Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
| Bibliothèque | Matériathèque |
Lundi | 8h-16h30 | 8h-16h30 |
Mardi | 8h-16h30 | 8h30-16h |
Mercredi | 9h-16h30 | 8h-16h30 |
Jeudi | 8h-16h30 | 8h30-16h30 |
Vendredi | 8h-16h30 | 8h-16h |
Fermeture quotidienne entre 12h et 12h30
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2020)
Titre : |
Aménager les espaces : gestes clés : maternelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claudie Faucon-Méjan ; Claude Ancely ; Marie-Claude Cornac ; et al. |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
128 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3919-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Aménagement de la classe (maternelle) Différenciation Accueil Regroupement Collation Activité d'apprentissage Evaluation Toilettes Récréation Activité physique Repos Sieste Sortie scolaire |
Résumé : |
Une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves.
La méthode d’aménagement des espaces en maternelle est une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bienêtre et réussite de tous les élèves. L’objectif de cette méthode est d’amener à reconsidérer l’espace collectif en individualisant les parcours d’apprentissage.
Cet ouvrage a pour ambition de montrer en quoi l’acquisition de « bons gestes professionnels » peut contribuer à une école maternelle bienveillante. Il vise à susciter l’envie de réfléchir et d’expérimenter de nouveaux gestes et postures pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant et favoriser une coéducation entre les différents acteurs.
La première partie détaille cinq gestes professionnels spécifiques :
- adapter les espaces aux besoins des enfants ;
- penser l’apprentissage, différencier ;
- étayer les tâches à réaliser au cours de l’apprentissage ;
- prendre en compte l’enfant dans sa globalité pour construire l’estime de soi ;
- avec tous les adultes qui interviennent auprès de l’enfant.
La seconde partie permet d’identifier, tout au long d’une journée de classe, les gestes professionnels marqueurs des conditions d’une école maternelle accueillante et attachée à une pédagogie de la réussite.
Richement illustré et agrémenté de témoignages, cet ouvrage fournit de nombreux conseils afin de prendre du recul sur ses pratiques et de repenser ses gestes. |
Aménager les espaces : gestes clés : maternelle [texte imprimé] / Claudie Faucon-Méjan ; Claude Ancely ; Marie-Claude Cornac ; et al. . - Paris : Retz, 2020 . - 128 p. ; 22 cm. ISBN : 978-2-7256-3919-2 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Aménagement de la classe (maternelle) Différenciation Accueil Regroupement Collation Activité d'apprentissage Evaluation Toilettes Récréation Activité physique Repos Sieste Sortie scolaire |
Résumé : |
Une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves.
La méthode d’aménagement des espaces en maternelle est une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bienêtre et réussite de tous les élèves. L’objectif de cette méthode est d’amener à reconsidérer l’espace collectif en individualisant les parcours d’apprentissage.
Cet ouvrage a pour ambition de montrer en quoi l’acquisition de « bons gestes professionnels » peut contribuer à une école maternelle bienveillante. Il vise à susciter l’envie de réfléchir et d’expérimenter de nouveaux gestes et postures pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant et favoriser une coéducation entre les différents acteurs.
La première partie détaille cinq gestes professionnels spécifiques :
- adapter les espaces aux besoins des enfants ;
- penser l’apprentissage, différencier ;
- étayer les tâches à réaliser au cours de l’apprentissage ;
- prendre en compte l’enfant dans sa globalité pour construire l’estime de soi ;
- avec tous les adultes qui interviennent auprès de l’enfant.
La seconde partie permet d’identifier, tout au long d’une journée de classe, les gestes professionnels marqueurs des conditions d’une école maternelle accueillante et attachée à une pédagogie de la réussite.
Richement illustré et agrémenté de témoignages, cet ouvrage fournit de nombreux conseils afin de prendre du recul sur ses pratiques et de repenser ses gestes. |
| ![Aménager les espaces : gestes clés : maternelle vignette](http://cdocs.helha.be/pmbleuze/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document (Actuellement
1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
|
L000028923 | 371 AME | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Réservé |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2020)
Titre : |
Aménager les espaces : méthodologie : maternelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claudie Faucon-Méjan ; Claude Ancely ; Marie-Claude Cornac ; et al. |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
151 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3917-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Aménagement de la classe (maternelle) Espace d'apprentissage Coopération Ludopédagogie |
Résumé : |
Aménager les espaces (méthodologie), une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves.
La méthode d’aménagement des espaces en maternelle est une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bienêtre et réussite de tous les élèves.
L’objectif de cette méthode est d’amener à reconsidérer l’espace collectif en individualisant les parcours d’apprentissage, ce qui implique de :
- favoriser des « pôles d’attractivité » qui créent un environnement propice aux découvertes ;
- laisser l’enfant circuler librement au sein de ces espaces aménagés où tout est mis en œuvre pour répondre à ses besoins et le mettre en situation d’apprentissage ;
- le laisser s’exercer, dans chaque espace, selon le temps qui lui est nécessaire ;
- faire évoluer ses gestes professionnels.
Cet ouvrage explique les principes de ces nouvelles pratiques pédagogiques et présente les bénéfices attendus pour les enfants et les enseignants.
Il détaille différents espaces (moteur, jeux symboliques, graphisme, écriture/lecture, nombres et formes, sciences...) et propose des pistes pour se lancer :
- Comment définir les espaces ?
- Comment préparer un espace d’apprentissages ?
- Comment construire un scénario ?
- Comment différencier dans les espaces d’apprentissage ?
- Quelle place pour le jeu libre ?
- Quels outils de suivi positifs et efficaces pour chaque enfant ?...
Des exemples concrets sont donnés à travers plusieurs parcours d’élèves.
Ce livre permet d’expérimenter une pédagogie à l’écoute des besoins des enfants, l’organisation de la classe en espaces offrant les conditions d’un apprentissage serein. |
Aménager les espaces : méthodologie : maternelle [texte imprimé] / Claudie Faucon-Méjan ; Claude Ancely ; Marie-Claude Cornac ; et al. . - Paris : Retz, 2020 . - 151 p. ; 22 cm. ISBN : 978-2-7256-3917-8 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Aménagement de la classe (maternelle) Espace d'apprentissage Coopération Ludopédagogie |
Résumé : |
Aménager les espaces (méthodologie), une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves.
La méthode d’aménagement des espaces en maternelle est une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bienêtre et réussite de tous les élèves.
L’objectif de cette méthode est d’amener à reconsidérer l’espace collectif en individualisant les parcours d’apprentissage, ce qui implique de :
- favoriser des « pôles d’attractivité » qui créent un environnement propice aux découvertes ;
- laisser l’enfant circuler librement au sein de ces espaces aménagés où tout est mis en œuvre pour répondre à ses besoins et le mettre en situation d’apprentissage ;
- le laisser s’exercer, dans chaque espace, selon le temps qui lui est nécessaire ;
- faire évoluer ses gestes professionnels.
Cet ouvrage explique les principes de ces nouvelles pratiques pédagogiques et présente les bénéfices attendus pour les enfants et les enseignants.
Il détaille différents espaces (moteur, jeux symboliques, graphisme, écriture/lecture, nombres et formes, sciences...) et propose des pistes pour se lancer :
- Comment définir les espaces ?
- Comment préparer un espace d’apprentissages ?
- Comment construire un scénario ?
- Comment différencier dans les espaces d’apprentissage ?
- Quelle place pour le jeu libre ?
- Quels outils de suivi positifs et efficaces pour chaque enfant ?...
Des exemples concrets sont donnés à travers plusieurs parcours d’élèves.
Ce livre permet d’expérimenter une pédagogie à l’écoute des besoins des enfants, l’organisation de la classe en espaces offrant les conditions d’un apprentissage serein. |
| ![Aménager les espaces : méthodologie : maternelle vignette](http://cdocs.helha.be/pmbleuze/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000028924 | 371 AME | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2020)
Titre : |
Aménager les espaces : mise en oeuvre : maternelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claudie Faucon-Méjan ; Claude Ancely ; Marie-Claude Cornac ; et al. |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
191 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3918-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Aménagement de la classe (maternelle) Espace d'apprentissage |
Résumé : |
Découvrez une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves de maternelle !
Le livre donne une vision concrète des espaces avec des propositions d’aménagement que chacun pourra adapter à la réalité de son école.
La première partie aborde les questions pratiques avant de se lancer:
- Quel matériel ?
- Quelle durée pour les activités ?
- Comment faire évoluer un espace ?
- Comment penser en projet ?
- Quelle place pour les adultes ?
- Quels outils construire ?
- Comment expliquer cette démarche aux parents ?
La seconde partie détaille minutieusement chacun des 14 espaces proposés (sensoriel, moteur, sciences, nombres et formes, écriture / lecture…) avec :
- un plan illustré et légendé de chaque zone d’apprentissages ;
- des recommandations concernant le matériel, les règles à suivre, les points de vigilance et l’évolution de l’espace ;
- des scénarios d’apprentissage variés, différenciés et évolutifs, décrits étape par étape, permettant de démarrer avec cette pédagogie.
De nombreux exemples, visuels et témoignages pour réaménager l’espace afin de penser une autre école maternelle. |
Aménager les espaces : mise en oeuvre : maternelle [texte imprimé] / Claudie Faucon-Méjan ; Claude Ancely ; Marie-Claude Cornac ; et al. . - Paris : Retz, 2020 . - 191 p. ; 22 cm. ISBN : 978-2-7256-3918-5 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Aménagement de la classe (maternelle) Espace d'apprentissage |
Résumé : |
Découvrez une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves de maternelle !
Le livre donne une vision concrète des espaces avec des propositions d’aménagement que chacun pourra adapter à la réalité de son école.
La première partie aborde les questions pratiques avant de se lancer:
- Quel matériel ?
- Quelle durée pour les activités ?
- Comment faire évoluer un espace ?
- Comment penser en projet ?
- Quelle place pour les adultes ?
- Quels outils construire ?
- Comment expliquer cette démarche aux parents ?
La seconde partie détaille minutieusement chacun des 14 espaces proposés (sensoriel, moteur, sciences, nombres et formes, écriture / lecture…) avec :
- un plan illustré et légendé de chaque zone d’apprentissages ;
- des recommandations concernant le matériel, les règles à suivre, les points de vigilance et l’évolution de l’espace ;
- des scénarios d’apprentissage variés, différenciés et évolutifs, décrits étape par étape, permettant de démarrer avec cette pédagogie.
De nombreux exemples, visuels et témoignages pour réaménager l’espace afin de penser une autre école maternelle. |
| ![Aménager les espaces : mise en oeuvre : maternelle vignette](http://cdocs.helha.be/pmbleuze/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document (Actuellement
1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
|
L000028928 | 371 AME | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Sorti jusqu'au 28/03/2025 |