Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Mouvement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprendre par le corps [dossier] in Cahiers pédagogiques, 597 (Janvier 2025)
[article]
Titre : Apprendre par le corps [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2025 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mouvement Danse Corps Cirque Éducation musicale École du dehors Résumé : L’élève n’est pas un pur esprit. Et au-delà des « 30 minutes par jour » d’exercice physique, on peut passer par le mouvement, le geste et l’approche corporelle pour apprendre, dans l’idée que les apprentissages s’ancrent davantage quand ils ne mobilisent pas seulement les facultés intellectuelles, mais également les facultés sensorielles. Note de contenu : Contenu du dossier :
1. Penser le corps à l’école
- Apprendre par corps : qu’est-ce que c’est ? / Rachel Harent
- Le corps à l’école : une place difficile à trouver / Mélanie Horwitz
- Des microviolences sur les corps / Jean-Michel Perez, Laurent Muller, Géraldine Suau
- De hauteur d’enfant à grandeur d’élève / Dominique Odette Homburger
- Fiche outil Renforcer la représentation du corps en maternelle / Camille Blondet, Alice Gomez
- L’enfant qui ne tenait pas debout / Thierry Faye
- Autoportrait : Monica Levy
- Depuis le temps : N’est-ce pas étrange ? Yannick Mével
2. Bouger en classe
- L’usage des tableaux à l’école / Stéphanie Derumigny, Anne Guillot
- Des débats mouvants / Laurent Reynaud
- Fiche outil S’engager dans les apprentissages / Marjorie Nadal
- Favoriser le bienêtre du corps / Cécile Combettes
- Ilots mobiles et tabourets oscillants / Diana Carlier
- Apprendre des poèmes par corps / Charlotte Michaux
- L’abstraction mathématique par le corps / Sylvie Grau
- Des « corps poétiques » en langue vivante / Delphine Heller
3. Incorporer les arts
- Entretien Alexandra Arnaud-Bestieu : « Il ne suffit pas de faire danse pour que cela fonctionne. »
- Carnets de danse / Nathalie Mangeard-Bloch
- Danser les apprentissages / Laura Soudy-Quazuguel
- Apprendre par corps, ce n’est pas seulement bouger ! / Sarah Pochon
- Arts du cirque et compétences scolaires / Jérémy Zytnicki, Agnès Piquard-Kipffer
- Donner corps à la musique / Cécile Barouillet, Alexis Vachon
* Sortir de la classe
- Apprendre à connaitre son rythme cardiaque / Emmanuel Richardot
- Du théâtre pour sortir de l’enfermement / Maria Pavlovskaya
- Plus fort que la peur / Lydia Cardinal
- À l’école du planétaire humain / Jean-Rémi Lapaire, Clément Maisch, Sandra Nogry, Emmanuel Rollinde
- Un corps dehors / Nolwenn Chesnais, Willy Hugedet
in Cahiers pédagogiques > 597 (Janvier 2025)[article] Apprendre par le corps [dossier] [texte imprimé] . - 2025.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 597 (Janvier 2025)
Mots-clés : Mouvement Danse Corps Cirque Éducation musicale École du dehors Résumé : L’élève n’est pas un pur esprit. Et au-delà des « 30 minutes par jour » d’exercice physique, on peut passer par le mouvement, le geste et l’approche corporelle pour apprendre, dans l’idée que les apprentissages s’ancrent davantage quand ils ne mobilisent pas seulement les facultés intellectuelles, mais également les facultés sensorielles. Note de contenu : Contenu du dossier :
1. Penser le corps à l’école
- Apprendre par corps : qu’est-ce que c’est ? / Rachel Harent
- Le corps à l’école : une place difficile à trouver / Mélanie Horwitz
- Des microviolences sur les corps / Jean-Michel Perez, Laurent Muller, Géraldine Suau
- De hauteur d’enfant à grandeur d’élève / Dominique Odette Homburger
- Fiche outil Renforcer la représentation du corps en maternelle / Camille Blondet, Alice Gomez
- L’enfant qui ne tenait pas debout / Thierry Faye
- Autoportrait : Monica Levy
- Depuis le temps : N’est-ce pas étrange ? Yannick Mével
2. Bouger en classe
- L’usage des tableaux à l’école / Stéphanie Derumigny, Anne Guillot
- Des débats mouvants / Laurent Reynaud
- Fiche outil S’engager dans les apprentissages / Marjorie Nadal
- Favoriser le bienêtre du corps / Cécile Combettes
- Ilots mobiles et tabourets oscillants / Diana Carlier
- Apprendre des poèmes par corps / Charlotte Michaux
- L’abstraction mathématique par le corps / Sylvie Grau
- Des « corps poétiques » en langue vivante / Delphine Heller
3. Incorporer les arts
- Entretien Alexandra Arnaud-Bestieu : « Il ne suffit pas de faire danse pour que cela fonctionne. »
- Carnets de danse / Nathalie Mangeard-Bloch
- Danser les apprentissages / Laura Soudy-Quazuguel
- Apprendre par corps, ce n’est pas seulement bouger ! / Sarah Pochon
- Arts du cirque et compétences scolaires / Jérémy Zytnicki, Agnès Piquard-Kipffer
- Donner corps à la musique / Cécile Barouillet, Alexis Vachon
* Sortir de la classe
- Apprendre à connaitre son rythme cardiaque / Emmanuel Richardot
- Du théâtre pour sortir de l’enfermement / Maria Pavlovskaya
- Plus fort que la peur / Lydia Cardinal
- À l’école du planétaire humain / Jean-Rémi Lapaire, Clément Maisch, Sandra Nogry, Emmanuel Rollinde
- Un corps dehors / Nolwenn Chesnais, Willy HugedetRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000033087 796 EPS Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 23/01/2025
Titre de série : Projet écoles-musées : plus qu'une parenthèse Titre : Rouages Type de document : texte imprimé Editeur : Liège [Belgique] : Asbl Hypothèse Importance : 19 p. Format : 30 cm Note générale : La couv. porte en plus : "Comprendre la notion de transmission et transformation du mouvement à travers quelques mécanismes et leurs applications". Langues : Français (fre) Mots-clés : Mouvement Engrenages En ligne : https://www.hypothese.be/wp-content/uploads/2019/01/ASBL-cahier-3-engrenages-TDC [...] Projet écoles-musées : plus qu'une parenthèse. Rouages [texte imprimé] . - Liège (rue Fush 3, 4000, Belgique) : Asbl Hypothèse, [s.d.] . - 19 p. ; 30 cm.
La couv. porte en plus : "Comprendre la notion de transmission et transformation du mouvement à travers quelques mécanismes et leurs applications".
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mouvement Engrenages En ligne : https://www.hypothese.be/wp-content/uploads/2019/01/ASBL-cahier-3-engrenages-TDC [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030402 53 FOR Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible 18 - 10 juin 2022 - Bouger, c'est bon pour la santé (Bulletin de Bonjour 1ère et 2ème année)
[n° ou bulletin]
Titre : 18 - 10 juin 2022 - Bouger, c'est bon pour la santé Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 18 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé Psychomotricité Mouvement [n° ou bulletin] 18 - 10 juin 2022 - Bouger, c'est bon pour la santé [texte imprimé] . - 2022 . - 18 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Santé Psychomotricité Mouvement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028829 Farde Santé Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible L'énergie et la matière / Isabelle Bourdial (2001)
Titre : L'énergie et la matière Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bourdial, Directeur de la recherche Editeur : Paris : Larousse Année de publication : 2001 Importance : 135 p. Format : 28 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Énergie Chaleur Pression Thermodynamique Forces Mouvement Gravitation Lumière Sons Résumé : Cet ouvrage explore la réalité du monde, depuis les particules élémentaires, unités de la matière, jusqu'aux nouvelles hypothèses sur la théorie du big bang.
- les grands principes : l'énergie, la chaleur, la pression, la thermodynamique, la relativité...
- ondes et électromagnétisme : le magnétisme, la lumière, les couleurs, les sons...
- constituants de la matière : les particules élémentaires, atomes et noyaux, l'antimatière, les molécules, le carbone...
- chimie et matériaux : les cristaux, le silicium, les nouveaux matériaux...
- la nouvelle physique : le chaos, la physique quantique, la théorie du Tout, avant le big bang...L'énergie et la matière [texte imprimé] / Isabelle Bourdial, Directeur de la recherche . - Paris : Larousse, 2001 . - 135 p. ; 28 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Énergie Chaleur Pression Thermodynamique Forces Mouvement Gravitation Lumière Sons Résumé : Cet ouvrage explore la réalité du monde, depuis les particules élémentaires, unités de la matière, jusqu'aux nouvelles hypothèses sur la théorie du big bang.
- les grands principes : l'énergie, la chaleur, la pression, la thermodynamique, la relativité...
- ondes et électromagnétisme : le magnétisme, la lumière, les couleurs, les sons...
- constituants de la matière : les particules élémentaires, atomes et noyaux, l'antimatière, les molécules, le carbone...
- chimie et matériaux : les cristaux, le silicium, les nouveaux matériaux...
- la nouvelle physique : le chaos, la physique quantique, la théorie du Tout, avant le big bang...Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000032667 530 PHY S Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Faut pas pousser... ça roule tout seul ! / Sabine Daro (2011)
Titre : Faut pas pousser... ça roule tout seul ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Daro ; Patricia Pieraerts ; Stéphanie Oliveri Editeur : Liège [Belgique] : Asbl Hypothèse Année de publication : 2011 Collection : La science qui se vit Importance : 61 p. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Objets Transport Déplacement Force Mouvement Roue Frottement Vélo (historique) Résumé : Permet de poser des questions de sciences relatives au thème du transport et de travailler des notions physiques (telles que la notion de forces, de déplacement, etc.), de rencontrer des gens de métiers (charrons), et de visiter différents sites qui relient le passé et le futur (atelier de charronnage, Musée des Transports en commun du Pays de Liège). En ligne : Faut pas pousser... ça roule tout seul ! Faut pas pousser... ça roule tout seul ! [texte imprimé] / Sabine Daro ; Patricia Pieraerts ; Stéphanie Oliveri . - Liège (rue Fush 3, 4000, Belgique) : Asbl Hypothèse, 2011 . - 61 p. ; 21 cm. - (La science qui se vit) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Objets Transport Déplacement Force Mouvement Roue Frottement Vélo (historique) Résumé : Permet de poser des questions de sciences relatives au thème du transport et de travailler des notions physiques (telles que la notion de forces, de déplacement, etc.), de rencontrer des gens de métiers (charrons), et de visiter différents sites qui relient le passé et le futur (atelier de charronnage, Musée des Transports en commun du Pays de Liège). En ligne : Faut pas pousser... ça roule tout seul ! Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028789 53 FOR Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Favoriser l'attention par des stratégies sensorielles : outils et exercices pour aider tous les élèves / Sonya Côté (2016)
PermalinkOsez la musique : éveil des enfants au plaisir de la musique / E. Martens (2010)
Permalink