Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire).
Lundi, mardi et mercredi : 8h30-12h30 / 13h-17h
Jeudi : matin sur RDV / 13h-16h
Vendredi : 8h30-12h30 / 13h-14h30
Attention ! Le centre de documentation
sera exceptionnellement fermé le jeudi 2 juin.
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Exemplaires (1)
|
PER SHU 331 (2020) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |

[article]
Titre : |
L'adolescence, un monde à part ? [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pluralité d'auteurs |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 13-48 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Adolescents
|
Résumé : |
"L’adolescence a pour constante d’être associée à des comportements irritants, déviants parfois, incompréhensibles souvent.
Délinquance, conduites à risque, inconscience… Les qualificatifs sont majoritairement péjoratifs et le regard porté sur la jeunesse globalement sévère ou inquiet. Pourtant nous sommes tous passés par là et nous avons tôt ou tard fini par lui jeter un regard nostalgique et complaisant.
Qui sont les ados d’aujourd’hui et qu’est-ce aussi que ce concept d’adolescence ? L’occasion de réaliser quelques expériences extrêmes avant de pénétrer un monde de responsabilités, de décisions, de tracas et de traites à payer ? Comment les jeunes peuvent-ils se projeter et se construire dans le monde qui leur est proposé ?" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32718 |
in Santé conjuguée > 95 (Juin 2021) . - p. 13-48
[article] L'adolescence, un monde à part ? [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs . - 2021 . - p. 13-48. Langues : Français ( fre) in Santé conjuguée > 95 (Juin 2021) . - p. 13-48
Catégories : |
TS Adolescents
|
Résumé : |
"L’adolescence a pour constante d’être associée à des comportements irritants, déviants parfois, incompréhensibles souvent.
Délinquance, conduites à risque, inconscience… Les qualificatifs sont majoritairement péjoratifs et le regard porté sur la jeunesse globalement sévère ou inquiet. Pourtant nous sommes tous passés par là et nous avons tôt ou tard fini par lui jeter un regard nostalgique et complaisant.
Qui sont les ados d’aujourd’hui et qu’est-ce aussi que ce concept d’adolescence ? L’occasion de réaliser quelques expériences extrêmes avant de pénétrer un monde de responsabilités, de décisions, de tracas et de traites à payer ? Comment les jeunes peuvent-ils se projeter et se construire dans le monde qui leur est proposé ?" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32718 |
| ![L'adolescence, un monde à part ? [Dossier] vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
PER SCO 95 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Titre : |
Adolescence en temps de Covid-19 entre crise-passions et crispations |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aurore Mairy |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
Temps d'arrêt - Lectures |
Importance : |
57 p. |
Format : |
18 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Adolescents # Covid-19
|
Index. décimale : |
FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence |
Résumé : |
"La crise de la Covid-19 fait surgir de nombreuses crispations dans le social, tout comme chez les adolescents, et les passions ébranlent et troublent de toutes parts. Ce contexte révèle la singularité de chaque adolescence et souligne la fonction structurante du social dans le passage adolescent. La crise, qu’elle soit sanitaire ou d’adolescence, est par essence un moment potentiellement générateur de changement et de renouveau. Ce texte rappelle l’utilité d’un discours d’autorité (de celle qui peut autoriser et rendre auteur), l’importance de points d’appui extérieurs à la famille, le besoin de vivre les expériences des premiers émois, la nécessité de trouver du sens pour s’orienter… autant d’enjeux rencontrés par les adolescents. L’auteure expose combien l’adolescence est un moment d’inventivité inédite qui requiert le soutien du support social en relais de la famille, et invite chaque professionnel dans cette place de révélateur." |
Note de contenu : |
Sommaire
Que révèle la crise de la Covid-19 du passage de l’adolescence et de la fonction du social dans ce passage ? / Le temps, la temporalité et la crise / Les différents temps de la pandémie / Covid-19 et comment faire consister le social dans sa fonction d’appui au passage de l’adolescence ? / A quel temps conjuguer « l’aujourd’hui » au temps de Covid-19 ? |
En ligne : |
https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-120-ado-covid-web.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31863 |
Adolescence en temps de Covid-19 entre crise-passions et crispations [texte imprimé] / Aurore Mairy . - Bruxelles (Bd Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2020 . - 57 p. ; 18 cm. - ( Temps d'arrêt - Lectures) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Adolescents # Covid-19
|
Index. décimale : |
FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence |
Résumé : |
"La crise de la Covid-19 fait surgir de nombreuses crispations dans le social, tout comme chez les adolescents, et les passions ébranlent et troublent de toutes parts. Ce contexte révèle la singularité de chaque adolescence et souligne la fonction structurante du social dans le passage adolescent. La crise, qu’elle soit sanitaire ou d’adolescence, est par essence un moment potentiellement générateur de changement et de renouveau. Ce texte rappelle l’utilité d’un discours d’autorité (de celle qui peut autoriser et rendre auteur), l’importance de points d’appui extérieurs à la famille, le besoin de vivre les expériences des premiers émois, la nécessité de trouver du sens pour s’orienter… autant d’enjeux rencontrés par les adolescents. L’auteure expose combien l’adolescence est un moment d’inventivité inédite qui requiert le soutien du support social en relais de la famille, et invite chaque professionnel dans cette place de révélateur." |
Note de contenu : |
Sommaire
Que révèle la crise de la Covid-19 du passage de l’adolescence et de la fonction du social dans ce passage ? / Le temps, la temporalité et la crise / Les différents temps de la pandémie / Covid-19 et comment faire consister le social dans sa fonction d’appui au passage de l’adolescence ? / A quel temps conjuguer « l’aujourd’hui » au temps de Covid-19 ? |
En ligne : |
https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-120-ado-covid-web.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31863 |
|  |
Exemplaires (1)
|
FA4 MAI AD | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |
Exemplaires (1)
|
PER SCO 95 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |

Exemplaires (1)
|
PER JDJ 384 (2019) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Permalink

: comment les enfants se construisent-ils avec des liens entremêlés ?
Permalink
Permalink