Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories


22 ans Relie-F [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Nouvelles vagues, 57 (Mars - avril - mai - juin 2022)
![]()
[article]
Titre : 22 ans Relie-F [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4-47 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Diversité culturelle # Jeunesse # ProjetEn ligne : https://www.relie-f.be/wp-content/uploads/2022/07/maquette_nv57_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34723
in Nouvelles vagues > 57 (Mars - avril - mai - juin 2022) . - p. 4-47[article] 22 ans Relie-F [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs . - 2022 . - p. 4-47.
Langues : Français (fre)
in Nouvelles vagues > 57 (Mars - avril - mai - juin 2022) . - p. 4-47
Catégories : TS
Diversité culturelle # Jeunesse # ProjetEn ligne : https://www.relie-f.be/wp-content/uploads/2022/07/maquette_nv57_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34723 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER NVA 57 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L’accès à l’âge adulte pour les jeunes en France / Yaëlle Amsellem-Mainguy in Informations sociales, 195 (2017)
![]()
[article]
Titre : L’accès à l’âge adulte pour les jeunes en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Yaëlle Amsellem-Mainguy Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 9-13 Note générale : Issu du dossier: "Jeunesse(s) : les voies de l’autonomie" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Jeunes adultes # JeunesseRésumé : "La jeunesse a longtemps été pensée comme un état transitoire antérieur au franchissement des « seuils » définissant l’entrée dans l’âge adulte : fin de la formation initiale, emploi stable, résidence indépendante, mise en couple. Aujourd’hui, la jeunesse ne s’inscrit plus dans une conception statutaire des âges de la vie séparés les uns des autres par des frontières fixes et immuables." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_195_0009 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25340
in Informations sociales > 195 (2017) . - p. 9-13[article] L’accès à l’âge adulte pour les jeunes en France [texte imprimé] / Yaëlle Amsellem-Mainguy . - 2017 . - p. 9-13.
Issu du dossier: "Jeunesse(s) : les voies de l’autonomie"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 195 (2017) . - p. 9-13
Catégories : TS
Jeunes adultes # JeunesseRésumé : "La jeunesse a longtemps été pensée comme un état transitoire antérieur au franchissement des « seuils » définissant l’entrée dans l’âge adulte : fin de la formation initiale, emploi stable, résidence indépendante, mise en couple. Aujourd’hui, la jeunesse ne s’inscrit plus dans une conception statutaire des âges de la vie séparés les uns des autres par des frontières fixes et immuables." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_195_0009 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25340 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 195 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L’accompagnement des jeunes et des familles dans l’Aide à la jeunesse [dossier] / Pluralité d'auteurs in Repér'AJ [Périodique électronique], 12 (Juin 2023)
![]()
[article]
Titre : L’accompagnement des jeunes et des familles dans l’Aide à la jeunesse [dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Pluralité d'auteurs Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1-16 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Famille # Famille:Famille - Protection, assistance, etc. # Jeunesse # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc.Résumé : "L’accompagnement des enfants, des jeunes et des familles fragilisées, est l’ADN de l’aide à la jeunesse. Chaque jour, nos travailleurs sociaux, intervenant·es pédagogiques et psychologues, soutenus par le personnel d’encadrement et avec l’aide de toutes les équipes de support, administratif et logistique, mettent leur énergie et leur dévouement au service de cet objectif. Ce numéro de Repér’AJ est consacré à ce travail d’accompagnement, rappelons-le, toujours centré sur l’intérêt et les droits de l’enfant ou du jeune. Dans cette édition, les
équipes de terrain témoignent de leurs missions, de leurs défis et difficultés, mais aussi de leurs satisfactions, du sens de leur action. Dans les SAJ et SPJ, sous la houlette des conseillers et directeurs, les délégué·es sont le fil rouge du suivi des jeunes et des familles tout au long de leur parcours dans l’aide à la jeunesse, en lien avec les intervenants qui gravitent autour de chaque situation individuelle. Dans les IPPJ et au CCMD, les équipes assurent la prise en charge des jeunes nuit et jour, un travail éducatif soutenu et continu, en lien avec les familles ou l’entourage du jeune. Quant aux EMA, elles suivent les jeunes dans leur milieu de vie, qu’il s’agisse d’une mission d’investigation, d’une mesure alternative au placement en institution ou d’accompagner la sortie d’IPPJ et le retour du jeune dans son milieu de vie. De même, le travail d’accompagnement est au cœur des activités de la multitude de services agréés par l’aide à la jeunesse. Il n’a pas été possible de les valoriser tous mais pour éclairer le travail conséquent accompli, nous avons donné la parole aux intervenants de trois services : un service d’accompagnement socio-éducatif (SASE), un service résidentiel général (SRG) et un service d’accompagnement du parrainage (SAPA). Enfin, il est important de saluer ici l’énorme travail des Services de Prévention (lire le Reper’AJ 11), des équipes des AMO et du personnel des services de l’Adoption. Les prochains numéros leur consacreront un focus. En tant qu’administratrice générale, je remercie chacun des travailleurs et travailleuses de l’aide à la jeunesse, quel que soit son rôle et sa fonction, pour son investissement quotidien et sa contribution à l’aide apportée aux jeunes en difficulté ou en danger. Seul c’est impossible. C’est le travail des jeunes eux-mêmes, de nos équipes et des apports de chacun, qui leur permettent de retrouver un équilibre. Leur équilibre."Note de contenu : Sommaire
Les délégués des SAJ et SPJ : le fil conducteur de l'accompagnement / Sarah Brasseur, déléguée au SAJ de Bruxelles / Sara Pulvirenti, déléguée au SPJ de Marche-en-Famenne / Le travail d'accompagnement des jeunes dans les IPPJ et par les EMA / Carole Ambicq, intervenante éducative à l'EMA de Liège / Xavier Detry, chef de section-éducateur à l'IPPJ de Fraipont / Au CCMD, le travail de réinsertion du jeune par le service psychosocial / Le travail d'accompagnement par les services agréés / Catia Pinto, intervenante socio-éducative au SASE Parenthèses / Stéphanie Parmentier, coordinatrice du SRG L'Aubépine / Audrey Linard, psychologue au SAPA Parrain-AmiEn ligne : https://www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=ce [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37819
in Repér'AJ [Périodique électronique] > 12 (Juin 2023) . - p. 1-16[article] L’accompagnement des jeunes et des familles dans l’Aide à la jeunesse [dossier] [document électronique] / Pluralité d'auteurs . - 2023 . - p. 1-16.
Langues : Français (fre)
in Repér'AJ [Périodique électronique] > 12 (Juin 2023) . - p. 1-16
Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Famille # Famille:Famille - Protection, assistance, etc. # Jeunesse # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc.Résumé : "L’accompagnement des enfants, des jeunes et des familles fragilisées, est l’ADN de l’aide à la jeunesse. Chaque jour, nos travailleurs sociaux, intervenant·es pédagogiques et psychologues, soutenus par le personnel d’encadrement et avec l’aide de toutes les équipes de support, administratif et logistique, mettent leur énergie et leur dévouement au service de cet objectif. Ce numéro de Repér’AJ est consacré à ce travail d’accompagnement, rappelons-le, toujours centré sur l’intérêt et les droits de l’enfant ou du jeune. Dans cette édition, les
équipes de terrain témoignent de leurs missions, de leurs défis et difficultés, mais aussi de leurs satisfactions, du sens de leur action. Dans les SAJ et SPJ, sous la houlette des conseillers et directeurs, les délégué·es sont le fil rouge du suivi des jeunes et des familles tout au long de leur parcours dans l’aide à la jeunesse, en lien avec les intervenants qui gravitent autour de chaque situation individuelle. Dans les IPPJ et au CCMD, les équipes assurent la prise en charge des jeunes nuit et jour, un travail éducatif soutenu et continu, en lien avec les familles ou l’entourage du jeune. Quant aux EMA, elles suivent les jeunes dans leur milieu de vie, qu’il s’agisse d’une mission d’investigation, d’une mesure alternative au placement en institution ou d’accompagner la sortie d’IPPJ et le retour du jeune dans son milieu de vie. De même, le travail d’accompagnement est au cœur des activités de la multitude de services agréés par l’aide à la jeunesse. Il n’a pas été possible de les valoriser tous mais pour éclairer le travail conséquent accompli, nous avons donné la parole aux intervenants de trois services : un service d’accompagnement socio-éducatif (SASE), un service résidentiel général (SRG) et un service d’accompagnement du parrainage (SAPA). Enfin, il est important de saluer ici l’énorme travail des Services de Prévention (lire le Reper’AJ 11), des équipes des AMO et du personnel des services de l’Adoption. Les prochains numéros leur consacreront un focus. En tant qu’administratrice générale, je remercie chacun des travailleurs et travailleuses de l’aide à la jeunesse, quel que soit son rôle et sa fonction, pour son investissement quotidien et sa contribution à l’aide apportée aux jeunes en difficulté ou en danger. Seul c’est impossible. C’est le travail des jeunes eux-mêmes, de nos équipes et des apports de chacun, qui leur permettent de retrouver un équilibre. Leur équilibre."Note de contenu : Sommaire
Les délégués des SAJ et SPJ : le fil conducteur de l'accompagnement / Sarah Brasseur, déléguée au SAJ de Bruxelles / Sara Pulvirenti, déléguée au SPJ de Marche-en-Famenne / Le travail d'accompagnement des jeunes dans les IPPJ et par les EMA / Carole Ambicq, intervenante éducative à l'EMA de Liège / Xavier Detry, chef de section-éducateur à l'IPPJ de Fraipont / Au CCMD, le travail de réinsertion du jeune par le service psychosocial / Le travail d'accompagnement par les services agréés / Catia Pinto, intervenante socio-éducative au SASE Parenthèses / Stéphanie Parmentier, coordinatrice du SRG L'Aubépine / Audrey Linard, psychologue au SAPA Parrain-AmiEn ligne : https://www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=ce [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37819 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Les adolescents à l'image des bouleversements du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Maes Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2024 Collection : Temps d'arrêt - Lectures num. 144 Importance : 1 vol. (61 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : TS
Abandon des études # Adolescents # Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Adolescents:Adolescents -- Psychopathologie # Harcèlement # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Jeunes adultes # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Santé mentale # Jeunesse # Milieu scolaire # Psychopathologie :Anxiété:Éco-anxiété # Santé mentale:Adolescents -- Santé mentaleIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Décrochage, refus scolaire, harcèlement, éco-anxiété, souffrance identitaire, radicalisation, nouvelles expressions des troubles dépressifs et anxieux au sein des établissements scolaires… attestent le mal-être des jeunes aujourd’hui, à l’image du monde ambiant. Les adolescents ont crucialement besoin de perspectives pour grandir. Or l’insécurité planétaire actuelle, sur fond de crises multiples et de guerres, les précipite dans un vide de sens. En s’appuyant sur les neurosciences, la sociologie, l’histoire et la philosophie, l’auteure propose une réflexion sur les grands enjeux auxquels le monde est confronté pour tenter de comprendre la marche de l’humanité. Son analyse amène tout professionnel et adulte à en saisir l’impact particulier sur les adolescents, compte tenu des remaniements à l’œuvre et des enjeux pubertaires. Des pistes se dessinent alors pour tenir notre place d’adultes, outiller les adolescents et retrouver espoir." Note de contenu : Sommaire
Actualité de la souffrance des jeunes : L’éco-anxiété / Le décrochage scolaire / L’omniprésence des écrans / Les troubles anxieux et dépressifs en milieu scolaire / Le harcèlement scolaire / La question du genre / La transidentité chez les mineurs / La radicalisation
Un changement civilisationnel : Neurosciences et gestion des émotions / Grands récits et organisations imaginaires / Le grand récit des Lumières / Le néolibéralisme comme nouveau grand récit / Néolibéralisme et éducation / Néolibéralisme et néo-civilisation / Vers un nouvel enseignement
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-144-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40897 Les adolescents à l'image des bouleversements du monde [texte imprimé] / Sophie Maes . - Bruxelles (Bd Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2024 . - 1 vol. (61 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures; 144) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Abandon des études # Adolescents # Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Adolescents:Adolescents -- Psychopathologie # Harcèlement # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Jeunes adultes # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Santé mentale # Jeunesse # Milieu scolaire # Psychopathologie :Anxiété:Éco-anxiété # Santé mentale:Adolescents -- Santé mentaleIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Décrochage, refus scolaire, harcèlement, éco-anxiété, souffrance identitaire, radicalisation, nouvelles expressions des troubles dépressifs et anxieux au sein des établissements scolaires… attestent le mal-être des jeunes aujourd’hui, à l’image du monde ambiant. Les adolescents ont crucialement besoin de perspectives pour grandir. Or l’insécurité planétaire actuelle, sur fond de crises multiples et de guerres, les précipite dans un vide de sens. En s’appuyant sur les neurosciences, la sociologie, l’histoire et la philosophie, l’auteure propose une réflexion sur les grands enjeux auxquels le monde est confronté pour tenter de comprendre la marche de l’humanité. Son analyse amène tout professionnel et adulte à en saisir l’impact particulier sur les adolescents, compte tenu des remaniements à l’œuvre et des enjeux pubertaires. Des pistes se dessinent alors pour tenir notre place d’adultes, outiller les adolescents et retrouver espoir." Note de contenu : Sommaire
Actualité de la souffrance des jeunes : L’éco-anxiété / Le décrochage scolaire / L’omniprésence des écrans / Les troubles anxieux et dépressifs en milieu scolaire / Le harcèlement scolaire / La question du genre / La transidentité chez les mineurs / La radicalisation
Un changement civilisationnel : Neurosciences et gestion des émotions / Grands récits et organisations imaginaires / Le grand récit des Lumières / Le néolibéralisme comme nouveau grand récit / Néolibéralisme et éducation / Néolibéralisme et néo-civilisation / Vers un nouvel enseignement
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-144-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40897 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA4 MAE AD Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Aller seul.e au cinéma : Paris dans la sensibilité des étudiant.e.s Erasmus / Alessandra Polidori in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 18 (2022)
![]()
[article]
Titre : Aller seul.e au cinéma : Paris dans la sensibilité des étudiant.e.s Erasmus Type de document : document électronique Auteurs : Alessandra Polidori Année de publication : 2022 Note générale : Issu du dossier "Danser seul(e)s : la jeunesse entre individualisation, individualisme, singularité, auto-entrepreneuriat et nouvelles formes de sociation" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émigration et immigration:France -- Emigration et immigration # Étudiants étrangers # Étudiants:Étudiants -- Mobilité # Individu et société # Individualisme # Jeunes adultes # Jeunesse # Jeunesse:Jeunesse -- Conditions sociales # Jeunesse:Jeunesse -- Sociologie # Recherche qualitative # Voyages -- Aspect psychologiqueRésumé : "Dans cet article, je reconstituerai brièvement le débat interne aux études de jeunesse de ces dernières années. Ensuite je présenterai le concept d'agency avec les différentes définitions qui lui ont été données et les problèmes que cela a soulevés. L'agency pourrait être un outil conceptuel nécessaire pour comprendre la mobilité des jeunes, en particulier celle de l'expérience Erasmus. À cet égard, j'ai finalement choisi de proposer un focus sur le rapport des jeunes à la solitude dans l'expérience de la mobilité. L'article est construit à partir des résultats d'une première recherche qualitative de jeunes étudiants Erasmus entre l'Italie et la France." En ligne : https://journals.openedition.org/sas/2623 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36002
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 18 (2022)[article] Aller seul.e au cinéma : Paris dans la sensibilité des étudiant.e.s Erasmus [document électronique] / Alessandra Polidori . - 2022.
Issu du dossier "Danser seul(e)s : la jeunesse entre individualisation, individualisme, singularité, auto-entrepreneuriat et nouvelles formes de sociation"
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 18 (2022)
Catégories : TS
Émigration et immigration:France -- Emigration et immigration # Étudiants étrangers # Étudiants:Étudiants -- Mobilité # Individu et société # Individualisme # Jeunes adultes # Jeunesse # Jeunesse:Jeunesse -- Conditions sociales # Jeunesse:Jeunesse -- Sociologie # Recherche qualitative # Voyages -- Aspect psychologiqueRésumé : "Dans cet article, je reconstituerai brièvement le débat interne aux études de jeunesse de ces dernières années. Ensuite je présenterai le concept d'agency avec les différentes définitions qui lui ont été données et les problèmes que cela a soulevés. L'agency pourrait être un outil conceptuel nécessaire pour comprendre la mobilité des jeunes, en particulier celle de l'expérience Erasmus. À cet égard, j'ai finalement choisi de proposer un focus sur le rapport des jeunes à la solitude dans l'expérience de la mobilité. L'article est construit à partir des résultats d'une première recherche qualitative de jeunes étudiants Erasmus entre l'Italie et la France." En ligne : https://journals.openedition.org/sas/2623 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36002 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Bref, les 5 bonnes raisons d'aller dans un CRH ! / Khalissa El Abbadi in Swap Magazine, 13 (1er semestre 2023)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkCentre de rencontres et d'hébergement, poumon de la politique jeunesse locale / Thierry Voué in Swap Magazine, 13 (1er semestre 2023)
![]()
PermalinkComment amener les jeunes (enfants/adolescents) à participer à la vie communale ? Expérience de stage au Service Prévention et Cohésion de la ville de Nivelles / Alyssa Persoons
PermalinkComment le travailleur social peut-il lutter contre les phénomènes de stigmatisation en Institution Publique de Protection de la Jeunesse / Clara Martin
PermalinkConstruire le volontariat de demain / Karol Lainez in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion, 269 (Mars 2024)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkA la croisée des engagements : Les jeunes et l'engagement, une passion éveillée ou un sommeil politique ? / David De Bel in Swap Magazine, 15 (2024)
![]()
Permalink