Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail d'une collection
Pédagogies
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'autorité éducative dans la classe / B. Robbes (2010-01-01)
Titre : L'autorité éducative dans la classe : Douze situations pour apprendre à l'exercer Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Robbes, Auteur Editeur : Paris : ESF (Editions Sociales Françaises) Année de publication : 2010-01-01 Collection : Pédagogies Importance : 265 ISBN/ISSN/EAN : 2-7101-2115-2 Catégories : 159.9 Autorité | 371.3 Compétence instrumentale | 371.5 Discipline L'autorité éducative dans la classe : Douze situations pour apprendre à l'exercer [texte imprimé] / B. Robbes, Auteur . - Paris : ESF (Editions Sociales Françaises), 2010-01-01 . - 265. - (Pédagogies) .
ISSN : 2-7101-2115-2
Catégories : 159.9 Autorité | 371.3 Compétence instrumentale | 371.5 Discipline Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013661 371 DIS Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Ces gestes qui parlent : l'analyse de la pratique enseignante / Jean Duvillard (2022)
Titre : Ces gestes qui parlent : l'analyse de la pratique enseignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Duvillard Editeur : Paris : ESF (Editions Sociales Françaises) Année de publication : 2022 Collection : Pédagogies Importance : 204 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3291-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignant pédagogue Gestes Gestion de la voix Communication non verbale Résumé : Nous savons bien – même si cela est parfois difficile à admettre – qu’il ne suffi t pas qu’un cours soit bien conçu pour qu’il soit efficace. Tout enseignant a fait l’expérience d’une situation d’enseignement solidement construite qui, tout à coup, est compromise par un mot maladroit, un comportement mal compris, une posture inadéquate. Or, ces dérives sont d’autant plus nombreuses aujourd’hui que les situations de classe ne sont plus entièrement prévisibles et que beaucoup de nos élèves ignorent ou rejettent les « codes scolaires ».
C’est de ce constat que part ce livre. Non pour s’y complaire, mais pour outiller les enseignants et leur permettre d’agir concrètement au quotidien afin que la transmission des savoirs soit plus efficace. Pour l’auteur, il s’agit véritablement de mieux mesurer les enjeux de ce que l’on fait, de mieux ajuster son comportement à ce que l’on attend, bref d’être pleinement investi dans son métier.Ces gestes qui parlent : l'analyse de la pratique enseignante [texte imprimé] / Jean Duvillard . - Paris : ESF (Editions Sociales Françaises), 2022 . - 204 p. ; 24 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-3291-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignant pédagogue Gestes Gestion de la voix Communication non verbale Résumé : Nous savons bien – même si cela est parfois difficile à admettre – qu’il ne suffi t pas qu’un cours soit bien conçu pour qu’il soit efficace. Tout enseignant a fait l’expérience d’une situation d’enseignement solidement construite qui, tout à coup, est compromise par un mot maladroit, un comportement mal compris, une posture inadéquate. Or, ces dérives sont d’autant plus nombreuses aujourd’hui que les situations de classe ne sont plus entièrement prévisibles et que beaucoup de nos élèves ignorent ou rejettent les « codes scolaires ».
C’est de ce constat que part ce livre. Non pour s’y complaire, mais pour outiller les enseignants et leur permettre d’agir concrètement au quotidien afin que la transmission des savoirs soit plus efficace. Pour l’auteur, il s’agit véritablement de mieux mesurer les enjeux de ce que l’on fait, de mieux ajuster son comportement à ce que l’on attend, bref d’être pleinement investi dans son métier.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028088 371.8 DUV Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 27/12/2024 Le choix d'éduquer / Philippe Meirieu (1991-01-01)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013695 37 MEI Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible 3071/2 37 MEI Livre Bibliothèque Leuze Réserve Disponible Comment impliquer l'élève dans ses apprentissages : l'autorégulation, une voie pour la réussite scolaire / Charles Hadji (2012)
Titre : Comment impliquer l'élève dans ses apprentissages : l'autorégulation, une voie pour la réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Hadji Editeur : Paris : ESF (Editions Sociales Françaises) Année de publication : 2012 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 288 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2434-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomie Autorégulation Apprentissage autorégulé Autoévaluation Résumé : À l'école les professeurs le savent bien, nul ne peut apprendre à la place de quiconque, pas plus les mathématiques que la natation Mais nul ne peut apprendre, non plus, sans l'appui de ceux et celles qui savent déjà. Voilà un paradoxe sur lequel butte traditionnellement l'enseignement, et voilà les deux affirmations qui, mises ici en perspective, ouvrent la voie d'un renouvellement radical des pratiques pédagogiques.
En prenant appui, de manière très informée et concrète, sur les travaux internationaux concernant les apprentissages, Charles Hadji nous montre, en effet, comment les enseignants peuvent créer les conditions et construire des situations pour que les élèves s'impliquent dans leur travail scolaire, régulent et contrôlent eux-mêmes leurs apprentissages. Il explique précisément « comment ça marche » quand on apprend et comment l'enseignant peut aider à ce que cela « marche mieux » pour chaque élève, et face à l'ensemble des objectifs et des programmes.
Dans un langage aussi clair que rigoureux, avec le souci permanent d'éclairer les praticiens et de les aider à mettre en oeuvre des pratiques plus efficaces, il explique et propose comment organiser la classe et accompagner les élèves. Nourri de nombreux schémas et exemples, prenant à bras-le-corps les questions que se posent au quotidien tous les enseignants, ce livre trace les pistes d'une pédagogie plus démocratique et plus démocratisante à la fois : grâce à lui, on saura comment améliorer la réussite scolaire de tous et comment permettre à chacune et à chacun de devenir plus lucide et autonome.Comment impliquer l'élève dans ses apprentissages : l'autorégulation, une voie pour la réussite scolaire [texte imprimé] / Charles Hadji . - Paris : ESF (Editions Sociales Françaises), 2012 . - 288 p. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2434-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Autonomie Autorégulation Apprentissage autorégulé Autoévaluation Résumé : À l'école les professeurs le savent bien, nul ne peut apprendre à la place de quiconque, pas plus les mathématiques que la natation Mais nul ne peut apprendre, non plus, sans l'appui de ceux et celles qui savent déjà. Voilà un paradoxe sur lequel butte traditionnellement l'enseignement, et voilà les deux affirmations qui, mises ici en perspective, ouvrent la voie d'un renouvellement radical des pratiques pédagogiques.
En prenant appui, de manière très informée et concrète, sur les travaux internationaux concernant les apprentissages, Charles Hadji nous montre, en effet, comment les enseignants peuvent créer les conditions et construire des situations pour que les élèves s'impliquent dans leur travail scolaire, régulent et contrôlent eux-mêmes leurs apprentissages. Il explique précisément « comment ça marche » quand on apprend et comment l'enseignant peut aider à ce que cela « marche mieux » pour chaque élève, et face à l'ensemble des objectifs et des programmes.
Dans un langage aussi clair que rigoureux, avec le souci permanent d'éclairer les praticiens et de les aider à mettre en oeuvre des pratiques plus efficaces, il explique et propose comment organiser la classe et accompagner les élèves. Nourri de nombreux schémas et exemples, prenant à bras-le-corps les questions que se posent au quotidien tous les enseignants, ce livre trace les pistes d'une pédagogie plus démocratique et plus démocratisante à la fois : grâce à lui, on saura comment améliorer la réussite scolaire de tous et comment permettre à chacune et à chacun de devenir plus lucide et autonome.Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000031906 371 AUT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 25/10/2024 Développer la capacité d'apprendre / J. Berbaum (1991-01-01)
Titre : Développer la capacité d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Berbaum, Auteur Editeur : Paris : ESF (Editions Sociales Françaises) Année de publication : 1991-01-01 Collection : Pédagogies Importance : 191 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0864-1 Catégories : 37 Apprentissage Développer la capacité d'apprendre [texte imprimé] / J. Berbaum, Auteur . - Paris : ESF (Editions Sociales Françaises), 1991-01-01 . - 191. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-0864-1
Catégories : 37 Apprentissage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013458 37.1 BER Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible 19403/2 37 BER Livre Bibliothèque Leuze Réserve Disponible L'école mode d'emploi / Philippe Meirieu (1991-01-01)
PermalinkL'école pour apprendre / Jean-Pierre Astolfi (1993-01-01)
PermalinkEnseigner sans exclure : la pédagogie du colibri / Sylvain Connac (2023)
PermalinkL'évaluation en questions / Centre d'Etudes Pédagogiques pour l'Expérimentation et le Conseil (CEPEC) de Lyon (1992)
PermalinkL'évaluation, règles du jeu / Charles Hadji (1990-01-01)
PermalinkFaire l'Ecole, faire la classe / Philippe Meirieu (2004)
PermalinkMaria Montessori et Célestin Freinet : Voix et voies pour notre école / Bérengère Kolly (2020)
PermalinkParents d'élèves, mode d'emploi / Guillaume Caillaud (2014)
PermalinkLa pédagogie à l'école des diférences : fragments d'une sociologie de l'échec / Philippe Perrenoud (1996)
PermalinkLa pédagogie entre le dire et le faire / Philippe Meirieu (1996-01-01)
Permalink