Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Fermé pour l'été 2025 du 14 juillet au 17 août inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Frédérik Gagnon |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Jeunes, situations de vulnérabilité et problématiques complexes : du développement aux effets des partenariats et collaborations intersectorielles [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 17 (2022)
![]()
[article]
Titre : Jeunes, situations de vulnérabilité et problématiques complexes : du développement aux effets des partenariats et collaborations intersectorielles [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Emeline Zougbede ; Marie-Hélène Gagné ; Marie-Eve Clément ; Audrée Bissonnette ; Valérie Gagnon ; Marie-Michèle Lemieux ; Marie-Jeanne Blain ; Lourdes Rodriguez del Barrio ; Roxane Caron ; André-Anne Parent ; Lamiae Bouqentar ; Marianne Lezeau ; Louise Lemay ; Elodie Marion ; Anne-Marie Tougas ; Emmanuelle Jasmin ; Normand Ricard ; Christelle Achard ; Joseph Ross ; Nadia Desbiens ; Laurence Tchuindibi ; Kim Tremblay ; Eve Pouliot ; Frédérik Gagnon ; Isabelle Marchand Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9-255 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Jeunes déscolarisés sans emploi # Jeunes étrangers isolés # Jeunesse:Jeunes en difficultéNote de contenu : Sommaire
Spécialiser les dispositifs d’accueil et d’accompagnement pour les mineurs non accompagnés : du sur mesure à l’action collective (É. Zougbédé) / Évolution de la collaboration interorganisationnelle dans l’offre d’un programme de soutien à la parentalité (M.-H. Gagné, M.-È. Clément, A. Bissonnette, V. Gagnon, M.-M. Lemieux) / 'Je ne comprends pas encore trop le système' : ressources de soutien en employabilité pour de jeunes adultes d’immigration récente à Montréal-Nord (M.-J. Blain, L. Rodriguez del Barrio, R. Caron, A.-A. Parent, L. Bouqentar, M. Lezeau) / Le partenariat intersectoriel en tant qu’objet de controverses : positions des acteurs impliqués en réponse aux besoins multiples et complexes des jeunes en difficulté (L. Lemay, É. Marion, A.-M. Tougas, E. Jasmin, N. Ricard) / La place de carrefour de la prévention spécialisée : une réponse possible au phénomène dit d’« incasabilité » des jeunes en difficultés multiples ? (Ch. Achard) / Un programme intégré novateur auprès d’élèves présentant des troubles émotionnels et comportementaux : comment les recherches sur le trauma influencent l’intervention en milieu scolaire et les collaborations intersectorielles (J. Ross, N. Desbiens) / L’expérience de partenariat intersectoriel vécue par des parents de jeunes aux besoins multiples et complexes : pouvoir de décision, sentiment de contrôle et vision d’un rapport parents-professionnels idéal (L. Lemay, É. Marion, L. Tchuindibi, N. Ricard) / L’implication des parents dans les pratiques dispensées en vertu de la LSJPA : le point de vue d’intervenants sociaux (K. Tremblay, È. Pouliot) / La participation parentale en contexte scolaire au prisme de la justice sociale et de la parité de participation (Fr. Gagnon, I. Marchand)En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2022-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34174
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 17 (2022) . - p. 9-255[article] Jeunes, situations de vulnérabilité et problématiques complexes : du développement aux effets des partenariats et collaborations intersectorielles [Dossier] [document électronique] / Pluralité d'auteurs ; Emeline Zougbede ; Marie-Hélène Gagné ; Marie-Eve Clément ; Audrée Bissonnette ; Valérie Gagnon ; Marie-Michèle Lemieux ; Marie-Jeanne Blain ; Lourdes Rodriguez del Barrio ; Roxane Caron ; André-Anne Parent ; Lamiae Bouqentar ; Marianne Lezeau ; Louise Lemay ; Elodie Marion ; Anne-Marie Tougas ; Emmanuelle Jasmin ; Normand Ricard ; Christelle Achard ; Joseph Ross ; Nadia Desbiens ; Laurence Tchuindibi ; Kim Tremblay ; Eve Pouliot ; Frédérik Gagnon ; Isabelle Marchand . - 2022 . - p. 9-255.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 17 (2022) . - p. 9-255
Catégories : TS
Jeunes déscolarisés sans emploi # Jeunes étrangers isolés # Jeunesse:Jeunes en difficultéNote de contenu : Sommaire
Spécialiser les dispositifs d’accueil et d’accompagnement pour les mineurs non accompagnés : du sur mesure à l’action collective (É. Zougbédé) / Évolution de la collaboration interorganisationnelle dans l’offre d’un programme de soutien à la parentalité (M.-H. Gagné, M.-È. Clément, A. Bissonnette, V. Gagnon, M.-M. Lemieux) / 'Je ne comprends pas encore trop le système' : ressources de soutien en employabilité pour de jeunes adultes d’immigration récente à Montréal-Nord (M.-J. Blain, L. Rodriguez del Barrio, R. Caron, A.-A. Parent, L. Bouqentar, M. Lezeau) / Le partenariat intersectoriel en tant qu’objet de controverses : positions des acteurs impliqués en réponse aux besoins multiples et complexes des jeunes en difficulté (L. Lemay, É. Marion, A.-M. Tougas, E. Jasmin, N. Ricard) / La place de carrefour de la prévention spécialisée : une réponse possible au phénomène dit d’« incasabilité » des jeunes en difficultés multiples ? (Ch. Achard) / Un programme intégré novateur auprès d’élèves présentant des troubles émotionnels et comportementaux : comment les recherches sur le trauma influencent l’intervention en milieu scolaire et les collaborations intersectorielles (J. Ross, N. Desbiens) / L’expérience de partenariat intersectoriel vécue par des parents de jeunes aux besoins multiples et complexes : pouvoir de décision, sentiment de contrôle et vision d’un rapport parents-professionnels idéal (L. Lemay, É. Marion, L. Tchuindibi, N. Ricard) / L’implication des parents dans les pratiques dispensées en vertu de la LSJPA : le point de vue d’intervenants sociaux (K. Tremblay, È. Pouliot) / La participation parentale en contexte scolaire au prisme de la justice sociale et de la parité de participation (Fr. Gagnon, I. Marchand)En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2022-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34174 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire