Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Notion de temps'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Vers le temps : maternelle : TPS - PS - MS - GS / Christina Dorner (2023)
Titre : Vers le temps : maternelle : TPS - PS - MS - GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Christina Dorner, Auteur ; Léa Schneider, Editeur scientifique ; Océane Meklemberg, Illustrateur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur Editeur : Strasbourg : ACCÈS éditions Année de publication : 2023 Importance : 218 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38321-075-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Notion de temps Journée Jour/nuit Semaine Anniversaire Saisons Durée Chronologie Résumé : VERS LE TEMPS propose des activités et des projets clés en mains pour aider les élèves de l’école maternelle à se repérer dans le temps et à construire les concepts de chronologie et de durée. Note de contenu : Table des matières :
* Introduction
* La journée
- Se repérer dans la journée
- Distinguer le jour et la nuit
* La semaine
- Se repérer dans la semaine
* Le mois et l'année
- Se repérer dans le mois et l'année
- Comprendre la notion d'anniversaire
- Attendre et préparer une fête calendaire
* Les saisons
- Vivre et observer les saisons
- Représenter les saisons
* La durée
- Percevoir une durée
- Appréhender une durée grâce à des objets
* La chronologie
- Construire la chronologie à partir de situations vécues
- Construire la chronologie à partir de récits fictifs
- Construire la chronologie sur le temps longVers le temps : maternelle : TPS - PS - MS - GS [texte imprimé] / Christina Dorner, Auteur ; Léa Schneider, Editeur scientifique ; Océane Meklemberg, Illustrateur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur . - Strasbourg : ACCÈS éditions, 2023 . - 218 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-38321-075-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Notion de temps Journée Jour/nuit Semaine Anniversaire Saisons Durée Chronologie Résumé : VERS LE TEMPS propose des activités et des projets clés en mains pour aider les élèves de l’école maternelle à se repérer dans le temps et à construire les concepts de chronologie et de durée. Note de contenu : Table des matières :
* Introduction
* La journée
- Se repérer dans la journée
- Distinguer le jour et la nuit
* La semaine
- Se repérer dans la semaine
* Le mois et l'année
- Se repérer dans le mois et l'année
- Comprendre la notion d'anniversaire
- Attendre et préparer une fête calendaire
* Les saisons
- Vivre et observer les saisons
- Représenter les saisons
* La durée
- Percevoir une durée
- Appréhender une durée grâce à des objets
* La chronologie
- Construire la chronologie à partir de situations vécues
- Construire la chronologie à partir de récits fictifs
- Construire la chronologie sur le temps longRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030099 796 ESP Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Constuire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans 1/2 à 12 ans / Suzanne Heughebaert (2012)
Titre : Constuire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans 1/2 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Heughebaert, Auteur ; Mireille Maricq, Auteur ; Jean Epstein, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Outils pour enseigner Importance : 192 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7105-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education à la paix Education à la non-violence Estime de soi Autonomie Notion de temps Résumé : Un guide qui répond à des questions que se posent de plus en plus fréquemment les parents, les enseignants, les éducateurs. Quelles sont les causes principales de la violence ? En quoi les besoins fondamentaux de l'enfant sont-ils liés à la non-violence et quels sont les enjeux des apprentissages fondamentaux ? Quel est le rôle des adultes (parents, enseignants...) ? Quelle est l'importance de l'estime de soi ? Quelles sont les pratiques à mettre en couvre et celles à éviter ? Pourquoi et comment créer des repères, des interdits, des limites ? Comment organiser les règles de vie en début d'année scolaire ? Par quel type d'évaluation peut-on induire la non-violence au maternel et au primaire ? Y a-t-il des liens entre l'autonomie de l'enfant et la non-violence ? Des idées d'activités, des démarches à mettre en œuvre, des pistes y sont développées et illustrées par de nombreux exemples réalistes, concrets et pratiques.
Les chemins proposés ne sont pas les seuls pour construire la non-violence. Ce livre se veut une aide au quotidien en vue d'enrichir les pratiques pour le bien-être de l'enfant. Il s'adresse à toutes les personnes participant à son éducation : enseignants, futurs enseignants, parents, éducateurs...Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 : La non-violence est-ce possible ?
Chapitre 2 : L'estime de soi : construire une bomme estime de soi au service de la non-violence
Chapitre 3 : Repères, interdits et limites
Chapitre 4 : Construire la notion du temps au service de la non-violence
Chapitre 5 : L'autogestion et la logique de choix dans sa classe pour rendre les enfants non violents
Chapitre 6 : L'autonomie responsable au service de la non-violence
Constuire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans 1/2 à 12 ans [texte imprimé] / Suzanne Heughebaert, Auteur ; Mireille Maricq, Auteur ; Jean Epstein, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 192 p. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-7105-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education à la paix Education à la non-violence Estime de soi Autonomie Notion de temps Résumé : Un guide qui répond à des questions que se posent de plus en plus fréquemment les parents, les enseignants, les éducateurs. Quelles sont les causes principales de la violence ? En quoi les besoins fondamentaux de l'enfant sont-ils liés à la non-violence et quels sont les enjeux des apprentissages fondamentaux ? Quel est le rôle des adultes (parents, enseignants...) ? Quelle est l'importance de l'estime de soi ? Quelles sont les pratiques à mettre en couvre et celles à éviter ? Pourquoi et comment créer des repères, des interdits, des limites ? Comment organiser les règles de vie en début d'année scolaire ? Par quel type d'évaluation peut-on induire la non-violence au maternel et au primaire ? Y a-t-il des liens entre l'autonomie de l'enfant et la non-violence ? Des idées d'activités, des démarches à mettre en œuvre, des pistes y sont développées et illustrées par de nombreux exemples réalistes, concrets et pratiques.
Les chemins proposés ne sont pas les seuls pour construire la non-violence. Ce livre se veut une aide au quotidien en vue d'enrichir les pratiques pour le bien-être de l'enfant. Il s'adresse à toutes les personnes participant à son éducation : enseignants, futurs enseignants, parents, éducateurs...Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 : La non-violence est-ce possible ?
Chapitre 2 : L'estime de soi : construire une bomme estime de soi au service de la non-violence
Chapitre 3 : Repères, interdits et limites
Chapitre 4 : Construire la notion du temps au service de la non-violence
Chapitre 5 : L'autogestion et la logique de choix dans sa classe pour rendre les enfants non violents
Chapitre 6 : L'autonomie responsable au service de la non-violence
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030156 371 PAI Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Art et temps : démarches pédagogiques artistiques à l'école maternelle / AGEEM (2022)
Titre : Art et temps : démarches pédagogiques artistiques à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : AGEEM Editeur : Ageem Année de publication : 2022 Importance : 39 p. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Notion de temps Activité artistique (maternelle) Note de contenu : - Du temps pour oser la créativité en arts plastiques
- Du temps pour oser réaliser un carnet d'artiste
- Du temps pour oser grand
- Du temps pour oser la créativité en danse
- Du temps pour oser la poésie en classe
- Du temps pour oser la créativité en éducation musicale : le sac à sons
- Mener un projet avec un ou une artiste : témoignages
Vivre le temps - propositions :
- Proposition 1 : Savourer le temps ici et maintenant (Gaspiller, grappiller, lézarder, rêver, s'ennuyer...)
- Proposition 2 : Les temps forts de la vie (Petits bonheurs, moments tristes et grands exploits)
- Proposition 3 : Représenter le temps, mesurer le temps, marquer le temps
- Proposition 4 : Ressentir le temps (accélérer, décélérer, répéter, réitérer, arrêter, rythmer, succéder, espacer, "saccader")
- Proposition 5 : "Figer" le temps (arrêt sur image, instantané)
- Proposition 6 : Mémoire personnelle, mémoire collective - Patrimoine (garder, conserver, préserver, "chouchouter")
- Proposition 7 : Temps planétaire (récupérer, sauver, détourner)
- Proposition 8 : Effets et traces du temps ("Je grandis", germination, usure, délitement, fonte, pourrissement)Art et temps : démarches pédagogiques artistiques à l'école maternelle [texte imprimé] / AGEEM . - France : Ageem, 2022 . - 39 p. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Notion de temps Activité artistique (maternelle) Note de contenu : - Du temps pour oser la créativité en arts plastiques
- Du temps pour oser réaliser un carnet d'artiste
- Du temps pour oser grand
- Du temps pour oser la créativité en danse
- Du temps pour oser la poésie en classe
- Du temps pour oser la créativité en éducation musicale : le sac à sons
- Mener un projet avec un ou une artiste : témoignages
Vivre le temps - propositions :
- Proposition 1 : Savourer le temps ici et maintenant (Gaspiller, grappiller, lézarder, rêver, s'ennuyer...)
- Proposition 2 : Les temps forts de la vie (Petits bonheurs, moments tristes et grands exploits)
- Proposition 3 : Représenter le temps, mesurer le temps, marquer le temps
- Proposition 4 : Ressentir le temps (accélérer, décélérer, répéter, réitérer, arrêter, rythmer, succéder, espacer, "saccader")
- Proposition 5 : "Figer" le temps (arrêt sur image, instantané)
- Proposition 6 : Mémoire personnelle, mémoire collective - Patrimoine (garder, conserver, préserver, "chouchouter")
- Proposition 7 : Temps planétaire (récupérer, sauver, détourner)
- Proposition 8 : Effets et traces du temps ("Je grandis", germination, usure, délitement, fonte, pourrissement)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029289 7 ART M Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible 1 - Septembre 2017 (Bulletin de Sciences en cadence : le magazine qui accompagne les instituteurs)
[n° ou bulletin]
Titre : 1 - Septembre 2017 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mélange Saisons (activité) Fruit (activités) Repère temporel Notion de temps En ligne : N°24 - Qui est mangé par qui ? [n° ou bulletin] 1 - Septembre 2017 [texte imprimé] . - 2017.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mélange Saisons (activité) Fruit (activités) Repère temporel Notion de temps En ligne : N°24 - Qui est mangé par qui ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028584 53 MAT SCI 1 2017 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible