Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Louise Lemay |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Jeunes, situations de vulnérabilité et problématiques complexes : du développement aux effets des partenariats et collaborations intersectorielles [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 17 (2022)
[article]
Titre : Jeunes, situations de vulnérabilité et problématiques complexes : du développement aux effets des partenariats et collaborations intersectorielles [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Emeline Zougbede ; Marie-Hélène Gagné ; Marie-Eve Clément ; Audrée Bissonnette ; Valérie Gagnon ; Marie-Michèle Lemieux ; Marie-Jeanne Blain ; Lourdes Rodriguez del Barrio ; Roxane Caron ; André-Anne Parent ; Lamiae Bouqentar ; Marianne Lezeau ; Louise Lemay ; Elodie Marion ; Anne-Marie Tougas ; Emmanuelle Jasmin ; Normand Ricard ; Christelle Achard ; Joseph Ross ; Nadia Desbiens ; Laurence Tchuindibi ; Kim Tremblay ; Eve Pouliot ; Frédérik Gagnon ; Isabelle Marchand Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9-255 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Jeunes déscolarisés sans emploi # Jeunes étrangers isolés # Jeunesse:Jeunes en difficultéNote de contenu : Sommaire
Spécialiser les dispositifs d’accueil et d’accompagnement pour les mineurs non accompagnés : du sur mesure à l’action collective (É. Zougbédé) / Évolution de la collaboration interorganisationnelle dans l’offre d’un programme de soutien à la parentalité (M.-H. Gagné, M.-È. Clément, A. Bissonnette, V. Gagnon, M.-M. Lemieux) / 'Je ne comprends pas encore trop le système' : ressources de soutien en employabilité pour de jeunes adultes d’immigration récente à Montréal-Nord (M.-J. Blain, L. Rodriguez del Barrio, R. Caron, A.-A. Parent, L. Bouqentar, M. Lezeau) / Le partenariat intersectoriel en tant qu’objet de controverses : positions des acteurs impliqués en réponse aux besoins multiples et complexes des jeunes en difficulté (L. Lemay, É. Marion, A.-M. Tougas, E. Jasmin, N. Ricard) / La place de carrefour de la prévention spécialisée : une réponse possible au phénomène dit d’« incasabilité » des jeunes en difficultés multiples ? (Ch. Achard) / Un programme intégré novateur auprès d’élèves présentant des troubles émotionnels et comportementaux : comment les recherches sur le trauma influencent l’intervention en milieu scolaire et les collaborations intersectorielles (J. Ross, N. Desbiens) / L’expérience de partenariat intersectoriel vécue par des parents de jeunes aux besoins multiples et complexes : pouvoir de décision, sentiment de contrôle et vision d’un rapport parents-professionnels idéal (L. Lemay, É. Marion, L. Tchuindibi, N. Ricard) / L’implication des parents dans les pratiques dispensées en vertu de la LSJPA : le point de vue d’intervenants sociaux (K. Tremblay, È. Pouliot) / La participation parentale en contexte scolaire au prisme de la justice sociale et de la parité de participation (Fr. Gagnon, I. Marchand)En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2022-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34174
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 17 (2022) . - p. 9-255[article] Jeunes, situations de vulnérabilité et problématiques complexes : du développement aux effets des partenariats et collaborations intersectorielles [Dossier] [document électronique] / Pluralité d'auteurs ; Emeline Zougbede ; Marie-Hélène Gagné ; Marie-Eve Clément ; Audrée Bissonnette ; Valérie Gagnon ; Marie-Michèle Lemieux ; Marie-Jeanne Blain ; Lourdes Rodriguez del Barrio ; Roxane Caron ; André-Anne Parent ; Lamiae Bouqentar ; Marianne Lezeau ; Louise Lemay ; Elodie Marion ; Anne-Marie Tougas ; Emmanuelle Jasmin ; Normand Ricard ; Christelle Achard ; Joseph Ross ; Nadia Desbiens ; Laurence Tchuindibi ; Kim Tremblay ; Eve Pouliot ; Frédérik Gagnon ; Isabelle Marchand . - 2022 . - p. 9-255.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 17 (2022) . - p. 9-255
Catégories : TS
Jeunes déscolarisés sans emploi # Jeunes étrangers isolés # Jeunesse:Jeunes en difficultéNote de contenu : Sommaire
Spécialiser les dispositifs d’accueil et d’accompagnement pour les mineurs non accompagnés : du sur mesure à l’action collective (É. Zougbédé) / Évolution de la collaboration interorganisationnelle dans l’offre d’un programme de soutien à la parentalité (M.-H. Gagné, M.-È. Clément, A. Bissonnette, V. Gagnon, M.-M. Lemieux) / 'Je ne comprends pas encore trop le système' : ressources de soutien en employabilité pour de jeunes adultes d’immigration récente à Montréal-Nord (M.-J. Blain, L. Rodriguez del Barrio, R. Caron, A.-A. Parent, L. Bouqentar, M. Lezeau) / Le partenariat intersectoriel en tant qu’objet de controverses : positions des acteurs impliqués en réponse aux besoins multiples et complexes des jeunes en difficulté (L. Lemay, É. Marion, A.-M. Tougas, E. Jasmin, N. Ricard) / La place de carrefour de la prévention spécialisée : une réponse possible au phénomène dit d’« incasabilité » des jeunes en difficultés multiples ? (Ch. Achard) / Un programme intégré novateur auprès d’élèves présentant des troubles émotionnels et comportementaux : comment les recherches sur le trauma influencent l’intervention en milieu scolaire et les collaborations intersectorielles (J. Ross, N. Desbiens) / L’expérience de partenariat intersectoriel vécue par des parents de jeunes aux besoins multiples et complexes : pouvoir de décision, sentiment de contrôle et vision d’un rapport parents-professionnels idéal (L. Lemay, É. Marion, L. Tchuindibi, N. Ricard) / L’implication des parents dans les pratiques dispensées en vertu de la LSJPA : le point de vue d’intervenants sociaux (K. Tremblay, È. Pouliot) / La participation parentale en contexte scolaire au prisme de la justice sociale et de la parité de participation (Fr. Gagnon, I. Marchand)En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2022-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34174 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Prendre contact avec les parents dans le contexte de la protection de l'enfance : quel pouvoir exercer ? Les professionnels révèlent leurs stratégies axées sur l'empowerment / Louise Lemay in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 2 (2015)
[article]
Titre : Prendre contact avec les parents dans le contexte de la protection de l'enfance : quel pouvoir exercer ? Les professionnels révèlent leurs stratégies axées sur l'empowerment Type de document : document électronique Auteurs : Louise Lemay ; Marika Lussier-Therrien ; Isabelle Proulx ; Guillaume Charest ; Nathalie Lefebvre Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 169-197 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Pouvoir # Relations parents-intervenants
TS
Autonomisation # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Comment les intervenants sociaux exercent-ils leur pouvoir dans leur rapport avec les parents dans le contexte de la protection de l'enfance ? Cet article porte sur les stratégies utilisées lors de la prise de contact pour favoriser l'empowerment des parents. L'étude qualitative explore le point de vue de 30 professionnels issus de deux centres jeunesse du Québec. Elle rend compte d'une panoplie de stratégies axées sur la nécessité de situer le contexte et les pouvoirs en jeu, de créer un lien et de se connaître mutuellement en tant qu'humain. Enfin, elles visent à contrer les forces structurelles qui structurent négativement la perception des parents et à susciter leur participation." Note de contenu : Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2015-2-page-169.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23035
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 2 (2015) . - p. 169-197[article] Prendre contact avec les parents dans le contexte de la protection de l'enfance : quel pouvoir exercer ? Les professionnels révèlent leurs stratégies axées sur l'empowerment [document électronique] / Louise Lemay ; Marika Lussier-Therrien ; Isabelle Proulx ; Guillaume Charest ; Nathalie Lefebvre . - 2015 . - p. 169-197.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 2 (2015) . - p. 169-197
Catégories : Cardijn
Pouvoir # Relations parents-intervenants
TS
Autonomisation # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Comment les intervenants sociaux exercent-ils leur pouvoir dans leur rapport avec les parents dans le contexte de la protection de l'enfance ? Cet article porte sur les stratégies utilisées lors de la prise de contact pour favoriser l'empowerment des parents. L'étude qualitative explore le point de vue de 30 professionnels issus de deux centres jeunesse du Québec. Elle rend compte d'une panoplie de stratégies axées sur la nécessité de situer le contexte et les pouvoirs en jeu, de créer un lien et de se connaître mutuellement en tant qu'humain. Enfin, elles visent à contrer les forces structurelles qui structurent négativement la perception des parents et à susciter leur participation." Note de contenu : Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2015-2-page-169.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23035 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le travail social : théories, méthodologies et pratiques / Elizabeth Harper
Titre : Le travail social : théories, méthodologies et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Elizabeth Harper, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Henri Dorvil, Auteur ; Sarah Boucher-Guèvremont, Auteur ; Audrey Gonin, Auteur ; Ernst Jouthe, Auteur ; Marie-Chantal Doucet, Auteur ; François Huot, Auteur ; Patrick Villeneuve, Auteur ; Jill Hanley, Auteur ; Anna Kruzynski, Auteur ; Eric Shragge, Auteur ; Marie Drolet, Auteur ; Suzanne Mongeau, Auteur ; Pierre Asselin, Auteur ; Linda Roy, Auteur ; Valérie Roy, Auteur ; Daniel Turcotte, Auteur ; Jocelyn Lindsay, Auteur ; Sylvie Bédard, Auteur ; Jean-François Turgeon, Auteur ; Yvan Corneau, Auteur ; Joan Keefler, Auteur ; Sharon Bond, Auteur ; Tamara Sussman, Auteur ; Michèle Vatz Laaroussi, Auteur ; Louise Lemay, Auteur ; Christiane Guay, Auteur ; Annie Pullen-Sansfaçon, Auteur ; Nigel Parton, Auteur ; Patrick O'Byme, Auteur ; Yves Couturier, Auteur ; Dominique Gagnon, Auteur ; Louise Belzile, Auteur ; Abdoul Aziz Gibaya, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2013 Collection : Problèmes sociaux et interventions sociales Importance : 1 vol. (I-XVII, 436 p.) Présentation : graph., tabl. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-3103-1 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Déontologie # Méthodologie # Travail socialIndex. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "La modernisation des pratiques en santé mentale et en relations humaines, avec en toile de fond des transformations économiques et sociales comme la précarisation de l’emploi, le rétrécissement de l’État-providence et l’affaiblissement de la solidarité, exerce une influence considérable sur le travail social. Les impératifs d’autonomie personnelle, de responsabilité individuelle et de maîtrise de projet de vie tendent à accélérer l’instrumentalisation de l’intervention, alors que la spécificité du travail social réside dans le regard sur le social, c’est-à-dire dans la prise en compte de la personne en situation, des aspects qui contribuent à l’émergence de ladite situation ainsi que des dynamiques liées aux rapports sociaux. Comment le travail social peut-il faire en sorte que l’évaluation demeure axée sur la situation que vit un individu et non sur ses capacités de fonctionnement et d’adaptation sociale? Comment -s’assurer que les connaissances et le langage sur lesquels la profession se base restent ancrés dans la pratique du travail social?" Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Les fondements - 1. Problèmes sociaux, populations marginalisées et travail social (H. Dorvil, S. Boucher-Guèvremont) / 2. Ancrages théoriques entre l'intersectionnalité et les pratiques narratives en travail social (E. Harper) / 3. Ethique et travail social: enjeux, concepts et aspects méthodologiques (A. Gonin, E. Jouthe) / 4. Perspectives théoriques en sciences humaines: le pari d'un pluralisme pragmatique (M.-Ch. Doucet) / 5. Interactions et pratiques du théorique en travail social (Fr. Huot)
Partie 2. Les politiques sociales et le développement social - 6. L'approche québécoise en matière de politiques et de programmes sociaux (P. Villeneuve) / 7. La place de "la communauté" dans le développement social: une politique néolibérale ou un site de transformation sociale? (J. Hanley, A. Kruzynski, E. Shragge)
Partie 3. Les méthodes - 8. L'intervention individuelle en travail social et son processus: un choix d'angle pour l'analyse et l'action (M. Drolet) / 9. L'intervention clinique avec les familles et les proches en travail social: pour une prise en compte de la complexité - prise deux (S. Mongeau, P. Asselin, L. Roy) / 10. Quelques repères théoriques pour comprendre et orienter les pratiques d'intervention de groupe en travail social (V. Roy, D. Turcotte, J. Lindsay, S. Bédard, J.-Fr. Turgeon) / 11. L'intervention collective à l'ère informationnelle (Y. Corneau) / 12. L'évaluation psychosociale (J. Keefler, Sh. Bond, T. Sussman)
Partie 4. Des pratiques spécifiques et les enjeux du travail social contemporain - 13. L'approche interculturelle (M. Vatz-Laaroussi) / 14. Pratiques évaluatives et structuration du rapport parent-intervenant dans le champ du travail social en contexte de protection de la jeunesse: enjeux, défis et repères pour l'action (L. Lemay) / 15. Le travail social raconté par les intervenants innus d'Uashat Mak Man-Utenam (Ch. Guay) / 16. La pratique anti-oppressive (A. Pullen-Sansfaçon) / 17. Le travail social constructif: sources philosophiques et principes de pratique (N. Parton, P. O'Byme) / 18. Certains enjeux en travail social individuel: quand un contexte socioéconomique peut interférer sur des pratiques sociales (M. Drolet) / 19. Pratiques professionnelles fondées sur les résultats probants de la recherche et travail social (Y. Couturier, D. Gagnon, L. Belzile, A. A. Gibaya)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19155 Le travail social : théories, méthodologies et pratiques [texte imprimé] / Elizabeth Harper, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Henri Dorvil, Auteur ; Sarah Boucher-Guèvremont, Auteur ; Audrey Gonin, Auteur ; Ernst Jouthe, Auteur ; Marie-Chantal Doucet, Auteur ; François Huot, Auteur ; Patrick Villeneuve, Auteur ; Jill Hanley, Auteur ; Anna Kruzynski, Auteur ; Eric Shragge, Auteur ; Marie Drolet, Auteur ; Suzanne Mongeau, Auteur ; Pierre Asselin, Auteur ; Linda Roy, Auteur ; Valérie Roy, Auteur ; Daniel Turcotte, Auteur ; Jocelyn Lindsay, Auteur ; Sylvie Bédard, Auteur ; Jean-François Turgeon, Auteur ; Yvan Corneau, Auteur ; Joan Keefler, Auteur ; Sharon Bond, Auteur ; Tamara Sussman, Auteur ; Michèle Vatz Laaroussi, Auteur ; Louise Lemay, Auteur ; Christiane Guay, Auteur ; Annie Pullen-Sansfaçon, Auteur ; Nigel Parton, Auteur ; Patrick O'Byme, Auteur ; Yves Couturier, Auteur ; Dominique Gagnon, Auteur ; Louise Belzile, Auteur ; Abdoul Aziz Gibaya, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2013 . - 1 vol. (I-XVII, 436 p.) : graph., tabl. ; 23 cm. - (Problèmes sociaux et interventions sociales) .
ISBN : 978-2-7605-3103-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Déontologie # Méthodologie # Travail socialIndex. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "La modernisation des pratiques en santé mentale et en relations humaines, avec en toile de fond des transformations économiques et sociales comme la précarisation de l’emploi, le rétrécissement de l’État-providence et l’affaiblissement de la solidarité, exerce une influence considérable sur le travail social. Les impératifs d’autonomie personnelle, de responsabilité individuelle et de maîtrise de projet de vie tendent à accélérer l’instrumentalisation de l’intervention, alors que la spécificité du travail social réside dans le regard sur le social, c’est-à-dire dans la prise en compte de la personne en situation, des aspects qui contribuent à l’émergence de ladite situation ainsi que des dynamiques liées aux rapports sociaux. Comment le travail social peut-il faire en sorte que l’évaluation demeure axée sur la situation que vit un individu et non sur ses capacités de fonctionnement et d’adaptation sociale? Comment -s’assurer que les connaissances et le langage sur lesquels la profession se base restent ancrés dans la pratique du travail social?" Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Les fondements - 1. Problèmes sociaux, populations marginalisées et travail social (H. Dorvil, S. Boucher-Guèvremont) / 2. Ancrages théoriques entre l'intersectionnalité et les pratiques narratives en travail social (E. Harper) / 3. Ethique et travail social: enjeux, concepts et aspects méthodologiques (A. Gonin, E. Jouthe) / 4. Perspectives théoriques en sciences humaines: le pari d'un pluralisme pragmatique (M.-Ch. Doucet) / 5. Interactions et pratiques du théorique en travail social (Fr. Huot)
Partie 2. Les politiques sociales et le développement social - 6. L'approche québécoise en matière de politiques et de programmes sociaux (P. Villeneuve) / 7. La place de "la communauté" dans le développement social: une politique néolibérale ou un site de transformation sociale? (J. Hanley, A. Kruzynski, E. Shragge)
Partie 3. Les méthodes - 8. L'intervention individuelle en travail social et son processus: un choix d'angle pour l'analyse et l'action (M. Drolet) / 9. L'intervention clinique avec les familles et les proches en travail social: pour une prise en compte de la complexité - prise deux (S. Mongeau, P. Asselin, L. Roy) / 10. Quelques repères théoriques pour comprendre et orienter les pratiques d'intervention de groupe en travail social (V. Roy, D. Turcotte, J. Lindsay, S. Bédard, J.-Fr. Turgeon) / 11. L'intervention collective à l'ère informationnelle (Y. Corneau) / 12. L'évaluation psychosociale (J. Keefler, Sh. Bond, T. Sussman)
Partie 4. Des pratiques spécifiques et les enjeux du travail social contemporain - 13. L'approche interculturelle (M. Vatz-Laaroussi) / 14. Pratiques évaluatives et structuration du rapport parent-intervenant dans le champ du travail social en contexte de protection de la jeunesse: enjeux, défis et repères pour l'action (L. Lemay) / 15. Le travail social raconté par les intervenants innus d'Uashat Mak Man-Utenam (Ch. Guay) / 16. La pratique anti-oppressive (A. Pullen-Sansfaçon) / 17. Le travail social constructif: sources philosophiques et principes de pratique (N. Parton, P. O'Byme) / 18. Certains enjeux en travail social individuel: quand un contexte socioéconomique peut interférer sur des pratiques sociales (M. Drolet) / 19. Pratiques professionnelles fondées sur les résultats probants de la recherche et travail social (Y. Couturier, D. Gagnon, L. Belzile, A. A. Gibaya)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19155 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS2 HAR TR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
[article]
Titre : Vers de nouvelles pratiques participatives? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Bingen, Directeur de la recherche ; Mejed Hamzaoui, Directeur de la recherche ; Manon Chamberland, Auteur ; Yann Le Bossé, Auteur ; Annie Cayouette, Auteur ; Suzie Martineau, Auteur ; Dimitri Léonard, Auteur ; Michaël Lebrun, Auteur ; Bernard Fusulier, Auteur ; Francesca Sirna, Auteur ; Louise Lemay, Auteur ; Renée Giguère, Auteur ; May Hazaz, Auteur ; David Laloy, Auteur ; Sébastien Kabw Mukanz, Auteur ; Sylvie Poizat, Auteur ; Catherine Bert, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 4-103 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Participation # Travail social
TS
CitoyennetéRésumé : "A l'ère de la politique sociale active, de l'individualisation des rapports sociaux et de l'essoufflement de "l'idéal participatif", que signifient réellement les notions de participation citoyenne, d'empowerment, d'implication, de capabilité dans les pratiques d'intervention sociale? Comment se sont-elles construites et organisées au fil du temps? Vont-elles renouveler le cadre référentiel du travail social pour traiter les problèmes sociaux? Sont-elles équivalentes, complémentaires ou concurrentes?" Note de contenu : Sommaire
Présentation (M. Hamzaoui, A. Bingen) / L'approche centrée sur le DPA: présentation d'un outil d'accompagnement (M. Chamberland, Y. Le Bossé, A. Cayouette, S. Martineau) / Participation des vulnérables dans la société d'insertion (M. Hamzaoui, D. Léonard, M. Lebrun) / Contrer les inégalités du "pouvoir d'agir", augmenter les capabilités (B. Fusulier, Fr. Sirna) / Pratiques partenariales et pouvoir des parents: quels référentiels? (L. Lemay, R. Giguère) / Le développement du pouvoir d'agir de femmes en contexte de guerre (M. Hazaz) / Développer le pouvoir d'agir des personnes et articuler les temps sociaux (D. Laloy) / Des outils pour une intervention sociale participative (S. Kabw Mukanz) / Développement social et participation en formation: défi ou simulacre? (S. Poizat) / Regard éthique sur l'approche des capabilités de M. Nussbaum (C. Bert)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2010-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15203
in Les politiques sociales > 3-4 (2010) . - pp. 4-103[article] Vers de nouvelles pratiques participatives? [texte imprimé] / Aline Bingen, Directeur de la recherche ; Mejed Hamzaoui, Directeur de la recherche ; Manon Chamberland, Auteur ; Yann Le Bossé, Auteur ; Annie Cayouette, Auteur ; Suzie Martineau, Auteur ; Dimitri Léonard, Auteur ; Michaël Lebrun, Auteur ; Bernard Fusulier, Auteur ; Francesca Sirna, Auteur ; Louise Lemay, Auteur ; Renée Giguère, Auteur ; May Hazaz, Auteur ; David Laloy, Auteur ; Sébastien Kabw Mukanz, Auteur ; Sylvie Poizat, Auteur ; Catherine Bert, Auteur . - 2010 . - pp. 4-103.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 3-4 (2010) . - pp. 4-103
Catégories : Cardijn
Participation # Travail social
TS
CitoyennetéRésumé : "A l'ère de la politique sociale active, de l'individualisation des rapports sociaux et de l'essoufflement de "l'idéal participatif", que signifient réellement les notions de participation citoyenne, d'empowerment, d'implication, de capabilité dans les pratiques d'intervention sociale? Comment se sont-elles construites et organisées au fil du temps? Vont-elles renouveler le cadre référentiel du travail social pour traiter les problèmes sociaux? Sont-elles équivalentes, complémentaires ou concurrentes?" Note de contenu : Sommaire
Présentation (M. Hamzaoui, A. Bingen) / L'approche centrée sur le DPA: présentation d'un outil d'accompagnement (M. Chamberland, Y. Le Bossé, A. Cayouette, S. Martineau) / Participation des vulnérables dans la société d'insertion (M. Hamzaoui, D. Léonard, M. Lebrun) / Contrer les inégalités du "pouvoir d'agir", augmenter les capabilités (B. Fusulier, Fr. Sirna) / Pratiques partenariales et pouvoir des parents: quels référentiels? (L. Lemay, R. Giguère) / Le développement du pouvoir d'agir de femmes en contexte de guerre (M. Hazaz) / Développer le pouvoir d'agir des personnes et articuler les temps sociaux (D. Laloy) / Des outils pour une intervention sociale participative (S. Kabw Mukanz) / Développement social et participation en formation: défi ou simulacre? (S. Poizat) / Regard éthique sur l'approche des capabilités de M. Nussbaum (C. Bert)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2010-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15203 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PSO 3-4 (2010) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible