Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Martine Boncourt |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner les élèves sur le chemin de l'émancipation / Jean-Pierre Bourreau in Le nouvel éducateur, 233 (Juin 2017)
[article]
Titre : Accompagner les élèves sur le chemin de l'émancipation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bourreau, Personne interviewée ; Michèle Sanchez, Personne interviewée ; Martine Boncourt, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.12-15 Langues : Français (fre) Catégories : 37 Accompagnement pédagogique | 37 Pédagogie émancipatrice
in Le nouvel éducateur > 233 (Juin 2017) . - p.12-15[article] Accompagner les élèves sur le chemin de l'émancipation [texte imprimé] / Jean-Pierre Bourreau, Personne interviewée ; Michèle Sanchez, Personne interviewée ; Martine Boncourt, Intervieweur . - 2017 . - p.12-15.
Langues : Français (fre)
in Le nouvel éducateur > 233 (Juin 2017) . - p.12-15
Catégories : 37 Accompagnement pédagogique | 37 Pédagogie émancipatrice Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000023033 37 P NOU 233 2017 Périodique Bibliothèque Leuze Salle de lecture Disponible Dans les pas poétiques des enfants / Martine Boncourt in Le nouvel éducateur, 229 (Octobre 2016)
[article]
Titre : Dans les pas poétiques des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Boncourt Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.55-59 Langues : Français (fre) Catégories : 371.4 Freinet, Célestin | 8-1 Poésie
in Le nouvel éducateur > 229 (Octobre 2016) . - p.55-59[article] Dans les pas poétiques des enfants [texte imprimé] / Martine Boncourt . - 2016 . - p.55-59.
Langues : Français (fre)
in Le nouvel éducateur > 229 (Octobre 2016) . - p.55-59
Catégories : 371.4 Freinet, Célestin | 8-1 Poésie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000018081 37 P NOU 229 Périodique Bibliothèque Leuze Salle de lecture Disponible L'expérience de la joie / Martine Boncourt in Le nouvel éducateur, 232 (Avril 2017)
[article]
Titre : L'expérience de la joie Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Boncourt Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.22 Langues : Français (fre) Catégories : 13 Bonheur, joie
in Le nouvel éducateur > 232 (Avril 2017) . - p.22[article] L'expérience de la joie [texte imprimé] / Martine Boncourt . - 2017 . - p.22.
Langues : Français (fre)
in Le nouvel éducateur > 232 (Avril 2017) . - p.22
Catégories : 13 Bonheur, joie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000020263 37 P NOU 232 Périodique Bibliothèque Leuze Salle de lecture Disponible La méthode naturelle [Dossier] / Célestin Freinet in Le nouvel éducateur, 242 (Avril 2019)
[article]
Titre : La méthode naturelle [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Célestin Freinet ; Martine Boncourt ; Le laboratoire de recherche coopérative de l'ICEM-pédagogie Freinet Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.5-40 Langues : Français (fre) Catégories : 371.1 Identité de l'enseignant | 371.3 Expérimentation | 372.3 Activité en maternelle | 378.14 Méthode naturelle | 8.03:37 Méthode naturelle Note de contenu : - La Méthode naturelle / Freinet, C.. - p. 5
- La Méthode naturelle vue par ceux qui la pratiquent / Boncourt, M.. - p. 6-7
- La part du professeur en Méthode naturelle / Le laboratoire de recherche coopérative de l'ICEM. - p. 8-10
- Du tâtonnement expérimental en maternelle / Astier, J.. - p. 10-12
- La Méthode naturelle en maternelle / Secteur Maternelle de l'ICEM. - p. 12
- Pour une Méthode naturelle dans l'école publique / Diuzet F.. - p. 13-14
- Le sérieux et le rire, des essentiels en Méthode naturelle / Tétu, F. et Quertier, M.. - p.15-17
- Méthode naturelle contre institutions / Ott, L.. - p. 18-19
- La Méthode naturelle d'images à l'heure informatique : une approche de correspondance active par les Classes virtuelles coopératives / Mulat, M.. - p. 20-21
- La Méthode naturelle en arts plastiques / Le secteur Arts et CréAtions de l'ICEM. - p. 23
- Une mathématique naturelle sans problèmes / Monthubert, B.. - p. 24-25
- Plaisirs d'eau et Méthode naturelle font bon ménage / Dor, F.. - p. 27-28
- La Méthode naturelle quand on débute / Brohan, C.. - p. 29-30
- Les Arbres de Connaissances, un dispositif complémentaire de la Méthode naturelle ? / Descottes, P.. - p.31-33
- Quand une occasion surgit... / Rougelot, J.. - p. 34-36
- Méthode naturelle de pratiques sonores et musicales d'édultes / Pessognelli, N.. - p. 36-37
- Le congrès d'Angers / Le comité organisateur du congrès 2019. - p. 38
- Tout, dans la vie, se fait par tâtonnement expérimental / Freinet, C.. - p. 39-40
-
in Le nouvel éducateur > 242 (Avril 2019) . - p.5-40[article] La méthode naturelle [Dossier] [texte imprimé] / Célestin Freinet ; Martine Boncourt ; Le laboratoire de recherche coopérative de l'ICEM-pédagogie Freinet . - 2019 . - p.5-40.
Langues : Français (fre)
in Le nouvel éducateur > 242 (Avril 2019) . - p.5-40
Catégories : 371.1 Identité de l'enseignant | 371.3 Expérimentation | 372.3 Activité en maternelle | 378.14 Méthode naturelle | 8.03:37 Méthode naturelle Note de contenu : - La Méthode naturelle / Freinet, C.. - p. 5
- La Méthode naturelle vue par ceux qui la pratiquent / Boncourt, M.. - p. 6-7
- La part du professeur en Méthode naturelle / Le laboratoire de recherche coopérative de l'ICEM. - p. 8-10
- Du tâtonnement expérimental en maternelle / Astier, J.. - p. 10-12
- La Méthode naturelle en maternelle / Secteur Maternelle de l'ICEM. - p. 12
- Pour une Méthode naturelle dans l'école publique / Diuzet F.. - p. 13-14
- Le sérieux et le rire, des essentiels en Méthode naturelle / Tétu, F. et Quertier, M.. - p.15-17
- Méthode naturelle contre institutions / Ott, L.. - p. 18-19
- La Méthode naturelle d'images à l'heure informatique : une approche de correspondance active par les Classes virtuelles coopératives / Mulat, M.. - p. 20-21
- La Méthode naturelle en arts plastiques / Le secteur Arts et CréAtions de l'ICEM. - p. 23
- Une mathématique naturelle sans problèmes / Monthubert, B.. - p. 24-25
- Plaisirs d'eau et Méthode naturelle font bon ménage / Dor, F.. - p. 27-28
- La Méthode naturelle quand on débute / Brohan, C.. - p. 29-30
- Les Arbres de Connaissances, un dispositif complémentaire de la Méthode naturelle ? / Descottes, P.. - p.31-33
- Quand une occasion surgit... / Rougelot, J.. - p. 34-36
- Méthode naturelle de pratiques sonores et musicales d'édultes / Pessognelli, N.. - p. 36-37
- Le congrès d'Angers / Le comité organisateur du congrès 2019. - p. 38
- Tout, dans la vie, se fait par tâtonnement expérimental / Freinet, C.. - p. 39-40
-Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000025200 37 P NOU 242 2019 Périodique Bibliothèque Leuze Salle de lecture Disponible La pédagogie Freinet en maternelle : comment faire ? / Martine Boncourt (2023)
Titre : La pédagogie Freinet en maternelle : comment faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Boncourt, Auteur ; Fabienne Bureau, Auteur ; Sabine Firringeri, Auteur Editeur : Paris : Esf Sciences humaines Année de publication : 2023 Importance : 130 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4670-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Freinet (maternelle) Aménagement de la classe Classe multi-âge Coéducation Motricité Expression créative' Correspondance scolaire Journal Relation école/famille Langage Résumé : La pédagogie Freinet permet aux enfants, quel que soit leur âge, d’être acteurs, mais surtout auteurs de leurs apprentissages. C’est une pédagogie avant tout coopérative, aussi bien dans son élaboration et ses fondements que dans sa pratique.
Les autrices de ce livre, enseignantes Freinet depuis de nombreuses années, donnent des pistes concrètes issues de leur expérience pour tenir un journal de classe, apprendre aux élèves à coopérer ou encore organiser l’emploi du temps d’une classe avec des enfants d’âges différents.
Les nombreuses fiches pratiques présentent les techniques et outils de la pédagogie Freinet : le Quoi de neuf, le texte libre, les « lunettes », la réunion coopérative… Tous les dispositifs sont expliqués pas à pas (durée, matériel, déroulé…) et accompagnés de conseils et d’exemples, afin de les mettre en oeuvre facilement dans sa classe. Les nombreuses photos offrent au lecteur une expérience immersive dans une classe Freinet.
Se lancer en pédagogie Freinet pour permettre à chaque enfant de devenir un citoyen émancipé, c’est possible.La pédagogie Freinet en maternelle : comment faire ? [texte imprimé] / Martine Boncourt, Auteur ; Fabienne Bureau, Auteur ; Sabine Firringeri, Auteur . - Paris : Esf Sciences humaines, 2023 . - 130 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-4670-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie Freinet (maternelle) Aménagement de la classe Classe multi-âge Coéducation Motricité Expression créative' Correspondance scolaire Journal Relation école/famille Langage Résumé : La pédagogie Freinet permet aux enfants, quel que soit leur âge, d’être acteurs, mais surtout auteurs de leurs apprentissages. C’est une pédagogie avant tout coopérative, aussi bien dans son élaboration et ses fondements que dans sa pratique.
Les autrices de ce livre, enseignantes Freinet depuis de nombreuses années, donnent des pistes concrètes issues de leur expérience pour tenir un journal de classe, apprendre aux élèves à coopérer ou encore organiser l’emploi du temps d’une classe avec des enfants d’âges différents.
Les nombreuses fiches pratiques présentent les techniques et outils de la pédagogie Freinet : le Quoi de neuf, le texte libre, les « lunettes », la réunion coopérative… Tous les dispositifs sont expliqués pas à pas (durée, matériel, déroulé…) et accompagnés de conseils et d’exemples, afin de les mettre en oeuvre facilement dans sa classe. Les nombreuses photos offrent au lecteur une expérience immersive dans une classe Freinet.
Se lancer en pédagogie Freinet pour permettre à chaque enfant de devenir un citoyen émancipé, c’est possible.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030243 37(09) FRE Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible S'autoriser...s'émanciper! / Martine Boncourt in Le nouvel éducateur, 233 (Juin 2017)
Permalink