Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'éditeur
Esf Sciences humaines
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Anthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner / Danielle Alexandre (2017)
Titre : Anthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Alexandre, Editeur scientifique Mention d'édition : 3e édition actualisée et enrichie Editeur : Paris : Esf Sciences humaines Année de publication : 2017 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 184 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3282-0 Langues : Français (fre) Résumé : Réunir des textes fondateurs des auteurs les plus réputés en pédagogie, mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, tel est le parti pris de l’Anthologie des textes clés en pédagogie, dont la 4e édition enrichie est en prise avec les problématiques actuelles de l’éducation.
Astolfi, Perrenoud, Meirieu, De Peretti, Houssaye, Develay, Bucheton, Connac et bien d’autres ont marqué l’histoire de la pédagogie. Les extraits de leurs travaux publiés chez ESF Sciences Humaines sont rassemblés dans cet ouvrage. Ils offrent ainsi aux étudiants et enseignants débutants une porte d’entrée dans cet univers foisonnant qu’il faut absolument connaître pour réussir les concours de l’Éducation nationale.
Les extraits sélectionnés sont classés par mots-clés et éclairés par les commentaires de Danielle Alexandre. Elle replace les textes dans leur contexte historique, précise des concepts, restitue les débats ambiants, souligne la pertinence et l’actualité de ces travaux.
Le lecteur trouvera des fondamentaux : comment les élèves apprennent-ils ? Évaluer, pourquoi et comment ? Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? Mais aussi des problématiques actuelles : le numérique bouleverse-t-il les modes d’apprentissage ? Quel est l’apport des neurosciences ? Quels gestes et postures professionnelles efficients ? Comment exercer une autorité réfléchie ?
Véritable livre de référence, l’Anthologie des textes clés en pédagogie fournit à chacun un florilège de textes pour nourrir la réflexion.Note de contenu : Table des matières :
1. 1re partie : Quand l’élève apprend
* Apprentissage
- Processus d’apprentissage
- Savoirs et connaissances
- Représentations
- Schèmes
- Points d’appui et déséquilibres
- Conflits socio-cognitifs
- Interactions et environnement d’apprentissage
- Apprendre à l’heure du numérique
- Ethique et apprentissage
* Erreur
- Notre cerveau et l’erreur
- L’école et l’erreur
- Analyser les erreurs
- Erreur, oubli et mémoire
* Difficulté et échec scolaires
- Le métier d’élève
- Le sens de l’école et du travail scolaire
- Le rapport au savoir
- Souffrances scolaires
Anthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner [texte imprimé] / Danielle Alexandre, Editeur scientifique . - 3e édition actualisée et enrichie . - Paris : Esf Sciences humaines, 2017 . - 184 p. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3282-0
Langues : Français (fre)
Résumé : Réunir des textes fondateurs des auteurs les plus réputés en pédagogie, mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, tel est le parti pris de l’Anthologie des textes clés en pédagogie, dont la 4e édition enrichie est en prise avec les problématiques actuelles de l’éducation.
Astolfi, Perrenoud, Meirieu, De Peretti, Houssaye, Develay, Bucheton, Connac et bien d’autres ont marqué l’histoire de la pédagogie. Les extraits de leurs travaux publiés chez ESF Sciences Humaines sont rassemblés dans cet ouvrage. Ils offrent ainsi aux étudiants et enseignants débutants une porte d’entrée dans cet univers foisonnant qu’il faut absolument connaître pour réussir les concours de l’Éducation nationale.
Les extraits sélectionnés sont classés par mots-clés et éclairés par les commentaires de Danielle Alexandre. Elle replace les textes dans leur contexte historique, précise des concepts, restitue les débats ambiants, souligne la pertinence et l’actualité de ces travaux.
Le lecteur trouvera des fondamentaux : comment les élèves apprennent-ils ? Évaluer, pourquoi et comment ? Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? Mais aussi des problématiques actuelles : le numérique bouleverse-t-il les modes d’apprentissage ? Quel est l’apport des neurosciences ? Quels gestes et postures professionnelles efficients ? Comment exercer une autorité réfléchie ?
Véritable livre de référence, l’Anthologie des textes clés en pédagogie fournit à chacun un florilège de textes pour nourrir la réflexion.Note de contenu : Table des matières :
1. 1re partie : Quand l’élève apprend
* Apprentissage
- Processus d’apprentissage
- Savoirs et connaissances
- Représentations
- Schèmes
- Points d’appui et déséquilibres
- Conflits socio-cognitifs
- Interactions et environnement d’apprentissage
- Apprendre à l’heure du numérique
- Ethique et apprentissage
* Erreur
- Notre cerveau et l’erreur
- L’école et l’erreur
- Analyser les erreurs
- Erreur, oubli et mémoire
* Difficulté et échec scolaires
- Le métier d’élève
- Le sens de l’école et du travail scolaire
- Le rapport au savoir
- Souffrances scolaires
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030158 371 PED Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 06/12/2024 Apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle : révolution, défis, opportunités / Denis Cristol (2024)
Titre : Apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle : révolution, défis, opportunités Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Cristol, Auteur Editeur : Paris : Esf Sciences humaines Année de publication : 2024 Importance : 142 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4720-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Intelligence artificielle Résumé : L’intelligence artificielle est aujourd’hui partout dans notre quotidien et bouleverse le monde de l’éducation et de la formation. Au niveau individuel, l’IA générative nous permet d’externaliser une part grandissante des facultés de notre cerveau. Moins sollicités pour produire des calculs, nous pouvons gagner en liberté et en créativité. Mais les usages répétés de l’IA vont-ils atrophier les capacités réflexives de l’espèce humaine ?
Cet ouvrage se veut un « contrepoint » au panégyrique ambiant sur l’intelligence artificielle, dont il brosse les enjeux et les limites. Denis Cristol s’intéresse au croisement de « l’Intelligence Artificielle » et de « l’Apprenance », ce pouvoir, savoir et vouloir apprendre. Il nous explique comment les intelligences artificielles « apprennent » et évoluent, ainsi que leur impact sur notre économie et nos vies. Il nous invite à réfléchir aux implications éthiques de ces avancées technologiques sur la pédagogie, nous plonge dans les prévisions des auteurs de science-fiction et révèle les questions philosophiques qui en découlent.
L’auteur pose plus de 150 questions sans prétendre répondre à toutes : l’IA a-t-elle une conscience et laquelle ? Quelle influence sur nos emplois et sur nos rapports au monde et aux savoirs ? Quels seront les changements pour les formateurs ?
Un livre qui nous invite à cultiver le discernement, à demeurer émotionnels, aléatoires et pourquoi pas aussi critiques et désobéissants !Apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle : révolution, défis, opportunités [texte imprimé] / Denis Cristol, Auteur . - Paris : Esf Sciences humaines, 2024 . - 142 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7101-4720-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Intelligence artificielle Résumé : L’intelligence artificielle est aujourd’hui partout dans notre quotidien et bouleverse le monde de l’éducation et de la formation. Au niveau individuel, l’IA générative nous permet d’externaliser une part grandissante des facultés de notre cerveau. Moins sollicités pour produire des calculs, nous pouvons gagner en liberté et en créativité. Mais les usages répétés de l’IA vont-ils atrophier les capacités réflexives de l’espèce humaine ?
Cet ouvrage se veut un « contrepoint » au panégyrique ambiant sur l’intelligence artificielle, dont il brosse les enjeux et les limites. Denis Cristol s’intéresse au croisement de « l’Intelligence Artificielle » et de « l’Apprenance », ce pouvoir, savoir et vouloir apprendre. Il nous explique comment les intelligences artificielles « apprennent » et évoluent, ainsi que leur impact sur notre économie et nos vies. Il nous invite à réfléchir aux implications éthiques de ces avancées technologiques sur la pédagogie, nous plonge dans les prévisions des auteurs de science-fiction et révèle les questions philosophiques qui en découlent.
L’auteur pose plus de 150 questions sans prétendre répondre à toutes : l’IA a-t-elle une conscience et laquelle ? Quelle influence sur nos emplois et sur nos rapports au monde et aux savoirs ? Quels seront les changements pour les formateurs ?
Un livre qui nous invite à cultiver le discernement, à demeurer émotionnels, aléatoires et pourquoi pas aussi critiques et désobéissants !Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000032019 371 NUM Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 25/10/2024
Titre : Un cadre serein dans sa classe, ça se construit. Cycles 2-3 : mon compagnon quotidien pour une autorité éducative et bienveillante Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlène Schneider Editeur : Paris : Esf Sciences humaines Année de publication : 2020 Collection : Je me lance en classe Importance : 236 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4258-4 Langues : Français (fre) Catégories : 001 P Niveau primaire | 37 Bienveillance | 37 Ecole (vie quotidienne) | 37 Environnement d'apprentissage | 37 Pédagogie générale | 371.3 Méthode d'enseignement En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:f:/g/personal/cdoc_leuze_helha_be/ErNrvlAAj1xOh [...] Un cadre serein dans sa classe, ça se construit. Cycles 2-3 : mon compagnon quotidien pour une autorité éducative et bienveillante [texte imprimé] / Charlène Schneider . - Paris : Esf Sciences humaines, 2020 . - 236 p.. - (Je me lance en classe) .
ISBN : 978-2-7101-4258-4
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000026721 371 DIS Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible L000028929 371 DIS Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible
Titre : La coopération, ça s'apprend Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac Editeur : Paris : Esf Sciences humaines Année de publication : 2020 Collection : Je me lance en classe Importance : 181 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4246-1 Langues : Français (fre) Catégories : 37 Coopération - collaboration | 371.3 Travail en équipe La coopération, ça s'apprend [texte imprimé] / Sylvain Connac . - Paris : Esf Sciences humaines, 2020 . - 181 p.. - (Je me lance en classe) .
ISBN : 978-2-7101-4246-1
Langues : Français (fre)
Catégories : 37 Coopération - collaboration | 371.3 Travail en équipe Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000027212 371 COO Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 31/10/2024 Documents numériques
La coopération, ça s'apprendURL Défis et richesses des classes multilingues : construire des ponts entre les cultures / Nathalie Auger (2021)
Titre : Défis et richesses des classes multilingues : construire des ponts entre les cultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Auger ; Emmanuelle Le Pichon Editeur : Paris : Esf Sciences humaines Année de publication : 2021 Importance : 155 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4250-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Diversité linguistique Diversité culturelle Plurilinguisme Enfant allophone Résumé : Défis et richesses des classes multilingues Construire des ponts entre les cultures de Nathalie Auger et Emmanuelle Le Pichon est un défi, celui de comprendre comment mener tous les élèves à la réussite scolaire. Inspiré des nombreuses questions qui leurs sont régulièrement posées par les enseignants, élèves et parents, leur livre montre en quoi les élèves qui ne maîtrisent pas notre langue représentent un défi pédagogique particulièrement important et stimulant.
Défis et richesses des classes multilingues interroge à la fois sur les contenus enseignés en classe et la manière de les enseigner enseignées et aussi sur la manière dont les élèves sont pris en compte avec leurs capacités, leurs connaissances culturelles et leurs compétences linguistiques.
Dans leur livre, Nathalie Auger et Emmanuelle Le Pichon proposent d’inventer des situations, dans toutes les disciplines, où la diversité linguistique et culturelle devient un point d’appui pour des apprentissages rigoureux. Pour cela, elles s’appuient, tout à la fois, sur leur expérience et sur une parfaite connaissance des travaux internationaux.
Le lecteur trouvera dans ce livre une multitude de ressources : fiches, documents, outils et dispositifs pour la classe.Défis et richesses des classes multilingues : construire des ponts entre les cultures [texte imprimé] / Nathalie Auger ; Emmanuelle Le Pichon . - Paris : Esf Sciences humaines, 2021 . - 155 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-4250-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Diversité linguistique Diversité culturelle Plurilinguisme Enfant allophone Résumé : Défis et richesses des classes multilingues Construire des ponts entre les cultures de Nathalie Auger et Emmanuelle Le Pichon est un défi, celui de comprendre comment mener tous les élèves à la réussite scolaire. Inspiré des nombreuses questions qui leurs sont régulièrement posées par les enseignants, élèves et parents, leur livre montre en quoi les élèves qui ne maîtrisent pas notre langue représentent un défi pédagogique particulièrement important et stimulant.
Défis et richesses des classes multilingues interroge à la fois sur les contenus enseignés en classe et la manière de les enseigner enseignées et aussi sur la manière dont les élèves sont pris en compte avec leurs capacités, leurs connaissances culturelles et leurs compétences linguistiques.
Dans leur livre, Nathalie Auger et Emmanuelle Le Pichon proposent d’inventer des situations, dans toutes les disciplines, où la diversité linguistique et culturelle devient un point d’appui pour des apprentissages rigoureux. Pour cela, elles s’appuient, tout à la fois, sur leur expérience et sur une parfaite connaissance des travaux internationaux.
Le lecteur trouvera dans ce livre une multitude de ressources : fiches, documents, outils et dispositifs pour la classe.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030225 371 DIV Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 25/10/2024 A l'école de la nature, on sort ! / Nathalie Roux (2021)
PermalinkEduquer avec le numérique / Bruno Devauchelle (2016)
PermalinkElèves zen, profs sereins, on respire : des activités pour favoriser le bien-être et les apprentissages : relaxation, yoga, créativité... / Mathilde Bernos (2022)
PermalinkEnseigner et former avec le jeu : développer l'autonomie, la confiance et la créativité avec des pratiques pédagogiques innovantes / Eric Sanchez (2023)
PermalinkEvaluer autrement, c'est possible ! / Yves Khordoc (2021)
PermalinkEvaluons mieux, corrigeons moins : l'évaluation constructive pour développer la motivation et les compétences de tous / Olivier Sauret (2023)
PermalinkLes gestes professionnels dans la classe : éthique et pratiques pour les temps qui viennent / Dominique Bucheton (2021)
PermalinkHarcèlement et cyberharcèlement à l'école : une souffrance scolaire en réseau / Jean-Pierre Bellon (2021)
PermalinkInverser la classe / Bruno Devauchelle (2019)
PermalinkJardiner à l'école pour s'ouvrir au monde : encourager l'autonomie des élèves et les sensibiliser à la nature / Corine Martel (2024)
Permalink