Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
| Bibliothèque | Matériathèque |
Lundi | 8h-16h30 | 8h-16h30 |
Mardi | 8h-16h30 | 8h30-16h |
Mercredi | 9h-16h30 | 8h-16h30 |
Jeudi | 8h-16h30 | 8h30-16h30 |
Vendredi | 8h-16h30 | 8h-16h |
Fermeture quotidienne entre 12h et 12h30
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2022)
Titre : |
Le co-enseignement comme innovation pédagogique ? : une classe unique, deux enseignants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thierry Bouchetal, Responsable de l'équipe de recherche ; Quentin Magogeat, Responsable de l'équipe de recherche |
Editeur : |
Londres : ISTE Editions |
Année de publication : |
2022 |
Collection : |
Sciences, société et nouvelles technologies num. 12 |
Importance : |
170 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-1-78405-865-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Co-enseignement Relation enseignant/élève |
Résumé : |
Le travail conjoint de deux professeurs sur l’intégralité du temps de classe constitue un potentiel innovant par rapport à la forme scolaire ordinaire. Cet ouvrage propose une analyse d’un dispositif inédit de co-enseignement mis en place dans onze écoles rurales à classe unique.
Après avoir précisé ce que recouvre le co-enseignement, à partir de références scientifiques francophones et anglophones, cette étude présente les différentes mises en oeuvre du dispositif dans les établissements concernés. La focale est pointée sur les pratiques pédagogiques et didactiques liées au co-enseignement en insistant sur les spécificités des territoires ruraux.
Le co-enseignement comme innovation pédagogique ? questionne la manière dont une telle expérimentation peut être évaluée et quels en sont les bénéfices et les limites tant du côté des apprentissages des élèves que du développement professionnel des enseignants. La réflexion est élargie à d’autres dispositifs incitant au travail à deux, afin de saisir les conditions propices à ce processus envisagé alors comme novateur.
|
Le co-enseignement comme innovation pédagogique ? : une classe unique, deux enseignants [texte imprimé] / Thierry Bouchetal, Responsable de l'équipe de recherche ; Quentin Magogeat, Responsable de l'équipe de recherche . - Londres : ISTE Editions, 2022 . - 170 p. ; 24 cm. - ( Sciences, société et nouvelles technologies; 12) . ISBN : 978-1-78405-865-4 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Co-enseignement Relation enseignant/élève |
Résumé : |
Le travail conjoint de deux professeurs sur l’intégralité du temps de classe constitue un potentiel innovant par rapport à la forme scolaire ordinaire. Cet ouvrage propose une analyse d’un dispositif inédit de co-enseignement mis en place dans onze écoles rurales à classe unique.
Après avoir précisé ce que recouvre le co-enseignement, à partir de références scientifiques francophones et anglophones, cette étude présente les différentes mises en oeuvre du dispositif dans les établissements concernés. La focale est pointée sur les pratiques pédagogiques et didactiques liées au co-enseignement en insistant sur les spécificités des territoires ruraux.
Le co-enseignement comme innovation pédagogique ? questionne la manière dont une telle expérimentation peut être évaluée et quels en sont les bénéfices et les limites tant du côté des apprentissages des élèves que du développement professionnel des enseignants. La réflexion est élargie à d’autres dispositifs incitant au travail à deux, afin de saisir les conditions propices à ce processus envisagé alors comme novateur.
|
| ![Le co-enseignement comme innovation pédagogique ? : une classe unique, deux enseignants vignette](http://cdocs.helha.be/pmbleuze/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000028250 | 371.3 BOU | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Sorti jusqu'au 28/02/2025 |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2016)
Titre : |
Education et médias : la créativité à l'ère du numérique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurence Corroy |
Editeur : |
Londres : ISTE Editions |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Sciences, société et nouvelles technologies |
Importance : |
184 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-1-78405-162-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Education aux médias Numérique |
Résumé : |
A l’ère de la révolution numérique et de l’avènement du Web 3.0, les plus jeunes sont désormais tout autant sollicités et mobilisés que leurs aînés par les nouveaux médias qui offrent des possibilités d’information et de communication démultipliées.
La première partie de cet ouvrage propose un panorama des concepts qui ont influencé la constitution de ce champ de recherche.
La deuxième partie de cet ouvrage présente une étude de la presse lycéenne afin de mieux comprendre la dynamique de l’éducation aux médias en action.
La troisième partie s’interroge sur la notion de créativité, son origine, ses développements et le hiatus existant entre la reconnaissance de la prise d’autonomie comme une nécessité de l’éducation aux médias et le manque de réflexion concernant ce qui est susceptible d’accroître la créativité. |
Education et médias : la créativité à l'ère du numérique [texte imprimé] / Laurence Corroy . - Londres : ISTE Editions, 2016 . - 184 p. ; 24 cm. - ( Sciences, société et nouvelles technologies) . ISBN : 978-1-78405-162-4 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Education aux médias Numérique |
Résumé : |
A l’ère de la révolution numérique et de l’avènement du Web 3.0, les plus jeunes sont désormais tout autant sollicités et mobilisés que leurs aînés par les nouveaux médias qui offrent des possibilités d’information et de communication démultipliées.
La première partie de cet ouvrage propose un panorama des concepts qui ont influencé la constitution de ce champ de recherche.
La deuxième partie de cet ouvrage présente une étude de la presse lycéenne afin de mieux comprendre la dynamique de l’éducation aux médias en action.
La troisième partie s’interroge sur la notion de créativité, son origine, ses développements et le hiatus existant entre la reconnaissance de la prise d’autonomie comme une nécessité de l’éducation aux médias et le manque de réflexion concernant ce qui est susceptible d’accroître la créativité. |
| ![Education et médias : la créativité à l'ère du numérique vignette](http://cdocs.helha.be/pmbleuze/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000028247 | 371 MED | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |