Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Louise Drolet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
40 activités de transition en français : profiter pleinement de chaque minute en classe : 6 à 12 ans / Molly Ness (2022)
Titre : 40 activités de transition en français : profiter pleinement de chaque minute en classe : 6 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Molly Ness ; Nadia Podhorecki, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2022 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 134 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7416-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Français (activité de transition) Enseignement du français Littératie Lecture autonome Journal de lecture Résumé : Le temps peut être un élément des plus précieux en classe. Qu'il s'agisse de couvrir tout le programme, d'assister à des réunions ou de répondre à des courriels, les enseignantes et les enseignants sont confrontés à de réels défis alors qu'ils ne semblent jamais avoir assez de temps pour tout faire.
Dans la première partie de l’ouvrage, l’autrice encourage le personnel enseignant à faire une analyse réflexive de leurs pratiques et de leur emploi du temps et lui fournit des stratégies pour maximiser chaque minute d’enseignement. Elle présente ensuite, dans la deuxième partie, plus de 40 activités de transition en français classées selon le moment où elles peuvent avoir lieu. Des conseils pour adapter les activités pour l’enseignement à distance sont également donnés.
Chaque activité nécessite peu de matériel et est présentée sur deux pages en regard. Pour chacune, on y retrouve :
- la compétence visée : lecture, écriture ou orale ;
- la liste du matériel nécessaire ;
- un bref survol de l’activité et de son objectif ;
- la marche à suivre qui fournit des indications précieuses pour le modelage, puis pour la mise en application ;
- une section Aller de l’avant qui donne des propositions d’évaluations et de différenciation ainsi que des conseils pour aller plus loin ;
- une section Mentorat minute qui explique les recherches qui sont à la base de l’activité et qui donne des suggestions de lecture pour aller plus loin.
Cet ouvrage deviendra l’outil idéal pour tous les enseignantes et enseignants qui souhaitent rentabiliser le temps de classe avec des activités riches en littératie!40 activités de transition en français : profiter pleinement de chaque minute en classe : 6 à 12 ans [texte imprimé] / Molly Ness ; Nadia Podhorecki, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2022 . - 134 p. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-7416-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Français (activité de transition) Enseignement du français Littératie Lecture autonome Journal de lecture Résumé : Le temps peut être un élément des plus précieux en classe. Qu'il s'agisse de couvrir tout le programme, d'assister à des réunions ou de répondre à des courriels, les enseignantes et les enseignants sont confrontés à de réels défis alors qu'ils ne semblent jamais avoir assez de temps pour tout faire.
Dans la première partie de l’ouvrage, l’autrice encourage le personnel enseignant à faire une analyse réflexive de leurs pratiques et de leur emploi du temps et lui fournit des stratégies pour maximiser chaque minute d’enseignement. Elle présente ensuite, dans la deuxième partie, plus de 40 activités de transition en français classées selon le moment où elles peuvent avoir lieu. Des conseils pour adapter les activités pour l’enseignement à distance sont également donnés.
Chaque activité nécessite peu de matériel et est présentée sur deux pages en regard. Pour chacune, on y retrouve :
- la compétence visée : lecture, écriture ou orale ;
- la liste du matériel nécessaire ;
- un bref survol de l’activité et de son objectif ;
- la marche à suivre qui fournit des indications précieuses pour le modelage, puis pour la mise en application ;
- une section Aller de l’avant qui donne des propositions d’évaluations et de différenciation ainsi que des conseils pour aller plus loin ;
- une section Mentorat minute qui explique les recherches qui sont à la base de l’activité et qui donne des suggestions de lecture pour aller plus loin.
Cet ouvrage deviendra l’outil idéal pour tous les enseignantes et enseignants qui souhaitent rentabiliser le temps de classe avec des activités riches en littératie!Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028778 800 FRA P Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 06/12/2024 Eduquer sans punir : apprendre l'autodiscipline aux enfants / Thomas Gordon (2003)
Titre : Eduquer sans punir : apprendre l'autodiscipline aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Gordon, Auteur ; Louise Drolet, Traducteur ; Jacques Lalanne, Adaptateur Editeur : Montréal : Les Editions de l'Homme Année de publication : 2003 Importance : 242 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7619-1785-8 Langues : Français (fre) Résumé : Éduquer sans punir : voilà ce que tout bon parent et tout enseignant souhaitent. Même si de nombreuses recherches ont démontré les effets nocifs des punitions, de l'autoritarisme ou de la permissivité, même si les méthodes d'éducation ont changé, la discipline reste la préoccupation première des éducateurs. Or, nous savons maintenant que c'est l'autodiscipline qui apporte une plus grande satisfaction aux parents et qui réduit les troubles physiques et psychologiques chez les enfants. Il a été clairement démontré que l'autodiscipline augmente leur estime d'eux-mêmes, leur sens de l'initiative ainsi que leur réussite sociale et scolaire. À l'aide des études de cas exposées dans ce livre, vous découvrirez de nouveaux moyens susceptibles d'amener les enfants à modifier leurs comportements, et ce, sans avoir recours ni aux punitions ni aux récompenses. Ainsi, vous les aiderez à résoudre leurs conflits dans la bonne entente, à assumer leurs responsabilités et à faire face à leurs propres difficultés. Eduquer sans punir : apprendre l'autodiscipline aux enfants [texte imprimé] / Thomas Gordon, Auteur ; Louise Drolet, Traducteur ; Jacques Lalanne, Adaptateur . - Montréal : Les Editions de l'Homme, 2003 . - 242 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7619-1785-8
Langues : Français (fre)
Résumé : Éduquer sans punir : voilà ce que tout bon parent et tout enseignant souhaitent. Même si de nombreuses recherches ont démontré les effets nocifs des punitions, de l'autoritarisme ou de la permissivité, même si les méthodes d'éducation ont changé, la discipline reste la préoccupation première des éducateurs. Or, nous savons maintenant que c'est l'autodiscipline qui apporte une plus grande satisfaction aux parents et qui réduit les troubles physiques et psychologiques chez les enfants. Il a été clairement démontré que l'autodiscipline augmente leur estime d'eux-mêmes, leur sens de l'initiative ainsi que leur réussite sociale et scolaire. À l'aide des études de cas exposées dans ce livre, vous découvrirez de nouveaux moyens susceptibles d'amener les enfants à modifier leurs comportements, et ce, sans avoir recours ni aux punitions ni aux récompenses. Ainsi, vous les aiderez à résoudre leurs conflits dans la bonne entente, à assumer leurs responsabilités et à faire face à leurs propres difficultés. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000031457 371 DIS Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible L'enseignement explicite de la lecture et de l'écriture : 40 leçons pour hisser les élèves vers la réussite / Linda H. Mason (2016)
Titre : L'enseignement explicite de la lecture et de l'écriture : 40 leçons pour hisser les élèves vers la réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda H. Mason, Directeur de la recherche ; Robert Reid, Directeur de la recherche ; Jessica L. Hagaman, Directeur de la recherche ; Lyne Legault, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2016 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 218 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5143-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement explicite Autorégulation Résumé : Vous avez des élèves qui peinent à réussir à cause de leur difficulté à bien comprendre les textes et à s’exprimer correctement à l’écrit ? Vous cherchez des stratégies concrètes pour leur permettre de surmonter ces difficultés ?
L’enseignement explicite de la lecture et de l’écriture est un ouvrage pratique qui a pour objectif de montrer aux enseignants du 3e cycle du primaire ainsi qu’à ceux du secondaire comment améliorer le succès scolaire de leurs élèves dans toutes les matières, en renforçant leur compréhension en lecture et leurs habiletés en écriture.
Se basant sur le modèle de l’enseignement explicite, les auteurs proposent 40 leçons qui s’articulent autour de 7 stratégies efficaces. Ce matériel clé en main, éprouvé sur le terrain, comprend :
• des leçons concrètes qui peuvent être utilisées immédiatement en salle de classe ;
• des exemples et des fiches reproductibles pertinentes ;
• des ressources pour aider tous les élèves de la classe et les rendre plus autonomes, quels que soient leur niveau, leurs besoins ou la matière enseignée.
Grâce aux stratégies efficaces décrites dans cet ouvrage, les enseignants pourront hisser leurs élèves vers la réussite scolaire et faire en sorte que tous apprennent véritablement en lisant et en écrivant.L'enseignement explicite de la lecture et de l'écriture : 40 leçons pour hisser les élèves vers la réussite [texte imprimé] / Linda H. Mason, Directeur de la recherche ; Robert Reid, Directeur de la recherche ; Jessica L. Hagaman, Directeur de la recherche ; Lyne Legault, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2016 . - 218 p. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-5143-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement explicite Autorégulation Résumé : Vous avez des élèves qui peinent à réussir à cause de leur difficulté à bien comprendre les textes et à s’exprimer correctement à l’écrit ? Vous cherchez des stratégies concrètes pour leur permettre de surmonter ces difficultés ?
L’enseignement explicite de la lecture et de l’écriture est un ouvrage pratique qui a pour objectif de montrer aux enseignants du 3e cycle du primaire ainsi qu’à ceux du secondaire comment améliorer le succès scolaire de leurs élèves dans toutes les matières, en renforçant leur compréhension en lecture et leurs habiletés en écriture.
Se basant sur le modèle de l’enseignement explicite, les auteurs proposent 40 leçons qui s’articulent autour de 7 stratégies efficaces. Ce matériel clé en main, éprouvé sur le terrain, comprend :
• des leçons concrètes qui peuvent être utilisées immédiatement en salle de classe ;
• des exemples et des fiches reproductibles pertinentes ;
• des ressources pour aider tous les élèves de la classe et les rendre plus autonomes, quels que soient leur niveau, leurs besoins ou la matière enseignée.
Grâce aux stratégies efficaces décrites dans cet ouvrage, les enseignants pourront hisser leurs élèves vers la réussite scolaire et faire en sorte que tous apprennent véritablement en lisant et en écrivant.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030506 8.03 ECR Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 27/12/2024 Inférer pour mieux comprendre : textes gradués pour travailler l'inférence / Catherine Delamain (2022)
Titre : Inférer pour mieux comprendre : textes gradués pour travailler l'inférence Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Delamain ; Jill Spring ; Marie-Hélène Marcoux, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2022 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 198 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7404-5 Langues : Français (fre) Catégories : 8.03:37 Compréhension à la lecture Mots-clés : Inférence Compréhension en lecture Résumé : Inférer pour mieux comprendre vise à développer des habiletés inférentielles chez les élèves de 7 à 12 ans, l'objectif est qu’ils améliorent leur compréhension en lecture et deviennent des lecteurs compétents.
On y trouve 380 textes stimulants afin de travailler le processus d’inférence, répartis en 10 catégories d’inférence pragmatique : objet, action, instrument, lieu, occupation, catégorie, personnage, émotion, cause et effet, temps/époque.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 : Des textes pour travailler 10 catégories d'inférence
Chapitre 1 : Catégorie d'inférence : Objet
Chapitre 2 : Catégorie d'inférence : Action
Chapitre 3 : Catégorie d'inférence : Instrument
Chapitre 4 : Catégorie d'inférence : Lieu
Chapitre 5 : Catégorie d'inférence : Occupation
Chapitre 6 : Catégorie d'inférence : Catégorie
Chapitre 7 : Catégorie d'inférence : Personnage
Chapitre 8 : Catégorie d'inférence : Émotion
Chapitre 9 : Catégorie d'inférence : Lien de cause à effet
Chapitre 10 : Catégorie d'inférence : Temps/Époque
Partie 2 : Des textes pour aller plus loin
Chapitre 11 : Un peu de tout !
Chapitre 12 : Histoires thématiquesConsultation : Veuillez vous connecter avec votre identifiant HELHa pour avoir accès aux documents reproductibles. Inférer pour mieux comprendre : textes gradués pour travailler l'inférence [texte imprimé] / Catherine Delamain ; Jill Spring ; Marie-Hélène Marcoux, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2022 . - 198 p. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-7404-5
Langues : Français (fre)
Catégories : 8.03:37 Compréhension à la lecture Mots-clés : Inférence Compréhension en lecture Résumé : Inférer pour mieux comprendre vise à développer des habiletés inférentielles chez les élèves de 7 à 12 ans, l'objectif est qu’ils améliorent leur compréhension en lecture et deviennent des lecteurs compétents.
On y trouve 380 textes stimulants afin de travailler le processus d’inférence, répartis en 10 catégories d’inférence pragmatique : objet, action, instrument, lieu, occupation, catégorie, personnage, émotion, cause et effet, temps/époque.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 : Des textes pour travailler 10 catégories d'inférence
Chapitre 1 : Catégorie d'inférence : Objet
Chapitre 2 : Catégorie d'inférence : Action
Chapitre 3 : Catégorie d'inférence : Instrument
Chapitre 4 : Catégorie d'inférence : Lieu
Chapitre 5 : Catégorie d'inférence : Occupation
Chapitre 6 : Catégorie d'inférence : Catégorie
Chapitre 7 : Catégorie d'inférence : Personnage
Chapitre 8 : Catégorie d'inférence : Émotion
Chapitre 9 : Catégorie d'inférence : Lien de cause à effet
Chapitre 10 : Catégorie d'inférence : Temps/Époque
Partie 2 : Des textes pour aller plus loin
Chapitre 11 : Un peu de tout !
Chapitre 12 : Histoires thématiquesConsultation : Veuillez vous connecter avec votre identifiant HELHa pour avoir accès aux documents reproductibles. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000027873 8.03 COM Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Se faire obéir des enfants sans frapper et sans crier / Barbara Unell (1993)
Titre : Se faire obéir des enfants sans frapper et sans crier Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Unell, Auteur ; J. Wyckoff, Auteur ; Louise Drolet, Traducteur Editeur : Paris : Le Jour Année de publication : 1993 Importance : 191p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89044-506-2 Langues : Français (fre) Catégories : 159.9 Autorité | 159.922.7 Agressivité | 159.922.7 Psychologie de l'enfant | 159.922.7 Relation frère/soeur | 159.922.7 Vol | 371.5 Discipline Se faire obéir des enfants sans frapper et sans crier [texte imprimé] / Barbara Unell, Auteur ; J. Wyckoff, Auteur ; Louise Drolet, Traducteur . - Paris : Le Jour, 1993 . - 191p.
ISBN : 978-2-89044-506-2
Langues : Français (fre)
Catégories : 159.9 Autorité | 159.922.7 Agressivité | 159.922.7 Psychologie de l'enfant | 159.922.7 Relation frère/soeur | 159.922.7 Vol | 371.5 Discipline Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013666 371 DIS Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible