Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture du 28 octobre au 03 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Absentéisme, déscolarisation, décrochage scolaire, les apports des recherches récentes / Maryse Esterle-Hedibel in Déviance et société, 1, vol 30 (mars 2006)
[article]
Titre : Absentéisme, déscolarisation, décrochage scolaire, les apports des recherches récentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Esterle-Hedibel, Auteur Editeur : Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 41-65 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Familles
TS
Abandon des études # DévianceMots-clés : Ecole Famille Déviance Décrochage scolaire Résumé : "Après "l'échec scolaire" et "les violences", l'absentéisme, le décrochage et la déscolarisation, en période de massification de l'enseignement secondaire, deviennent objet de débat public et suscitent des représentations concernant les jeunes hors contrôle, voire déviants. Plusieurs travaux de recherche, français et internationaux, permettent d'éclairer le débat sur les causalités et les corrélations que l'on peut observer à propos de la fréquentation scolaire irrégulière ou de l'arrêt de scolarité avant 16 ans, en prenant en compte le fonctionnement du système scolaire, en particulier dans le cas français. Il est ardu d'établir une typologie des élèves concernés, car ces processus sont multi-factoriels et dépendent des interactions entre les agents scolaires, les élèves eux-mêmes et leur entourage proche. Le débat scientifique quant aux éléments qui interviennent dans ces processus inclut la prise en compte des méthodologies utilisées par les chercheurs." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DS_301_0041 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11944
in Déviance et société > 1, vol 30 (mars 2006) . - pp. 41-65[article] Absentéisme, déscolarisation, décrochage scolaire, les apports des recherches récentes [texte imprimé] / Maryse Esterle-Hedibel, Auteur . - Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène, 2006 . - pp. 41-65.
Langues : Français (fre)
in Déviance et société > 1, vol 30 (mars 2006) . - pp. 41-65
Catégories : Cardijn
Ecole # Familles
TS
Abandon des études # DévianceMots-clés : Ecole Famille Déviance Décrochage scolaire Résumé : "Après "l'échec scolaire" et "les violences", l'absentéisme, le décrochage et la déscolarisation, en période de massification de l'enseignement secondaire, deviennent objet de débat public et suscitent des représentations concernant les jeunes hors contrôle, voire déviants. Plusieurs travaux de recherche, français et internationaux, permettent d'éclairer le débat sur les causalités et les corrélations que l'on peut observer à propos de la fréquentation scolaire irrégulière ou de l'arrêt de scolarité avant 16 ans, en prenant en compte le fonctionnement du système scolaire, en particulier dans le cas français. Il est ardu d'établir une typologie des élèves concernés, car ces processus sont multi-factoriels et dépendent des interactions entre les agents scolaires, les élèves eux-mêmes et leur entourage proche. Le débat scientifique quant aux éléments qui interviennent dans ces processus inclut la prise en compte des méthodologies utilisées par les chercheurs." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DS_301_0041 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11944 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DSO 30/1 (2006) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible
[article]
Titre : L'acoustique en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Luong Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5-6 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
EcoleRésumé : "Le bruit est une pollution très sous-estime?e. Depuis plusieurs décennies, des études montrent qu'y être exposé de manière importante a un impact majeur sur la santé, en particulier sur les taux d'hormones liées au stress et sur la pression artérielle. Mauvais pour le coeur et le sommeil, le bruit altère également les capacités cognitives de mémorisation et la réalisation de tâches complexes." En ligne : http://educationsante.be/article/lacoustique-en-milieu-scolaire/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24696
in Education santé > 330 (Février 2017) . - p. 5-6[article] L'acoustique en milieu scolaire [texte imprimé] / Julie Luong . - 2017 . - p. 5-6.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 330 (Février 2017) . - p. 5-6
Catégories : Cardijn
EcoleRésumé : "Le bruit est une pollution très sous-estime?e. Depuis plusieurs décennies, des études montrent qu'y être exposé de manière importante a un impact majeur sur la santé, en particulier sur les taux d'hormones liées au stress et sur la pression artérielle. Mauvais pour le coeur et le sommeil, le bruit altère également les capacités cognitives de mémorisation et la réalisation de tâches complexes." En ligne : http://educationsante.be/article/lacoustique-en-milieu-scolaire/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24696 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESA 330 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'adaptation et l'intégration scolaire des élèves handicapés / Marie-Claude Courteix in Réadaptation, 500 (mai 2003)
[article]
Titre : L'adaptation et l'intégration scolaire des élèves handicapés Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Courteix, Auteur Editeur : Paris : Onisep Article en page(s) : pp. 45-47 Note générale : Courteix Marie-Claude Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Handicaps # Intégration # Personnes handicapéesMots-clés : Personne handicapée Ecole Intégration Handicap Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9763
in Réadaptation > 500 (mai 2003) . - pp. 45-47[article] L'adaptation et l'intégration scolaire des élèves handicapés [texte imprimé] / Marie-Claude Courteix, Auteur . - Paris : Onisep . - pp. 45-47.
Courteix Marie-Claude
Langues : Français (fre)
in Réadaptation > 500 (mai 2003) . - pp. 45-47
Catégories : Cardijn
Ecole # Handicaps # Intégration # Personnes handicapéesMots-clés : Personne handicapée Ecole Intégration Handicap Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9763 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER REA 500 (2003) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Adolescence : violence dans les collèges / Didier Lauru in Le journal des psychologues, 190 (septembre 2001)
[article]
Titre : Adolescence : violence dans les collèges Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Lauru, Auteur ; Olivier Douville, Auteur ; Nicole Catheline, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Paris : Journal des psychologues Article en page(s) : pp.19-57 Note générale : LAURU Didier, DOUVILLE Olivier, CATHELINE Nicole, et al. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Ecole # Psychologie # ViolenceMots-clés : Psychologie Adolescence Violence Ecole Résumé : Dossier : Comment penser la violence au collège ? - De quelques violents malentendus autour de l'origine de l'ethnie - La violence au collège - Violences scolaires : questions ouvertes - Jouissance et destructivité référence moderne de la violence. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7954
in Le journal des psychologues > 190 (septembre 2001) . - pp.19-57[article] Adolescence : violence dans les collèges [texte imprimé] / Didier Lauru, Auteur ; Olivier Douville, Auteur ; Nicole Catheline, Auteur ; et al., Auteur . - Paris : Journal des psychologues . - pp.19-57.
LAURU Didier, DOUVILLE Olivier, CATHELINE Nicole, et al.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 190 (septembre 2001) . - pp.19-57
Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Ecole # Psychologie # ViolenceMots-clés : Psychologie Adolescence Violence Ecole Résumé : Dossier : Comment penser la violence au collège ? - De quelques violents malentendus autour de l'origine de l'ethnie - La violence au collège - Violences scolaires : questions ouvertes - Jouissance et destructivité référence moderne de la violence. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7954 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 190 (2001) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Les adolescents / Pluralité d'auteurs in Informations sociales, 119 (octobre 2004)
[article]
Titre : Les adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Paris : Caisse nationale des allocations familiales Article en page(s) : 142 p. Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Adulte # Délinquance # Ecole # Identité # Institution # Thérapie
TS
Education # Relations entre générations # ToxicomanieMots-clés : Adolescence Adolescent Intergénération Adulte Identité Ecole Institution Thérapie Toxicomanie Education Délinquance Résumé : "Dans ce dossier les adolescents sont présentés non pas comme appartenant à un monde clos, mais en interaction avec les adultes toujours concernés, à divers titres, par cet âge. Le regard porté sur l'adolescence est construit à l'aide des productions culturelles que sont la littérature, le cinéma et les théories des sciences humaines. L'adolescence demeure un âge de l'intervention institutionnelle (judiciaire, scolaire, sanitaire), même si celle-ci s'interroge sur la validité de ses programmes et laisse place à l'expérience des intervenants." Note de contenu : Alain Vulbeau : Une socialisation du troisième type - Revisiter les modèles classiques
Marwan Mohammed : La bande et la dimension de l'intergénérationnel
Vincenzo Cicchelli : Les adolescents au crible de la littérature romanesque et des savoirs scientifiques
Thierry Paquot : Filmer l'adolescence - Le regard des adultes
Alain Delest, Fabrice Liégard, Guillaume Marguerie : "A l'âge où s'amuser tout seul ne suffit plus"
Jean-Pierre Goudaillier : Langues et identités - L'exemple du français contemporain des cités
Hervé Glevarec : Adolescents, animateurs de radio et parents : l'éthique de la compréhension
Valérie Becquet : Dire et taire : les journalistes lycéens au quotidien
Guillaume Poupard : Des sonorités aux sons partagés - La construction d'un espace thérapeutique
Véronique Bordes, Dieynébou Fofana : Acteurs du hip-hop et institutions - Entre conflit et négociation
Denis Bochereau : Dur, dur d'être un ado ; dur, dur d'être un adulte
Stéphane Tessier : Tabac et prévention des toxicomanies - Le sevrage tabagique
Gilbert Berlioz : Les jeunes et le sentiment d'injustice - Quand le pénal prend le pas sur l'éducatifPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11015
in Informations sociales > 119 (octobre 2004) . - 142 p.[article] Les adolescents [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Paris : Caisse nationale des allocations familiales . - 142 p.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 119 (octobre 2004) . - 142 p.
Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Adulte # Délinquance # Ecole # Identité # Institution # Thérapie
TS
Education # Relations entre générations # ToxicomanieMots-clés : Adolescence Adolescent Intergénération Adulte Identité Ecole Institution Thérapie Toxicomanie Education Délinquance Résumé : "Dans ce dossier les adolescents sont présentés non pas comme appartenant à un monde clos, mais en interaction avec les adultes toujours concernés, à divers titres, par cet âge. Le regard porté sur l'adolescence est construit à l'aide des productions culturelles que sont la littérature, le cinéma et les théories des sciences humaines. L'adolescence demeure un âge de l'intervention institutionnelle (judiciaire, scolaire, sanitaire), même si celle-ci s'interroge sur la validité de ses programmes et laisse place à l'expérience des intervenants." Note de contenu : Alain Vulbeau : Une socialisation du troisième type - Revisiter les modèles classiques
Marwan Mohammed : La bande et la dimension de l'intergénérationnel
Vincenzo Cicchelli : Les adolescents au crible de la littérature romanesque et des savoirs scientifiques
Thierry Paquot : Filmer l'adolescence - Le regard des adultes
Alain Delest, Fabrice Liégard, Guillaume Marguerie : "A l'âge où s'amuser tout seul ne suffit plus"
Jean-Pierre Goudaillier : Langues et identités - L'exemple du français contemporain des cités
Hervé Glevarec : Adolescents, animateurs de radio et parents : l'éthique de la compréhension
Valérie Becquet : Dire et taire : les journalistes lycéens au quotidien
Guillaume Poupard : Des sonorités aux sons partagés - La construction d'un espace thérapeutique
Véronique Bordes, Dieynébou Fofana : Acteurs du hip-hop et institutions - Entre conflit et négociation
Denis Bochereau : Dur, dur d'être un ado ; dur, dur d'être un adulte
Stéphane Tessier : Tabac et prévention des toxicomanies - Le sevrage tabagique
Gilbert Berlioz : Les jeunes et le sentiment d'injustice - Quand le pénal prend le pas sur l'éducatifPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11015 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 119 (2004) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Adolescents dans l'oeil du cyclone : Elephant ou la perte de la transimission / Clotilde Badal in Etudes : revue de culture contemporaine, 400(6) (juin 2004)
PermalinkAdolescents difficiles, établissements et aide sociale : comment améliorer? Vers une mutation de l'accompagnement éducatif des adolescents / Daniel Granval
PermalinkAider l'enfant en difficulté scolaire / Jeanne Siaud-Facchin
PermalinkAider les enfants en difficulté à l'école : L'apprentissage du lire-écrire / Villepentoux L.
PermalinkApprendre : le désir et le droit / Pluralité d'auteurs in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion, 185 (fév 2003)
PermalinkApprendre et grandir… au-delà de tout handicap / Colette Leclercq in L'observatoire, 92 (Septembre 2017)
PermalinkApprentissages et déficience intellectuelle / Jean-Jacques Detraux in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 101-102 (janvier - juin 2004)
PermalinkLes apprentissages de l'enfant : apports de la neuropsychologie / Pluralité d'auteurs in Le journal des psychologues, 215 (mars 2004)
PermalinkApproche systémique à l'école : itinéraire d'une rééducatrice de la "réparation" à la mobilisation du pouvoir parental / Anne Berlioz in Thérapie familiale, 2, vol. 28 (2007)
PermalinkL'architecture, clé du bien-être / Maurice Mazalto in Sciences humaines, 285 (Octobre 2016)
Permalink