Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignement explicite'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Enseignement explicite et données probantes : 40 stratégies pédagogiques efficaces pour la classe et l'école / Clermont Gauthier (2024)
Titre : Enseignement explicite et données probantes : 40 stratégies pédagogiques efficaces pour la classe et l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Clermont Gauthier, Auteur ; Steve Bissonnette, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2024 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 281 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6990-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement explicite Gestion de classe Apprentissage Résumé : Les auteurs expliquent d’abord leur modèle conceptuel de l’enseignement efficace, puis cernent au chapitre 1 ce qu’ils appellent l’« esprit » de l’enseignement explicite.
Les trois chapitres suivants proposent 40 stratégies pédagogiques efficaces à utiliser tant au niveau de la classe que de l’école. Ces stratégies sont regroupées en fonction des trois dimensions indispensables liées à l’enseignement efficace : le curriculum, l’enseignement des contenus proprement dit et, enfin, la gestion des comportements. Chaque stratégie est décrite à partir des mêmes rubriques : Définition, Justification et illustration en classe, Données probantes, Références, Pour en savoir davantage.
Le chapitre 5 présente sous forme de tableaux une synthèse des stratégies à privilégier et des erreurs à éviter lorsque l’enseignante ou l’enseignant donne une leçon. Pour terminer, le chapitre 6 s’intéresse à l’école et à la gestion des services offerts aux élèves.
Les acteurs de l’éducation trouveront dans ce référentiel les bonnes pratiques qui contribueront à améliorer l’enseignement et la réussite des élèves, et ce, du préscolaire à la fin du secondaire.Enseignement explicite et données probantes : 40 stratégies pédagogiques efficaces pour la classe et l'école [texte imprimé] / Clermont Gauthier, Auteur ; Steve Bissonnette, Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2024 . - 281 p. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-6990-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement explicite Gestion de classe Apprentissage Résumé : Les auteurs expliquent d’abord leur modèle conceptuel de l’enseignement efficace, puis cernent au chapitre 1 ce qu’ils appellent l’« esprit » de l’enseignement explicite.
Les trois chapitres suivants proposent 40 stratégies pédagogiques efficaces à utiliser tant au niveau de la classe que de l’école. Ces stratégies sont regroupées en fonction des trois dimensions indispensables liées à l’enseignement efficace : le curriculum, l’enseignement des contenus proprement dit et, enfin, la gestion des comportements. Chaque stratégie est décrite à partir des mêmes rubriques : Définition, Justification et illustration en classe, Données probantes, Références, Pour en savoir davantage.
Le chapitre 5 présente sous forme de tableaux une synthèse des stratégies à privilégier et des erreurs à éviter lorsque l’enseignante ou l’enseignant donne une leçon. Pour terminer, le chapitre 6 s’intéresse à l’école et à la gestion des services offerts aux élèves.
Les acteurs de l’éducation trouveront dans ce référentiel les bonnes pratiques qui contribueront à améliorer l’enseignement et la réussite des élèves, et ce, du préscolaire à la fin du secondaire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030836 371 MET Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 03/06/2024 Enseignement explicite : pratiques et stratégies : quand l'enseignant fait la différence / Marie Bocquillon (2024)
Titre : Enseignement explicite : pratiques et stratégies : quand l'enseignant fait la différence Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Bocquillon ; Christophe Baco ; Antoine Derobertmasure ; Marc Demeuse Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2024 Collection : Pédagogies en développement Importance : 302 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-6172-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement explicite Proposition pédagogique Résumé : Pour choisir ses pratiques pédagogiques, tout enseignant est confronté à une multitude d’informations de qualité variable. Certaines reposent sur des traditions ou encore des opinions, tandis que d’autres reposent sur des recherches de terrain, ayant permis d’en démontrer l’efficacité. C’est notamment le cas de l’enseignement explicite, une approche pédagogique qui permet au plus grand nombre d’élèves de réussir, et ce, indépendamment de leurs caractéristiques initiales telles que l’origine sociale. En ce sens, l’enseignement explicite est donc également équitable.
En utilisant cette démarche, l’enseignant tente de rendre accessible à tous ce qui se passe en classe (les démarches, les objectifs...), considérant que l’implicite peut être néfaste aux apprentissages, notamment des élèves en difficultés.
Pour ce faire, l’enseignant met en oeuvre un ensemble de gestes professionnels de gestion des apprentissages et de classe présentés en détail dans ce livre. Les stratégies décrites sont « transversales » et utiles pour :
- les différents niveaux d’enseignement ;
- les différentes disciplines.
Enseignement explicite : pratiques et stratégies : quand l'enseignant fait la différence [texte imprimé] / Marie Bocquillon ; Christophe Baco ; Antoine Derobertmasure ; Marc Demeuse . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2024 . - 302 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8073-6172-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement explicite Proposition pédagogique Résumé : Pour choisir ses pratiques pédagogiques, tout enseignant est confronté à une multitude d’informations de qualité variable. Certaines reposent sur des traditions ou encore des opinions, tandis que d’autres reposent sur des recherches de terrain, ayant permis d’en démontrer l’efficacité. C’est notamment le cas de l’enseignement explicite, une approche pédagogique qui permet au plus grand nombre d’élèves de réussir, et ce, indépendamment de leurs caractéristiques initiales telles que l’origine sociale. En ce sens, l’enseignement explicite est donc également équitable.
En utilisant cette démarche, l’enseignant tente de rendre accessible à tous ce qui se passe en classe (les démarches, les objectifs...), considérant que l’implicite peut être néfaste aux apprentissages, notamment des élèves en difficultés.
Pour ce faire, l’enseignant met en oeuvre un ensemble de gestes professionnels de gestion des apprentissages et de classe présentés en détail dans ce livre. Les stratégies décrites sont « transversales » et utiles pour :
- les différents niveaux d’enseignement ;
- les différentes disciplines.
Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000031616 371 MET Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 11/06/2024 L'enseignement explicite de la lecture et de l'écriture : 40 leçons pour hisser les élèves vers la réussite / Linda H. Mason (2016)
Titre : L'enseignement explicite de la lecture et de l'écriture : 40 leçons pour hisser les élèves vers la réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda H. Mason, Directeur de la recherche ; Robert Reid, Directeur de la recherche ; Jessica L. Hagaman, Directeur de la recherche ; Lyne Legault, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2016 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 218 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5143-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement explicite Autorégulation Résumé : Vous avez des élèves qui peinent à réussir à cause de leur difficulté à bien comprendre les textes et à s’exprimer correctement à l’écrit ? Vous cherchez des stratégies concrètes pour leur permettre de surmonter ces difficultés ?
L’enseignement explicite de la lecture et de l’écriture est un ouvrage pratique qui a pour objectif de montrer aux enseignants du 3e cycle du primaire ainsi qu’à ceux du secondaire comment améliorer le succès scolaire de leurs élèves dans toutes les matières, en renforçant leur compréhension en lecture et leurs habiletés en écriture.
Se basant sur le modèle de l’enseignement explicite, les auteurs proposent 40 leçons qui s’articulent autour de 7 stratégies efficaces. Ce matériel clé en main, éprouvé sur le terrain, comprend :
• des leçons concrètes qui peuvent être utilisées immédiatement en salle de classe ;
• des exemples et des fiches reproductibles pertinentes ;
• des ressources pour aider tous les élèves de la classe et les rendre plus autonomes, quels que soient leur niveau, leurs besoins ou la matière enseignée.
Grâce aux stratégies efficaces décrites dans cet ouvrage, les enseignants pourront hisser leurs élèves vers la réussite scolaire et faire en sorte que tous apprennent véritablement en lisant et en écrivant.L'enseignement explicite de la lecture et de l'écriture : 40 leçons pour hisser les élèves vers la réussite [texte imprimé] / Linda H. Mason, Directeur de la recherche ; Robert Reid, Directeur de la recherche ; Jessica L. Hagaman, Directeur de la recherche ; Lyne Legault, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2016 . - 218 p. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-5143-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement explicite Autorégulation Résumé : Vous avez des élèves qui peinent à réussir à cause de leur difficulté à bien comprendre les textes et à s’exprimer correctement à l’écrit ? Vous cherchez des stratégies concrètes pour leur permettre de surmonter ces difficultés ?
L’enseignement explicite de la lecture et de l’écriture est un ouvrage pratique qui a pour objectif de montrer aux enseignants du 3e cycle du primaire ainsi qu’à ceux du secondaire comment améliorer le succès scolaire de leurs élèves dans toutes les matières, en renforçant leur compréhension en lecture et leurs habiletés en écriture.
Se basant sur le modèle de l’enseignement explicite, les auteurs proposent 40 leçons qui s’articulent autour de 7 stratégies efficaces. Ce matériel clé en main, éprouvé sur le terrain, comprend :
• des leçons concrètes qui peuvent être utilisées immédiatement en salle de classe ;
• des exemples et des fiches reproductibles pertinentes ;
• des ressources pour aider tous les élèves de la classe et les rendre plus autonomes, quels que soient leur niveau, leurs besoins ou la matière enseignée.
Grâce aux stratégies efficaces décrites dans cet ouvrage, les enseignants pourront hisser leurs élèves vers la réussite scolaire et faire en sorte que tous apprennent véritablement en lisant et en écrivant.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030506 8.03 ECR Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible L'enseignement explicite : une pratique efficace / John Hollingsworth (2013)
Titre : L'enseignement explicite : une pratique efficace Type de document : texte imprimé Auteurs : John Hollingsworth ; Silvia Ybarra ; Daniel D. Demers, Adaptateur ; Joanne Goulet-Giroux, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2013 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 201 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3693-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement explicite Résumé : Les enseignants qui adoptent la méthode de l’enseignement explicite sont unanimes : cette méthode transforme leur pratique.
Leurs élèves voient leurs résultats s’améliorer. Ceux qui se dirigeaient vers un échec retrouvent le chemin de la réussite.
S’adressant aussi bien aux enseignants du primaire que du secondaire, cet ouvrage décrit les six étapes de l’enseignement explicite à pratiquer en classe. Il propose des stratégies concrètes, des exemples de leçons détaillées et différents scénarios qui illustrent les techniques de l’enseignement explicite.
Ces techniques permettent :
- de vérifier régulièrement la compréhension des élèves ;
- d’activer les connaissances qu’ils ont acquises antérieurement ;
- de favoriser le développement de leurs habiletés par des explications, des modèles et des démonstrations ;
- de préciser les objectifs des leçons ;
- de présenter clairement les contenus ;
- de procéder à des exercices guidés.
L’enseignement explicite convient à toutes les matières et à tous les groupes d’âge.L'enseignement explicite : une pratique efficace [texte imprimé] / John Hollingsworth ; Silvia Ybarra ; Daniel D. Demers, Adaptateur ; Joanne Goulet-Giroux, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2013 . - 201 p. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-3693-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement explicite Résumé : Les enseignants qui adoptent la méthode de l’enseignement explicite sont unanimes : cette méthode transforme leur pratique.
Leurs élèves voient leurs résultats s’améliorer. Ceux qui se dirigeaient vers un échec retrouvent le chemin de la réussite.
S’adressant aussi bien aux enseignants du primaire que du secondaire, cet ouvrage décrit les six étapes de l’enseignement explicite à pratiquer en classe. Il propose des stratégies concrètes, des exemples de leçons détaillées et différents scénarios qui illustrent les techniques de l’enseignement explicite.
Ces techniques permettent :
- de vérifier régulièrement la compréhension des élèves ;
- d’activer les connaissances qu’ils ont acquises antérieurement ;
- de favoriser le développement de leurs habiletés par des explications, des modèles et des démonstrations ;
- de préciser les objectifs des leçons ;
- de présenter clairement les contenus ;
- de procéder à des exercices guidés.
L’enseignement explicite convient à toutes les matières et à tous les groupes d’âge.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030508 371 MET Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée : maternelle / Eric Battut (2020)
Titre : Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée : maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Battut ; Daniel Bensimhon ; Dominique Cantillon Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Pédagogie pratique Importance : 223 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3915-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Différenciation (maternelle) Pédagogie différenciée (maternelle) Autonomie Enseignement explicite Métacognition Résumé : Favoriser l'entrée des jeunes élèves dans les apprentissages est la préoccupation majeure des enseignants ; et alors que les enfants de 3 ans sont dorénavant tous scolarisés, l'hétérogénéité est forte, notamment pour le langage et la motricité.
Seul le recours à une pédagogie différenciée permet de concilier attention individuelle et réussite de tous les élèves. Cette pédagogie donne du sens au métier de professeur, car tous les élèves bénéficient ainsi des apprentissages dispensés à l'école. Elle donne également du sens aux élèves qui viennent à l'école convaincus qu'ils vont pouvoir être considérés dans leur singularité.
L'ouvrage est organisé en quatre parties :
- La première partie débute par une définition de la pédagogie différenciée et ses enjeux en maternelle.
- La deuxième partie précise les profils, les besoins et les potentialités des élèves.
- La troisième partie présente les stratégies différenciées efficaces illustrées d'exemples.
- La quatrième partie détaille, dans tous les domaines, les dispositifs concrets de mise en oeuvre : langage oral et écrit, activités motrices, gestion du temps, aménagement de la classe, jeux... Le rôle des autres intervenants de la maternelle y est aussi développé : ATSEM et AESH.
Un ouvrage qui offre à l'enseignant de maternelle désireux de pratiquer une pédagogie différenciée toutes les clés pour la réussite de chaque élève.Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée : maternelle [texte imprimé] / Eric Battut ; Daniel Bensimhon ; Dominique Cantillon . - Paris : Retz, 2020 . - 223 p. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3915-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Différenciation (maternelle) Pédagogie différenciée (maternelle) Autonomie Enseignement explicite Métacognition Résumé : Favoriser l'entrée des jeunes élèves dans les apprentissages est la préoccupation majeure des enseignants ; et alors que les enfants de 3 ans sont dorénavant tous scolarisés, l'hétérogénéité est forte, notamment pour le langage et la motricité.
Seul le recours à une pédagogie différenciée permet de concilier attention individuelle et réussite de tous les élèves. Cette pédagogie donne du sens au métier de professeur, car tous les élèves bénéficient ainsi des apprentissages dispensés à l'école. Elle donne également du sens aux élèves qui viennent à l'école convaincus qu'ils vont pouvoir être considérés dans leur singularité.
L'ouvrage est organisé en quatre parties :
- La première partie débute par une définition de la pédagogie différenciée et ses enjeux en maternelle.
- La deuxième partie précise les profils, les besoins et les potentialités des élèves.
- La troisième partie présente les stratégies différenciées efficaces illustrées d'exemples.
- La quatrième partie détaille, dans tous les domaines, les dispositifs concrets de mise en oeuvre : langage oral et écrit, activités motrices, gestion du temps, aménagement de la classe, jeux... Le rôle des autres intervenants de la maternelle y est aussi développé : ATSEM et AESH.
Un ouvrage qui offre à l'enseignant de maternelle désireux de pratiquer une pédagogie différenciée toutes les clés pour la réussite de chaque élève.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030598 371 DIF Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 28/06/2024 L000030810 371 DIF Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible