Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
| Bibliothèque | Matériathèque |
Lundi | 8h-16h30 | 8h-16h30 |
Mardi | 8h-16h30 | 8h30-16h |
Mercredi | 9h-16h30 | 8h-16h30 |
Jeudi | 8h-16h30 | 8h30-16h |
Vendredi | 8h-16h30 | 8h-16h30 |
Fermeture quotidienne entre 12h et 12h30
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Motivation' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(1997)
Titre : |
Motivation et réussite scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Lieury ; Fabien Fenouillet |
Editeur : |
Paris : Dunod |
Année de publication : |
1997 |
Importance : |
142 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-003583-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Motivation Mémoire |
Résumé : |
Conçu dans un langage clair et souvent humoristique, cette première édition de cet ouvrage, complètement revue et actualisée, offre la synthèse des travaux scientifiques relatifs à la motivation avec la description des principaux mécanismes biologiques et psychologiques qui la caractérisent. |
Motivation et réussite scolaire [texte imprimé] / Alain Lieury ; Fabien Fenouillet . - Paris : Dunod, 1997 . - 142 p. ; 22 cm. ISBN : 978-2-10-003583-0 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Motivation Mémoire |
Résumé : |
Conçu dans un langage clair et souvent humoristique, cette première édition de cet ouvrage, complètement revue et actualisée, offre la synthèse des travaux scientifiques relatifs à la motivation avec la description des principaux mécanismes biologiques et psychologiques qui la caractérisent. |
| ![Motivation et réussite scolaire vignette](http://cdocs.helha.be/pmbleuze/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000030457 | 371 MOT | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2022)
Titre : |
Favoriser l'engagement et la motivation de tous les élèves : stratégies, activités |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Andy Griffith ; Mark Burns ; Francine Bélair, Adaptateur ; Guylaine Cardinal, Traducteur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière éducation |
Année de publication : |
2022 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Apprentissage |
Importance : |
149 p. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-7403-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Différenciation Motivation Apprentissage par le jeu Engagement |
Résumé : |
Sans engagement, rien n’est possible! En effet, il est essentiel pour que les élèves développent leur autonomie, acquièrent la confiance et le courage de se donner à eux-mêmes et aux autres une rétroaction de qualité et relèvent le défi de se dépasser. L’engagement est le sol fertile qui permet à l’apprentissage durable de prendre racine et de s’épanouir.
Cet ouvrage explique ce qu’est l’engagement et fournit les stratégies nécessaires pour bien le mettre en place. Il offre des conseils éprouvés, des outils innovants et une panoplie d’idées d’activités fondées sur une vision cohérente de ce qui rend l’enseignement exceptionnel. On y traite entre autres de l’importance :
- d’offrir aux élèves des tâches stimulantes, des objectifs clairs et de la rétroaction immédiate ;
- de faire en sorte que les élèves dirigent l’apprentissage ;
- de laisser une place importance à l’imagination, au plaisir, au défi, aux choix ;
- d’encourager le jeu et la coopération ;
- de développer les bonnes attitudes et compétences face à l’école ;
- et bien plus encore !
Cet ouvrage permettra aux enseignantes et enseignants, qu’ils soient nouvellement qualifiés ou expérimentés, de réfléchir à leurs pratiques quotidiennes pour ensuite les améliorer et ainsi favoriser l’engagement et la motivation de tous leurs élèves |
Favoriser l'engagement et la motivation de tous les élèves : stratégies, activités [texte imprimé] / Andy Griffith ; Mark Burns ; Francine Bélair, Adaptateur ; Guylaine Cardinal, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2022 . - 149 p. ; 28 cm. - ( Didactique. Apprentissage) . ISBN : 978-2-7650-7403-8 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Différenciation Motivation Apprentissage par le jeu Engagement |
Résumé : |
Sans engagement, rien n’est possible! En effet, il est essentiel pour que les élèves développent leur autonomie, acquièrent la confiance et le courage de se donner à eux-mêmes et aux autres une rétroaction de qualité et relèvent le défi de se dépasser. L’engagement est le sol fertile qui permet à l’apprentissage durable de prendre racine et de s’épanouir.
Cet ouvrage explique ce qu’est l’engagement et fournit les stratégies nécessaires pour bien le mettre en place. Il offre des conseils éprouvés, des outils innovants et une panoplie d’idées d’activités fondées sur une vision cohérente de ce qui rend l’enseignement exceptionnel. On y traite entre autres de l’importance :
- d’offrir aux élèves des tâches stimulantes, des objectifs clairs et de la rétroaction immédiate ;
- de faire en sorte que les élèves dirigent l’apprentissage ;
- de laisser une place importance à l’imagination, au plaisir, au défi, aux choix ;
- d’encourager le jeu et la coopération ;
- de développer les bonnes attitudes et compétences face à l’école ;
- et bien plus encore !
Cet ouvrage permettra aux enseignantes et enseignants, qu’ils soient nouvellement qualifiés ou expérimentés, de réfléchir à leurs pratiques quotidiennes pour ensuite les améliorer et ainsi favoriser l’engagement et la motivation de tous leurs élèves |
| ![Favoriser l'engagement et la motivation de tous les élèves : stratégies, activités vignette](http://cdocs.helha.be/pmbleuze/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000028775 | 371.5 MOT | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Sorti jusqu'au 30/08/2024 |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2003)
Titre : |
La motivation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fabien Fenouillet, Auteur |
Editeur : |
Paris : Dunod |
Année de publication : |
2003 |
Collection : |
Les topos |
Importance : |
120 p. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-007167-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Motivation |
Résumé : |
II existe à l'heure actuelle de nombreuses théories sur la motivation. De prime abord, cette pluralité étonne et désoriente. II est vrai que les phénomènes que couvre le champ de la motivation sont très épars. Par exemple il est difficile de croire que l'échec scolaire, la phobie des serpents et l'introduction de la pomme de terre en France ont la motivation comme point commun. Une première approche historique permet au lecteur de comprendre les origines de la notion de motivation. L'auteur dresse ensuite un vaste panorama des différentes théories motivationnelles (motivation d'accomplissement, motivation intrinsèque, résignation apprise, auto-efficacité...). La dernière partie de l'ouvrage est consacrée aux différentes implications et applications des théories modernes de la motivation dans le domaine scolaire, dans le monde du travail et dans le cadre de la santé. |
En ligne : |
Version numérique disponible via CAIRN |
La motivation [texte imprimé] / Fabien Fenouillet, Auteur . - Paris : Dunod, 2003 . - 120 p. ; 18 cm. - ( Les topos) . ISBN : 978-2-10-007167-8 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Motivation |
Résumé : |
II existe à l'heure actuelle de nombreuses théories sur la motivation. De prime abord, cette pluralité étonne et désoriente. II est vrai que les phénomènes que couvre le champ de la motivation sont très épars. Par exemple il est difficile de croire que l'échec scolaire, la phobie des serpents et l'introduction de la pomme de terre en France ont la motivation comme point commun. Une première approche historique permet au lecteur de comprendre les origines de la notion de motivation. L'auteur dresse ensuite un vaste panorama des différentes théories motivationnelles (motivation d'accomplissement, motivation intrinsèque, résignation apprise, auto-efficacité...). La dernière partie de l'ouvrage est consacrée aux différentes implications et applications des théories modernes de la motivation dans le domaine scolaire, dans le monde du travail et dans le cadre de la santé. |
En ligne : |
Version numérique disponible via CAIRN |
| ![La motivation vignette](http://cdocs.helha.be/pmbleuze/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000031928 | 371 MOT | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2003)
Titre : |
La motivation en contexte scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rolland Viau, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2003 |
Collection : |
Pratiques pédagogiques |
Importance : |
221 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-4329-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Motivation |
Résumé : |
Pourquoi, à l'école, certains élèves font-ils tout pour ne rien faire, alors que d'autres décident de s'engager à fond dans leurs études ?
Pourquoi mettent-ils peu d'entrain à effectuer les activités qu'on leur propose, alors que d'autres y consacrent toute l'énergie nécessaire ? Pourquoi abandonnent-ils leurs activités à la moindre occasion, alors que d'autres persévèrent jusqu'au bout ? Toutes ces questions ont en commun la motivation en contexte scolaire.
Les intervenants en milieu scolaire, particulièrement les enseignants, savent que la motivation joue un rôle de premier plan dans l'apprentissage.
Or, si tout les enseignants le savent, beaucoup méconnaissent l'exploitation de cette dimension chez l'élève. Ce livre veut proposer des pistes concrètes d'action sur la motivation. |
La motivation en contexte scolaire [texte imprimé] / Rolland Viau, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2003 . - 221 p. ; 24 cm. - ( Pratiques pédagogiques) . ISBN : 978-2-8041-4329-9 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Motivation |
Résumé : |
Pourquoi, à l'école, certains élèves font-ils tout pour ne rien faire, alors que d'autres décident de s'engager à fond dans leurs études ?
Pourquoi mettent-ils peu d'entrain à effectuer les activités qu'on leur propose, alors que d'autres y consacrent toute l'énergie nécessaire ? Pourquoi abandonnent-ils leurs activités à la moindre occasion, alors que d'autres persévèrent jusqu'au bout ? Toutes ces questions ont en commun la motivation en contexte scolaire.
Les intervenants en milieu scolaire, particulièrement les enseignants, savent que la motivation joue un rôle de premier plan dans l'apprentissage.
Or, si tout les enseignants le savent, beaucoup méconnaissent l'exploitation de cette dimension chez l'élève. Ce livre veut proposer des pistes concrètes d'action sur la motivation. |
| ![La motivation en contexte scolaire vignette](http://cdocs.helha.be/pmbleuze/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000031939 | 371 MOT | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(1997)
Titre : |
La motivation : désir de savoir, décision d'apprendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cécile Delannoy |
Editeur : |
Paris : Hachette |
Année de publication : |
1997 |
Collection : |
Ressources formation |
Importance : |
156 p. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-01-170456-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Motivation |
Résumé : |
Qui, mieux que l'enseignant, peut éveiller le désir d'apprendre ? Et pourtant suffit-il de dispenser des connaissances pour répondre aux attentes réelles des élèves ? Comment en effet prendre en compte les motivations particulières de chaque enfant pour entrer dans le jeu de l'école ? Et comment l'enseignant peut-il améliorer sa relation aux élèves apparemment démotivés ?
Du désir de savoir à la décision d'apprendre, le pas ne sera franchi que si le sentiment d'insécurité personnelle ne crée pas un recul panique devant les exercices proposés et les dispositions qu'ils requièrent.
Secondée par les réflexions du psychanalyste Jacques Lévine, Cécile Delannoy met en rapport les structures du désir de l'enfant avec la question du sens des apprentissages et montre comment le rapport au savoir s'établit en fonction d'une relation à soi et aux autres. Cet ouvrage traite des aspects les plus concrets de cette dynamique essentielle. |
La motivation : désir de savoir, décision d'apprendre [texte imprimé] / Cécile Delannoy . - Paris : Hachette, 1997 . - 156 p. ; 19 cm. - ( Ressources formation) . ISBN : 978-2-01-170456-6 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Motivation |
Résumé : |
Qui, mieux que l'enseignant, peut éveiller le désir d'apprendre ? Et pourtant suffit-il de dispenser des connaissances pour répondre aux attentes réelles des élèves ? Comment en effet prendre en compte les motivations particulières de chaque enfant pour entrer dans le jeu de l'école ? Et comment l'enseignant peut-il améliorer sa relation aux élèves apparemment démotivés ?
Du désir de savoir à la décision d'apprendre, le pas ne sera franchi que si le sentiment d'insécurité personnelle ne crée pas un recul panique devant les exercices proposés et les dispositions qu'ils requièrent.
Secondée par les réflexions du psychanalyste Jacques Lévine, Cécile Delannoy met en rapport les structures du désir de l'enfant avec la question du sens des apprentissages et montre comment le rapport au savoir s'établit en fonction d'une relation à soi et aux autres. Cet ouvrage traite des aspects les plus concrets de cette dynamique essentielle. |
| ![La motivation : désir de savoir, décision d'apprendre vignette](http://cdocs.helha.be/pmbleuze/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000031927 | 371 MOT | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2012)
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2006)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2006)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2019)
Permalink