Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Éveil sonore'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Eveil musical Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Matthys Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2021 Collection : Pédagogie pratique Sous-collection : Maternelle Importance : 175 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3910-9 Langues : Français (fre) Catégories : 78:37 Musique (pédagogie) Mots-clés : Éveil musical Éveil sonore Son Percussions corporelles Rythme Conte sonore Expression corporelle Résumé : Cet ouvrage propose des séances musicales prêtes à l’emploi qui ne nécessitent pas de compétences musicales particulières. Il s’adresse aux trois niveaux de l’école maternelle : PS, MS et GS.
Les séances sont progressives et permettent d’intégrer les notions de base du langage musical.
Une large place est accordée aux chansons et comptines du répertoire traditionnel, à côté de supports musicaux originaux et de comptines inédites (cf. les ressources numériques).
Un ouvrage clé en main pour faire expérimenter et découvrir la musique à travers des jeux d’écoute, d’expression vocale, instrumentale, corporelle et graphique.Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 • L’environnement sonore
Séquence 1 : Une écoute active
Séquence 2 : La musique et le silence
Séquence 3 : Du bruit au son
Chapitre 2 • Comment créer le son
Séquence 1 : Petites expériences acoustiques
Séquence 2 : Fabrication d’un objet sonore
Séquence 3 : Quel geste pour quel son ?
Chapitre 3 • Le rythme
Séquence 1 : Les percussions corporelles
Séquence 2 : Le rythme et le mouvement
Séquence 3 : Le rythme par les instruments à percussion
Chapitre 4 • Chanter et jouer avec sa voix
Séquence 1 : Préparation pour un travail vocal
Séquence 2 : Jeux vocaux
Séquence 3 : Chanter
Chapitre 5 • Les paramètres du son
Séquence 1 : Le timbre
Séquence 2 : L’intensité
Séquence 3 : La durée
Séquence 4 : La hauteur
Chapitre 6 • La création sonore
Séquence 1 : Le conte sonore
Chapitre 7 • Expressions corporelle et graphique
Séquence 1 : Des sons et des inscriptions
Séquence 2 : Expression corporelleEveil musical [texte imprimé] / Agnès Matthys . - Paris : Retz, 2021 . - 175 p. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique. Maternelle) .
ISBN : 978-2-7256-3910-9
Langues : Français (fre)
Catégories : 78:37 Musique (pédagogie) Mots-clés : Éveil musical Éveil sonore Son Percussions corporelles Rythme Conte sonore Expression corporelle Résumé : Cet ouvrage propose des séances musicales prêtes à l’emploi qui ne nécessitent pas de compétences musicales particulières. Il s’adresse aux trois niveaux de l’école maternelle : PS, MS et GS.
Les séances sont progressives et permettent d’intégrer les notions de base du langage musical.
Une large place est accordée aux chansons et comptines du répertoire traditionnel, à côté de supports musicaux originaux et de comptines inédites (cf. les ressources numériques).
Un ouvrage clé en main pour faire expérimenter et découvrir la musique à travers des jeux d’écoute, d’expression vocale, instrumentale, corporelle et graphique.Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 • L’environnement sonore
Séquence 1 : Une écoute active
Séquence 2 : La musique et le silence
Séquence 3 : Du bruit au son
Chapitre 2 • Comment créer le son
Séquence 1 : Petites expériences acoustiques
Séquence 2 : Fabrication d’un objet sonore
Séquence 3 : Quel geste pour quel son ?
Chapitre 3 • Le rythme
Séquence 1 : Les percussions corporelles
Séquence 2 : Le rythme et le mouvement
Séquence 3 : Le rythme par les instruments à percussion
Chapitre 4 • Chanter et jouer avec sa voix
Séquence 1 : Préparation pour un travail vocal
Séquence 2 : Jeux vocaux
Séquence 3 : Chanter
Chapitre 5 • Les paramètres du son
Séquence 1 : Le timbre
Séquence 2 : L’intensité
Séquence 3 : La durée
Séquence 4 : La hauteur
Chapitre 6 • La création sonore
Séquence 1 : Le conte sonore
Chapitre 7 • Expressions corporelle et graphique
Séquence 1 : Des sons et des inscriptions
Séquence 2 : Expression corporelleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000027911 78:87 MAT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 23/02/2024 Documents numériques
Ressources numériquesURL Musique, musicothérapie et développement de l'enfant / Guylaine Vaillancourt (2005)
Titre : Musique, musicothérapie et développement de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Guylaine Vaillancourt Editeur : Montréal : Editions de l'Hôpital Sainte-Justine Année de publication : 2005 Importance : 175 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-031-7 Langues : Français (fre) Catégories : 78:37 Musique (pédagogie) Mots-clés : Éveil musical Musique Musicothérapie Éveil sonore Développement de l'enfant Résumé : La musique, tant celle qu'on écoute que celle qu'on joue ou qu'on chante, possède des qualités créatives, structurales et émotionnelles qui facilitent la conscience de soi, le développement personnel, le contact, l'interaction, l'expression et la communication.
Destiné aux parents ainsi qu'aux professionnels de l'éducation et de la santé, le présent ouvrage est divisé en deux parties. La première traite de l'éveil sonore et musical. L'auteur porte une attention toute spéciale à la place de la musique dans le développement global de l'enfant. Quant à la seconde partie, elle est consacrée à la musicothérapie, on y voit comment l'utilisation judicieuse et structurée de la musique ou d'activités musicales par un professionnel formé en musicothérapie peut restaurer, maintenir ou améliorer le bien-être physique et psychologique de l'enfant.Musique, musicothérapie et développement de l'enfant [texte imprimé] / Guylaine Vaillancourt . - Montréal : Editions de l'Hôpital Sainte-Justine, 2005 . - 175 p. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-89619-031-7
Langues : Français (fre)
Catégories : 78:37 Musique (pédagogie) Mots-clés : Éveil musical Musique Musicothérapie Éveil sonore Développement de l'enfant Résumé : La musique, tant celle qu'on écoute que celle qu'on joue ou qu'on chante, possède des qualités créatives, structurales et émotionnelles qui facilitent la conscience de soi, le développement personnel, le contact, l'interaction, l'expression et la communication.
Destiné aux parents ainsi qu'aux professionnels de l'éducation et de la santé, le présent ouvrage est divisé en deux parties. La première traite de l'éveil sonore et musical. L'auteur porte une attention toute spéciale à la place de la musique dans le développement global de l'enfant. Quant à la seconde partie, elle est consacrée à la musicothérapie, on y voit comment l'utilisation judicieuse et structurée de la musique ou d'activités musicales par un professionnel formé en musicothérapie peut restaurer, maintenir ou améliorer le bien-être physique et psychologique de l'enfant.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000027910 780 MUS Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Réservé