Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Justine Henry |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La classe flexible : je me lance ! : cycles 1, 2, 3 et secondaire / Renaud Keymeulen (2020)
Titre : La classe flexible : je me lance ! : cycles 1, 2, 3 et secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen ; Justine Henry ; Alix Longlez Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2020 Collection : Clés pour enseigner & apprendre Importance : 187 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2930-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Classe flexible Pédagogie Montessori Pédagogie Freinet Pédagogie Decroly Intelligences multiples Aménagement d'une classe Différenciation Classe multiniveau Pédagogie par projet Classe d'expérimentation Centre d'autonomie Coopération Résumé : Tout pour passer à la classe flexible, depuis l'aménagement spatial aux fiches-outils en passant par les principes pédagogiques.
La classe flexible, on en entend beaucoup parler... mais on ne sait pas trop comment ça fonctionne ni, surtout, comment en appliquer les principes.
Ce livre répond à toutes vos questions :
- La classe flexible est-elle adaptée à mes élèves (la réponse est oui !) ?
- Comment fixer les objectifs pédagogique ?
- Comment organiser et aménager la classe en fonction de ces objectifs ?
- En pratique, comment utiliser l'espace et le matériel dont je dispose ?
- Comment observer l'efficacité de la classe flexible ?
Revenant toujours aux fondements pédagogiques (Maria Montessori, en l'occurrence) et neuroscientifiques de la classe flexible, ce livre sera le guide idéal pour adopter vous aussi ce système qui a d'ores et déjà fait ses preuves.
La classe flexible : je me lance ! : cycles 1, 2, 3 et secondaire [texte imprimé] / Renaud Keymeulen ; Justine Henry ; Alix Longlez . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2020 . - 187 p. ; 24 cm. - (Clés pour enseigner & apprendre) .
ISBN : 978-2-8073-2930-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Classe flexible Pédagogie Montessori Pédagogie Freinet Pédagogie Decroly Intelligences multiples Aménagement d'une classe Différenciation Classe multiniveau Pédagogie par projet Classe d'expérimentation Centre d'autonomie Coopération Résumé : Tout pour passer à la classe flexible, depuis l'aménagement spatial aux fiches-outils en passant par les principes pédagogiques.
La classe flexible, on en entend beaucoup parler... mais on ne sait pas trop comment ça fonctionne ni, surtout, comment en appliquer les principes.
Ce livre répond à toutes vos questions :
- La classe flexible est-elle adaptée à mes élèves (la réponse est oui !) ?
- Comment fixer les objectifs pédagogique ?
- Comment organiser et aménager la classe en fonction de ces objectifs ?
- En pratique, comment utiliser l'espace et le matériel dont je dispose ?
- Comment observer l'efficacité de la classe flexible ?
Revenant toujours aux fondements pédagogiques (Maria Montessori, en l'occurrence) et neuroscientifiques de la classe flexible, ce livre sera le guide idéal pour adopter vous aussi ce système qui a d'ores et déjà fait ses preuves.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028714 371.3 CLA Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 06/12/2024 La ligue des talents junior : enseigner dans le fondamental avec la pédagogie intelligences multiples / Renaud Keymeulen (2021)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000027243 371 INT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Documents numériques
La ligue des talents juniorURL Les pédagogies alternatives dans ma classe : activités, fiches outils et idées pour enrichir ma pédagogie / Renaud Keymeulen (2021)
Titre : Les pédagogies alternatives dans ma classe : activités, fiches outils et idées pour enrichir ma pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen ; Laurence Helguera ; Justine Henry ; et al. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2021 Collection : Clés pour enseigner & apprendre Importance : 247 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2852-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Steiner-Waldorf Pédagogie Montessori Pédagogie Decroly Pédagogie Freinet Intelligences multiples Neuropédagogie Résumé : Des activités, des fiches outils et des idées pour enrichir ma pratique grâce à aux pédagogies alternatives, de Montessori à la neuropédagogie !
En tant qu’enseignants débutants ou confirmés, nous sommes quotidiennement confrontés à des situations complexes : comment gérer les disparités de niveau au sein de nos classes ? comment créer un climat scolaire apaisé et fondé sur la coopération ? omment rendre nos élèves responsables et autonomes ?
Ce livre, rédigé par des enseignants et formateurs, s’inspire de six pédagogies alternatives et de leurs auteurs pour répondre à ces questions :
• Steiner-Waldorf
• Montessori
• Decroly
• Freinet
• Les intelligences multiples
• La neuropédagogie
Des exemples concrets, des témoignages et des fiches outils ancrées dans notre époque vous aideront à trouver des solutions en intégrant dans votre classe des pratiques issues des pédagogies actives.
Les pédagogies alternatives dans ma classe : activités, fiches outils et idées pour enrichir ma pédagogie [texte imprimé] / Renaud Keymeulen ; Laurence Helguera ; Justine Henry ; et al. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2021 . - 247 p. ; 24 cm. - (Clés pour enseigner & apprendre) .
ISBN : 978-2-8073-2852-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie Steiner-Waldorf Pédagogie Montessori Pédagogie Decroly Pédagogie Freinet Intelligences multiples Neuropédagogie Résumé : Des activités, des fiches outils et des idées pour enrichir ma pratique grâce à aux pédagogies alternatives, de Montessori à la neuropédagogie !
En tant qu’enseignants débutants ou confirmés, nous sommes quotidiennement confrontés à des situations complexes : comment gérer les disparités de niveau au sein de nos classes ? comment créer un climat scolaire apaisé et fondé sur la coopération ? omment rendre nos élèves responsables et autonomes ?
Ce livre, rédigé par des enseignants et formateurs, s’inspire de six pédagogies alternatives et de leurs auteurs pour répondre à ces questions :
• Steiner-Waldorf
• Montessori
• Decroly
• Freinet
• Les intelligences multiples
• La neuropédagogie
Des exemples concrets, des témoignages et des fiches outils ancrées dans notre époque vous aideront à trouver des solutions en intégrant dans votre classe des pratiques issues des pédagogies actives.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028717 371.3 PED Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 25/10/2024 Vers plus d'autonomie grâce à l'enseignement explicite : sur les pas de la classe explicite & autonome / Justine Henry (2024)
Titre : Vers plus d'autonomie grâce à l'enseignement explicite : sur les pas de la classe explicite & autonome Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Henry Editeur : Braine-l'Alleud : Plantyn Année de publication : 2024 Collection : L'éducation, un métier Importance : 136 p. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5842-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement explicite Autonomie Pédagogie différenciée Différenciation Consignes Tutorat Coopération Résumé : Motiver les élèves ; jongler entre de nouvelles connaissances et des prérequis parfois peu ou mal assimilés ; aider les élèves à rester concentrés en classe ; susciter l’adhésion du groupe-classe ; mettre en place une réelle différenciation pédagogique ; pratiquer l’inclusion pour ne laisser aucun enfant de côté…, tels sont les défis que rencontrent quotidiennement les enseignants. Comment faire face à tant de difficultés ? Découvrez dans ce nouvel ouvrage de pédagogie les clés qu’offre l’enseignement explicite pour relever ces challenges.
Le contenu de l’ouvrage détaille le fonctionnement de ce type de pratique pédagogique sous l’angle spécifique de l’efficacité afin de rendre les élèves plus autonomes dans leur apprentissage.Vers plus d'autonomie grâce à l'enseignement explicite : sur les pas de la classe explicite & autonome [texte imprimé] / Justine Henry . - Braine-l'Alleud : Plantyn, 2024 . - 136 p. ; 26 cm. - (L'éducation, un métier) .
ISBN : 978-2-8010-5842-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement explicite Autonomie Pédagogie différenciée Différenciation Consignes Tutorat Coopération Résumé : Motiver les élèves ; jongler entre de nouvelles connaissances et des prérequis parfois peu ou mal assimilés ; aider les élèves à rester concentrés en classe ; susciter l’adhésion du groupe-classe ; mettre en place une réelle différenciation pédagogique ; pratiquer l’inclusion pour ne laisser aucun enfant de côté…, tels sont les défis que rencontrent quotidiennement les enseignants. Comment faire face à tant de difficultés ? Découvrez dans ce nouvel ouvrage de pédagogie les clés qu’offre l’enseignement explicite pour relever ces challenges.
Le contenu de l’ouvrage détaille le fonctionnement de ce type de pratique pédagogique sous l’angle spécifique de l’efficacité afin de rendre les élèves plus autonomes dans leur apprentissage.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000032120 371 TEC Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 27/12/2024