Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
| Bibliothèque | Matériathèque |
Lundi | 8h-16h30 | 8h-16h30 |
Mardi | 8h-16h30 | 8h30-16h |
Mercredi | 9h-16h30 | 8h-16h30 |
Jeudi | 8h-16h30 | 8h30-16h |
Vendredi | 8h-16h30 | 8h-16h30 |
Fermeture quotidienne entre 12h et 12h30
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Chronologie' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2023)
Titre : |
Vers le temps : maternelle : TPS - PS - MS - GS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christina Dorner, Auteur ; Léa Schneider, Editeur scientifique ; Océane Meklemberg, Illustrateur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur |
Editeur : |
Strasbourg : ACCÈS éditions |
Année de publication : |
2023 |
Importance : |
218 p. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-38321-075-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Notion de temps Journée Jour/nuit Semaine Anniversaire Saisons Durée Chronologie |
Résumé : |
VERS LE TEMPS propose des activités et des projets clés en mains pour aider les élèves de l’école maternelle à se repérer dans le temps et à construire les concepts de chronologie et de durée. |
Note de contenu : |
Table des matières :
* Introduction
* La journée
- Se repérer dans la journée
- Distinguer le jour et la nuit
* La semaine
- Se repérer dans la semaine
* Le mois et l'année
- Se repérer dans le mois et l'année
- Comprendre la notion d'anniversaire
- Attendre et préparer une fête calendaire
* Les saisons
- Vivre et observer les saisons
- Représenter les saisons
* La durée
- Percevoir une durée
- Appréhender une durée grâce à des objets
* La chronologie
- Construire la chronologie à partir de situations vécues
- Construire la chronologie à partir de récits fictifs
- Construire la chronologie sur le temps long |
Vers le temps : maternelle : TPS - PS - MS - GS [texte imprimé] / Christina Dorner, Auteur ; Léa Schneider, Editeur scientifique ; Océane Meklemberg, Illustrateur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur . - Strasbourg : ACCÈS éditions, 2023 . - 218 p. ; 30 cm. ISBN : 978-2-38321-075-7 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Notion de temps Journée Jour/nuit Semaine Anniversaire Saisons Durée Chronologie |
Résumé : |
VERS LE TEMPS propose des activités et des projets clés en mains pour aider les élèves de l’école maternelle à se repérer dans le temps et à construire les concepts de chronologie et de durée. |
Note de contenu : |
Table des matières :
* Introduction
* La journée
- Se repérer dans la journée
- Distinguer le jour et la nuit
* La semaine
- Se repérer dans la semaine
* Le mois et l'année
- Se repérer dans le mois et l'année
- Comprendre la notion d'anniversaire
- Attendre et préparer une fête calendaire
* Les saisons
- Vivre et observer les saisons
- Représenter les saisons
* La durée
- Percevoir une durée
- Appréhender une durée grâce à des objets
* La chronologie
- Construire la chronologie à partir de situations vécues
- Construire la chronologie à partir de récits fictifs
- Construire la chronologie sur le temps long |
| ![Vers le temps : maternelle : TPS - PS - MS - GS vignette](http://cdocs.helha.be/pmbleuze/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000030099 | 930 TEM M-P | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Sorti jusqu'au 30/08/2024 |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2022)
Titre : |
J'explore et j'organise : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marylène Bolle ; Joseph Stordeur |
Editeur : |
Floreffe : Editions atzéo sprl |
Année de publication : |
2022 |
Collection : |
Apprentissages de qualité |
Importance : |
176 p. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-930794-33-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Classement Tableau à double entrée Arbre dichotomique Figure géométrique Solide Chronologie Calendrier Plantes Cycle de l'eau Ombre Bulbe Air |
Résumé : |
Dans ce cinquième volume, Marylène Bolle et Joseph Stordeur proposent des activités pour attirer surtout l’attention sur une démarche générale déjà présente dans les volumes précédents mais davantage mise en avant : « Explorer et organiser ».
- Le premier chapitre présente des outils d’organisation liés aux classements parce que la connaissance du monde et le fonctionnement neuronal y sont soumis. Il s’agit des classements, des tableaux à double entrée et de l’organisation en arbre.
- Le deuxième chapitre regroupe différentes séquences utiles pour la construction du temps et principalement des aspects chronologiques. Il s’agit des notions d’avant/maintenant et après, de l’ordre chronologique et l’utilisation du calendrier.
- Le troisième chapitre se centre sur des aspects scientifiques en termes de démarches et d’attitudes à essayer de mettre en place. Il s’agit de la découverte et de l’appropriation d’un contenu scientifique par le vocabulaire, par un « exposé actif » et par l’action (respecter et/ou exprimer une démarche).
Bref, 21 séquences d’apprentissages UTILES pour répondre aux BESOINS des enfants ! |
J'explore et j'organise : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) [texte imprimé] / Marylène Bolle ; Joseph Stordeur . - Floreffe (rue Arthur Patiny 16, 5150) : Editions atzéo sprl, 2022 . - 176 p. ; 30 cm. - ( Apprentissages de qualité) . ISBN : 978-2-930794-33-4 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Classement Tableau à double entrée Arbre dichotomique Figure géométrique Solide Chronologie Calendrier Plantes Cycle de l'eau Ombre Bulbe Air |
Résumé : |
Dans ce cinquième volume, Marylène Bolle et Joseph Stordeur proposent des activités pour attirer surtout l’attention sur une démarche générale déjà présente dans les volumes précédents mais davantage mise en avant : « Explorer et organiser ».
- Le premier chapitre présente des outils d’organisation liés aux classements parce que la connaissance du monde et le fonctionnement neuronal y sont soumis. Il s’agit des classements, des tableaux à double entrée et de l’organisation en arbre.
- Le deuxième chapitre regroupe différentes séquences utiles pour la construction du temps et principalement des aspects chronologiques. Il s’agit des notions d’avant/maintenant et après, de l’ordre chronologique et l’utilisation du calendrier.
- Le troisième chapitre se centre sur des aspects scientifiques en termes de démarches et d’attitudes à essayer de mettre en place. Il s’agit de la découverte et de l’appropriation d’un contenu scientifique par le vocabulaire, par un « exposé actif » et par l’action (respecter et/ou exprimer une démarche).
Bref, 21 séquences d’apprentissages UTILES pour répondre aux BESOINS des enfants ! |
| ![J'explore et j'organise : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) vignette](http://cdocs.helha.be/pmbleuze/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document (Actuellement
1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
|
L000028230 | 5 M-P BOL | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Sorti jusqu'au 28/06/2024 |