Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignement du français'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le développement des gestes professionnels dans l'enseignement du français : un défi pour la recherche et la formation / Dominique Bucheton (2008)
Titre : Le développement des gestes professionnels dans l'enseignement du français : un défi pour la recherche et la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton, Auteur ; Olivier Dezutter, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2008 Collection : Perspectives en éducation § formation Importance : 269 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5951-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement du français Résumé : S'intéresser aux pratiques réelles, ordinaires des enseignants de français dans des contextes divers est devenu aujourd'hui une urgence si on veut mieux comprendre les réussites ou les ratés des apprentissages des élèves.
Comment les enseignants s'y prennent-ils vraiment ? Y aurait-il des petites manières de faire, des gestes professionnels plus efficients ou d'autres au contraire qui empêchent les élèves d'apprendre, qui les inhibent ? Peut-on mieux comprendre les décisions qui se prennent dans l'urgence de la dynamique de la classe ? Où prennent-elles leur source ? Dans les modèles didactiques anciens ou plus récents, l'expérience de la classe ? Dans les choix éthiques d'une équipe, la culture propre de l'enseignant ? Il est clair qu'aujourd'hui il est nécessaire d'entreprendre patiemment cette description ergonomique du métier enseignant, pour mieux comprendre la complexité de ce qui se joue dans la classe. Professionnaliser les enseignants est à ce prix.
Les travaux de recherche présentés dans cet ouvrage ont pris le parti d'analyser dans le détail un certain nombre de séances de lecture et d'écriture, de travail sur la langue ou la littérature. Des chercheurs sont allés observer des séances ordinaires, ils ont filmé, questionné les enseignants, les ont fait commenter leurs décisions. Ils ont ensuite cherché à identifier les lieux problématiques, les gestes didactiques récurrents.
Les recherches en didactique professionnelle en sont à leur début. Elles nécessitent un débat très ouvert. L'ouvrage met ainsi en discussion les travaux de plusieurs équipes de recherche, françaises, belges, suisse et québécoise. Il vise clairement à instrumenter les analyses de pratiques de classe, nécessaires en formation.Le développement des gestes professionnels dans l'enseignement du français : un défi pour la recherche et la formation [texte imprimé] / Dominique Bucheton, Auteur ; Olivier Dezutter, Editeur scientifique . - Bruxelles : De Boeck & Larcier, 2008 . - 269 p. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation § formation) .
ISBN : 978-2-8041-5951-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement du français Résumé : S'intéresser aux pratiques réelles, ordinaires des enseignants de français dans des contextes divers est devenu aujourd'hui une urgence si on veut mieux comprendre les réussites ou les ratés des apprentissages des élèves.
Comment les enseignants s'y prennent-ils vraiment ? Y aurait-il des petites manières de faire, des gestes professionnels plus efficients ou d'autres au contraire qui empêchent les élèves d'apprendre, qui les inhibent ? Peut-on mieux comprendre les décisions qui se prennent dans l'urgence de la dynamique de la classe ? Où prennent-elles leur source ? Dans les modèles didactiques anciens ou plus récents, l'expérience de la classe ? Dans les choix éthiques d'une équipe, la culture propre de l'enseignant ? Il est clair qu'aujourd'hui il est nécessaire d'entreprendre patiemment cette description ergonomique du métier enseignant, pour mieux comprendre la complexité de ce qui se joue dans la classe. Professionnaliser les enseignants est à ce prix.
Les travaux de recherche présentés dans cet ouvrage ont pris le parti d'analyser dans le détail un certain nombre de séances de lecture et d'écriture, de travail sur la langue ou la littérature. Des chercheurs sont allés observer des séances ordinaires, ils ont filmé, questionné les enseignants, les ont fait commenter leurs décisions. Ils ont ensuite cherché à identifier les lieux problématiques, les gestes didactiques récurrents.
Les recherches en didactique professionnelle en sont à leur début. Elles nécessitent un débat très ouvert. L'ouvrage met ainsi en discussion les travaux de plusieurs équipes de recherche, françaises, belges, suisse et québécoise. Il vise clairement à instrumenter les analyses de pratiques de classe, nécessaires en formation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030116 80 F BUC Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Petit dictionnaire de l'enseignement du français / Jean-Pierre Kerloc'h (2001)
Titre : Petit dictionnaire de l'enseignement du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Kerloc'h Editeur : Centre régional de documentation pédagogique du Languedoc-Roussillon Année de publication : 2001 Collection : Atouts pour réussir Importance : 142 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86626-110-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement du français Résumé : Un outil simple et maniable pour les professeurs d'école, en formation ou en exercice. Il répertorie et clarifie les notions essentielles touchant aux différentes approches de la langue : linguistique, grammaire, pédagogie, stylistique et rhétorique. Les grands domaines de la pédagogie du français y font l'objet de développements détaillés et mises en perspective historiques. Le lecteur trouvera également en fin d'ouvrage, des tableaux récapitulatifs concernant les conjugaisons, la phonétique, les préfixes et suffixes. Petit dictionnaire de l'enseignement du français [texte imprimé] / Jean-Pierre Kerloc'h . - [S.l.] : Centre régional de documentation pédagogique du Languedoc-Roussillon, 2001 . - 142 p. ; 22 cm. - (Atouts pour réussir) .
ISBN : 978-2-86626-110-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement du français Résumé : Un outil simple et maniable pour les professeurs d'école, en formation ou en exercice. Il répertorie et clarifie les notions essentielles touchant aux différentes approches de la langue : linguistique, grammaire, pédagogie, stylistique et rhétorique. Les grands domaines de la pédagogie du français y font l'objet de développements détaillés et mises en perspective historiques. Le lecteur trouvera également en fin d'ouvrage, des tableaux récapitulatifs concernant les conjugaisons, la phonétique, les préfixes et suffixes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028966 80 F KER Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible 40 activités de transition en français : profiter pleinement de chaque minute en classe : 6 à 12 ans / Molly Ness (2022)
Titre : 40 activités de transition en français : profiter pleinement de chaque minute en classe : 6 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Molly Ness ; Nadia Podhorecki, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2022 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 134 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7416-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Français (activité de transition) Enseignement du français Littératie Lecture autonome Journal de lecture Résumé : Le temps peut être un élément des plus précieux en classe. Qu'il s'agisse de couvrir tout le programme, d'assister à des réunions ou de répondre à des courriels, les enseignantes et les enseignants sont confrontés à de réels défis alors qu'ils ne semblent jamais avoir assez de temps pour tout faire.
Dans la première partie de l’ouvrage, l’autrice encourage le personnel enseignant à faire une analyse réflexive de leurs pratiques et de leur emploi du temps et lui fournit des stratégies pour maximiser chaque minute d’enseignement. Elle présente ensuite, dans la deuxième partie, plus de 40 activités de transition en français classées selon le moment où elles peuvent avoir lieu. Des conseils pour adapter les activités pour l’enseignement à distance sont également donnés.
Chaque activité nécessite peu de matériel et est présentée sur deux pages en regard. Pour chacune, on y retrouve :
- la compétence visée : lecture, écriture ou orale ;
- la liste du matériel nécessaire ;
- un bref survol de l’activité et de son objectif ;
- la marche à suivre qui fournit des indications précieuses pour le modelage, puis pour la mise en application ;
- une section Aller de l’avant qui donne des propositions d’évaluations et de différenciation ainsi que des conseils pour aller plus loin ;
- une section Mentorat minute qui explique les recherches qui sont à la base de l’activité et qui donne des suggestions de lecture pour aller plus loin.
Cet ouvrage deviendra l’outil idéal pour tous les enseignantes et enseignants qui souhaitent rentabiliser le temps de classe avec des activités riches en littératie!40 activités de transition en français : profiter pleinement de chaque minute en classe : 6 à 12 ans [texte imprimé] / Molly Ness ; Nadia Podhorecki, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2022 . - 134 p. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-7416-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Français (activité de transition) Enseignement du français Littératie Lecture autonome Journal de lecture Résumé : Le temps peut être un élément des plus précieux en classe. Qu'il s'agisse de couvrir tout le programme, d'assister à des réunions ou de répondre à des courriels, les enseignantes et les enseignants sont confrontés à de réels défis alors qu'ils ne semblent jamais avoir assez de temps pour tout faire.
Dans la première partie de l’ouvrage, l’autrice encourage le personnel enseignant à faire une analyse réflexive de leurs pratiques et de leur emploi du temps et lui fournit des stratégies pour maximiser chaque minute d’enseignement. Elle présente ensuite, dans la deuxième partie, plus de 40 activités de transition en français classées selon le moment où elles peuvent avoir lieu. Des conseils pour adapter les activités pour l’enseignement à distance sont également donnés.
Chaque activité nécessite peu de matériel et est présentée sur deux pages en regard. Pour chacune, on y retrouve :
- la compétence visée : lecture, écriture ou orale ;
- la liste du matériel nécessaire ;
- un bref survol de l’activité et de son objectif ;
- la marche à suivre qui fournit des indications précieuses pour le modelage, puis pour la mise en application ;
- une section Aller de l’avant qui donne des propositions d’évaluations et de différenciation ainsi que des conseils pour aller plus loin ;
- une section Mentorat minute qui explique les recherches qui sont à la base de l’activité et qui donne des suggestions de lecture pour aller plus loin.
Cet ouvrage deviendra l’outil idéal pour tous les enseignantes et enseignants qui souhaitent rentabiliser le temps de classe avec des activités riches en littératie!Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028778 800 FRA P Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Mes leçons de français : niveau collège 5e, 4e, 3e : 66 cartes mentales pour assimiler facilement le programme de français et préparer sereinement l'épreuvre du brevet ! / Stéphanie Eleaume Lachaud (2021)
Titre : Mes leçons de français : niveau collège 5e, 4e, 3e : 66 cartes mentales pour assimiler facilement le programme de français et préparer sereinement l'épreuvre du brevet ! Type de document : Matériel Auteurs : Stéphanie Eleaume Lachaud ; Filf, Illustrateur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2021 Collection : Mes coffrets pédagogie positive Importance : 1 livret (15 p.) + 66 cartes mentales Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement du français Carte mentale Résumé : Toutes les bases de la langue française (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire) et de la littérature niveau collège pour préparer sereinement l'épreuve du brevet (et l'arrivée au lycée) !
Les cartes mentales sont regroupées par matières et sont séparées par des intercalaires : grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire et outils d’analyse. Les leçons présentées ont été sélectionnées et validées par des enseignants et sont conformes aux programmes du cycle 4 (5e, 4e, 3e) de l’Éducation nationale.Mes leçons de français : niveau collège 5e, 4e, 3e : 66 cartes mentales pour assimiler facilement le programme de français et préparer sereinement l'épreuvre du brevet ! [Matériel] / Stéphanie Eleaume Lachaud ; Filf, Illustrateur . - 2e édition . - Paris (61, Bd Saint-Germain) : Eyrolles, 2021 . - 1 livret (15 p.) + 66 cartes mentales. - (Mes coffrets pédagogie positive) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement du français Carte mentale Résumé : Toutes les bases de la langue française (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire) et de la littérature niveau collège pour préparer sereinement l'épreuve du brevet (et l'arrivée au lycée) !
Les cartes mentales sont regroupées par matières et sont séparées par des intercalaires : grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire et outils d’analyse. Les leçons présentées ont été sélectionnées et validées par des enseignants et sont conformes aux programmes du cycle 4 (5e, 4e, 3e) de l’Éducation nationale.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028409 80 FRA Matériel pédagogique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Aider son enfant à mieux apprendre grâce au visuel : cartes mentales, sketchnoting... les meilleurs outils pour favoriser la pensée créative / Xavier Delengaigne (2019)
Titre : Aider son enfant à mieux apprendre grâce au visuel : cartes mentales, sketchnoting... les meilleurs outils pour favoriser la pensée créative Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Delengaigne ; Vincent Damato Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2019 Collection : Apprendre autrement Importance : 271 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56967-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cerveau Images Carte mentale Mind mapping Sketchnoting Mémoire Apprentissage Créativité Motivation Autonomie Collaboration Enseignement du français Enseignement des mathématiques Enseignement de l'histoire Enseignement de la géographie Résumé : Apprendre de façon ludique et visuelle, c'est possible !
Votre enfant a des difficultés pour retenir ses leçons ? Vous en avez assez des devoirs qui finissent en pleurs ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ? Alors, ce livre est fait pour vous !
Vous y trouverez des clés et une méthodologie pour apprendre à apprendre, à mémoriser, à rédiger et à structurer la pensée dès le primaire.
Dans ce guide très illustré, les auteurs réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants, les aident à devenir des élèves bien dans leur peau, et redonnent confiance aux parents.
Pour ce faire, ils s'appuient sur des outils visuels, comme les cartes mentales. Cette approche vivante permettra de (ré)allumer la flamme de la connaissance au cœur de vos enfants.Aider son enfant à mieux apprendre grâce au visuel : cartes mentales, sketchnoting... les meilleurs outils pour favoriser la pensée créative [texte imprimé] / Xavier Delengaigne ; Vincent Damato . - Paris (61, Bd Saint-Germain) : Eyrolles, 2019 . - 271 p. ; 19 cm. - (Apprendre autrement) .
ISBN : 978-2-212-56967-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cerveau Images Carte mentale Mind mapping Sketchnoting Mémoire Apprentissage Créativité Motivation Autonomie Collaboration Enseignement du français Enseignement des mathématiques Enseignement de l'histoire Enseignement de la géographie Résumé : Apprendre de façon ludique et visuelle, c'est possible !
Votre enfant a des difficultés pour retenir ses leçons ? Vous en avez assez des devoirs qui finissent en pleurs ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ? Alors, ce livre est fait pour vous !
Vous y trouverez des clés et une méthodologie pour apprendre à apprendre, à mémoriser, à rédiger et à structurer la pensée dès le primaire.
Dans ce guide très illustré, les auteurs réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants, les aident à devenir des élèves bien dans leur peau, et redonnent confiance aux parents.
Pour ce faire, ils s'appuient sur des outils visuels, comme les cartes mentales. Cette approche vivante permettra de (ré)allumer la flamme de la connaissance au cœur de vos enfants.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028193 371.3 DEL Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 30/09/2023