Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Sonya Côté |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
150 ergotrucs pour la classe : 4 à 10 ans / Sonya Côté (2020)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000027227 796 GEN Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 27/12/2024 La classe flexible : créer un environnement propice à l'apprentissage : 4 à 12 ans / Jessica Martin (2024)
Titre : La classe flexible : créer un environnement propice à l'apprentissage : 4 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Martin, Auteur ; Sonya Côté, Adaptateur ; Francis Farley-Chevrier, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2024 Collection : Gestion de classe Importance : 164 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6955-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Classe flexible Plan de classe Espace d'apprentissage Coins Aménagement d'une classe Résumé : Cet ouvrage explore comment une conception flexible de l’environnement de la classe peut conduire à un plus grand engagement des élèves et à de meilleurs apprentissages.
En s’appuyant sur des données de recherche récentes, Jessica Martin explique de façon simple et concrète comment créer des plans de classe flexible qui permettent de s’adapter aux besoins des élèves. Elle démontre l’importance de prévoir des espaces stimulants pour le travail en grand groupe, en petits groupes et individuel ainsi qu’un espace réservé à la personne enseignante. Elle fournit des conseils pour aménager d’autres espaces de manière stratégique: bibliothèque, multimédia, jeux, français, mathématiques, science et arts.
Tout au long de l’ouvrage, l’autrice présente des exemples d’enseignantes et d’enseignants qui ont conçu des espaces scolaires conviviaux, ouverts et confortables. Elle aborde les défis auxquels plusieurs sont confrontés dans une série de questions « si… alors » et ponctue son ouvrage de photos « avant et après ». Elle donne des exemples de leçons pour présenter aux élèves les différents espaces de la classe et propose des routines qui aident les élèves à se déplacer, à faire les transitions et à interagir pour optimiser l'apprentissage et minimiser les distractions.
Elle parle du choix de matériel et de l’équipement (sièges, surfaces de travail) et suggère des idées peu coûteuses pour réorganiser la classe. Elle traite également des effets de la lumière, de la couleur, du volume sonore et des éléments naturels sur l'environnement de la classe.
Cet ouvrage tout en couleurs, illustré de photographies inspirantes, aidera les enseignantes et les enseignants à intégrer cette approche de façon efficace dans leurs pratiques.La classe flexible : créer un environnement propice à l'apprentissage : 4 à 12 ans [texte imprimé] / Jessica Martin, Auteur ; Sonya Côté, Adaptateur ; Francis Farley-Chevrier, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2024 . - 164 p. ; 23 cm. - (Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-6955-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Classe flexible Plan de classe Espace d'apprentissage Coins Aménagement d'une classe Résumé : Cet ouvrage explore comment une conception flexible de l’environnement de la classe peut conduire à un plus grand engagement des élèves et à de meilleurs apprentissages.
En s’appuyant sur des données de recherche récentes, Jessica Martin explique de façon simple et concrète comment créer des plans de classe flexible qui permettent de s’adapter aux besoins des élèves. Elle démontre l’importance de prévoir des espaces stimulants pour le travail en grand groupe, en petits groupes et individuel ainsi qu’un espace réservé à la personne enseignante. Elle fournit des conseils pour aménager d’autres espaces de manière stratégique: bibliothèque, multimédia, jeux, français, mathématiques, science et arts.
Tout au long de l’ouvrage, l’autrice présente des exemples d’enseignantes et d’enseignants qui ont conçu des espaces scolaires conviviaux, ouverts et confortables. Elle aborde les défis auxquels plusieurs sont confrontés dans une série de questions « si… alors » et ponctue son ouvrage de photos « avant et après ». Elle donne des exemples de leçons pour présenter aux élèves les différents espaces de la classe et propose des routines qui aident les élèves à se déplacer, à faire les transitions et à interagir pour optimiser l'apprentissage et minimiser les distractions.
Elle parle du choix de matériel et de l’équipement (sièges, surfaces de travail) et suggère des idées peu coûteuses pour réorganiser la classe. Elle traite également des effets de la lumière, de la couleur, du volume sonore et des éléments naturels sur l'environnement de la classe.
Cet ouvrage tout en couleurs, illustré de photographies inspirantes, aidera les enseignantes et les enseignants à intégrer cette approche de façon efficace dans leurs pratiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000032297 371 ACT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Favoriser l'attention par des stratégies sensorielles : outils et exercices pour aider tous les élèves / Sonya Côté (2016)
Titre : Favoriser l'attention par des stratégies sensorielles : outils et exercices pour aider tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonya Côté, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2016 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 135 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4065-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Attention Trouble du déficit de l'attention (TDA) Cinq sens Hyperactivité Mouvement Perception sensorielle Résumé : Dans son ouvrage, l’ergothérapeute Sonya Côté amène les enseignants du préscolaire et du primaire à mieux comprendre et reconnaître les difficultés sensorielles et leur propose des stratégies concrètes pour favoriser l’attention de tous les élèves.
Dans un style accessible, Sonya Côté présente la perspective de l’ergothérapie sur les difficultés d’attention en classe. Elle propose aux enseignants du préscolaire et du primaire des stratégies sensorielles concrètes pour aider les élèves à gérer les stimuli de leur environnement afin qu’ils soient plus disposés à apprendre.
Favoriser l’attention par des stratégies sensorielles traite des difficultés attentionnelles, des systèmes sensoriels et de l’intégration sensorielle. À l’aide d’exemples et d’études de cas, l’auteure montre les liens existant entre les comportements d’hyperréactivité et d’hyporéactivité et les diverses difficultés attentionnelles, tout en outillant les enseignants afin qu’ils soient en mesure de les reconnaître au quotidien. Elle suggère des façons d’adapter l’environnement ainsi que des stratégies simples pour faciliter l’intégration des différents systèmes sensoriels. Enfin, elle présente des outils sensoriels, des séquences de mouvements et des activités ludiques, tous destinés à favoriser l’attention.
À la lumière de cet ouvrage, vous constaterez qu’il est possible de répondre aux besoins de tous les élèves en respectant leur couleur sensorielle particulière de manière à ce qu’ils déploient leur plein potentiel.
Note de contenu : Le contenu de l’ouvrage :
- la partie théorique : l’attention, des difficultés attentionnelles, le TDAH, les systèmes sensoriels et l’intégration sensorielle, étude de cas,....
- les différentes difficultés sensorielles: comment les reconnaître, adapter l’environnement, outils pour l’enseignant, grilles d’analyse des actions et des difficultés sensorielles
- les outils pratiques : outils sensoriels et stratégies pour permettre une meilleure intégration des systèmes sensoriels, séquences de mouvements et activités pour favoriser l’attention des élèves.
Favoriser l'attention par des stratégies sensorielles : outils et exercices pour aider tous les élèves [texte imprimé] / Sonya Côté, Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2016 . - 135 p. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-4065-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Attention Trouble du déficit de l'attention (TDA) Cinq sens Hyperactivité Mouvement Perception sensorielle Résumé : Dans son ouvrage, l’ergothérapeute Sonya Côté amène les enseignants du préscolaire et du primaire à mieux comprendre et reconnaître les difficultés sensorielles et leur propose des stratégies concrètes pour favoriser l’attention de tous les élèves.
Dans un style accessible, Sonya Côté présente la perspective de l’ergothérapie sur les difficultés d’attention en classe. Elle propose aux enseignants du préscolaire et du primaire des stratégies sensorielles concrètes pour aider les élèves à gérer les stimuli de leur environnement afin qu’ils soient plus disposés à apprendre.
Favoriser l’attention par des stratégies sensorielles traite des difficultés attentionnelles, des systèmes sensoriels et de l’intégration sensorielle. À l’aide d’exemples et d’études de cas, l’auteure montre les liens existant entre les comportements d’hyperréactivité et d’hyporéactivité et les diverses difficultés attentionnelles, tout en outillant les enseignants afin qu’ils soient en mesure de les reconnaître au quotidien. Elle suggère des façons d’adapter l’environnement ainsi que des stratégies simples pour faciliter l’intégration des différents systèmes sensoriels. Enfin, elle présente des outils sensoriels, des séquences de mouvements et des activités ludiques, tous destinés à favoriser l’attention.
À la lumière de cet ouvrage, vous constaterez qu’il est possible de répondre aux besoins de tous les élèves en respectant leur couleur sensorielle particulière de manière à ce qu’ils déploient leur plein potentiel.
Note de contenu : Le contenu de l’ouvrage :
- la partie théorique : l’attention, des difficultés attentionnelles, le TDAH, les systèmes sensoriels et l’intégration sensorielle, étude de cas,....
- les différentes difficultés sensorielles: comment les reconnaître, adapter l’environnement, outils pour l’enseignant, grilles d’analyse des actions et des difficultés sensorielles
- les outils pratiques : outils sensoriels et stratégies pour permettre une meilleure intégration des systèmes sensoriels, séquences de mouvements et activités pour favoriser l’attention des élèves.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000032306 371 ATT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 31/10/2024