Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Sortie scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Organiser une sortie scolaire in La Classe, 339 (Mai 2023)
[article]
Titre : Organiser une sortie scolaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 34-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sortie scolaire Classe de découverte
in La Classe > 339 (Mai 2023) . - p. 34-35[article] Organiser une sortie scolaire [texte imprimé] . - 2023 . - p. 34-35.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 339 (Mai 2023) . - p. 34-35
Mots-clés : Sortie scolaire Classe de découverte Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030062 CLA 339 2023 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible 190 - Juin 2024 - Dossier : des écoles interconnectées et ouvertes sur le monde qui les entoure (Bulletin de Entrées libres)
[n° ou bulletin]
Titre : 190 - Juin 2024 - Dossier : des écoles interconnectées et ouvertes sur le monde qui les entoure Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Importance : 24 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Mots-clés : Sortie scolaire Ecole du dehors Note de contenu : Contenu de la revue :
- Sport-études : le vélo à l'honneur : ouverture d'une option cyclisme à Binche
- Dossier : "S'ouvrir au monde - Des écoles interconnectées et ouvertes sur le monde qui les entoure"
* "Ouvrir les perspectives des jeunes, et parfois celles de leurs parents"
* "Former mes élèves à devenir des cyclistes responsables"
* "180 000 élèves formés au Brevet du Cycliste en 20 ans"
* La nature et un terril comme salle de classe
* Plongée au coeur des océans avec le programme éducatif "Adopt a float"
* "Les Uns visibles" : l'exposition pour sensibliser aux troubles de l'apprentissage[n° ou bulletin] 190 - Juin 2024 - Dossier : des écoles interconnectées et ouvertes sur le monde qui les entoure [texte imprimé] . - 2024 . - 24 p. : ill.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sortie scolaire Ecole du dehors Note de contenu : Contenu de la revue :
- Sport-études : le vélo à l'honneur : ouverture d'une option cyclisme à Binche
- Dossier : "S'ouvrir au monde - Des écoles interconnectées et ouvertes sur le monde qui les entoure"
* "Ouvrir les perspectives des jeunes, et parfois celles de leurs parents"
* "Former mes élèves à devenir des cyclistes responsables"
* "180 000 élèves formés au Brevet du Cycliste en 20 ans"
* La nature et un terril comme salle de classe
* Plongée au coeur des océans avec le programme éducatif "Adopt a float"
* "Les Uns visibles" : l'exposition pour sensibliser aux troubles de l'apprentissageRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000032026 ENT 190 2024 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible 254 - Janvier - Février 2022 - Sortir de l'école : cours toujours (Bulletin de Traces de changements)
[n° ou bulletin]
Titre : 254 - Janvier - Février 2022 - Sortir de l'école : cours toujours Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 31 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Mots-clés : Sortie scolaire Ecole du dehors Note de contenu : Contenu du dossier :
- Sur le trottoir d’en face
- Des cubes qui se dorent la face au soleil / Benoît Jadin
- Une semaine sonore qui raisonne / Émilie Bergilez, Thérèse Diez, Julie Praet et Céline Wayntraub
- D’écolage nature / Doriane Puttemans
- Enquête chez les bourges / L. Miguel Lloreda, à partir d’une interview réalisée par L. Doussot et A. Henry
- « Sortir » qu’ils disaient ! / Johanne Kyndt
- Pourvu qu’il n’arrive rien… / Muriel De Borman
- Carnets de voyage / Annick Cornil
- Apprendre la vie / Luis Miguel Lloreda et Makhno Piefort
- Le stage au Bénégal : prioritaire ou superflu ? / Pascale Bonnet et Fulvie Jacques
- Mission presque impossible / Boris Vaessen
- La pédagogie extramuros partout ? Pas si simple ! / Christine Partoune
- Sensibiliser à l’urgence du changement / Emmanuel Petrella
- Visiter les sites de mémoire avec nos élèves : oui, mais… / Philippe Schmetz[n° ou bulletin] 254 - Janvier - Février 2022 - Sortir de l'école : cours toujours [texte imprimé] . - 2022 . - 31 p. : ill.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sortie scolaire Ecole du dehors Note de contenu : Contenu du dossier :
- Sur le trottoir d’en face
- Des cubes qui se dorent la face au soleil / Benoît Jadin
- Une semaine sonore qui raisonne / Émilie Bergilez, Thérèse Diez, Julie Praet et Céline Wayntraub
- D’écolage nature / Doriane Puttemans
- Enquête chez les bourges / L. Miguel Lloreda, à partir d’une interview réalisée par L. Doussot et A. Henry
- « Sortir » qu’ils disaient ! / Johanne Kyndt
- Pourvu qu’il n’arrive rien… / Muriel De Borman
- Carnets de voyage / Annick Cornil
- Apprendre la vie / Luis Miguel Lloreda et Makhno Piefort
- Le stage au Bénégal : prioritaire ou superflu ? / Pascale Bonnet et Fulvie Jacques
- Mission presque impossible / Boris Vaessen
- La pédagogie extramuros partout ? Pas si simple ! / Christine Partoune
- Sensibiliser à l’urgence du changement / Emmanuel Petrella
- Visiter les sites de mémoire avec nos élèves : oui, mais… / Philippe SchmetzRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028466 TRA 254 2022 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Aménager les espaces : gestes clés : maternelle / Claudie Faucon-Méjan (2020)
Titre : Aménager les espaces : gestes clés : maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Faucon-Méjan ; Claude Ancely ; Marie-Claude Cornac ; et al. Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Importance : 128 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3919-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aménagement de la classe (maternelle) Différenciation Accueil Regroupement Collation Activité d'apprentissage Evaluation Toilettes Récréation Activité physique Repos Sieste Sortie scolaire Résumé : Une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves.
La méthode d’aménagement des espaces en maternelle est une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bienêtre et réussite de tous les élèves. L’objectif de cette méthode est d’amener à reconsidérer l’espace collectif en individualisant les parcours d’apprentissage.
Cet ouvrage a pour ambition de montrer en quoi l’acquisition de « bons gestes professionnels » peut contribuer à une école maternelle bienveillante. Il vise à susciter l’envie de réfléchir et d’expérimenter de nouveaux gestes et postures pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant et favoriser une coéducation entre les différents acteurs.
La première partie détaille cinq gestes professionnels spécifiques :
- adapter les espaces aux besoins des enfants ;
- penser l’apprentissage, différencier ;
- étayer les tâches à réaliser au cours de l’apprentissage ;
- prendre en compte l’enfant dans sa globalité pour construire l’estime de soi ;
- avec tous les adultes qui interviennent auprès de l’enfant.
La seconde partie permet d’identifier, tout au long d’une journée de classe, les gestes professionnels marqueurs des conditions d’une école maternelle accueillante et attachée à une pédagogie de la réussite.
Richement illustré et agrémenté de témoignages, cet ouvrage fournit de nombreux conseils afin de prendre du recul sur ses pratiques et de repenser ses gestes.Aménager les espaces : gestes clés : maternelle [texte imprimé] / Claudie Faucon-Méjan ; Claude Ancely ; Marie-Claude Cornac ; et al. . - Paris : Retz, 2020 . - 128 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3919-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Aménagement de la classe (maternelle) Différenciation Accueil Regroupement Collation Activité d'apprentissage Evaluation Toilettes Récréation Activité physique Repos Sieste Sortie scolaire Résumé : Une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves.
La méthode d’aménagement des espaces en maternelle est une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bienêtre et réussite de tous les élèves. L’objectif de cette méthode est d’amener à reconsidérer l’espace collectif en individualisant les parcours d’apprentissage.
Cet ouvrage a pour ambition de montrer en quoi l’acquisition de « bons gestes professionnels » peut contribuer à une école maternelle bienveillante. Il vise à susciter l’envie de réfléchir et d’expérimenter de nouveaux gestes et postures pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant et favoriser une coéducation entre les différents acteurs.
La première partie détaille cinq gestes professionnels spécifiques :
- adapter les espaces aux besoins des enfants ;
- penser l’apprentissage, différencier ;
- étayer les tâches à réaliser au cours de l’apprentissage ;
- prendre en compte l’enfant dans sa globalité pour construire l’estime de soi ;
- avec tous les adultes qui interviennent auprès de l’enfant.
La seconde partie permet d’identifier, tout au long d’une journée de classe, les gestes professionnels marqueurs des conditions d’une école maternelle accueillante et attachée à une pédagogie de la réussite.
Richement illustré et agrémenté de témoignages, cet ouvrage fournit de nombreux conseils afin de prendre du recul sur ses pratiques et de repenser ses gestes.Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028923 371 AME Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 03/07/2024 La découverte du monde vivant : de la maternelle au CM2 / Raymond Tavernier (2005)
Titre : La découverte du monde vivant : de la maternelle au CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Tavernier ; Jeanne Lamarque Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 2005 Importance : 415 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-729644-8 Langues : Français (fre) Catégories : 57 Vivant Mots-clés : Élevage en classe Escargot Grillon Jardin à l'école Semis Haricot Graine Pomme de terre Oiseaux Forêt Sortie scolaire Haie Basse-cour Zoo Feuille des arbres Fleur Champignon Chaîne alimentaire Ver de terre Araignée Criquet Chenille Papillon Mouche Asticot Fourmi Coccinelle Puceron Cloporte Lézard Eau douce Aquarium Têtard Grenouille Gambusie Plage Mer Anémone de mer Crabe Crevette Bernard-l'ermite Étoile de mer Moule Cochon d'Inde Lapin Hamster Souris Tourterelle Poussin Poisson rouge Ver de farine Phasme Éducation à l'environnement Résumé : Les nouveaux programmes de 2002, pour l'école primaire, font une place importante à la découverte du monde vivant, précisant que celle-ci doit être abordée " à partir de mises en situation et d'observations du réel ". L'ouvrage que vous avez entre les mains est donc destiné à tous les enseignants de la maternelle au CM2. Ceux-ci trouveront, sur tous les aspects de la vie animale et de la vie végétale, des activités " prêtes à l'emploi ", des suggestions précises de déroulement, des conseils pratiques pour leur réussite et des situations concrètes permettant la mise en œuvre d'une première éducation scientifique. Il s'agit d'un livre ressource : selon l'environnement de sa classe, l'âge des enfants et leur niveau, l'enseignant fera le choix des sujets à traiter ; dans tous les cas, il trouvera des idées précises lui permettant d'adapter son enseignement. La découverte du monde vivant : de la maternelle au CM2 [texte imprimé] / Raymond Tavernier ; Jeanne Lamarque . - Paris : Bordas, 2005 . - 415 p. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-04-729644-8
Langues : Français (fre)
Catégories : 57 Vivant Mots-clés : Élevage en classe Escargot Grillon Jardin à l'école Semis Haricot Graine Pomme de terre Oiseaux Forêt Sortie scolaire Haie Basse-cour Zoo Feuille des arbres Fleur Champignon Chaîne alimentaire Ver de terre Araignée Criquet Chenille Papillon Mouche Asticot Fourmi Coccinelle Puceron Cloporte Lézard Eau douce Aquarium Têtard Grenouille Gambusie Plage Mer Anémone de mer Crabe Crevette Bernard-l'ermite Étoile de mer Moule Cochon d'Inde Lapin Hamster Souris Tourterelle Poussin Poisson rouge Ver de farine Phasme Éducation à l'environnement Résumé : Les nouveaux programmes de 2002, pour l'école primaire, font une place importante à la découverte du monde vivant, précisant que celle-ci doit être abordée " à partir de mises en situation et d'observations du réel ". L'ouvrage que vous avez entre les mains est donc destiné à tous les enseignants de la maternelle au CM2. Ceux-ci trouveront, sur tous les aspects de la vie animale et de la vie végétale, des activités " prêtes à l'emploi ", des suggestions précises de déroulement, des conseils pratiques pour leur réussite et des situations concrètes permettant la mise en œuvre d'une première éducation scientifique. Il s'agit d'un livre ressource : selon l'environnement de sa classe, l'âge des enfants et leur niveau, l'enseignant fera le choix des sujets à traiter ; dans tous les cas, il trouvera des idées précises lui permettant d'adapter son enseignement. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000027929 57 TAV Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 23/08/2024 L000028803 57 TAV Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 30/08/2024