Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Syllabe' 
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(2024)
Titre : |
Cache à mots |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Valérie Yagoubi, Auteur ; Agnès Audras, Illustrateur |
Editeur : |
France : Seuil jeunesse |
Année de publication : |
2024 |
Importance : |
N. p. |
Format : |
25 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
979-10-235-1957-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Devinette Son Éveil sonore Livre-jeu Langage Mot Syllabe |
Index. décimale : |
Albums jeunesse |
Résumé : |
Qui se cache dans le château ? Un roi ? Un chevalier ? Une princesse ? Non, non non ! Écoutez bien... Et oui ! c'est un chat qui se cache dans le château.
Ce livre, conçu par une enseignante de maternelle, est destiné aux élèves dès 3 ans. Grâce à une vingtaine de devinettes, les apprentis lecteurs décomposeront les mots en s'amusant ! |
Cache à mots [texte imprimé] / Valérie Yagoubi, Auteur ; Agnès Audras, Illustrateur . - France : Seuil jeunesse, 2024 . - N. p. ; 25 cm. ISBN : 979-10-235-1957-0 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Devinette Son Éveil sonore Livre-jeu Langage Mot Syllabe |
Index. décimale : |
Albums jeunesse |
Résumé : |
Qui se cache dans le château ? Un roi ? Un chevalier ? Une princesse ? Non, non non ! Écoutez bien... Et oui ! c'est un chat qui se cache dans le château.
Ce livre, conçu par une enseignante de maternelle, est destiné aux élèves dès 3 ans. Grâce à une vingtaine de devinettes, les apprentis lecteurs décomposeront les mots en s'amusant ! |
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Réservation
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Exemplaires (1)
|
L000032537 | Y | Livre | Bibliothèque Leuze | Albums jeunesse | Disponible |

(2024)
Titre : |
Corentin et les rigopains |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cäät |
Editeur : |
Strasbourg : ACCÈS éditions |
Année de publication : |
2024 |
Collection : |
Loupines & loupins |
Importance : |
N. p. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-38321-147-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Conscience phonologique Syllabe |
Index. décimale : |
Albums jeunesse |
Résumé : |
Corentin le loupin cherche ses rigopains.
Entre Tornouille qui bidouille et Pinchon penché dans les buissons, c’est toute la forêt qui s’active.
Mais qu’est-ce qui les motive ?
Un album ludique aux illustrations fraiches et modernes conçu pour amener l’enfant à jouer avec les syllabes. |
Corentin et les rigopains [texte imprimé] / Cäät . - Strasbourg : ACCÈS éditions, 2024 . - N. p. ; 23 cm. - ( Loupines & loupins) . ISBN : 978-2-38321-147-1 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Conscience phonologique Syllabe |
Index. décimale : |
Albums jeunesse |
Résumé : |
Corentin le loupin cherche ses rigopains.
Entre Tornouille qui bidouille et Pinchon penché dans les buissons, c’est toute la forêt qui s’active.
Mais qu’est-ce qui les motive ?
Un album ludique aux illustrations fraiches et modernes conçu pour amener l’enfant à jouer avec les syllabes. |
|  |
Réservation
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Exemplaires (1)
|
L000032407 | C | Livre | Bibliothèque Leuze | Albums jeunesse | Disponible |

(2024)
Titre : |
Petits trésors pour futurs grands lecteurs : activités orales pour préparer l'entrée dans l'écrit : 4 à 8 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Agnès Costerg, Auteur ; Rachel Berthiaume, Auteur ; Daniel Daigle, Auteur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière éducation |
Année de publication : |
2024 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Langue et communication |
Importance : |
197 p. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-6548-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Communication orale Compréhension orale Conscience morphologique Conscience phonémique Graphomotricité Habileté cognitive Rime Syllabe Syntaxe Vocabulaire |
Résumé : |
Petits trésors pour futurs grands lecteurs fournit aux intervenantes et aux intervenants des pratiques efficaces qui permettent aux enfants de quatre à huit ans de développer les connaissances et les habiletés nécessaires pour les préparer à lire et à écrire.
Grâce à des activités orales faciles à mettre en place, on peut faire jouer les enfants avec la langue, les amener à développer leur compétence communicationnelle, leur vocabulaire et, surtout, leur amour du français.
Les auteurs appuient leurs activités sur les plus récentes recherches liées au développement de la littératie chez les jeunes et tiennent compte de la place prépondérante du jeu dans le développement des enfants. La centaine d’activités proposées portent sur 10 composantes liées à la langue orale et à certaines habiletés essentielles pour préparer les enfants à l’entrée formelle dans l’écrit :
- La conscience syllabique
- La conscience de la rime
- La conscience phonémique
- La conscience morphologique
- La conscience lexicale
- Le vocabulaire
- La conscience syntaxique
- Les habiletés de compréhension orale
- Les habiletés graphomotrices
- Les habiletés cognitives générales
Des suggestions d’items et des centaines d’images en couleurs sont fournies afin de faciliter la gestion de toutes les activités.
Ce trésor d’activités constitue une source d’inspiration pour ceux et celles qui désirent mettre en place des pratiques efficaces favorisant une entrée réussie dans l’écrit, et ce, tout en s’amusant ! |
Petits trésors pour futurs grands lecteurs : activités orales pour préparer l'entrée dans l'écrit : 4 à 8 ans [texte imprimé] / Agnès Costerg, Auteur ; Rachel Berthiaume, Auteur ; Daniel Daigle, Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2024 . - 197 p. ; 28 cm. - ( Didactique. Langue et communication) . ISBN : 978-2-7650-6548-7 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Communication orale Compréhension orale Conscience morphologique Conscience phonémique Graphomotricité Habileté cognitive Rime Syllabe Syntaxe Vocabulaire |
Résumé : |
Petits trésors pour futurs grands lecteurs fournit aux intervenantes et aux intervenants des pratiques efficaces qui permettent aux enfants de quatre à huit ans de développer les connaissances et les habiletés nécessaires pour les préparer à lire et à écrire.
Grâce à des activités orales faciles à mettre en place, on peut faire jouer les enfants avec la langue, les amener à développer leur compétence communicationnelle, leur vocabulaire et, surtout, leur amour du français.
Les auteurs appuient leurs activités sur les plus récentes recherches liées au développement de la littératie chez les jeunes et tiennent compte de la place prépondérante du jeu dans le développement des enfants. La centaine d’activités proposées portent sur 10 composantes liées à la langue orale et à certaines habiletés essentielles pour préparer les enfants à l’entrée formelle dans l’écrit :
- La conscience syllabique
- La conscience de la rime
- La conscience phonémique
- La conscience morphologique
- La conscience lexicale
- Le vocabulaire
- La conscience syntaxique
- Les habiletés de compréhension orale
- Les habiletés graphomotrices
- Les habiletés cognitives générales
Des suggestions d’items et des centaines d’images en couleurs sont fournies afin de faciliter la gestion de toutes les activités.
Ce trésor d’activités constitue une source d’inspiration pour ceux et celles qui désirent mettre en place des pratiques efficaces favorisant une entrée réussie dans l’écrit, et ce, tout en s’amusant ! |
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Réservation
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Exemplaires (1)
|
L000032408 | 803 APP | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |

(2024)
Titre : |
Vers la phono : maternelle : MS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christina Dorner, Auteur ; Cäät, Illustrateur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur |
Editeur : |
Strasbourg : ACCÈS éditions |
Année de publication : |
2024 |
Importance : |
149 p. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-38321-143-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Conscience phonologique Comptines Écouter Articulation Syllabe Rime |
Résumé : |
Le guide de l’enseignant VERS LA PHONO MS permet de développer la conscience phonologique.
La méthode s’appuie sur des activités ludiques et motivantes pensées selon une démarche et une programmation rigoureuses et réfléchies.
Une programmation réfléchie et adaptée au développement de l'enfant.
- Période 1 Apprendre à écouter
- Période 2 Apprendre à articuler
- Période 3 Scander et dénombrer des syllabes
- Période 4 Repérer les syllabes d'attaque
- Période 5 Repérer les syllabes finales et les rimes
* Comptines et chansons
Un grand nombre de chansons et comptines sont proposées en complément des séances. Elles ont été sélectionnées et écrites pour développer les compétences phonologiques des enfants.
* Activités complémentaires
Des activités rituelles sont proposées à la fin de chaque partie pour intégrer quotidiennement les jeux phonologiques aux habitudes de la classe.
* Les compléments numériques
- Des marottes des loupines et des loupins à imprimer.
- Des évaluations à télécharger.
- Des sons, des comptines et des chansons à écouter.
- 2 lotos sonores : 1 loto sonore des animaux et 1 loto sonore des objets du quotidien.
- Des jeux interactifs en lien avec les séances. |
Vers la phono : maternelle : MS [texte imprimé] / Christina Dorner, Auteur ; Cäät, Illustrateur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur . - Strasbourg : ACCÈS éditions, 2024 . - 149 p. ; 30 cm. ISBN : 978-2-38321-143-3 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Conscience phonologique Comptines Écouter Articulation Syllabe Rime |
Résumé : |
Le guide de l’enseignant VERS LA PHONO MS permet de développer la conscience phonologique.
La méthode s’appuie sur des activités ludiques et motivantes pensées selon une démarche et une programmation rigoureuses et réfléchies.
Une programmation réfléchie et adaptée au développement de l'enfant.
- Période 1 Apprendre à écouter
- Période 2 Apprendre à articuler
- Période 3 Scander et dénombrer des syllabes
- Période 4 Repérer les syllabes d'attaque
- Période 5 Repérer les syllabes finales et les rimes
* Comptines et chansons
Un grand nombre de chansons et comptines sont proposées en complément des séances. Elles ont été sélectionnées et écrites pour développer les compétences phonologiques des enfants.
* Activités complémentaires
Des activités rituelles sont proposées à la fin de chaque partie pour intégrer quotidiennement les jeux phonologiques aux habitudes de la classe.
* Les compléments numériques
- Des marottes des loupines et des loupins à imprimer.
- Des évaluations à télécharger.
- Des sons, des comptines et des chansons à écouter.
- 2 lotos sonores : 1 loto sonore des animaux et 1 loto sonore des objets du quotidien.
- Des jeux interactifs en lien avec les séances. |
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Réservation
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Exemplaires (1)
|
L000032394 | 803 SON | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Sorti jusqu'au 28/03/2025 |