Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'éditeur
ESF Sciences humaines
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur



Accueillir les élèves nouvellement arrivés : faire réussir les élèves allophones à l'école : cycles 2 et 3 et UPE2A / Nathalie Auger (2024)
Titre : Accueillir les élèves nouvellement arrivés : faire réussir les élèves allophones à l'école : cycles 2 et 3 et UPE2A Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Auger, Auteur ; Florence Guiraud-Robert, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2024 Collection : Je me lance en classe Importance : 142 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4780-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Elève allophone Inclusion Relation école/famille Résumé : Accueillir dans sa classe des élèves allophones est un vrai défi : leur enseigner une nouvelle langue, les aider à se repérer dans un nouvel univers éducatif peuvent être une gageure stimulante.
En effet, des solutions existent pour faire en sorte qu’ils trouvent leur place au sein de la classe. Cet ouvrage vous aidera à :
- accueillir et inclure les élèves ;
- développer leurs compétences en s’appuyant sur les langues qu’ils connaissent ;
- expliciter les consignes et favoriser l’entraide ;
- développer la langue orale et le lire-écrire.
Vous trouverez dans ce livre des conseils pour accueillir les élèves allophones en UPE2A et en classe ordinaire et les faire réussir en français, mathématiques, sciences, histoire-géographie, éducation physique…
Ce livre est votre compagnon quotidien pour aider les élèves allophones à progresser dans toutes les matières.Accueillir les élèves nouvellement arrivés : faire réussir les élèves allophones à l'école : cycles 2 et 3 et UPE2A [texte imprimé] / Nathalie Auger, Auteur ; Florence Guiraud-Robert, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, 2024 . - 142 p. ; 22 cm. - (Je me lance en classe) .
ISBN : 978-2-7101-4780-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Elève allophone Inclusion Relation école/famille Résumé : Accueillir dans sa classe des élèves allophones est un vrai défi : leur enseigner une nouvelle langue, les aider à se repérer dans un nouvel univers éducatif peuvent être une gageure stimulante.
En effet, des solutions existent pour faire en sorte qu’ils trouvent leur place au sein de la classe. Cet ouvrage vous aidera à :
- accueillir et inclure les élèves ;
- développer leurs compétences en s’appuyant sur les langues qu’ils connaissent ;
- expliciter les consignes et favoriser l’entraide ;
- développer la langue orale et le lire-écrire.
Vous trouverez dans ce livre des conseils pour accueillir les élèves allophones en UPE2A et en classe ordinaire et les faire réussir en français, mathématiques, sciences, histoire-géographie, éducation physique…
Ce livre est votre compagnon quotidien pour aider les élèves allophones à progresser dans toutes les matières.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000033021 371 DIV Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 28/03/2025
Titre : Anthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Alexandre, Editeur scientifique Mention d'édition : 3e édition actualisée et enrichie Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2017 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 184 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3282-0 Langues : Français (fre) Résumé : Réunir des textes fondateurs des auteurs les plus réputés en pédagogie, mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, tel est le parti pris de l’Anthologie des textes clés en pédagogie, dont la 4e édition enrichie est en prise avec les problématiques actuelles de l’éducation.
Astolfi, Perrenoud, Meirieu, De Peretti, Houssaye, Develay, Bucheton, Connac et bien d’autres ont marqué l’histoire de la pédagogie. Les extraits de leurs travaux publiés chez ESF Sciences Humaines sont rassemblés dans cet ouvrage. Ils offrent ainsi aux étudiants et enseignants débutants une porte d’entrée dans cet univers foisonnant qu’il faut absolument connaître pour réussir les concours de l’Éducation nationale.
Les extraits sélectionnés sont classés par mots-clés et éclairés par les commentaires de Danielle Alexandre. Elle replace les textes dans leur contexte historique, précise des concepts, restitue les débats ambiants, souligne la pertinence et l’actualité de ces travaux.
Le lecteur trouvera des fondamentaux : comment les élèves apprennent-ils ? Évaluer, pourquoi et comment ? Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? Mais aussi des problématiques actuelles : le numérique bouleverse-t-il les modes d’apprentissage ? Quel est l’apport des neurosciences ? Quels gestes et postures professionnelles efficients ? Comment exercer une autorité réfléchie ?
Véritable livre de référence, l’Anthologie des textes clés en pédagogie fournit à chacun un florilège de textes pour nourrir la réflexion.Note de contenu : Table des matières :
1. 1re partie : Quand l’élève apprend
* Apprentissage
- Processus d’apprentissage
- Savoirs et connaissances
- Représentations
- Schèmes
- Points d’appui et déséquilibres
- Conflits socio-cognitifs
- Interactions et environnement d’apprentissage
- Apprendre à l’heure du numérique
- Ethique et apprentissage
* Erreur
- Notre cerveau et l’erreur
- L’école et l’erreur
- Analyser les erreurs
- Erreur, oubli et mémoire
* Difficulté et échec scolaires
- Le métier d’élève
- Le sens de l’école et du travail scolaire
- Le rapport au savoir
- Souffrances scolaires
Anthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner [texte imprimé] / Danielle Alexandre, Editeur scientifique . - 3e édition actualisée et enrichie . - Paris : ESF Sciences humaines, 2017 . - 184 p. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3282-0
Langues : Français (fre)
Résumé : Réunir des textes fondateurs des auteurs les plus réputés en pédagogie, mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, tel est le parti pris de l’Anthologie des textes clés en pédagogie, dont la 4e édition enrichie est en prise avec les problématiques actuelles de l’éducation.
Astolfi, Perrenoud, Meirieu, De Peretti, Houssaye, Develay, Bucheton, Connac et bien d’autres ont marqué l’histoire de la pédagogie. Les extraits de leurs travaux publiés chez ESF Sciences Humaines sont rassemblés dans cet ouvrage. Ils offrent ainsi aux étudiants et enseignants débutants une porte d’entrée dans cet univers foisonnant qu’il faut absolument connaître pour réussir les concours de l’Éducation nationale.
Les extraits sélectionnés sont classés par mots-clés et éclairés par les commentaires de Danielle Alexandre. Elle replace les textes dans leur contexte historique, précise des concepts, restitue les débats ambiants, souligne la pertinence et l’actualité de ces travaux.
Le lecteur trouvera des fondamentaux : comment les élèves apprennent-ils ? Évaluer, pourquoi et comment ? Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? Mais aussi des problématiques actuelles : le numérique bouleverse-t-il les modes d’apprentissage ? Quel est l’apport des neurosciences ? Quels gestes et postures professionnelles efficients ? Comment exercer une autorité réfléchie ?
Véritable livre de référence, l’Anthologie des textes clés en pédagogie fournit à chacun un florilège de textes pour nourrir la réflexion.Note de contenu : Table des matières :
1. 1re partie : Quand l’élève apprend
* Apprentissage
- Processus d’apprentissage
- Savoirs et connaissances
- Représentations
- Schèmes
- Points d’appui et déséquilibres
- Conflits socio-cognitifs
- Interactions et environnement d’apprentissage
- Apprendre à l’heure du numérique
- Ethique et apprentissage
* Erreur
- Notre cerveau et l’erreur
- L’école et l’erreur
- Analyser les erreurs
- Erreur, oubli et mémoire
* Difficulté et échec scolaires
- Le métier d’élève
- Le sens de l’école et du travail scolaire
- Le rapport au savoir
- Souffrances scolaires
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030158 371 PED Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 28/03/2025 L000032937 371 PED Livre Bibliothèque Leuze Réserve Disponible Apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle : révolution, défis, opportunités / Denis Cristol (2024)
Titre : Apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle : révolution, défis, opportunités Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Cristol, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2024 Importance : 142 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4720-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Intelligence artificielle Résumé : L’intelligence artificielle est aujourd’hui partout dans notre quotidien et bouleverse le monde de l’éducation et de la formation. Au niveau individuel, l’IA générative nous permet d’externaliser une part grandissante des facultés de notre cerveau. Moins sollicités pour produire des calculs, nous pouvons gagner en liberté et en créativité. Mais les usages répétés de l’IA vont-ils atrophier les capacités réflexives de l’espèce humaine ?
Cet ouvrage se veut un « contrepoint » au panégyrique ambiant sur l’intelligence artificielle, dont il brosse les enjeux et les limites. Denis Cristol s’intéresse au croisement de « l’Intelligence Artificielle » et de « l’Apprenance », ce pouvoir, savoir et vouloir apprendre. Il nous explique comment les intelligences artificielles « apprennent » et évoluent, ainsi que leur impact sur notre économie et nos vies. Il nous invite à réfléchir aux implications éthiques de ces avancées technologiques sur la pédagogie, nous plonge dans les prévisions des auteurs de science-fiction et révèle les questions philosophiques qui en découlent.
L’auteur pose plus de 150 questions sans prétendre répondre à toutes : l’IA a-t-elle une conscience et laquelle ? Quelle influence sur nos emplois et sur nos rapports au monde et aux savoirs ? Quels seront les changements pour les formateurs ?
Un livre qui nous invite à cultiver le discernement, à demeurer émotionnels, aléatoires et pourquoi pas aussi critiques et désobéissants !Apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle : révolution, défis, opportunités [texte imprimé] / Denis Cristol, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, 2024 . - 142 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7101-4720-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Intelligence artificielle Résumé : L’intelligence artificielle est aujourd’hui partout dans notre quotidien et bouleverse le monde de l’éducation et de la formation. Au niveau individuel, l’IA générative nous permet d’externaliser une part grandissante des facultés de notre cerveau. Moins sollicités pour produire des calculs, nous pouvons gagner en liberté et en créativité. Mais les usages répétés de l’IA vont-ils atrophier les capacités réflexives de l’espèce humaine ?
Cet ouvrage se veut un « contrepoint » au panégyrique ambiant sur l’intelligence artificielle, dont il brosse les enjeux et les limites. Denis Cristol s’intéresse au croisement de « l’Intelligence Artificielle » et de « l’Apprenance », ce pouvoir, savoir et vouloir apprendre. Il nous explique comment les intelligences artificielles « apprennent » et évoluent, ainsi que leur impact sur notre économie et nos vies. Il nous invite à réfléchir aux implications éthiques de ces avancées technologiques sur la pédagogie, nous plonge dans les prévisions des auteurs de science-fiction et révèle les questions philosophiques qui en découlent.
L’auteur pose plus de 150 questions sans prétendre répondre à toutes : l’IA a-t-elle une conscience et laquelle ? Quelle influence sur nos emplois et sur nos rapports au monde et aux savoirs ? Quels seront les changements pour les formateurs ?
Un livre qui nous invite à cultiver le discernement, à demeurer émotionnels, aléatoires et pourquoi pas aussi critiques et désobéissants !Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000032019 371 NUM Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 30/05/2025
Titre : Un cadre serein dans sa classe, ça se construit. Cycles 2-3 : mon compagnon quotidien pour une autorité éducative et bienveillante Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlène Schneider Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2020 Collection : Je me lance en classe Importance : 236 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4258-4 Langues : Français (fre) Catégories : 001 P Niveau primaire | 37 Bienveillance | 37 Ecole (vie quotidienne) | 37 Environnement d'apprentissage | 37 Pédagogie générale | 371.3 Méthode d'enseignement En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:f:/g/personal/cdoc_leuze_helha_be/ErNrvlAAj1xOh [...] Un cadre serein dans sa classe, ça se construit. Cycles 2-3 : mon compagnon quotidien pour une autorité éducative et bienveillante [texte imprimé] / Charlène Schneider . - Paris : ESF Sciences humaines, 2020 . - 236 p.. - (Je me lance en classe) .
ISBN : 978-2-7101-4258-4
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000026721 371 DIS Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible L000028929 371 DIS Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Construire des situations pour apprendre : vers une pédagogie de l'étayage / Laurent Lescouarch (2018)
Titre : Construire des situations pour apprendre : vers une pédagogie de l'étayage Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Lescouarch, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2018 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 272 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3416-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Activité de routine Environnement d'apprentissage Innovation pédagogique Pédagogie différenciée Pratique pédagogique Psychologie de l'apprentissage Rituel Travail autonome Résumé : Éduquer comme instruire supposent, tout à la fois, une part de « nourrissage », comme disaient les Anciens, et une part de « lâcher prise » qui permet au sujet de « penser par lui-même », selon le voeu des Lumières. Depuis bien longtemps, les pédagogues se sont préoccupés de cette difficile articulation. En s’emparant de la métaphore de l’« étayage » empruntée au marin et au bâtisseur et déjà largement utilisée par les psychologues, Laurent Lescouarch nous offre une « entrée en pédagogie » particulièrement pertinente et féconde.
Car il s’agit bien, pour lui, de s’interroger sur les pratiques pédagogiques qui « étayent » vraiment un sujet, c’est-à-dire qui lui permettent d’apprendre et de devenir autonome. En s’attachant plus particulièrement aux « publics qui résistent », il en tire des leçons pour tous. Plutôt que de rajouter sans cesse des prothèses nouvelles, il propose de s’interroger sur ce qui, à un moment donné, va vraiment contribuer à l’étayage d’une personne ou d’un groupe. Il se ressaisit ainsi des notions de « besoins », d’« aide », d’« accompagnement » de « dispositif » ou de « différenciation » pour proposer une conception globale de « l’étayage et du désatayage pédagogique » en termes d’écosystème. D’où son insistance sur le cadre (son caractère structurant et sa richesse), les rituels, les appuis au développement, les interactions de tutelle (avec le maître et entre pairs). D’où sa réflexion sur les consignes, les niveaux de tâches proposés, la place de l’explicitation, les sanctions, l’évaluation, la stimulation de la réflexivité et le processus de subjectivation.
Ce faisant, Laurent Lescouarch donne matière à penser et à agir concrètement à tous les enseignants. Riche d’exemples, son livre nous montre comment tout éducateur doit devenir un constructeur d’architectures pédagogiques et un pourvoyeur de richesses culturelles qui permettront à l’élève de « s’instituer », c’est-à-dire de « tenir debout » par lui-même.Construire des situations pour apprendre : vers une pédagogie de l'étayage [texte imprimé] / Laurent Lescouarch, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, 2018 . - 272 p. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3416-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Activité de routine Environnement d'apprentissage Innovation pédagogique Pédagogie différenciée Pratique pédagogique Psychologie de l'apprentissage Rituel Travail autonome Résumé : Éduquer comme instruire supposent, tout à la fois, une part de « nourrissage », comme disaient les Anciens, et une part de « lâcher prise » qui permet au sujet de « penser par lui-même », selon le voeu des Lumières. Depuis bien longtemps, les pédagogues se sont préoccupés de cette difficile articulation. En s’emparant de la métaphore de l’« étayage » empruntée au marin et au bâtisseur et déjà largement utilisée par les psychologues, Laurent Lescouarch nous offre une « entrée en pédagogie » particulièrement pertinente et féconde.
Car il s’agit bien, pour lui, de s’interroger sur les pratiques pédagogiques qui « étayent » vraiment un sujet, c’est-à-dire qui lui permettent d’apprendre et de devenir autonome. En s’attachant plus particulièrement aux « publics qui résistent », il en tire des leçons pour tous. Plutôt que de rajouter sans cesse des prothèses nouvelles, il propose de s’interroger sur ce qui, à un moment donné, va vraiment contribuer à l’étayage d’une personne ou d’un groupe. Il se ressaisit ainsi des notions de « besoins », d’« aide », d’« accompagnement » de « dispositif » ou de « différenciation » pour proposer une conception globale de « l’étayage et du désatayage pédagogique » en termes d’écosystème. D’où son insistance sur le cadre (son caractère structurant et sa richesse), les rituels, les appuis au développement, les interactions de tutelle (avec le maître et entre pairs). D’où sa réflexion sur les consignes, les niveaux de tâches proposés, la place de l’explicitation, les sanctions, l’évaluation, la stimulation de la réflexivité et le processus de subjectivation.
Ce faisant, Laurent Lescouarch donne matière à penser et à agir concrètement à tous les enseignants. Riche d’exemples, son livre nous montre comment tout éducateur doit devenir un constructeur d’architectures pédagogiques et un pourvoyeur de richesses culturelles qui permettront à l’élève de « s’instituer », c’est-à-dire de « tenir debout » par lui-même.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000032823 371 APP Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 26/03/2025 PermalinkDéfis et richesses des classes multilingues : construire des ponts entre les cultures / Nathalie Auger (2021)
PermalinkPermalinkPermalinkElèves zen, profs sereins, on respire : des activités pour favoriser le bien-être et les apprentissages : relaxation, yoga, créativité... / Mathilde Bernos (2022)
![]()
PermalinkPermalinkEnseigner et former avec le jeu : développer l'autonomie, la confiance et la créativité avec des pratiques pédagogiques innovantes / Eric Sanchez (2023)
PermalinkPermalinkEvaluons mieux, corrigeons moins : l'évaluation constructive pour développer la motivation et les compétences de tous / Olivier Sauret (2023)
PermalinkLes gestes professionnels dans la classe : éthique et pratiques pour les temps qui viennent / Dominique Bucheton (2021)
Permalink