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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'HACCP'
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Hôtel Le Val-Fayt / MARTHIE BUSSCHAERT (2022)
Titre : Hôtel Le Val-Fayt Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : MARTHIE BUSSCHAERT, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2022 Importance : 136 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Gestion hôtelière:Gestion/mercatique hôtelière
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Gestion hôtelière:TFEMots-clés : Val-Fayt chiffre d’affaires Manoir du Capitaine Sita HACCP Résumé : Le Val-Fayt est situé à Fayt-Lez-Manage et fait partie du groupe Sita.
En 2006, Sita, pour se diversifier, décide de transformer une ferme du XVIIIe
siècle en un
hôtel avec espace événementiel et y ouvre un restaurant en 2021 afin de compléter l’offre.
Cet établissement est bien situé, proche des accès autoroutiers (à 50 km de Bruxelles, à
environ 30 km de Mons et Charleroi) tout en étant au calme, dans un coin de verdure.
Pour la gestion globale, tout est décentralisé chez Sita SCRL ou indirectement via des
partenaires (secrétariat social, conseil en prévention ...).
Localement, le Val-Fayt emploie 12 personnes.
Ci-après, j’aborde les aspects macro et micro économiques, la concurrence, la gestion
financière et du personnel. J’y expose mes diverses observations.
Ensuite, par une analyse de l’environnement interne, je détermine le SWOT. Je conclus en
proposant quelques potentielles avenues d’améliorations à implémenter.
The Val-Fayt is located in Fayt-Lez-Manage and is a part of the Sita group.
In 2006, Sita, to diversify its activities, decided to transform an old farm from the XVIII
th
century in a hotel with event spaces. A restaurant opened its doors in 2021 in order to
complete their offer.
This establishment is well located, close to the motorway access (at 50 kilometers from
Brussels, and at approximately 30 kilometers from Mons or Charleroi) while being in a calm
and green corner.
For the global management, everything is decentralized to Sita SCRL or indirectly through
partners (social secretariat, prevention advice…)
Locally, the Val-Fayt employs 12 people.
I will address macroeconomics, concurrence, financial management, staff aspects as well
as expose my various observations.
Then, through an internal environment analysis, I determine SWOT. I conclude by
proposing potential improvements to implement.
Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
Introduction.......................................................................................................................... 1
1 Présentation de l’hôtel ................................................................................................. 2
1.1 Situation géographique.......................................................................................... 2
1.2 Historique............................................................................................................... 3
2 Description de l’offre du site du Val-Fayt..................................................................... 5
2.1 Chambres............................................................................................................... 5
2.2 Food & Beverage.................................................................................................... 6
2.3 Evènementiel/séminaire........................................................................................ 6
2.4 Balnéothérapie....................................................................................................... 7
3 Gestion du personnel ................................................................................................... 7
3.1 Présentation générale du personnel ..................................................................... 7
3.2 Organigramme ....................................................................................................... 8
3.3 Évolution du personnel (bilan social)..................................................................... 8
3.3.1 Politique de flexibilité..................................................................................... 9
3.3.2 Niveau d’études du personnel...................................................................... 11
3.3.3 Formation du personnel ............................................................................... 11
3.3.4 Conclusion .................................................................................................... 11
4 L’hôtel dans son environnement................................................................................ 12
4.1 Macro-environnement......................................................................................... 12
4.2 Micro-environnement.......................................................................................... 20
4.3 Concurrence......................................................................................................... 21
4.3.1 Concurrence – à proximité de l’autoroute................................................... 21
4.3.2 Concurrence – les fermes-châteaux-événementiel ..................................... 23
4.3.3 Photos des concurrents avec un cadre typique ........................................... 24
4.3.4 Conclusion .................................................................................................... 25
5 Aspect financier.......................................................................................................... 26
5.1 Analyse financière détaillée sur 2 ans ................................................................. 26
5.2 Tendances sur 10 ans........................................................................................... 27
5.2.1 Liquidité ........................................................................................................ 29
5.2.2 Trésorerie...................................................................................................... 30
5.2.3 Solvabilité ..................................................................................................... 31
5.2.4 Productivité .................................................................................................. 32
5.2.5 Rentabilité..................................................................................................... 33
5.3 Conclusion des différents aspects financiers....................................................... 34
6 Evolution du chiffre d’affaires et des coûts sur 10 ans.............................................. 35
6.1.1 Le Val-Fayt .................................................................................................... 35
6.1.2 Le Manoir du Capitaine ................................................................................ 36
6.1.3 Comparaison................................................................................................. 37
7 Chiffre d’affaires par type d’offre............................................................................... 38
7.1 Hôtel..................................................................................................................... 39
7.1.1 Réservations ................................................................................................. 40
7.1.2 Prix des chambres......................................................................................... 41
7.1.3 Taux d’occupation de l’hôtel ........................................................................ 42
7.1.4 Rapport prix-taux d’occupation.................................................................... 44
7.1.5 Chiffre d’affaires de l’hôtel........................................................................... 45
7.2 Bar et restaurant.................................................................................................. 46
7.2.1 Omnes de la carte......................................................................................... 47
7.3 Balnéothérapie..................................................................................................... 52
7.4 Evénementiel ....................................................................................................... 54
7.5 Conclusion - Potentiel du Val-Fayt et point d’équilibre....................................... 57
8 Communication .......................................................................................................... 58
8.1 Interne.................................................................................................................. 59
8.2 Externe ................................................................................................................. 60
8.3 E-réputation ......................................................................................................... 60
9 Hygiène – Procédure HACCP ...................................................................................... 62
10 Partie créative – PMS.................................................................................................. 67
10.1 Qu’est-ce qu’un PMS ?......................................................................................... 67
10.2 Mon expérience ................................................................................................... 68
10.3 Réalité d’un hôtel sans PMS ................................................................................ 69
10.4 Initiative ............................................................................................................... 69
10.5 Conclusion............................................................................................................ 71
11 Synthèse – récapitulatif SWOT ................................................................................... 72
Conclusion générale ........................................................................................................... 73
Bibliographie....................................................................................................................... 74
Médiagraphie...................................................................................................................... 74
Tables des annexes............................................................................................................. 75
Annexe 1 – statistiques de la BNB .................................................................................. 75
Annexe 2 – Analyse financière........................................................................................ 76
Annexe 3 – re-transcription du podcast ‘meet the CEO of the future’ .......................... 94
Annexe 4A – bilans du Val-Fayt..................................................................................... 102
Annexe 4B – bilans du Manoir du Capitaine................................................................. 107
Annexe 5 – Fiche partenaires........................................................................................ 108
Annexe 6 – contrat de location de salle pour un mariage............................................ 109
Annexe 7 – tarifs des mariages..................................................................................... 112
Annexe 9 – carte du restaurant (janvier à mars 2022)................................................. 113
Annexe 10 – carte que j’ai développée pour avril-juin 2022........................................ 115
Annexe 11 - HACCP ....................................................................................................... 116
Annexe 12A – tableau de réservation février 2022 du Val-Fayt................................... 117
Annexe 12B – tableau de réservation mars 2022 du Val-Fayt ..................................... 118
Annexe 12C – tableau de réservation avril 2022 du Val-Fayt....................................... 119
Annexe 13 – détails du CA bar et restaurant................................................................ 121
Annexe 14 – balnéothérapie......................................................................................... 122
Annexe 15 – tableau détaillé des hypothèses de chiffre d’affaires.............................. 124
Annexe 16 – plaquettes séminaires.............................................................................. 125Hôtel Le Val-Fayt [TFE / Mémoire] / MARTHIE BUSSCHAERT, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2022 . - 136 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Gestion hôtelière:Gestion/mercatique hôtelière
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Gestion hôtelière:TFEMots-clés : Val-Fayt chiffre d’affaires Manoir du Capitaine Sita HACCP Résumé : Le Val-Fayt est situé à Fayt-Lez-Manage et fait partie du groupe Sita.
En 2006, Sita, pour se diversifier, décide de transformer une ferme du XVIIIe
siècle en un
hôtel avec espace événementiel et y ouvre un restaurant en 2021 afin de compléter l’offre.
Cet établissement est bien situé, proche des accès autoroutiers (à 50 km de Bruxelles, à
environ 30 km de Mons et Charleroi) tout en étant au calme, dans un coin de verdure.
Pour la gestion globale, tout est décentralisé chez Sita SCRL ou indirectement via des
partenaires (secrétariat social, conseil en prévention ...).
Localement, le Val-Fayt emploie 12 personnes.
Ci-après, j’aborde les aspects macro et micro économiques, la concurrence, la gestion
financière et du personnel. J’y expose mes diverses observations.
Ensuite, par une analyse de l’environnement interne, je détermine le SWOT. Je conclus en
proposant quelques potentielles avenues d’améliorations à implémenter.
The Val-Fayt is located in Fayt-Lez-Manage and is a part of the Sita group.
In 2006, Sita, to diversify its activities, decided to transform an old farm from the XVIII
th
century in a hotel with event spaces. A restaurant opened its doors in 2021 in order to
complete their offer.
This establishment is well located, close to the motorway access (at 50 kilometers from
Brussels, and at approximately 30 kilometers from Mons or Charleroi) while being in a calm
and green corner.
For the global management, everything is decentralized to Sita SCRL or indirectly through
partners (social secretariat, prevention advice…)
Locally, the Val-Fayt employs 12 people.
I will address macroeconomics, concurrence, financial management, staff aspects as well
as expose my various observations.
Then, through an internal environment analysis, I determine SWOT. I conclude by
proposing potential improvements to implement.
Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
Introduction.......................................................................................................................... 1
1 Présentation de l’hôtel ................................................................................................. 2
1.1 Situation géographique.......................................................................................... 2
1.2 Historique............................................................................................................... 3
2 Description de l’offre du site du Val-Fayt..................................................................... 5
2.1 Chambres............................................................................................................... 5
2.2 Food & Beverage.................................................................................................... 6
2.3 Evènementiel/séminaire........................................................................................ 6
2.4 Balnéothérapie....................................................................................................... 7
3 Gestion du personnel ................................................................................................... 7
3.1 Présentation générale du personnel ..................................................................... 7
3.2 Organigramme ....................................................................................................... 8
3.3 Évolution du personnel (bilan social)..................................................................... 8
3.3.1 Politique de flexibilité..................................................................................... 9
3.3.2 Niveau d’études du personnel...................................................................... 11
3.3.3 Formation du personnel ............................................................................... 11
3.3.4 Conclusion .................................................................................................... 11
4 L’hôtel dans son environnement................................................................................ 12
4.1 Macro-environnement......................................................................................... 12
4.2 Micro-environnement.......................................................................................... 20
4.3 Concurrence......................................................................................................... 21
4.3.1 Concurrence – à proximité de l’autoroute................................................... 21
4.3.2 Concurrence – les fermes-châteaux-événementiel ..................................... 23
4.3.3 Photos des concurrents avec un cadre typique ........................................... 24
4.3.4 Conclusion .................................................................................................... 25
5 Aspect financier.......................................................................................................... 26
5.1 Analyse financière détaillée sur 2 ans ................................................................. 26
5.2 Tendances sur 10 ans........................................................................................... 27
5.2.1 Liquidité ........................................................................................................ 29
5.2.2 Trésorerie...................................................................................................... 30
5.2.3 Solvabilité ..................................................................................................... 31
5.2.4 Productivité .................................................................................................. 32
5.2.5 Rentabilité..................................................................................................... 33
5.3 Conclusion des différents aspects financiers....................................................... 34
6 Evolution du chiffre d’affaires et des coûts sur 10 ans.............................................. 35
6.1.1 Le Val-Fayt .................................................................................................... 35
6.1.2 Le Manoir du Capitaine ................................................................................ 36
6.1.3 Comparaison................................................................................................. 37
7 Chiffre d’affaires par type d’offre............................................................................... 38
7.1 Hôtel..................................................................................................................... 39
7.1.1 Réservations ................................................................................................. 40
7.1.2 Prix des chambres......................................................................................... 41
7.1.3 Taux d’occupation de l’hôtel ........................................................................ 42
7.1.4 Rapport prix-taux d’occupation.................................................................... 44
7.1.5 Chiffre d’affaires de l’hôtel........................................................................... 45
7.2 Bar et restaurant.................................................................................................. 46
7.2.1 Omnes de la carte......................................................................................... 47
7.3 Balnéothérapie..................................................................................................... 52
7.4 Evénementiel ....................................................................................................... 54
7.5 Conclusion - Potentiel du Val-Fayt et point d’équilibre....................................... 57
8 Communication .......................................................................................................... 58
8.1 Interne.................................................................................................................. 59
8.2 Externe ................................................................................................................. 60
8.3 E-réputation ......................................................................................................... 60
9 Hygiène – Procédure HACCP ...................................................................................... 62
10 Partie créative – PMS.................................................................................................. 67
10.1 Qu’est-ce qu’un PMS ?......................................................................................... 67
10.2 Mon expérience ................................................................................................... 68
10.3 Réalité d’un hôtel sans PMS ................................................................................ 69
10.4 Initiative ............................................................................................................... 69
10.5 Conclusion............................................................................................................ 71
11 Synthèse – récapitulatif SWOT ................................................................................... 72
Conclusion générale ........................................................................................................... 73
Bibliographie....................................................................................................................... 74
Médiagraphie...................................................................................................................... 74
Tables des annexes............................................................................................................. 75
Annexe 1 – statistiques de la BNB .................................................................................. 75
Annexe 2 – Analyse financière........................................................................................ 76
Annexe 3 – re-transcription du podcast ‘meet the CEO of the future’ .......................... 94
Annexe 4A – bilans du Val-Fayt..................................................................................... 102
Annexe 4B – bilans du Manoir du Capitaine................................................................. 107
Annexe 5 – Fiche partenaires........................................................................................ 108
Annexe 6 – contrat de location de salle pour un mariage............................................ 109
Annexe 7 – tarifs des mariages..................................................................................... 112
Annexe 9 – carte du restaurant (janvier à mars 2022)................................................. 113
Annexe 10 – carte que j’ai développée pour avril-juin 2022........................................ 115
Annexe 11 - HACCP ....................................................................................................... 116
Annexe 12A – tableau de réservation février 2022 du Val-Fayt................................... 117
Annexe 12B – tableau de réservation mars 2022 du Val-Fayt ..................................... 118
Annexe 12C – tableau de réservation avril 2022 du Val-Fayt....................................... 119
Annexe 13 – détails du CA bar et restaurant................................................................ 121
Annexe 14 – balnéothérapie......................................................................................... 122
Annexe 15 – tableau détaillé des hypothèses de chiffre d’affaires.............................. 124
Annexe 16 – plaquettes séminaires.............................................................................. 125Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008676 GH21-22BUS TFE ISFEC Gestion hôtelière Exclu du prêt Les nouvelles techniques pour l'optimalisation du transport frigorifique de denrées périssables / Pieter Verboven (2002)
Titre : Les nouvelles techniques pour l'optimalisation du transport frigorifique de denrées périssables Type de document : texte imprimé Auteurs : Pieter Verboven, Auteur ; Ann Schenk, Auteur ; Bart Nicolaï Editeur : Febetra Année de publication : 2002 Format : 29cm Langues : Français (fre) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:Transport Mots-clés : transport véhicule frigo marchandise traçabilité HACCP optimalisation Index. décimale : 656.1 Transport sur les routes Les nouvelles techniques pour l'optimalisation du transport frigorifique de denrées périssables [texte imprimé] / Pieter Verboven, Auteur ; Ann Schenk, Auteur ; Bart Nicolaï . - Belgique : Febetra, 2002 . - ; 29cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:Transport Mots-clés : transport véhicule frigo marchandise traçabilité HACCP optimalisation Index. décimale : 656.1 Transport sur les routes Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003531 656.1 VER Livre ISFEC Logistique Disponible 003529 656.1 VER N Livre ISFEC Logistique Disponible Le problème de la traçabilité dans la grande distribution / Nicolas De Brauwer (2006)
Titre : Le problème de la traçabilité dans la grande distribution : Le cas de la gestion de la traçabilité dans le secteur "produits secs" de l'entrepôt Mestdagh à Gosselies Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas De Brauwer, Auteur Editeur : ISFEC Année de publication : 2006 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:TFE
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:TraçabilitéMots-clés : Entrepôt Traçabilité Picking Mestdagh HACCP Index. décimale : LO Logistique Le problème de la traçabilité dans la grande distribution : Le cas de la gestion de la traçabilité dans le secteur "produits secs" de l'entrepôt Mestdagh à Gosselies [document électronique] / Nicolas De Brauwer, Auteur . - [S.l.] : ISFEC, 2006.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:TFE
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:TraçabilitéMots-clés : Entrepôt Traçabilité Picking Mestdagh HACCP Index. décimale : LO Logistique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001952 LO 06 19 CD-ROM ISFEC TFE Exclu du prêt Sachez ce que vous manger in Business Logistics Supply Chain Solutions, 01 (janvier 2005)
[article]
Titre : Sachez ce que vous manger : l'AFSCA explique la nouvelle loi sur la chaîne alimentaire Type de document : texte imprimé Article en page(s) : p.31 Langues : Français (fre) Mots-clés : auto-ID hygiène HACCP
in Business Logistics Supply Chain Solutions > 01 (janvier 2005) . - p.31[article] Sachez ce que vous manger : l'AFSCA explique la nouvelle loi sur la chaîne alimentaire [texte imprimé] . - p.31.
Langues : Français (fre)
in Business Logistics Supply Chain Solutions > 01 (janvier 2005) . - p.31
Mots-clés : auto-ID hygiène HACCP Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001758 LO Périodique ISFEC Périodiques Disponible