Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
22 ans Relie-F [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Nouvelles vagues, 57 (Mars - avril - mai - juin 2022)
[article]
Titre : 22 ans Relie-F [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4-47 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Diversité culturelle # Jeunesse # ProjetEn ligne : https://www.relie-f.be/wp-content/uploads/2022/07/maquette_nv57_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34723
in Nouvelles vagues > 57 (Mars - avril - mai - juin 2022) . - p. 4-47[article] 22 ans Relie-F [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs . - 2022 . - p. 4-47.
Langues : Français (fre)
in Nouvelles vagues > 57 (Mars - avril - mai - juin 2022) . - p. 4-47
Catégories : TS
Diversité culturelle # Jeunesse # ProjetEn ligne : https://www.relie-f.be/wp-content/uploads/2022/07/maquette_nv57_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34723 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER NVA 57 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L’accès à l’âge adulte pour les jeunes en France / Yaëlle Amsellem-Mainguy in Informations sociales, 195 (2017)
[article]
Titre : L’accès à l’âge adulte pour les jeunes en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Yaëlle Amsellem-Mainguy Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 9-13 Note générale : Issu du dossier: "Jeunesse(s) : les voies de l’autonomie" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Jeunes adultes # JeunesseRésumé : "La jeunesse a longtemps été pensée comme un état transitoire antérieur au franchissement des « seuils » définissant l’entrée dans l’âge adulte : fin de la formation initiale, emploi stable, résidence indépendante, mise en couple. Aujourd’hui, la jeunesse ne s’inscrit plus dans une conception statutaire des âges de la vie séparés les uns des autres par des frontières fixes et immuables." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_195_0009 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25340
in Informations sociales > 195 (2017) . - p. 9-13[article] L’accès à l’âge adulte pour les jeunes en France [texte imprimé] / Yaëlle Amsellem-Mainguy . - 2017 . - p. 9-13.
Issu du dossier: "Jeunesse(s) : les voies de l’autonomie"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 195 (2017) . - p. 9-13
Catégories : TS
Jeunes adultes # JeunesseRésumé : "La jeunesse a longtemps été pensée comme un état transitoire antérieur au franchissement des « seuils » définissant l’entrée dans l’âge adulte : fin de la formation initiale, emploi stable, résidence indépendante, mise en couple. Aujourd’hui, la jeunesse ne s’inscrit plus dans une conception statutaire des âges de la vie séparés les uns des autres par des frontières fixes et immuables." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_195_0009 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25340 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 195 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L’accompagnement des jeunes et des familles dans l’Aide à la jeunesse [dossier] / Pluralité d'auteurs in Repér'AJ [Périodique électronique], 12 (Juin 2023)
[article]
Titre : L’accompagnement des jeunes et des familles dans l’Aide à la jeunesse [dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Pluralité d'auteurs Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1-16 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Famille # Famille:Famille - Protection, assistance, etc. # Jeunesse # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc.Résumé : "L’accompagnement des enfants, des jeunes et des familles fragilisées, est l’ADN de l’aide à la jeunesse. Chaque jour, nos travailleurs sociaux, intervenant·es pédagogiques et psychologues, soutenus par le personnel d’encadrement et avec l’aide de toutes les équipes de support, administratif et logistique, mettent leur énergie et leur dévouement au service de cet objectif. Ce numéro de Repér’AJ est consacré à ce travail d’accompagnement, rappelons-le, toujours centré sur l’intérêt et les droits de l’enfant ou du jeune. Dans cette édition, les
équipes de terrain témoignent de leurs missions, de leurs défis et difficultés, mais aussi de leurs satisfactions, du sens de leur action. Dans les SAJ et SPJ, sous la houlette des conseillers et directeurs, les délégué·es sont le fil rouge du suivi des jeunes et des familles tout au long de leur parcours dans l’aide à la jeunesse, en lien avec les intervenants qui gravitent autour de chaque situation individuelle. Dans les IPPJ et au CCMD, les équipes assurent la prise en charge des jeunes nuit et jour, un travail éducatif soutenu et continu, en lien avec les familles ou l’entourage du jeune. Quant aux EMA, elles suivent les jeunes dans leur milieu de vie, qu’il s’agisse d’une mission d’investigation, d’une mesure alternative au placement en institution ou d’accompagner la sortie d’IPPJ et le retour du jeune dans son milieu de vie. De même, le travail d’accompagnement est au cœur des activités de la multitude de services agréés par l’aide à la jeunesse. Il n’a pas été possible de les valoriser tous mais pour éclairer le travail conséquent accompli, nous avons donné la parole aux intervenants de trois services : un service d’accompagnement socio-éducatif (SASE), un service résidentiel général (SRG) et un service d’accompagnement du parrainage (SAPA). Enfin, il est important de saluer ici l’énorme travail des Services de Prévention (lire le Reper’AJ 11), des équipes des AMO et du personnel des services de l’Adoption. Les prochains numéros leur consacreront un focus. En tant qu’administratrice générale, je remercie chacun des travailleurs et travailleuses de l’aide à la jeunesse, quel que soit son rôle et sa fonction, pour son investissement quotidien et sa contribution à l’aide apportée aux jeunes en difficulté ou en danger. Seul c’est impossible. C’est le travail des jeunes eux-mêmes, de nos équipes et des apports de chacun, qui leur permettent de retrouver un équilibre. Leur équilibre."Note de contenu : Sommaire
Les délégués des SAJ et SPJ : le fil conducteur de l'accompagnement / Sarah Brasseur, déléguée au SAJ de Bruxelles / Sara Pulvirenti, déléguée au SPJ de Marche-en-Famenne / Le travail d'accompagnement des jeunes dans les IPPJ et par les EMA / Carole Ambicq, intervenante éducative à l'EMA de Liège / Xavier Detry, chef de section-éducateur à l'IPPJ de Fraipont / Au CCMD, le travail de réinsertion du jeune par le service psychosocial / Le travail d'accompagnement par les services agréés / Catia Pinto, intervenante socio-éducative au SASE Parenthèses / Stéphanie Parmentier, coordinatrice du SRG L'Aubépine / Audrey Linard, psychologue au SAPA Parrain-AmiEn ligne : https://www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=ce [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37819
in Repér'AJ [Périodique électronique] > 12 (Juin 2023) . - p. 1-16[article] L’accompagnement des jeunes et des familles dans l’Aide à la jeunesse [dossier] [document électronique] / Pluralité d'auteurs . - 2023 . - p. 1-16.
Langues : Français (fre)
in Repér'AJ [Périodique électronique] > 12 (Juin 2023) . - p. 1-16
Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Famille # Famille:Famille - Protection, assistance, etc. # Jeunesse # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc.Résumé : "L’accompagnement des enfants, des jeunes et des familles fragilisées, est l’ADN de l’aide à la jeunesse. Chaque jour, nos travailleurs sociaux, intervenant·es pédagogiques et psychologues, soutenus par le personnel d’encadrement et avec l’aide de toutes les équipes de support, administratif et logistique, mettent leur énergie et leur dévouement au service de cet objectif. Ce numéro de Repér’AJ est consacré à ce travail d’accompagnement, rappelons-le, toujours centré sur l’intérêt et les droits de l’enfant ou du jeune. Dans cette édition, les
équipes de terrain témoignent de leurs missions, de leurs défis et difficultés, mais aussi de leurs satisfactions, du sens de leur action. Dans les SAJ et SPJ, sous la houlette des conseillers et directeurs, les délégué·es sont le fil rouge du suivi des jeunes et des familles tout au long de leur parcours dans l’aide à la jeunesse, en lien avec les intervenants qui gravitent autour de chaque situation individuelle. Dans les IPPJ et au CCMD, les équipes assurent la prise en charge des jeunes nuit et jour, un travail éducatif soutenu et continu, en lien avec les familles ou l’entourage du jeune. Quant aux EMA, elles suivent les jeunes dans leur milieu de vie, qu’il s’agisse d’une mission d’investigation, d’une mesure alternative au placement en institution ou d’accompagner la sortie d’IPPJ et le retour du jeune dans son milieu de vie. De même, le travail d’accompagnement est au cœur des activités de la multitude de services agréés par l’aide à la jeunesse. Il n’a pas été possible de les valoriser tous mais pour éclairer le travail conséquent accompli, nous avons donné la parole aux intervenants de trois services : un service d’accompagnement socio-éducatif (SASE), un service résidentiel général (SRG) et un service d’accompagnement du parrainage (SAPA). Enfin, il est important de saluer ici l’énorme travail des Services de Prévention (lire le Reper’AJ 11), des équipes des AMO et du personnel des services de l’Adoption. Les prochains numéros leur consacreront un focus. En tant qu’administratrice générale, je remercie chacun des travailleurs et travailleuses de l’aide à la jeunesse, quel que soit son rôle et sa fonction, pour son investissement quotidien et sa contribution à l’aide apportée aux jeunes en difficulté ou en danger. Seul c’est impossible. C’est le travail des jeunes eux-mêmes, de nos équipes et des apports de chacun, qui leur permettent de retrouver un équilibre. Leur équilibre."Note de contenu : Sommaire
Les délégués des SAJ et SPJ : le fil conducteur de l'accompagnement / Sarah Brasseur, déléguée au SAJ de Bruxelles / Sara Pulvirenti, déléguée au SPJ de Marche-en-Famenne / Le travail d'accompagnement des jeunes dans les IPPJ et par les EMA / Carole Ambicq, intervenante éducative à l'EMA de Liège / Xavier Detry, chef de section-éducateur à l'IPPJ de Fraipont / Au CCMD, le travail de réinsertion du jeune par le service psychosocial / Le travail d'accompagnement par les services agréés / Catia Pinto, intervenante socio-éducative au SASE Parenthèses / Stéphanie Parmentier, coordinatrice du SRG L'Aubépine / Audrey Linard, psychologue au SAPA Parrain-AmiEn ligne : https://www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=ce [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37819 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Aller seul.e au cinéma : Paris dans la sensibilité des étudiant.e.s Erasmus / Alessandra Polidori in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 18 (2022)
[article]
Titre : Aller seul.e au cinéma : Paris dans la sensibilité des étudiant.e.s Erasmus Type de document : document électronique Auteurs : Alessandra Polidori Année de publication : 2022 Note générale : Issu du dossier "Danser seul(e)s : la jeunesse entre individualisation, individualisme, singularité, auto-entrepreneuriat et nouvelles formes de sociation" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émigration et immigration:France -- Emigration et immigration # Étudiants étrangers # Étudiants:Étudiants -- Mobilité # Individu et société # Individualisme # Jeunes adultes # Jeunesse # Jeunesse:Jeunesse -- Conditions sociales # Jeunesse:Jeunesse -- Sociologie # Recherche qualitative # Voyages -- Aspect psychologiqueRésumé : "Dans cet article, je reconstituerai brièvement le débat interne aux études de jeunesse de ces dernières années. Ensuite je présenterai le concept d'agency avec les différentes définitions qui lui ont été données et les problèmes que cela a soulevés. L'agency pourrait être un outil conceptuel nécessaire pour comprendre la mobilité des jeunes, en particulier celle de l'expérience Erasmus. À cet égard, j'ai finalement choisi de proposer un focus sur le rapport des jeunes à la solitude dans l'expérience de la mobilité. L'article est construit à partir des résultats d'une première recherche qualitative de jeunes étudiants Erasmus entre l'Italie et la France." En ligne : https://journals.openedition.org/sas/2623 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36002
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 18 (2022)[article] Aller seul.e au cinéma : Paris dans la sensibilité des étudiant.e.s Erasmus [document électronique] / Alessandra Polidori . - 2022.
Issu du dossier "Danser seul(e)s : la jeunesse entre individualisation, individualisme, singularité, auto-entrepreneuriat et nouvelles formes de sociation"
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 18 (2022)
Catégories : TS
Émigration et immigration:France -- Emigration et immigration # Étudiants étrangers # Étudiants:Étudiants -- Mobilité # Individu et société # Individualisme # Jeunes adultes # Jeunesse # Jeunesse:Jeunesse -- Conditions sociales # Jeunesse:Jeunesse -- Sociologie # Recherche qualitative # Voyages -- Aspect psychologiqueRésumé : "Dans cet article, je reconstituerai brièvement le débat interne aux études de jeunesse de ces dernières années. Ensuite je présenterai le concept d'agency avec les différentes définitions qui lui ont été données et les problèmes que cela a soulevés. L'agency pourrait être un outil conceptuel nécessaire pour comprendre la mobilité des jeunes, en particulier celle de l'expérience Erasmus. À cet égard, j'ai finalement choisi de proposer un focus sur le rapport des jeunes à la solitude dans l'expérience de la mobilité. L'article est construit à partir des résultats d'une première recherche qualitative de jeunes étudiants Erasmus entre l'Italie et la France." En ligne : https://journals.openedition.org/sas/2623 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36002 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Bref, les 5 bonnes raisons d'aller dans un CRH ! / Khalissa El Abbadi in Swap Magazine, 13 (1er semestre 2023)
[article]
Titre : Bref, les 5 bonnes raisons d'aller dans un CRH ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Khalissa El Abbadi Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 46-47 Note générale : Issu du dossier "Quelle place pour un CRH dans une fédération de MJ ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Adolescents # Adolescents:Adolescentes # Centres d'hébergement # Jeunes adultes # Jeunesse # Jeunesse:Jeunesse -- LogementEn ligne : https://fmjbf.org/activite/swap-mag-13-special-crh/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37030
in Swap Magazine > 13 (1er semestre 2023) . - p. 46-47[article] Bref, les 5 bonnes raisons d'aller dans un CRH ! [texte imprimé] / Khalissa El Abbadi . - 2023 . - p. 46-47.
Issu du dossier "Quelle place pour un CRH dans une fédération de MJ ?"
Langues : Français (fre)
in Swap Magazine > 13 (1er semestre 2023) . - p. 46-47
Catégories : TS
Adolescents # Adolescents:Adolescentes # Centres d'hébergement # Jeunes adultes # Jeunesse # Jeunesse:Jeunesse -- LogementEn ligne : https://fmjbf.org/activite/swap-mag-13-special-crh/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37030 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SWA 13 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PermalinkCentre de rencontres et d'hébergement, poumon de la politique jeunesse locale / Thierry Voué in Swap Magazine, 13 (1er semestre 2023)
PermalinkComment le travailleur social peut-il lutter contre les phénomènes de stigmatisation en Institution Publique de Protection de la Jeunesse / Clara Martin
PermalinkConstruire le volontariat de demain / Karol Lainez in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion, 269 (Mars 2024)
PermalinkPermalinkPermalinkDans l’aide consentie, quels sont le rôle et la fonction des parents lorsque leur enfant est pris en charge par le Service de l’Aide à la Jeunesse ? / Elodie Lheureux
PermalinkDans le cadre de l’aide contrainte, quelles pratiques de travail social mettre en place, avec des parents de mineurs en danger ayant eux-mêmes connu un parcours dans l’Aide à la Jeunesse ? / Laura Borlon
PermalinkDanser seul(e)s : la jeunesse entre individualisation, individualisme, singularité, auto-entrepreneuriat et nouvelles formes de sociation [Dossier] / Enzo Colombo in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 18 (2022)
PermalinkPermalink