Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'École inclusive'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Echos d'une école inclusive / Bernard Kersten (2023)
Titre : Echos d'une école inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Kersten, Auteur ; Etienne Struys Editeur : Floreffe : Editions atzéo sprl Année de publication : 2023 Collection : Cocktail Importance : 144 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-37-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : École inclusive Éducation inclusive Résumé : Ce livre, rédigé autour des témoignages des élèves et des parents d’une école inclusive durant la période covid en 2020, suscite un certain nombre de sentiments et d’émotions.
L’émerveillement
Nous ressentons à travers les témoignages comment des enfants et des familles ont été accompagnées au mieux durant la période covid et comment ils vivent au jour le jour la joie d’apprendre.
Le respect
Nous découvrons des professionnels de l’enseignant qui abordent leur métier dans une dimension réflexive et collaboratrice au service du développement des enfants.
La tristesse
Nous constatons comment des décisions standardisées – et le changement d’affectation des moyens – mettent à mal le professionnalisme d’une équipe.Echos d'une école inclusive [texte imprimé] / Bernard Kersten, Auteur ; Etienne Struys . - Floreffe (rue Arthur Patiny 16, 5150) : Editions atzéo sprl, 2023 . - 144 p. ; 21 cm. - (Cocktail) .
ISBN : 978-2-930794-37-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : École inclusive Éducation inclusive Résumé : Ce livre, rédigé autour des témoignages des élèves et des parents d’une école inclusive durant la période covid en 2020, suscite un certain nombre de sentiments et d’émotions.
L’émerveillement
Nous ressentons à travers les témoignages comment des enfants et des familles ont été accompagnées au mieux durant la période covid et comment ils vivent au jour le jour la joie d’apprendre.
Le respect
Nous découvrons des professionnels de l’enseignant qui abordent leur métier dans une dimension réflexive et collaboratrice au service du développement des enfants.
La tristesse
Nous constatons comment des décisions standardisées – et le changement d’affectation des moyens – mettent à mal le professionnalisme d’une équipe.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029775 371 INC Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 29/02/2024 L000030230 371 INC Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 30/05/2024 Peut-on inclure sans exclure ? [dossier] in Cahiers pédagogiques, 592 (Mars - Avril 2024)
[article]
Titre : Peut-on inclure sans exclure ? [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 17-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : Inclusion École inclusive Classe flexible Enfant allophone Handicap' Charge cognitive Séquence personnalisable Différenciation Note de contenu : Contenu du dossier :
1. Quel bilan de l’école inclusive ?
Pas facile d’inclure… Rachel Harent
La charrue avant les bœufs Nicole Bouin
Le conseil de classe, pas si inclusif… Carine Perrin
Un flou conceptuel et terminologique à l’œuvre Pascal Champain et Virginie Dufournet Coestier
École inclusive : et après ? Lise Perez
Maltraitance éducative Marie-Hélène Laval
L’école italienne est-elle vraiment inclusive ? Pina Alessi
Et la classe flexible ? Pour l’équipe du projet, Cathy Marret
Penser l’inclusion pour les étudiants Léonie Michel
Pas simple pour les enseignants Laurence Avy
Depuis le temps… Sur le fil Yannick Mével
2. Faire du commun avec des singularités
Portrait Jérôme Herbrich Monique Royer
La pédagogie institutionnelle, un levier d’inclusion ? Stéphanie Bardoll
Le combat de Joséphine Joséphine Scott
Ouvrir l’école aux parents allophones Mariama Bayo Khalli
Récits de soi Sébastian Frappa
Des hauts et des bas Alexandra Rayzal
On peut parler par gestes Simon Gasset
Adapter sans renoncer Virginie Mas Leroux
3. Des méthodes vers la conception universelle des apprentissages
Un autre regard Sylvie Jacques et Rémi Samier
L’inclusion s’oppose-t-elle à la différenciation ? Jean Michel Zakhartchouk
Et concrètement ? Rachel Harent
La séquence personnalisable, un outil inclusif Maëliss Rousseau
Fiche outil Une séance de lecture conçue pour tous Charlotte Michaux
Quels outils pour adapter sa pratique ? Sarah Elmouatassim
in Cahiers pédagogiques > 592 (Mars - Avril 2024) . - p. 17-61[article] Peut-on inclure sans exclure ? [dossier] [texte imprimé] . - 2024 . - p. 17-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 592 (Mars - Avril 2024) . - p. 17-61
Mots-clés : Inclusion École inclusive Classe flexible Enfant allophone Handicap' Charge cognitive Séquence personnalisable Différenciation Note de contenu : Contenu du dossier :
1. Quel bilan de l’école inclusive ?
Pas facile d’inclure… Rachel Harent
La charrue avant les bœufs Nicole Bouin
Le conseil de classe, pas si inclusif… Carine Perrin
Un flou conceptuel et terminologique à l’œuvre Pascal Champain et Virginie Dufournet Coestier
École inclusive : et après ? Lise Perez
Maltraitance éducative Marie-Hélène Laval
L’école italienne est-elle vraiment inclusive ? Pina Alessi
Et la classe flexible ? Pour l’équipe du projet, Cathy Marret
Penser l’inclusion pour les étudiants Léonie Michel
Pas simple pour les enseignants Laurence Avy
Depuis le temps… Sur le fil Yannick Mével
2. Faire du commun avec des singularités
Portrait Jérôme Herbrich Monique Royer
La pédagogie institutionnelle, un levier d’inclusion ? Stéphanie Bardoll
Le combat de Joséphine Joséphine Scott
Ouvrir l’école aux parents allophones Mariama Bayo Khalli
Récits de soi Sébastian Frappa
Des hauts et des bas Alexandra Rayzal
On peut parler par gestes Simon Gasset
Adapter sans renoncer Virginie Mas Leroux
3. Des méthodes vers la conception universelle des apprentissages
Un autre regard Sylvie Jacques et Rémi Samier
L’inclusion s’oppose-t-elle à la différenciation ? Jean Michel Zakhartchouk
Et concrètement ? Rachel Harent
La séquence personnalisable, un outil inclusif Maëliss Rousseau
Fiche outil Une séance de lecture conçue pour tous Charlotte Michaux
Quels outils pour adapter sa pratique ? Sarah ElmouatassimRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000031587 CAH 592 2024 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible