Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
| Bibliothèque | Matériathèque |
Lundi | 8h-16h30 | 8h-16h30 |
Mardi | 8h-16h30 | 8h30-16h |
Mercredi | 9h-16h30 | 8h-16h30 |
Jeudi | 8h-16h30 | 8h30-16h |
Vendredi | 8h-16h30 | 8h-16h30 |
Fermeture quotidienne entre 12h et 12h30
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'FLE' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2011)
Titre : |
Français langue étrangère (FLE) : l'approche culturelle et interculturelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence Windmüller, Auteur |
Editeur : |
Paris : Belin |
Année de publication : |
2011 |
Importance : |
159 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7011-5330-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
FLE Culture |
Résumé : |
Cet ouvrage expose la problématique qui règne autour de l'approche culturelle et interculturelle dans l'enseignement des langues étrangères, et en particulier du français. Il présente un certain nombre de critères essentiels à prendre en compte dans la mise en oeuvre d'une approche méthodologique pour l'apprentissage de la culture étrangère. Il propose également des activités pour la classe qui reflètent les besoins culturels des apprenants. |
Français langue étrangère (FLE) : l'approche culturelle et interculturelle [texte imprimé] / Florence Windmüller, Auteur . - Paris : Belin, 2011 . - 159 p. ; 22 cm. ISBN : 978-2-7011-5330-8 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
FLE Culture |
Résumé : |
Cet ouvrage expose la problématique qui règne autour de l'approche culturelle et interculturelle dans l'enseignement des langues étrangères, et en particulier du français. Il présente un certain nombre de critères essentiels à prendre en compte dans la mise en oeuvre d'une approche méthodologique pour l'apprentissage de la culture étrangère. Il propose également des activités pour la classe qui reflètent les besoins culturels des apprenants. |
| ![Français langue étrangère (FLE) : l'approche culturelle et interculturelle vignette](http://cdocs.helha.be/pmbleuze/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000031708 | 800 FLE | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Sorti jusqu'au 02/07/2024 |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000017633 | 8 FDM 418 2018 | Périodique | Bibliothèque Leuze | Salle de lecture | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(1998)
Titre : |
Enseigner et apprendre la langue de l'école : vers une culture de la réussite pour tous |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Braun ; Germaine Forges |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
1998 |
Collection : |
Pratiques pédagogiques |
Importance : |
124 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-2753-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Diversité culturelle FLE |
Résumé : |
L'un des défis majeurs de cette fin de siècle est d'amener un nombre croissant d'élèves à un niveau performant de réussite scolaire. L'enjeu se situe notamment au niveau des populations défavorisées et/ou immigrées. A ce jour, il semble que la prise de conscience du phénomène ait abouti à une vision plus unitaire de son appréhension. Une culture de la réussite pour tous n'est pas sans laisser indifférents tous les Etats de l'Union européenne qui voient ainsi se rejoindre des préoccupations nationales et européennes. |
Enseigner et apprendre la langue de l'école : vers une culture de la réussite pour tous [texte imprimé] / Alain Braun ; Germaine Forges . - Bruxelles : De Boeck, 1998 . - 124 p. ; 24 cm. - ( Pratiques pédagogiques) . ISBN : 978-2-8041-2753-4 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Diversité culturelle FLE |
Résumé : |
L'un des défis majeurs de cette fin de siècle est d'amener un nombre croissant d'élèves à un niveau performant de réussite scolaire. L'enjeu se situe notamment au niveau des populations défavorisées et/ou immigrées. A ce jour, il semble que la prise de conscience du phénomène ait abouti à une vision plus unitaire de son appréhension. Une culture de la réussite pour tous n'est pas sans laisser indifférents tous les Etats de l'Union européenne qui voient ainsi se rejoindre des préoccupations nationales et européennes. |
| ![Enseigner et apprendre la langue de l'école : vers une culture de la réussite pour tous vignette](http://cdocs.helha.be/pmbleuze/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000030202 | 80 FLE | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2017)
Titre : |
La grammaire en jeux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Violette Petitmengin ; Clémence Fafa |
Editeur : |
Presses universitaires de Grenoble |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
Outils malins du FLE |
Importance : |
159 p. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7061-2674-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Grammaire (activités) FLE |
Résumé : |
Un outil clés en main pour enseigner la grammaire par le jeu !
Destiné aux formateurs de français langue étrangère et de français langue seconde, débutants ou expérimentés, ce recueil propose une grande diversité de jeux à faire en petits groupes ou en classe entière à tous niveaux : mémorisation, réflexion, créativité, imagination, rapidité, plateau, etc. Une manière efficace d’apprendre dans une atmosphère détendue.
À vous de jouer ! |
La grammaire en jeux [texte imprimé] / Violette Petitmengin ; Clémence Fafa . - [S.l.] : Presses universitaires de Grenoble, 2017 . - 159 p. ; 21 cm. - ( Outils malins du FLE) . ISBN : 978-2-7061-2674-1 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Grammaire (activités) FLE |
Résumé : |
Un outil clés en main pour enseigner la grammaire par le jeu !
Destiné aux formateurs de français langue étrangère et de français langue seconde, débutants ou expérimentés, ce recueil propose une grande diversité de jeux à faire en petits groupes ou en classe entière à tous niveaux : mémorisation, réflexion, créativité, imagination, rapidité, plateau, etc. Une manière efficace d’apprendre dans une atmosphère détendue.
À vous de jouer ! |
| ![La grammaire en jeux vignette](http://cdocs.helha.be/pmbleuze/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000029699 | 80 FLE | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2012)
Titre : |
L'interculturel en classe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rose-Marie Chaves ; Lionel Favier ; Soizic Pélissier |
Editeur : |
Presses universitaires de Grenoble |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Outils malins du FLE |
Importance : |
115 p. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7061-1697-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Interculturel FLE Enseignement des langues Stéréotype Non verbal |
Résumé : |
L’interculturel est au centre de tous les débats, qu’ils soient éducatifs ou politiques.
À l’heure de la mondialisation, c’est d’abord en classe, lieu d’enseignement et d’apprentissage mais également lieu d’échanges, que se construit l’identité. La rencontre des cultures, le partage, tout autant que les malentendus et les incompréhensions qui en découlent sont des moments forts dans la vie de l’enseignant et de l’apprenant.
Considérant l’interculturel comme processus structurant et fondateur, cet ouvrage donne des outils pour faire de ces moments des sources de richesse pédagogique.
Il s’articule autour de trois grands axes. Le premier explique les concepts et notions clés en rapport avec l’interculturel, le deuxième met en évidence les moyens de surpasser les obstacles à la rencontre interculturelle, et le dernier, purement pratique, propose divers projets d’échanges interculturels.
Les fiches d’entraînement qui émaillent l’ouvrage conduisent l’apprenant à être acteur de la rencontre interculturelle par la découverte de l’autre, la décentration et la relativisation de son point de vue et de sa culture.
|
L'interculturel en classe [texte imprimé] / Rose-Marie Chaves ; Lionel Favier ; Soizic Pélissier . - [S.l.] : Presses universitaires de Grenoble, 2012 . - 115 p. ; 21 cm. - ( Outils malins du FLE) . ISBN : 978-2-7061-1697-1 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Interculturel FLE Enseignement des langues Stéréotype Non verbal |
Résumé : |
L’interculturel est au centre de tous les débats, qu’ils soient éducatifs ou politiques.
À l’heure de la mondialisation, c’est d’abord en classe, lieu d’enseignement et d’apprentissage mais également lieu d’échanges, que se construit l’identité. La rencontre des cultures, le partage, tout autant que les malentendus et les incompréhensions qui en découlent sont des moments forts dans la vie de l’enseignant et de l’apprenant.
Considérant l’interculturel comme processus structurant et fondateur, cet ouvrage donne des outils pour faire de ces moments des sources de richesse pédagogique.
Il s’articule autour de trois grands axes. Le premier explique les concepts et notions clés en rapport avec l’interculturel, le deuxième met en évidence les moyens de surpasser les obstacles à la rencontre interculturelle, et le dernier, purement pratique, propose divers projets d’échanges interculturels.
Les fiches d’entraînement qui émaillent l’ouvrage conduisent l’apprenant à être acteur de la rencontre interculturelle par la découverte de l’autre, la décentration et la relativisation de son point de vue et de sa culture.
|
| ![L'interculturel en classe vignette](http://cdocs.helha.be/pmbleuze/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000030248 | 80 FLE | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2012)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2009)
Permalink