Titre : |
Estimation de la pertinence de l' extension de l' offre TGV Belgique- France |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Aurélie Rouwez, Auteur |
Editeur : |
Haute Ecole Roi Baudouin |
Année de publication : |
2009 |
Importance : |
119 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:TFE
|
Mots-clés : |
TGV SNCB Transport Ferroviaire Clientèle Enquête |
Résumé : |
Bienvenue à bord du TGV Anvers-France
Welkom aan boord van de TGV Antwerpen-Frankrijk
Ce sont les paroles que vous entendriez dans quelques années si vous voyagerez avec l’un
des trains à grande vitesse « TGV® », desservant de nombreuses destinations françaises,
au départ de la gare d’Anvers-Central.
En effet, soucieuse de satisfaire la clientèle par une offre adaptée à leurs besoins, la
Société Nationale des Chemins de Fer Belge (SNCB) a le projet d’étendre, d’ici 2001,
son offre actuelle TGV Belgique-France au départ de la gare d’Anvers-Central.
Actuellement, elle est uniquement proposée en gare de Bruxelles-Midi.
Mais, comment avons-nous la prétention de l’affirmer?
Pour l’explication, un retour en arrière est nécessaire ...
La passion du voyage en train et l’envie de travailler pour le marketing d’un produit
international étant marquées, nous avons souhaité réaliser notre stage de fin d’études au
sein de la SNCB, filiale de la plus grande entreprise de transport publique de mobilité en
Belgique.
De ce fait, nous avons eu le privilège de l’effectuer au département « Voyageurs
International » au sein de l’élite de l’un des services de la division « Marketing &
Communication », plus précisément, au « Business Management & Market Research ».
Ce dernier s’occupe de la gestion commerciale et marketing de certains trains
internationaux dont le TGV Bruxelles-France.
Alors, nous nous sommes vus attribuer une mission de taille faisant l’objet du sujet de
notre travail de fin d’études :
Estimer la pertinence de l’extension de l’offre TGV Belgique-France au départ de la
gare d’Anvers-Central.
Notre intention est donc de relever les éléments pertinents prouvant que la mise en
application du projet est intéressant tant pour les voyageurs que la SNCB.
Afin d’atteindre notre but, les maîtres mots seront :
Questions – Hypothèses – Méthodologies – Conclusions
Tout au long de l’élaboration de ce travail, nous nous sommes posés de nombreuses
questions en essayant qu’elles soient les plus pertinents possibles. Après avoir émis des
hypothèses pour chacune d’entre elles, nous avons appliqué une multitude de techniques
choisies à notre guise, tout en s’adaptant à la méthode de travail appliquée à la SNCB,
afin de les confirmer ou de les infirmer.
11
En tout cas, l’attrait de la ville de l’implantation de la gare de départ TGV® du projet et
les caractéristiques sociodémographiques de nos prospects seront analysés tout comme
les offres actuelles en matières de mobilités pour se rendre en France et les prix y
correspondants. Ensuite, le comportement du voyageur en matière de choix de gare de
départ TGV® sera estimé.
De plus, nous tenterons également de connaître l’intérêt des voyageurs face au projet.
Nous méditerons également sur l’élaboration d’une offre adaptée à leur souhait en terme
de destinations vers la France.
Il est intéressant pour la SNCB de connaître la zone d’influence territorienne de la gare
de départ TGV Anvers-France choisie afin d’estimer le volume de voyageurs et le chiffre
d’affaires pouvant être dégagés par la mise en place du projet. De plus, la connaissance
de la faisabilité technique et des coûts engendrés par cette extension de l’offre est
intéressante.
Une méthodologie variée a été choisie et utilisée afin d’élaborer ce travail :
• Etude de marché ;
• Etude de l’offre actuelle pour se rendre en France par le mode de transport train ;
• Analyse comportementale du voyageur ;
• Enquête au près des clients en gare ;
• Avis de professionnels ;
• Analyse des ventes des années précédentes ;
• ...
Au fait, cette étude, a été réalisée avec les moyens techniques et informationnels nous
étant accessibles à la SNCB, ainsi que tous documents externes. Egalement, la mise en
application de la théorie et de la pratique apprises au cours de nos trois années de
formation en marketing fut primordiale.
Ensuite, nous avons rédigé les conclusions en rapport avec leur question respective
reprenant dans l’ensemble les aspects positifs et négatifs pour les deux intéressés, étant
les voyageurs et la SNCB.
En tout cas, la mise en place de ce fabuleux projet ne tient pas seulement à la décision
d’une seule personne. Alors, les conclusions obtenues permettront de convaincre
partiellement tant le responsable de la division « Marketing & Communication » de la
SNCB que le chef du marché bruxellois de la Direction Commerciale TGV® de la SNCF,
toutes deux étant des personnes capitales concernées par le projet.
Montrant un zèle ardent pour le souhait de répondre aux besoins des clients et augmenter
le chiffre d’affaires de l’entreprise, ce sujet nous va comme un gant.
Destination : gare de « La découverte »...
Dans les pages qui suivent, vous serez plongés dans le fabuleux monde « TGV® ». Tout
au long du voyage, vous découvrirez cet univers étant celui du marketing.
12
Alors, il est utile de vous présenter brièvement les significations du mot TGV® car bon
nombre de personnes ne les connaissent pas réellement. Ensuite, nous vous présenterons
la place occupée par le produit TGV Bruxelles-France au sein de la SNCB et nous
analyserons, de manière dynamique, ses variables marketing et la marque.
Après avoir pris connaissance avec le produit, nous arriverons au vif du sujet : l’étude du
projet. L’ensemble des questions portant sur les éléments cités auparavant, sont
accompagnées de leur hypothèse pour la plupart au début de chaque chapitre. En fin de ce
dernier, il vous sera exposé les conclusions.
Pour terminer, nous émettrons notre la conclusion générale.
Afin d’améliorer la compréhension de certain aspect abordé au sein du travail, vous
trouverez en annexe toutes les informations utiles. De plus, les définitions des mots en
italique et accompagnés d’une étoile * sont classés au sein d’un glossaire.
...Attention, départ imminent
Laissez-vous transporter au cœur du sujet et découvrez en avant-première le projet TGV
Anvers-France.
Nous vous souhaitons un agréable voyage !
Wij wensen u een aangename reis ! |
Note de contenu : |
Introduction.............................................................................................................Page 10
Avertissement .........................................................................................................Page 13
Chapitre 1 – Présentation
1.1. Significations du nom TGV...........................................................................Page 14
1.2. Les trains à grande vitesse en Belgique........................................................Page 15
1.2.1. L’arrivée du TGV en Belgique.......................................................................... Page 15
1.2.2. Les TGV sillonnant le Royaume belge .............................................................. Page 15
1.3. La SNCB, filiale du Groupe SNCB ..............................................................Page 18
1.3.1. Brève présentation du Groupe SNCB ............................................................... Page 18
1.3.2. La SNCB ........................................................................................................... Page 18
a) Brève présentation du département Voyageurs International ...................... Page 19
Chapitre 2 – Analyses Marketing – Produit TGV Belgique-France
2.1. Introduction....................................................................................................Page 21
2.2. La marque TGV®..........................................................................................Page 21
2.2.1. La construction du capital marque TGV Belgique-France............................... Page 21
a) Les composantes de la marque TGV®.......................................................... Page 21
2.3. Les variables du marketing-mix ...................................................................Page 23
2.3.1. Analyse des 4P TGV Belgique-France.............................................................. Page 24
a) Produit .......................................................................................................... Page 24
a.1) TGV réinvente le voyage............................................................... Page 24
a.2) Amélioration de l’offre.................................................................. Page 28
b) Prix ............................................................................................................... Page 29
c) Place ............................................................................................................. Page 30
5
c.1) Les canaux de ventes – Distributeur SNCB. ................................. Page 31
d) Promotion......................................................................................................... Page 32
2.4. Analyse SWOT de l’offre actuelle TGV Belgique-France .........................Page 35
2.4.1. L’analyse externe .............................................................................................. Page 35
2.4.2. L’analyse interne .............................................................................................. Page 36
2.5. Les groupes-cibles de TGV Bruxelles-France .............................................Page 37
Chapitre 3 – Projet de l’extension de l’offre TGV Belgique-France
Présentation du projet .............................................................................................Page 40
Planning du projet ...................................................................................................Page 40
3.1. Etude du marché anversois ..........................................................................Page 41
3.1.1. Géographie ....................................................................................................... Page 41
3.1.2. Economie .......................................................................................................... Page 41
3.1.3. Mobilité............................................................................................................. Page 42
3.1.4. Sociodémographie............................................................................................. Page 43
En conclusion....................................................................................................Page 46
3.2. Le choix de la gare de départ TGV : Anvers-Central ................................Page 47
En conclusion....................................................................................................Page 50
3.3. La zone d’influence de la gare d’Anvers-Central .......................................Page 52
3.3.1. 1ère étape : détermination des différents marchés ............................................. Page 52
3.3.2. 2ème étape : segmentation du marché ................................................................ Page 52
3.3.3. 3ème étape : étude du segment............................................................................ Page 53
3.3.4. 4ème étape : choix de la cible géographique ...................................................... Page 53
3.3.5. 5ème étape : choix de la cible « clientèle »......................................................... Page 53
En conclusion....................................................................................................Page 53
6
3.4. Les caractéristiques des éventuels prospects en provenance de la Région
flamande..........................................................................................................Page 55
3.4.1. Caractéristiques sociodémographiques............................................................ Page 55
En conclusion....................................................................................................Page 59
3.5. Comprendre le comportement du voyageur................................................Page 60
3.5.1. Besoins, motivations et processus de décision du voyageur ............................. Page 60
3.5.2. Les motivations de la clientèle au recours du TGV Belgique-France .............. Page 63
En conclusion....................................................................................................Page 64
3.6. Un panier rempli d’offres, le voyageur se sert selon ses envies !...............Page 66
3.6.1. Voyager avec TGV® ......................................................................................... Page 66
3.6.2. Offre actuelle belge de la concurrence ferroviaire........................................... Page 67
a) Thalys............................................................................................................ Page 67
b) Eurostar ........................................................................................................ Page 67
En conclusion (1) ..............................................................................................Page 68
3.6.3. Le choix des voyageurs face à l’offre actuelle.................................................. Page 69
a) Calcule du temps de parcours ...................................................................... Page 69
a.1) Offre nationale.............................................................................. Page 70
a.2) Offre TGV Belgique-France ......................................................... Page 70
a.3) Offre Thalys .................................................................................. Page 70
a.4) Offre Eurostar............................................................................... Page 70
En conclusion (2) ..............................................................................................Page 71
3.6.4. L’utilité d’une offre au départ de la gare d’Anvers-Central............................. Page 71
a) Offre future TGV Anvers-France.................................................................. Page 71
En conclusion (3) ..............................................................................................Page 72
3.7. Délimitation de la zone de chalandise de la gare d’Anvers-Central .........Page 73
3.7.1. Population touchée par la future offre............................................................. Page 73
a) Analyse de l’accessibilité.............................................................................. Page 74
7
a.1) Méthode de l’analyse.................................................................... Page 74
a.1.1) Analyse temporelle du trajet commune-gare de départ
TGV via le post-acheminement « Train »......................... Page 76
1.1.2) Analyse temporelle du trajet commune-gare de départ
TGV via le post- acheminement « Route » ..................... Page 77
En conclusion....................................................................................................Page 79
3.8. Prix TGV Bruxelles-France vs Prix routiers...............................................Page 81
3.8.1. Le coût du carburant et du péage ..................................................................... Page 81
3.8.2. Les prix TGV Bruxelles-France ........................................................................ Page 82
3.8.3. L’analyse........................................................................................................... Page 82
a) Tarif « Normal » vs prix routiers.................................................................. Page 83
b) Tarif « Prem’s 0 » vs prix routiers ............................................................... Page 83
c) Tarif « Normal » x 2 vs prix routiers ............................................................ Page 84
d) Tarif « Prem’s 0 » x 2 vs prix routiers.......................................................... Page 84
e) Tarif « Famille Plus » et tarif « Enfant » vs prix routiers ............................ Page 84
f) Tarif « Normal » et tarif « Jeune » vs prix routiers...................................... Page 85
En conclusion....................................................................................................Page 85
3.9. Elaboration de l’offre TGV Anvers-France ................................................Page 86
3.9.1. En ce qui concerne la faisabilité technique ...................................................... Page 86
En conclusion (1) ....................................................................................................Page 87
3.9.2. Les produits à proposer .................................................................................... Page 87
a) Les scénarios de la SNCB............................................................................. Page 88
a.1) Suppression et création de nouveaux TGV ................................... Page 88
a.1.1) Suppression ...................................................................... Page 88
a.1.2) Création ........................................................................... Page 88
b) Selon la SNCF............................................................................................... Page 89
c) Approcher la clientèle................................................................................... Page 89
c.1) Les résultats ............................................................................... Page 90
8
d) Opinion des experts ...................................................................................... Page 92
e) Selon l’occupation des TGV Bruxelles-France............................................. Page 93
f) Le poids des ventes des produits TGV Bruxelles-France .............................. Page 94
En conclusion (2) ....................................................................................................Page 94
3.10. Prix du ticket TGV Anvers-France ............................................................Page 97
3.10.1. Les coûts engendrés ........................................................................................ Page 97
En conclusion (1) ....................................................................................................Page 98
3.10.2. L’augmentation du prix du ticket : acceptée ou refusée ? .............................. Page 98
En conclusion (2) ....................................................................................................Page 101
3.11. Estimation du trafic et du chiffre d’affaires actuels et potentiels ...........Page 102
3.11.1. Estimation du trafic actuel et potentiel........................................................... Page 102
a) Selon les affirmations de la population ........................................................ Page 102
a.1) Evaluation de la zone d’influence de la gare d’Anvers-
Central ............................................................................................. Page 102
a.1.1) Les Belges sur la route de la France ............................... Page 102
a.1.2) Adaptation des chiffres à la zone d’influence .................. Page 103
a.1.3) Ventilation suivant les destinations offertes par TGV...... Page 104
b) Selon les ventes actuelles TGV Bruxelles-France du distributeur
SNCB............................................................................................................. Page 106
En conclusion (1) ........................................................................................................ Page 107
3.11.2. Estimation du chiffre d’affaires actuel et potentiel......................................... Page 108
En conclusion (2) ........................................................................................................ Page 110
Discussion.....................................................................................................Page 111
Conclusion finale .........................................................................................Page 112
Glossaire.......................................................................................................Page 115
Bibliographie ...............................................................................................Page 116
9
Juste un dernier mot... ...............................................................................Page 120
Annexes |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/EcjuaI6b [...] |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Estimation de la pertinence de l' extension de l' offre TGV Belgique- France [TFE / Mémoire] / Aurélie Rouwez, Auteur . - [S.l.] : Haute Ecole Roi Baudouin, 2009 . - 119 p. : ill. ; 30 cm. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:TFE
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Mots-clés : |
TGV SNCB Transport Ferroviaire Clientèle Enquête |
Résumé : |
Bienvenue à bord du TGV Anvers-France
Welkom aan boord van de TGV Antwerpen-Frankrijk
Ce sont les paroles que vous entendriez dans quelques années si vous voyagerez avec l’un
des trains à grande vitesse « TGV® », desservant de nombreuses destinations françaises,
au départ de la gare d’Anvers-Central.
En effet, soucieuse de satisfaire la clientèle par une offre adaptée à leurs besoins, la
Société Nationale des Chemins de Fer Belge (SNCB) a le projet d’étendre, d’ici 2001,
son offre actuelle TGV Belgique-France au départ de la gare d’Anvers-Central.
Actuellement, elle est uniquement proposée en gare de Bruxelles-Midi.
Mais, comment avons-nous la prétention de l’affirmer?
Pour l’explication, un retour en arrière est nécessaire ...
La passion du voyage en train et l’envie de travailler pour le marketing d’un produit
international étant marquées, nous avons souhaité réaliser notre stage de fin d’études au
sein de la SNCB, filiale de la plus grande entreprise de transport publique de mobilité en
Belgique.
De ce fait, nous avons eu le privilège de l’effectuer au département « Voyageurs
International » au sein de l’élite de l’un des services de la division « Marketing &
Communication », plus précisément, au « Business Management & Market Research ».
Ce dernier s’occupe de la gestion commerciale et marketing de certains trains
internationaux dont le TGV Bruxelles-France.
Alors, nous nous sommes vus attribuer une mission de taille faisant l’objet du sujet de
notre travail de fin d’études :
Estimer la pertinence de l’extension de l’offre TGV Belgique-France au départ de la
gare d’Anvers-Central.
Notre intention est donc de relever les éléments pertinents prouvant que la mise en
application du projet est intéressant tant pour les voyageurs que la SNCB.
Afin d’atteindre notre but, les maîtres mots seront :
Questions – Hypothèses – Méthodologies – Conclusions
Tout au long de l’élaboration de ce travail, nous nous sommes posés de nombreuses
questions en essayant qu’elles soient les plus pertinents possibles. Après avoir émis des
hypothèses pour chacune d’entre elles, nous avons appliqué une multitude de techniques
choisies à notre guise, tout en s’adaptant à la méthode de travail appliquée à la SNCB,
afin de les confirmer ou de les infirmer.
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En tout cas, l’attrait de la ville de l’implantation de la gare de départ TGV® du projet et
les caractéristiques sociodémographiques de nos prospects seront analysés tout comme
les offres actuelles en matières de mobilités pour se rendre en France et les prix y
correspondants. Ensuite, le comportement du voyageur en matière de choix de gare de
départ TGV® sera estimé.
De plus, nous tenterons également de connaître l’intérêt des voyageurs face au projet.
Nous méditerons également sur l’élaboration d’une offre adaptée à leur souhait en terme
de destinations vers la France.
Il est intéressant pour la SNCB de connaître la zone d’influence territorienne de la gare
de départ TGV Anvers-France choisie afin d’estimer le volume de voyageurs et le chiffre
d’affaires pouvant être dégagés par la mise en place du projet. De plus, la connaissance
de la faisabilité technique et des coûts engendrés par cette extension de l’offre est
intéressante.
Une méthodologie variée a été choisie et utilisée afin d’élaborer ce travail :
• Etude de marché ;
• Etude de l’offre actuelle pour se rendre en France par le mode de transport train ;
• Analyse comportementale du voyageur ;
• Enquête au près des clients en gare ;
• Avis de professionnels ;
• Analyse des ventes des années précédentes ;
• ...
Au fait, cette étude, a été réalisée avec les moyens techniques et informationnels nous
étant accessibles à la SNCB, ainsi que tous documents externes. Egalement, la mise en
application de la théorie et de la pratique apprises au cours de nos trois années de
formation en marketing fut primordiale.
Ensuite, nous avons rédigé les conclusions en rapport avec leur question respective
reprenant dans l’ensemble les aspects positifs et négatifs pour les deux intéressés, étant
les voyageurs et la SNCB.
En tout cas, la mise en place de ce fabuleux projet ne tient pas seulement à la décision
d’une seule personne. Alors, les conclusions obtenues permettront de convaincre
partiellement tant le responsable de la division « Marketing & Communication » de la
SNCB que le chef du marché bruxellois de la Direction Commerciale TGV® de la SNCF,
toutes deux étant des personnes capitales concernées par le projet.
Montrant un zèle ardent pour le souhait de répondre aux besoins des clients et augmenter
le chiffre d’affaires de l’entreprise, ce sujet nous va comme un gant.
Destination : gare de « La découverte »...
Dans les pages qui suivent, vous serez plongés dans le fabuleux monde « TGV® ». Tout
au long du voyage, vous découvrirez cet univers étant celui du marketing.
12
Alors, il est utile de vous présenter brièvement les significations du mot TGV® car bon
nombre de personnes ne les connaissent pas réellement. Ensuite, nous vous présenterons
la place occupée par le produit TGV Bruxelles-France au sein de la SNCB et nous
analyserons, de manière dynamique, ses variables marketing et la marque.
Après avoir pris connaissance avec le produit, nous arriverons au vif du sujet : l’étude du
projet. L’ensemble des questions portant sur les éléments cités auparavant, sont
accompagnées de leur hypothèse pour la plupart au début de chaque chapitre. En fin de ce
dernier, il vous sera exposé les conclusions.
Pour terminer, nous émettrons notre la conclusion générale.
Afin d’améliorer la compréhension de certain aspect abordé au sein du travail, vous
trouverez en annexe toutes les informations utiles. De plus, les définitions des mots en
italique et accompagnés d’une étoile * sont classés au sein d’un glossaire.
...Attention, départ imminent
Laissez-vous transporter au cœur du sujet et découvrez en avant-première le projet TGV
Anvers-France.
Nous vous souhaitons un agréable voyage !
Wij wensen u een aangename reis ! |
Note de contenu : |
Introduction.............................................................................................................Page 10
Avertissement .........................................................................................................Page 13
Chapitre 1 – Présentation
1.1. Significations du nom TGV...........................................................................Page 14
1.2. Les trains à grande vitesse en Belgique........................................................Page 15
1.2.1. L’arrivée du TGV en Belgique.......................................................................... Page 15
1.2.2. Les TGV sillonnant le Royaume belge .............................................................. Page 15
1.3. La SNCB, filiale du Groupe SNCB ..............................................................Page 18
1.3.1. Brève présentation du Groupe SNCB ............................................................... Page 18
1.3.2. La SNCB ........................................................................................................... Page 18
a) Brève présentation du département Voyageurs International ...................... Page 19
Chapitre 2 – Analyses Marketing – Produit TGV Belgique-France
2.1. Introduction....................................................................................................Page 21
2.2. La marque TGV®..........................................................................................Page 21
2.2.1. La construction du capital marque TGV Belgique-France............................... Page 21
a) Les composantes de la marque TGV®.......................................................... Page 21
2.3. Les variables du marketing-mix ...................................................................Page 23
2.3.1. Analyse des 4P TGV Belgique-France.............................................................. Page 24
a) Produit .......................................................................................................... Page 24
a.1) TGV réinvente le voyage............................................................... Page 24
a.2) Amélioration de l’offre.................................................................. Page 28
b) Prix ............................................................................................................... Page 29
c) Place ............................................................................................................. Page 30
5
c.1) Les canaux de ventes – Distributeur SNCB. ................................. Page 31
d) Promotion......................................................................................................... Page 32
2.4. Analyse SWOT de l’offre actuelle TGV Belgique-France .........................Page 35
2.4.1. L’analyse externe .............................................................................................. Page 35
2.4.2. L’analyse interne .............................................................................................. Page 36
2.5. Les groupes-cibles de TGV Bruxelles-France .............................................Page 37
Chapitre 3 – Projet de l’extension de l’offre TGV Belgique-France
Présentation du projet .............................................................................................Page 40
Planning du projet ...................................................................................................Page 40
3.1. Etude du marché anversois ..........................................................................Page 41
3.1.1. Géographie ....................................................................................................... Page 41
3.1.2. Economie .......................................................................................................... Page 41
3.1.3. Mobilité............................................................................................................. Page 42
3.1.4. Sociodémographie............................................................................................. Page 43
En conclusion....................................................................................................Page 46
3.2. Le choix de la gare de départ TGV : Anvers-Central ................................Page 47
En conclusion....................................................................................................Page 50
3.3. La zone d’influence de la gare d’Anvers-Central .......................................Page 52
3.3.1. 1ère étape : détermination des différents marchés ............................................. Page 52
3.3.2. 2ème étape : segmentation du marché ................................................................ Page 52
3.3.3. 3ème étape : étude du segment............................................................................ Page 53
3.3.4. 4ème étape : choix de la cible géographique ...................................................... Page 53
3.3.5. 5ème étape : choix de la cible « clientèle »......................................................... Page 53
En conclusion....................................................................................................Page 53
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3.4. Les caractéristiques des éventuels prospects en provenance de la Région
flamande..........................................................................................................Page 55
3.4.1. Caractéristiques sociodémographiques............................................................ Page 55
En conclusion....................................................................................................Page 59
3.5. Comprendre le comportement du voyageur................................................Page 60
3.5.1. Besoins, motivations et processus de décision du voyageur ............................. Page 60
3.5.2. Les motivations de la clientèle au recours du TGV Belgique-France .............. Page 63
En conclusion....................................................................................................Page 64
3.6. Un panier rempli d’offres, le voyageur se sert selon ses envies !...............Page 66
3.6.1. Voyager avec TGV® ......................................................................................... Page 66
3.6.2. Offre actuelle belge de la concurrence ferroviaire........................................... Page 67
a) Thalys............................................................................................................ Page 67
b) Eurostar ........................................................................................................ Page 67
En conclusion (1) ..............................................................................................Page 68
3.6.3. Le choix des voyageurs face à l’offre actuelle.................................................. Page 69
a) Calcule du temps de parcours ...................................................................... Page 69
a.1) Offre nationale.............................................................................. Page 70
a.2) Offre TGV Belgique-France ......................................................... Page 70
a.3) Offre Thalys .................................................................................. Page 70
a.4) Offre Eurostar............................................................................... Page 70
En conclusion (2) ..............................................................................................Page 71
3.6.4. L’utilité d’une offre au départ de la gare d’Anvers-Central............................. Page 71
a) Offre future TGV Anvers-France.................................................................. Page 71
En conclusion (3) ..............................................................................................Page 72
3.7. Délimitation de la zone de chalandise de la gare d’Anvers-Central .........Page 73
3.7.1. Population touchée par la future offre............................................................. Page 73
a) Analyse de l’accessibilité.............................................................................. Page 74
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a.1) Méthode de l’analyse.................................................................... Page 74
a.1.1) Analyse temporelle du trajet commune-gare de départ
TGV via le post-acheminement « Train »......................... Page 76
1.1.2) Analyse temporelle du trajet commune-gare de départ
TGV via le post- acheminement « Route » ..................... Page 77
En conclusion....................................................................................................Page 79
3.8. Prix TGV Bruxelles-France vs Prix routiers...............................................Page 81
3.8.1. Le coût du carburant et du péage ..................................................................... Page 81
3.8.2. Les prix TGV Bruxelles-France ........................................................................ Page 82
3.8.3. L’analyse........................................................................................................... Page 82
a) Tarif « Normal » vs prix routiers.................................................................. Page 83
b) Tarif « Prem’s 0 » vs prix routiers ............................................................... Page 83
c) Tarif « Normal » x 2 vs prix routiers ............................................................ Page 84
d) Tarif « Prem’s 0 » x 2 vs prix routiers.......................................................... Page 84
e) Tarif « Famille Plus » et tarif « Enfant » vs prix routiers ............................ Page 84
f) Tarif « Normal » et tarif « Jeune » vs prix routiers...................................... Page 85
En conclusion....................................................................................................Page 85
3.9. Elaboration de l’offre TGV Anvers-France ................................................Page 86
3.9.1. En ce qui concerne la faisabilité technique ...................................................... Page 86
En conclusion (1) ....................................................................................................Page 87
3.9.2. Les produits à proposer .................................................................................... Page 87
a) Les scénarios de la SNCB............................................................................. Page 88
a.1) Suppression et création de nouveaux TGV ................................... Page 88
a.1.1) Suppression ...................................................................... Page 88
a.1.2) Création ........................................................................... Page 88
b) Selon la SNCF............................................................................................... Page 89
c) Approcher la clientèle................................................................................... Page 89
c.1) Les résultats ............................................................................... Page 90
8
d) Opinion des experts ...................................................................................... Page 92
e) Selon l’occupation des TGV Bruxelles-France............................................. Page 93
f) Le poids des ventes des produits TGV Bruxelles-France .............................. Page 94
En conclusion (2) ....................................................................................................Page 94
3.10. Prix du ticket TGV Anvers-France ............................................................Page 97
3.10.1. Les coûts engendrés ........................................................................................ Page 97
En conclusion (1) ....................................................................................................Page 98
3.10.2. L’augmentation du prix du ticket : acceptée ou refusée ? .............................. Page 98
En conclusion (2) ....................................................................................................Page 101
3.11. Estimation du trafic et du chiffre d’affaires actuels et potentiels ...........Page 102
3.11.1. Estimation du trafic actuel et potentiel........................................................... Page 102
a) Selon les affirmations de la population ........................................................ Page 102
a.1) Evaluation de la zone d’influence de la gare d’Anvers-
Central ............................................................................................. Page 102
a.1.1) Les Belges sur la route de la France ............................... Page 102
a.1.2) Adaptation des chiffres à la zone d’influence .................. Page 103
a.1.3) Ventilation suivant les destinations offertes par TGV...... Page 104
b) Selon les ventes actuelles TGV Bruxelles-France du distributeur
SNCB............................................................................................................. Page 106
En conclusion (1) ........................................................................................................ Page 107
3.11.2. Estimation du chiffre d’affaires actuel et potentiel......................................... Page 108
En conclusion (2) ........................................................................................................ Page 110
Discussion.....................................................................................................Page 111
Conclusion finale .........................................................................................Page 112
Glossaire.......................................................................................................Page 115
Bibliographie ...............................................................................................Page 116
9
Juste un dernier mot... ...............................................................................Page 120
Annexes |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/EcjuaI6b [...] |
Format de la ressource électronique : |
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