Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Véronique Albert |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le plus du tiers : le superviseur et la supervision collective / Véronique Albert in Travailler le social, 38-39-40 (2007)
[article]
Titre : Le plus du tiers : le superviseur et la supervision collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Albert, Auteur ; Anne Ancia, Auteur ; Gérard Pirotton, Auteur Editeur : Gembloux : CARDIJN Publications asbl Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 159-184 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Distance # Intervention # Témoignage # Travail social
TS
Expérience # Pédagogie # Réflexivité (philosophie) # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- SupervisionMots-clés : Supervision Travail social Témoignage Expérience Intervention Distance Reflexivité Pédagogie Résumé : "Cet article traite de la supervision collective et plus exactement du superviseur. Pour être plus précis encore, il s'agira de la place de cette personne extérieure à une équipe de travailleurs sociaux, et du dispositif qu'il met en place pour accompagner ce groupe de professionnels dans sa réflexion sur ses pratiques." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12982
in Travailler le social > 38-39-40 (2007) . - pp. 159-184[article] Le plus du tiers : le superviseur et la supervision collective [texte imprimé] / Véronique Albert, Auteur ; Anne Ancia, Auteur ; Gérard Pirotton, Auteur . - Gembloux : CARDIJN Publications asbl, 2007 . - pp. 159-184.
Langues : Français (fre)
in Travailler le social > 38-39-40 (2007) . - pp. 159-184
Catégories : Cardijn
Distance # Intervention # Témoignage # Travail social
TS
Expérience # Pédagogie # Réflexivité (philosophie) # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- SupervisionMots-clés : Supervision Travail social Témoignage Expérience Intervention Distance Reflexivité Pédagogie Résumé : "Cet article traite de la supervision collective et plus exactement du superviseur. Pour être plus précis encore, il s'agira de la place de cette personne extérieure à une équipe de travailleurs sociaux, et du dispositif qu'il met en place pour accompagner ce groupe de professionnels dans sa réflexion sur ses pratiques." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12982 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TLS 38-39-40 (2007) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER TLS 38-39-40 (2007) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Politiques actives contractuelles / Pluralité d'auteurs in Travailler le social, 13 (1995-1996)
[article]
Titre : Politiques actives contractuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Marie-Hélène Ska, Auteur ; Véronique Albert Editeur : Gembloux : CARDIJN Publications asbl Année de publication : 1995 Article en page(s) : pp. 94-106 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Note de contenu : Le plan d'accompagnement des chômeurs (PAC): éléments d'évaluation bruxellois et wallons (M.-H. Ska) / Politique active contractuelle! Nouvelles façons de faire ou de défaire? (V. Albert)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10503
in Travailler le social > 13 (1995-1996) . - pp. 94-106[article] Politiques actives contractuelles [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Marie-Hélène Ska, Auteur ; Véronique Albert . - Gembloux : CARDIJN Publications asbl, 1995 . - pp. 94-106.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Travailler le social > 13 (1995-1996) . - pp. 94-106
Note de contenu : Le plan d'accompagnement des chômeurs (PAC): éléments d'évaluation bruxellois et wallons (M.-H. Ska) / Politique active contractuelle! Nouvelles façons de faire ou de défaire? (V. Albert)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10503 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TLS 13 (1995-1996) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Prenons la plume ! : Quand les étudiants assistants sociaux de BAC1 nous racontent autrement leur première expérience de stage / Véronique Albert
Titre : Prenons la plume ! : Quand les étudiants assistants sociaux de BAC1 nous racontent autrement leur première expérience de stage Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Albert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernadette Collet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anaïs Zeghlache ; Vanina Bégaux ; Jeanne Dumon ; Carla Rodrigues ; Antonin Verschuere ; Ghizlane Chafik ; Julie Scott ; Elisa Einaudi ; Christie Joes ; Guy Niyomako ; Ambre Bar ; Valentine Delvaux ; Norine Baugniet ; Laura Bley ; Eléa Lucas ; Maxou Cornil ; Giulana Untiveros ; Gaspard Watelet ; Pluralité d'auteurs Editeur : Ottignies-Louvain-la-Neuve [Belgique] : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (82 p.) Format : 17 cm Langues : Français (fre) Catégories : TS
Formation professionnelle :Stages # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Formation # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Récits personnelsIndex. décimale : TS9 Ecrits Résumé : "A vous, étudiants de BAC 1, qui allez vivre votre première expérience de stage.
A vous maîtres de stage, qui accueillez les étudiants pour leur permettre de vivre cette première expérience.
A vous, nos collègues formateurs, que ce projet d'écriture pourrait intéresser.
Les étudiants assistants sociaux de BAC 1 vous embarquent pour vous partager leur première expérience de stage. Ils le font d'une manière inédite. Ils donnent la parole aux "objets" qui se trouvent dan l'environnement des travailleurs sociaux ou s'adressent aux personnes qu'ils ont rencontrées dans les institutions qui les ont accueillis. Des personnes qui les ont particulièrement marqués. Ils partent dans des analogies, comme celle du jardinage, pour évoquer leurs découvertes. Ils suggèrent quelques incontournables à emporter dans 'sa' valise de stagiaire."Note de contenu : Sommaire
Introduction / Chapitre 1 : les objets du travail social / Chapitre 2 : à vous, à toi avec qui j'ai travaillé / Chapitre 3 : porte-voix, en votre nom, je voudrais dire... / Chapitre 4 : vous êtes un jardinier et votre stage un potager / Chapitre 5 : un stage de 'ouf' ! / Chapitre 6 : la valise du débutant / Annexe : A nos collègues formateurs : La démarche d'écriture et de lecture - Les propositions d'écriture - La démarche pour publierPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38091 Prenons la plume ! : Quand les étudiants assistants sociaux de BAC1 nous racontent autrement leur première expérience de stage [texte imprimé] / Véronique Albert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernadette Collet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anaïs Zeghlache ; Vanina Bégaux ; Jeanne Dumon ; Carla Rodrigues ; Antonin Verschuere ; Ghizlane Chafik ; Julie Scott ; Elisa Einaudi ; Christie Joes ; Guy Niyomako ; Ambre Bar ; Valentine Delvaux ; Norine Baugniet ; Laura Bley ; Eléa Lucas ; Maxou Cornil ; Giulana Untiveros ; Gaspard Watelet ; Pluralité d'auteurs . - Ottignies-Louvain-la-Neuve (Rue de l'Hocaille 10, 1348, Belgique) : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2023 . - 1 vol. (82 p.) ; 17 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Formation professionnelle :Stages # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Formation # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Récits personnelsIndex. décimale : TS9 Ecrits Résumé : "A vous, étudiants de BAC 1, qui allez vivre votre première expérience de stage.
A vous maîtres de stage, qui accueillez les étudiants pour leur permettre de vivre cette première expérience.
A vous, nos collègues formateurs, que ce projet d'écriture pourrait intéresser.
Les étudiants assistants sociaux de BAC 1 vous embarquent pour vous partager leur première expérience de stage. Ils le font d'une manière inédite. Ils donnent la parole aux "objets" qui se trouvent dan l'environnement des travailleurs sociaux ou s'adressent aux personnes qu'ils ont rencontrées dans les institutions qui les ont accueillis. Des personnes qui les ont particulièrement marqués. Ils partent dans des analogies, comme celle du jardinage, pour évoquer leurs découvertes. Ils suggèrent quelques incontournables à emporter dans 'sa' valise de stagiaire."Note de contenu : Sommaire
Introduction / Chapitre 1 : les objets du travail social / Chapitre 2 : à vous, à toi avec qui j'ai travaillé / Chapitre 3 : porte-voix, en votre nom, je voudrais dire... / Chapitre 4 : vous êtes un jardinier et votre stage un potager / Chapitre 5 : un stage de 'ouf' ! / Chapitre 6 : la valise du débutant / Annexe : A nos collègues formateurs : La démarche d'écriture et de lecture - Les propositions d'écriture - La démarche pour publierPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38091 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS9 ALB PR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible TS9 ALB PR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Le récit de vie en formation : sens et enjeux dans le secteur de l’insertion socioprofessionnelle / Véronique Albert
Titre : Le récit de vie en formation : sens et enjeux dans le secteur de l’insertion socioprofessionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Albert, Directeur de la recherche Editeur : Namur [Belgique] : Interfédération des EFT et des OISP asbl Année de publication : 2014 Collection : Les cahiers de l'Interfédé Importance : 55 p. Présentation : ill., tabl. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle
TS
Histoires de vieIndex. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : "Ce Cahier de l’Interfédé témoigne d’une expérience de formation continuée de travailleuses et travailleurs du secteur des CISP sur la méthodologie des récits de vie en formation. Il identifie des points de repères pour celles et ceux qui souhaiteraient proposer aux stagiaires une démarche de récit de vie qui s’inscrit dans une perspective émancipatrice." En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2018/07/Cahiers-IF14-recit-de-vie1.p [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23104 Le récit de vie en formation : sens et enjeux dans le secteur de l’insertion socioprofessionnelle [texte imprimé] / Véronique Albert, Directeur de la recherche . - Namur (Rue Marie-Henriette 19/21, 5000, Belgique) : Interfédération des EFT et des OISP asbl, 2014 . - 55 p. : ill., tabl.. - (Les cahiers de l'Interfédé) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle
TS
Histoires de vieIndex. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : "Ce Cahier de l’Interfédé témoigne d’une expérience de formation continuée de travailleuses et travailleurs du secteur des CISP sur la méthodologie des récits de vie en formation. Il identifie des points de repères pour celles et ceux qui souhaiteraient proposer aux stagiaires une démarche de récit de vie qui s’inscrit dans une perspective émancipatrice." En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2018/07/Cahiers-IF14-recit-de-vie1.p [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23104 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED4 ALB RE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Supervisions collectives : croisement des pratiques, des regards et des savoirs / Véronique Albert
Titre : Supervisions collectives : croisement des pratiques, des regards et des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Albert, Auteur ; Gérard Pirotton, Auteur ; Viviane Ska, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : Centre de Formation Permanente de l'Institut Cardijn Année de publication : 2006 Importance : 160 p. Note générale : "ALBERT V. ; Pirotton G. ; Ska V., (Coord.)" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Formation
TS
Associations sans but lucratif # Éducation permanente # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- SupervisionMots-clés : Supervision Formation Education permanente Secteur non-marchand Index. décimale : TS8 Pratique professionnelle Résumé : Dans le contexte actuel, il y a une véritable explosion des demandes de supervision collective de la part des professionnels du non-marchand. La supervision est à la mode. Mais, les pratiques de supervision sont multiples et des dérives existent. Cette publication fait échos des débats sur ces questions, tenus dans un séminaire d'échanges entre superviseurs et lors d'une journée de réflexion ouverte à tous les acteurs concernés: supervisés, superviseurs, opérateurs de formation, employeurs, syndicats et responsables politiques. Note de contenu : "1è partie. Pour ouvrir la réflexion, un séminaire d'échanges
De la question de la demande à la construction de balises éthiques / Quelles finalités pour les supervisions collectives? / Au coeur de la supervision: l'expérience professionnelle / Quels profils de superviseurs? / Du côté des supervisés
2è partie. Pour poursuivre, une journée d'échanges et de réflexion
Les différents ateliers / Mise en perspective des différents ateliers (V. Albert) / Comment poser aujourd'hui la question de la formation des superviseurs? Quelques enjeux et perspectives (V. Ska)
3è partie. Pour prolonger la réflexion... Quelques contributions complémentaires
Regard sur l'avenir"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5851 Supervisions collectives : croisement des pratiques, des regards et des savoirs [texte imprimé] / Véronique Albert, Auteur ; Gérard Pirotton, Auteur ; Viviane Ska, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve : Centre de Formation Permanente de l'Institut Cardijn, 2006 . - 160 p.
"ALBERT V. ; Pirotton G. ; Ska V., (Coord.)"
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Formation
TS
Associations sans but lucratif # Éducation permanente # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- SupervisionMots-clés : Supervision Formation Education permanente Secteur non-marchand Index. décimale : TS8 Pratique professionnelle Résumé : Dans le contexte actuel, il y a une véritable explosion des demandes de supervision collective de la part des professionnels du non-marchand. La supervision est à la mode. Mais, les pratiques de supervision sont multiples et des dérives existent. Cette publication fait échos des débats sur ces questions, tenus dans un séminaire d'échanges entre superviseurs et lors d'une journée de réflexion ouverte à tous les acteurs concernés: supervisés, superviseurs, opérateurs de formation, employeurs, syndicats et responsables politiques. Note de contenu : "1è partie. Pour ouvrir la réflexion, un séminaire d'échanges
De la question de la demande à la construction de balises éthiques / Quelles finalités pour les supervisions collectives? / Au coeur de la supervision: l'expérience professionnelle / Quels profils de superviseurs? / Du côté des supervisés
2è partie. Pour poursuivre, une journée d'échanges et de réflexion
Les différents ateliers / Mise en perspective des différents ateliers (V. Albert) / Comment poser aujourd'hui la question de la formation des superviseurs? Quelques enjeux et perspectives (V. Ska)
3è partie. Pour prolonger la réflexion... Quelques contributions complémentaires
Regard sur l'avenir"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5851 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS8 ALB SU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible TS8 ALB SU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Supervisions éco-systémiques en travail social : un espace tiers nécessaire / Paule Lebbe-Berrier
Permalink