Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Jocelyne Prenoveau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les centres de littératie : susciter l'engagement des élèves en lecture, en écriture et en communication orale / Debbie Diller (2010)
Titre : Les centres de littératie : susciter l'engagement des élèves en lecture, en écriture et en communication orale Type de document : texte imprimé Auteurs : Debbie Diller ; Jocelyne Prenoveau, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2010 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 190 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2975-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Centre de littératie Coin lecture Résumé : Comme bien des enseignants, vous vous demandez sans doute comment occuper de façon signifiante les autres élèves de votre classe quand vous travaillez avec un petit groupe de lecture. C'est une préoccupation constante. Comment faire pour que les autres enfants travaillent de façon autonome et ne dérangent pas l'enseignant pendant cette période ?
Dans cet ouvrage, Debbie Diller propose plus d'une douzaine de centres de littératie en lien avec la matière enseignée et faciles à organiser. Apprenez à aménager ces centres, à les gérer et à en assurer le bon fonctionnement tout au long de l'année.
Chaque chapitre :
- explique comment présenter chaque centre aux élèves ;
- mentionne le matériel nécessaire pour chaque centre ;
- décrit les éléments à modéliser ;
- précise comment résoudre les problèmes éventuels ;
- indique comment différencier les activités ;
- montre comment évaluer les élèves et veiller à ce qu'ils s'impliquent activement ;
- comprend des questions de réflexion à des fins de perfectionnement professionnel.
Afin d'illustrer les méthodes qu'elle propose, l'auteure inclut de nombreuses photos de centres de littératie prises dans plusieurs classes.Les centres de littératie : susciter l'engagement des élèves en lecture, en écriture et en communication orale [texte imprimé] / Debbie Diller ; Jocelyne Prenoveau, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2010 . - 190 p. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-2975-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Centre de littératie Coin lecture Résumé : Comme bien des enseignants, vous vous demandez sans doute comment occuper de façon signifiante les autres élèves de votre classe quand vous travaillez avec un petit groupe de lecture. C'est une préoccupation constante. Comment faire pour que les autres enfants travaillent de façon autonome et ne dérangent pas l'enseignant pendant cette période ?
Dans cet ouvrage, Debbie Diller propose plus d'une douzaine de centres de littératie en lien avec la matière enseignée et faciles à organiser. Apprenez à aménager ces centres, à les gérer et à en assurer le bon fonctionnement tout au long de l'année.
Chaque chapitre :
- explique comment présenter chaque centre aux élèves ;
- mentionne le matériel nécessaire pour chaque centre ;
- décrit les éléments à modéliser ;
- précise comment résoudre les problèmes éventuels ;
- indique comment différencier les activités ;
- montre comment évaluer les élèves et veiller à ce qu'ils s'impliquent activement ;
- comprend des questions de réflexion à des fins de perfectionnement professionnel.
Afin d'illustrer les méthodes qu'elle propose, l'auteure inclut de nombreuses photos de centres de littératie prises dans plusieurs classes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030289 80 FRA P Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible La lecture autonome : organisation, implantation, mini-leçons : 5 à 10 ans / Debbie Diller (2022)
Titre : La lecture autonome : organisation, implantation, mini-leçons : 5 à 10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Debbie Diller ; Jocelyne Prenoveau, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2022 Collection : Les centres de littératie, tout simplement ! Importance : 170 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7411-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage de la lecture Lecture autonome Centre de littératie Résumé : Dans la collection Les centres de littératie, tout simplement!, Debbie Diller offre une démarche complète pour implanter et exploiter en profondeur chacun des centres de littératie abordés dans ses ouvrages à succès Les centres de littératie.
Le tome La lecture autonome propose des conseils, des solutions et des idées inspirantes pour augmenter les retombées des centres de lecture autonome sur l’apprentissage et pour susciter l’engagement des élèves de 5 à 10 ans qui s’exercent avec leur partenaire. Il les aide également à améliorer le décodage et la fluidité de leur lecture, à choisir eux-mêmes des livres, à vérifier leur compréhension, à établir des liens et à exprimer leurs opinions.
L’autrice guide ses lectrices et ses lecteurs pas à pas dans tout le processus, de la planification à l’implantation. Elle explique comment transférer les notions enseignées en grand groupe au centre de lecture autonome, aménager la classe, sélectionner les livres de fiction et les documentaires appropriés au niveau des élèves, et renouveler le centre tout au long de l’année. Elle propose des exemples de leçons avec modelage en lien avec des objectifs précis, de nombreuses activités par groupes d’âge ainsi que des modèles de tableaux d’ancrage. Cet ouvrage en couleurs, illustré de nombreuses photos de classe, est enrichi de suggestions de livres à utiliser avec vos élèves, d’évaluations formatives ainsi que d’astuces pour accompagner les élèves dont la langue maternelle n’est pas le français. Finalement, les fiches reproductibles simples, colorées et attrayantes font de cet ouvrage à la fois un guide pédagogique et une boîte à outils parfaits pour assurer la réussite des élèves en lecture.La lecture autonome : organisation, implantation, mini-leçons : 5 à 10 ans [texte imprimé] / Debbie Diller ; Jocelyne Prenoveau, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2022 . - 170 p. ; 28 cm. - (Les centres de littératie, tout simplement !) .
ISBN : 978-2-7650-7411-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage de la lecture Lecture autonome Centre de littératie Résumé : Dans la collection Les centres de littératie, tout simplement!, Debbie Diller offre une démarche complète pour implanter et exploiter en profondeur chacun des centres de littératie abordés dans ses ouvrages à succès Les centres de littératie.
Le tome La lecture autonome propose des conseils, des solutions et des idées inspirantes pour augmenter les retombées des centres de lecture autonome sur l’apprentissage et pour susciter l’engagement des élèves de 5 à 10 ans qui s’exercent avec leur partenaire. Il les aide également à améliorer le décodage et la fluidité de leur lecture, à choisir eux-mêmes des livres, à vérifier leur compréhension, à établir des liens et à exprimer leurs opinions.
L’autrice guide ses lectrices et ses lecteurs pas à pas dans tout le processus, de la planification à l’implantation. Elle explique comment transférer les notions enseignées en grand groupe au centre de lecture autonome, aménager la classe, sélectionner les livres de fiction et les documentaires appropriés au niveau des élèves, et renouveler le centre tout au long de l’année. Elle propose des exemples de leçons avec modelage en lien avec des objectifs précis, de nombreuses activités par groupes d’âge ainsi que des modèles de tableaux d’ancrage. Cet ouvrage en couleurs, illustré de nombreuses photos de classe, est enrichi de suggestions de livres à utiliser avec vos élèves, d’évaluations formatives ainsi que d’astuces pour accompagner les élèves dont la langue maternelle n’est pas le français. Finalement, les fiches reproductibles simples, colorées et attrayantes font de cet ouvrage à la fois un guide pédagogique et une boîte à outils parfaits pour assurer la réussite des élèves en lecture.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028777 8.03 ECR Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 06/12/2024 La lecture à deux : organisation, implantation, mini-leçons : 5 à 10 ans / Debbie Diller (2023)
Titre : La lecture à deux : organisation, implantation, mini-leçons : 5 à 10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Debbie Diller ; Jocelyne Prenoveau, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2023 Collection : Les centres de littératie, tout simplement ! Importance : 177 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7220-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Coin lecture Lecture Résumé : Le tome La lecture à deux propose des conseils, des solutions et des idées inspirantes pour augmenter les retombées des centres de lecture à deux sur l’apprentissage et pour susciter l’engagement des élèves de 5 à 10 ans qui s’exercent avec leur partenaire. Il les aide également à faire le rappel ou le résumé d’un texte, comparer des textes, améliorer l’identification des mots fréquents et le décodage, reconnaître la structure des textes informatifs et déterminer l’intention d’un auteur ou d’une autrice et le thème d’une histoire.
L’autrice guide ses lectrices et ses lecteurs pas à pas dans tout le processus, de la planification à l’implantation. Elle explique comment transférer les notions enseignées en grand groupe au centre de lecture à deux, aménager la classe, sélectionner des livres de fiction et des documentaires appropriés au niveau des élèves. Elle propose des exemples de leçons avec modelage en lien avec des objectifs précis, de nombreuses activités par groupes d’âge ainsi que des modèles de tableaux d’ancrage.
Cet ouvrage en couleurs, illustré de nombreuses photos de classe, est enrichi de suggestions de livres à utiliser avec vos élèves, d’évaluations formatives ainsi que d’astuces pour accompagner les élèves dont la langue maternelle n’est pas le français. Finalement, les fiches reproductibles simples, colorées et attrayantes font de cet ouvrage à la fois un guide pédagogique et une boîte à outils parfaits pour assurer la réussite des élèves en lecture.La lecture à deux : organisation, implantation, mini-leçons : 5 à 10 ans [texte imprimé] / Debbie Diller ; Jocelyne Prenoveau, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2023 . - 177 p. ; 28 cm. - (Les centres de littératie, tout simplement !) .
ISBN : 978-2-7650-7220-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Coin lecture Lecture Résumé : Le tome La lecture à deux propose des conseils, des solutions et des idées inspirantes pour augmenter les retombées des centres de lecture à deux sur l’apprentissage et pour susciter l’engagement des élèves de 5 à 10 ans qui s’exercent avec leur partenaire. Il les aide également à faire le rappel ou le résumé d’un texte, comparer des textes, améliorer l’identification des mots fréquents et le décodage, reconnaître la structure des textes informatifs et déterminer l’intention d’un auteur ou d’une autrice et le thème d’une histoire.
L’autrice guide ses lectrices et ses lecteurs pas à pas dans tout le processus, de la planification à l’implantation. Elle explique comment transférer les notions enseignées en grand groupe au centre de lecture à deux, aménager la classe, sélectionner des livres de fiction et des documentaires appropriés au niveau des élèves. Elle propose des exemples de leçons avec modelage en lien avec des objectifs précis, de nombreuses activités par groupes d’âge ainsi que des modèles de tableaux d’ancrage.
Cet ouvrage en couleurs, illustré de nombreuses photos de classe, est enrichi de suggestions de livres à utiliser avec vos élèves, d’évaluations formatives ainsi que d’astuces pour accompagner les élèves dont la langue maternelle n’est pas le français. Finalement, les fiches reproductibles simples, colorées et attrayantes font de cet ouvrage à la fois un guide pédagogique et une boîte à outils parfaits pour assurer la réussite des élèves en lecture.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030090 8.03 ECR Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible