Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'éditeur
Fédération Wallonie-Bruxelles
localisé à :
Bruxelles
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur



Titre : 100 jeux de langue à l'école et ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry Landroit, Auteur ; Stéphanie Debroux, Auteur ; Coraline Gaye, Auteur ; et al. Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2024 Importance : 128 p. Format : 24 cm Mots-clés : Ecriture créative Résumé : La nouvelle édition de la brochure 100 jeux de langue : à l’école et ailleurs est un outil indispensable de la mallette des enseignants et enseignantes. Elle intéressera également toute personne active dans le domaine de l’apprentissage du français.
Les nombreuses propositions d’écriture et d'activités que la publication contient vous inspireront pour faire découvrir à vos élèves la langue française en s'amusant.En ligne : https://livre.cfwb.be/fileadmin/sites/lali/uploads/Image/Graphisme/Publications_ [...] 100 jeux de langue à l'école et ailleurs [texte imprimé] / Henry Landroit, Auteur ; Stéphanie Debroux, Auteur ; Coraline Gaye, Auteur ; et al. . - Nouvelle édition . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2024 . - 128 p. ; 24 cm.
Mots-clés : Ecriture créative Résumé : La nouvelle édition de la brochure 100 jeux de langue : à l’école et ailleurs est un outil indispensable de la mallette des enseignants et enseignantes. Elle intéressera également toute personne active dans le domaine de l’apprentissage du français.
Les nombreuses propositions d’écriture et d'activités que la publication contient vous inspireront pour faire découvrir à vos élèves la langue française en s'amusant.En ligne : https://livre.cfwb.be/fileadmin/sites/lali/uploads/Image/Graphisme/Publications_ [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000033623 808 CRE Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible L000033622 808 ECR Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Actes de la journée professionnelle : Lire et faire lire ! : 0-5 ans : Eveiller aux langages, aux livres et à la lecture / Service général des Lettres et du Livre (2020)
Titre : Actes de la journée professionnelle : Lire et faire lire ! : 0-5 ans : Eveiller aux langages, aux livres et à la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Service général des Lettres et du Livre ; Centre de littérature de jeunesse de Bruxelles (Bruxelles) ; Luc Battieuw Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2020 Importance : 47 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Langage (maternelle) Neurosciences Littérature de jeunesse Lecture Activités de livres Accueil d'enfants allophones Lecture d'images Album tactile Déficience visuelle Lecture à l'hôpital Note de contenu : - Discours de Bénédicte Linard
- Narrativité et imaginaire pour entrer dans le langage / Maya Gratier
- Neurosciences et littérature de jeunesse : je t'aime moi non plus ? / Jeanne Ashbé et Roxane de Limelette
- Théâtre de papier, lire avec le kamishibaï / Catherine Vanandruel
- Pour que les récits et les comptines bercent la maisonnée / Roxane de Limelette
- Préparer les lecteurs de demain en créant un lien affectif avec les livres / Sophie Gagnon
- Jouons avec les livres ! / Philippe Brasseur
- Les langues, c'est la classe ! : l'accueil des enfants allophones en maternelle / Bernadette Mot
- La lecture d'images chez les 0-5 ans / Loïc Gaume
- Le livre, support privilégié pour enrichir la langue et structurer la pensée de l'enfant de l'école maternelle / Jannique Koeks
- Lire du bout des doigts... : pour une pratique inclusive / Solène Négrerie et Stéphanie Van Wayenberge
- Bébés prématurés, bébés lecteurs : lire en milieu hospitalier / Séverine Vanesse et Anne MostaertActes de la journée professionnelle : Lire et faire lire ! : 0-5 ans : Eveiller aux langages, aux livres et à la lecture [texte imprimé] / Service général des Lettres et du Livre ; Centre de littérature de jeunesse de Bruxelles (Bruxelles) ; Luc Battieuw . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2020 . - 47 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Langage (maternelle) Neurosciences Littérature de jeunesse Lecture Activités de livres Accueil d'enfants allophones Lecture d'images Album tactile Déficience visuelle Lecture à l'hôpital Note de contenu : - Discours de Bénédicte Linard
- Narrativité et imaginaire pour entrer dans le langage / Maya Gratier
- Neurosciences et littérature de jeunesse : je t'aime moi non plus ? / Jeanne Ashbé et Roxane de Limelette
- Théâtre de papier, lire avec le kamishibaï / Catherine Vanandruel
- Pour que les récits et les comptines bercent la maisonnée / Roxane de Limelette
- Préparer les lecteurs de demain en créant un lien affectif avec les livres / Sophie Gagnon
- Jouons avec les livres ! / Philippe Brasseur
- Les langues, c'est la classe ! : l'accueil des enfants allophones en maternelle / Bernadette Mot
- La lecture d'images chez les 0-5 ans / Loïc Gaume
- Le livre, support privilégié pour enrichir la langue et structurer la pensée de l'enfant de l'école maternelle / Jannique Koeks
- Lire du bout des doigts... : pour une pratique inclusive / Solène Négrerie et Stéphanie Van Wayenberge
- Bébés prématurés, bébés lecteurs : lire en milieu hospitalier / Séverine Vanesse et Anne MostaertRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028954 8.03 ECR Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Apprendre et développer son esprit critique à l'ère des influenceurs / Conseil supérieur de l'éducation aux médias (Bruxelles) (2020)
Titre : Apprendre et développer son esprit critique à l'ère des influenceurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Conseil supérieur de l'éducation aux médias (Bruxelles) Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2020 Collection : Repères Importance : 22 p. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Influenceurs Esprit critique Education aux médias Résumé : Au Moyen Âge, on pensait qu’un fluide provenant du ciel et des astres agissait et influait sur la destinée des hommes. On donnait à ce phénomène le nom d’influencia.
Grâce au Web 2.0 et aux médias sociaux, notre liberté d’expression et nos modes de communication semblent décuplés. Nous sommes devenus des acteurs du Web. Chacun a la possibilité de créer du contenu, rejoindre une communauté, interagir, participer et faire entendre sa voix sur la toile. Notre home sweet home peut, le temps d’une vidéo ou d’une photographie, être le centre du monde, faire le buzz et générer des milliers voire des millions de vues. De nouvelles figures médiatiques sont apparues : les influenceurs.
L’émergence des influenceurs, et parfois leur professionnalisation, a bouleversé les interactions économiques et sociales. En brouillant les frontières entre vie privée et vie publique, elle participe également à la modification de notre rapport aux médias traditionnels. Dans quelle mesure et de quelle façon influent-ils sur nos comportements de consommateurs et de citoyens ? Comment profiter de toutes les richesses et de la dynamique du Web sans tomber dans les pièges de la communication commerciale ? Au même titre qu'on éduque les plus jeunes à la publicité traditionnelle, faut-il également le faire sur ce nouveau format ? Comment explorer la créativité des influenceurs, développer ses propres talents tout en exerçant son esprit critique et anticiper les effets du message sur le destinataire que nous sommes ?
Ce carnet de la collection Repères propose des réponses concrètes à ces questions.En ligne : Numéro en ligne Apprendre et développer son esprit critique à l'ère des influenceurs [texte imprimé] / Conseil supérieur de l'éducation aux médias (Bruxelles) . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2020 . - 22 p. ; 21 cm. - (Repères) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Influenceurs Esprit critique Education aux médias Résumé : Au Moyen Âge, on pensait qu’un fluide provenant du ciel et des astres agissait et influait sur la destinée des hommes. On donnait à ce phénomène le nom d’influencia.
Grâce au Web 2.0 et aux médias sociaux, notre liberté d’expression et nos modes de communication semblent décuplés. Nous sommes devenus des acteurs du Web. Chacun a la possibilité de créer du contenu, rejoindre une communauté, interagir, participer et faire entendre sa voix sur la toile. Notre home sweet home peut, le temps d’une vidéo ou d’une photographie, être le centre du monde, faire le buzz et générer des milliers voire des millions de vues. De nouvelles figures médiatiques sont apparues : les influenceurs.
L’émergence des influenceurs, et parfois leur professionnalisation, a bouleversé les interactions économiques et sociales. En brouillant les frontières entre vie privée et vie publique, elle participe également à la modification de notre rapport aux médias traditionnels. Dans quelle mesure et de quelle façon influent-ils sur nos comportements de consommateurs et de citoyens ? Comment profiter de toutes les richesses et de la dynamique du Web sans tomber dans les pièges de la communication commerciale ? Au même titre qu'on éduque les plus jeunes à la publicité traditionnelle, faut-il également le faire sur ce nouveau format ? Comment explorer la créativité des influenceurs, développer ses propres talents tout en exerçant son esprit critique et anticiper les effets du message sur le destinataire que nous sommes ?
Ce carnet de la collection Repères propose des réponses concrètes à ces questions.En ligne : Numéro en ligne Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028959 371 MED Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible
Titre : Avoir de quoi être ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fédération Wallonie-Bruxelles Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2015 Importance : 96 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930758-02-02 Langues : Français (fre) Résumé : Cette sélection comprend 72 titres d'ouvrages de littérature de jeunesse qui mettent l'accent sur l'équilibre fragile qui existe entre l'être et l'avoir et les interrogations que cela peut susciter. Cette publication est enrichie par plusieurs articles montrant l'intérêt de l'interrogation sur l'être et l'avoir à travers une discussion philosophique à hauteur d'enfant; mettant en exergue cette problématique à travers une sélection d'albums par un auteur, éditeur, spécialisé en littérature de jeunesse; offrant une réflexion sur le « trop » de jeux. En ligne : Version PDF Avoir de quoi être ? [texte imprimé] / Fédération Wallonie-Bruxelles . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2015 . - 96 p. ; 24 cm.
ISSN : 978-2-930758-02-02
Langues : Français (fre)
Résumé : Cette sélection comprend 72 titres d'ouvrages de littérature de jeunesse qui mettent l'accent sur l'équilibre fragile qui existe entre l'être et l'avoir et les interrogations que cela peut susciter. Cette publication est enrichie par plusieurs articles montrant l'intérêt de l'interrogation sur l'être et l'avoir à travers une discussion philosophique à hauteur d'enfant; mettant en exergue cette problématique à travers une sélection d'albums par un auteur, éditeur, spécialisé en littérature de jeunesse; offrant une réflexion sur le « trop » de jeux. En ligne : Version PDF Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029660 Bibliographie littérature de jeunesse Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible
Titre : Une brève histoire de l'immigration en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Martiniello, Auteur ; Andrea Rea, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2012 Importance : 66 p. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Résumé : Souvent méconnue, l'histoire des immigré·e·s n'est pas toujours enseignée à l'école. La Direction de l'Egalité des Chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles a dès lors réalisé une publication accessible gratuitement, afin d'informer les professionnel·le·s de l'enseignement sur cette question. Marco Martiniello (ULiège) et Andrea Rea (ULB) en sont les auteurs. En ligne : Version numérique disponible (Edition 2024) En ligne : http://www.egalite.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=2ee8fea1e26 [...] Une brève histoire de l'immigration en Belgique [texte imprimé] / Marco Martiniello, Auteur ; Andrea Rea, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2012 . - 66 p. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Résumé : Souvent méconnue, l'histoire des immigré·e·s n'est pas toujours enseignée à l'école. La Direction de l'Egalité des Chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles a dès lors réalisé une publication accessible gratuitement, afin d'informer les professionnel·le·s de l'enseignement sur cette question. Marco Martiniello (ULiège) et Andrea Rea (ULB) en sont les auteurs. En ligne : Version numérique disponible (Edition 2024) En ligne : http://www.egalite.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=2ee8fea1e26 [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000032768 950 DIV Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Le cahier pédagogique des 10 mots : 25 pistes pour jouer avec la langue, en classe et ailleurs : dis-moi dix mots qui (ne) manquent pas d'air ! / Fédération Wallonie-Bruxelles (2021)
PermalinkCe genre que tu te donnes : des livres pour ouvrir les horizons des filles et des garçons / Isabelle Decuyper (2011)
PermalinkComment prévenir le cyberharcèlement par l'éducation aux médias ? / Conseil supérieur de l'éducation aux médias (Bruxelles) (2018)
PermalinkCommuniquer avec une personne sourde : cap ou pas cap ? / Association des Parents d'Enfants déficients auditifs francophones (APEDAF) (2015)
![]()
![]()
PermalinkDis-moi dix mots : pour la planète / Organismes francophones de politique et d'aménagement linguistiques (OPALE) (2024)
![]()
PermalinkDis-moi dix mots pour la planète : le cahier pédagogique des 10 mots : 10 pistes pour jouer avec la langue, en classe et ailleurs / Direction de la langue française (DLF) (2025)
![]()
PermalinkLa discrimination c'est mal (2012)
PermalinkPermalinkPermalinkA l'école de ton choix avec un handicap : les aménagements raisonnables dans l'enseignement / Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme (Bruxelles) (2014)
Permalink