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Analyse du service client dans l’e-tourisme / Ingrid COULON (2022)
Titre : Analyse du service client dans l’e-tourisme Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Ingrid COULON, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2022 Importance : 109 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Art -Loisirs:Tourisme
Art -Loisirs:Tourisme:TFEMots-clés : analyse service client digital touristique améliorations Résumé : Au fil des années, le digital s’est développé pour devenir de plus en plus présent dans nos vies. Son utilisation a en outre été accentuée en raison de la pandémie. Il s’avère utile, par exemple, pour établir les interactions entre l’équipe de prestation de services d’une entreprise et ses clients. C’est le sujet sur lequel je vais me concentrer, plus particulièrement dans le secteur du tourisme. Ainsi, je vais analyser l’offre des canaux digitaux de communication des entreprises touristiques pour évaluer la présence de leur service client dans le digital, et ensuite considérer les améliorations possibles.Pour cela, j’effectue une collecte de données sur les plateformes touristiques, une étude quantitative auprès des consommateurs et enfin l’analyse SWOT des solutions potentielles.Il en ressort que les services client d’opérateurs touristiques sont principalement présents sur quatre canaux différents. Les clients en sont majoritairement satisfaits. Ils notent tout de même certaines critiques à leur égard, qui vont amener les solutions présentées. Il y a toujours de la place pour le perfectionnement, et c’est le cas pour ces services analysés. Note de contenu : Introduction
Qu’est-ce que l’e-tourisme?
Définition
Pourquoi être acteur de l’e-tourisme?
Les différents canaux
Site Internet
Moteur de recherche
Référencement Naturel –SEO
Définition
En pratique
Référencement Payant –SEA
Définition
En pratique
Blogging
Applications
Plateformes d’avis en ligne
Réseaux sociaux
Snapchat
Tik Tok
Le service client
Définition
Impact
Notion de qualité
Sous forme digitale
Analyse de la place actuelle du service client dans l’e-tourisme
Méthodologie
Analyse des plateformes d’opérateurs touristiques en ligne
Données récoltées
Analyse des données
Conclusion
Satisfaction des clients
Résultats de mon questionnaire
Analyse des résultats
Conclusion
Quelle est sa place actuellement?
Pistes d’amélioration
Chatbot
Présentation en milieu touristique
Matrice SWOT
Live chat
Présentation en milieu touristique
Matrice SWOT
Chat Messenger
Présentation en milieu touristique
Matrice SWOT
Chat vidéo sur le site Internet
Présentation en milieu touristique
Matrice SWOT
Numéro de téléphone d’urgence
Présentation en milieu touristique
Matrice SWOT
Tutoriel vidéo
Présentation en milieu touristique
Matrice SWOT
Conclusion
Bibliographie
AnnexesAnalyse du service client dans l’e-tourisme [TFE / Mémoire] / Ingrid COULON, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2022 . - 109 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Art -Loisirs:Tourisme
Art -Loisirs:Tourisme:TFEMots-clés : analyse service client digital touristique améliorations Résumé : Au fil des années, le digital s’est développé pour devenir de plus en plus présent dans nos vies. Son utilisation a en outre été accentuée en raison de la pandémie. Il s’avère utile, par exemple, pour établir les interactions entre l’équipe de prestation de services d’une entreprise et ses clients. C’est le sujet sur lequel je vais me concentrer, plus particulièrement dans le secteur du tourisme. Ainsi, je vais analyser l’offre des canaux digitaux de communication des entreprises touristiques pour évaluer la présence de leur service client dans le digital, et ensuite considérer les améliorations possibles.Pour cela, j’effectue une collecte de données sur les plateformes touristiques, une étude quantitative auprès des consommateurs et enfin l’analyse SWOT des solutions potentielles.Il en ressort que les services client d’opérateurs touristiques sont principalement présents sur quatre canaux différents. Les clients en sont majoritairement satisfaits. Ils notent tout de même certaines critiques à leur égard, qui vont amener les solutions présentées. Il y a toujours de la place pour le perfectionnement, et c’est le cas pour ces services analysés. Note de contenu : Introduction
Qu’est-ce que l’e-tourisme?
Définition
Pourquoi être acteur de l’e-tourisme?
Les différents canaux
Site Internet
Moteur de recherche
Référencement Naturel –SEO
Définition
En pratique
Référencement Payant –SEA
Définition
En pratique
Blogging
Applications
Plateformes d’avis en ligne
Réseaux sociaux
Snapchat
Tik Tok
Le service client
Définition
Impact
Notion de qualité
Sous forme digitale
Analyse de la place actuelle du service client dans l’e-tourisme
Méthodologie
Analyse des plateformes d’opérateurs touristiques en ligne
Données récoltées
Analyse des données
Conclusion
Satisfaction des clients
Résultats de mon questionnaire
Analyse des résultats
Conclusion
Quelle est sa place actuellement?
Pistes d’amélioration
Chatbot
Présentation en milieu touristique
Matrice SWOT
Live chat
Présentation en milieu touristique
Matrice SWOT
Chat Messenger
Présentation en milieu touristique
Matrice SWOT
Chat vidéo sur le site Internet
Présentation en milieu touristique
Matrice SWOT
Numéro de téléphone d’urgence
Présentation en milieu touristique
Matrice SWOT
Tutoriel vidéo
Présentation en milieu touristique
Matrice SWOT
Conclusion
Bibliographie
AnnexesExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les balades dans la région du Centre (Belgique) : réalités et perspectives / Laura Vanden Abeele (2022)
Titre : Les balades dans la région du Centre (Belgique) : réalités et perspectives Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Laura Vanden Abeele, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2022 Importance : 103 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Art -Loisirs:Tourisme:TFE Mots-clés : réalités balades perspectives analyse circuits Résumé : Ce travail tentera de comprendre les réalités des balades dans la région du Centre de la Belgique,
mais aussi de comprendre les perspectives des personnes qui ont déjà fait des balades dans la
région.
La balade fait à nouveau partie des sports à la mode. La crise sanitaire du COVID-19 a réveillé
le sédentaire qui sommeille en nous pour (ré) découvrir notre pays et notre région.
Dans la région du Centre, diverses balades sont déjà possibles, sous différentes formes,
itinéraires et distances.
Pour répondre à la question sur les réalités et perspectives des balades, une analyse de
l’environnement de la région du Centre et un type de balade ont été réalisés pour comprendre
la complexité des circuits balades.
Une enquête a également été menée auprès des personnes vivant dans et hors de la région du
Centre.
Cette enquêté a montré que la plupart des gens se baladent et que la région a un potentiel de
développement.
Note de contenu : Table des matières
Introduction ................................................................................................................................ 9
1. Situation de la région du Centre aujourd’hui ............................................................... 10
1.1. Informations sur la région du Centre ..................................................................... 11
1.2. Les principaux acteurs touristiques pour les balades dans la région du Centre..... 14
2. Les balades concept et outils........................................................................................ 16
2.1. Le Slow Tourisme.................................................................................................. 16
2.2. L’origine des premiers sentiers balade en Belgique .............................................. 16
2.3. Les balades, un produit complexe.......................................................................... 17
2.4. Les cartes IGN ....................................................................................................... 18
2.5. Les topo-guides, les cartes et le GPS..................................................................... 19
2.6. Les différents niveaux pour les balades................................................................. 23
2.7. Les recommandations de sécurité pour la pratique des balades ............................ 23
2.7.1. Les conditions météorologiques..................................................................... 25
2.7.2. La sécurité pour le cycliste ............................................................................. 26
3. Tracer un itinéraire ....................................................................................................... 27
3.1. Un tracé GPX......................................................................................................... 27
3.2. Tracer son itinéraire à l’avance.............................................................................. 28
4. Les balades dans la région du Centre : état des lieux et organisation .......................... 30
4.1. Les balades pédestres............................................................................................. 30
4.1.1. La randonnée pédestre .................................................................................... 31
4.1.2. La marche nordique ........................................................................................ 33
4.1.3. Les parcours didactiques ................................................................................ 33
4.1.4. Parcours Vita .................................................................................................. 34
4.1.5. Les jeux de piste ............................................................................................. 35
4.1.6. Les chasses aux trésors................................................................................... 35
4.1.7. Le géocaching................................................................................................. 36
4.1.8. Code Mémoire ................................................................................................ 37
4.2. Le VTT randonnée................................................................................................. 37
4.2.1. Les itinéraires de longue distance................................................................... 38
4.2.2. Ravel............................................................................................................... 39
4.2.3. Le réseau cyclable points-nœuds.................................................................... 41
4.3. Les facteurs de succès de la région du Centre pour les balades............................. 43
4.3.1. Les zones Natura 2000 ................................................................................... 44
4.3.2. Le label Bienvenue Vélo ................................................................................ 45
4.3.3. La location des vélos ...................................................................................... 45
5. Création d’une balade dans la région du Centre .......................................................... 47
5.1. Définir les outils..................................................................................................... 47
5.2. Préparation ............................................................................................................. 48
5.2.1. Acteurs............................................................................................................ 48
5.2.2. Choix de la destination ................................................................................... 49
5.2.3. Choix du profil de la balade ........................................................................... 49
5.2.4. Les lieux d’intérêts ......................................................................................... 49
5.2.5. Analyser les objectifs des acteurs................................................................... 50
5.2.6. Choix des clients-cibles.................................................................................. 50
5.2.7. Concurrents..................................................................................................... 51
5.3. Plan projet .............................................................................................................. 51
5.3.1. Analyse du projet............................................................................................ 51
5.3.2. Le triangle d’or............................................................................................... 52
5.4. Réalisation et évaluation du projet......................................................................... 54
5.4.1. Préfigurer le projet sur une carte .................................................................... 54
5.4.2. Vérifier et tester l’itinéraire ............................................................................ 58
5.4.3. Analyse SWOT du projet ............................................................................... 61
6. Les balades dans la région du Centre : réalités et perspectives.................................... 63
6.1. Les réalités des balades dans la région du Centre.................................................. 63
6.2. Les perspectives des balades dans la région du Centre : étude exploratoire ......... 64
6.3. Les perspectives des balades.................................................................................. 77
7. Conclusion.................................................................................................................... 79
Bibliographie............................................................................................................................ 80
1. Articles divers .............................................................................................................. 80
2. Illustrations................................................................................................................... 80
3. Ouvrages/ brochures..................................................................................................... 81
4. Vidéos........................................................................................................................... 81
5. Webographie ................................................................................................................ 81
Annexes.................................................................................................................................... 86Les balades dans la région du Centre (Belgique) : réalités et perspectives [TFE / Mémoire] / Laura Vanden Abeele, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2022 . - 103 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Art -Loisirs:Tourisme:TFE Mots-clés : réalités balades perspectives analyse circuits Résumé : Ce travail tentera de comprendre les réalités des balades dans la région du Centre de la Belgique,
mais aussi de comprendre les perspectives des personnes qui ont déjà fait des balades dans la
région.
La balade fait à nouveau partie des sports à la mode. La crise sanitaire du COVID-19 a réveillé
le sédentaire qui sommeille en nous pour (ré) découvrir notre pays et notre région.
Dans la région du Centre, diverses balades sont déjà possibles, sous différentes formes,
itinéraires et distances.
Pour répondre à la question sur les réalités et perspectives des balades, une analyse de
l’environnement de la région du Centre et un type de balade ont été réalisés pour comprendre
la complexité des circuits balades.
Une enquête a également été menée auprès des personnes vivant dans et hors de la région du
Centre.
Cette enquêté a montré que la plupart des gens se baladent et que la région a un potentiel de
développement.
Note de contenu : Table des matières
Introduction ................................................................................................................................ 9
1. Situation de la région du Centre aujourd’hui ............................................................... 10
1.1. Informations sur la région du Centre ..................................................................... 11
1.2. Les principaux acteurs touristiques pour les balades dans la région du Centre..... 14
2. Les balades concept et outils........................................................................................ 16
2.1. Le Slow Tourisme.................................................................................................. 16
2.2. L’origine des premiers sentiers balade en Belgique .............................................. 16
2.3. Les balades, un produit complexe.......................................................................... 17
2.4. Les cartes IGN ....................................................................................................... 18
2.5. Les topo-guides, les cartes et le GPS..................................................................... 19
2.6. Les différents niveaux pour les balades................................................................. 23
2.7. Les recommandations de sécurité pour la pratique des balades ............................ 23
2.7.1. Les conditions météorologiques..................................................................... 25
2.7.2. La sécurité pour le cycliste ............................................................................. 26
3. Tracer un itinéraire ....................................................................................................... 27
3.1. Un tracé GPX......................................................................................................... 27
3.2. Tracer son itinéraire à l’avance.............................................................................. 28
4. Les balades dans la région du Centre : état des lieux et organisation .......................... 30
4.1. Les balades pédestres............................................................................................. 30
4.1.1. La randonnée pédestre .................................................................................... 31
4.1.2. La marche nordique ........................................................................................ 33
4.1.3. Les parcours didactiques ................................................................................ 33
4.1.4. Parcours Vita .................................................................................................. 34
4.1.5. Les jeux de piste ............................................................................................. 35
4.1.6. Les chasses aux trésors................................................................................... 35
4.1.7. Le géocaching................................................................................................. 36
4.1.8. Code Mémoire ................................................................................................ 37
4.2. Le VTT randonnée................................................................................................. 37
4.2.1. Les itinéraires de longue distance................................................................... 38
4.2.2. Ravel............................................................................................................... 39
4.2.3. Le réseau cyclable points-nœuds.................................................................... 41
4.3. Les facteurs de succès de la région du Centre pour les balades............................. 43
4.3.1. Les zones Natura 2000 ................................................................................... 44
4.3.2. Le label Bienvenue Vélo ................................................................................ 45
4.3.3. La location des vélos ...................................................................................... 45
5. Création d’une balade dans la région du Centre .......................................................... 47
5.1. Définir les outils..................................................................................................... 47
5.2. Préparation ............................................................................................................. 48
5.2.1. Acteurs............................................................................................................ 48
5.2.2. Choix de la destination ................................................................................... 49
5.2.3. Choix du profil de la balade ........................................................................... 49
5.2.4. Les lieux d’intérêts ......................................................................................... 49
5.2.5. Analyser les objectifs des acteurs................................................................... 50
5.2.6. Choix des clients-cibles.................................................................................. 50
5.2.7. Concurrents..................................................................................................... 51
5.3. Plan projet .............................................................................................................. 51
5.3.1. Analyse du projet............................................................................................ 51
5.3.2. Le triangle d’or............................................................................................... 52
5.4. Réalisation et évaluation du projet......................................................................... 54
5.4.1. Préfigurer le projet sur une carte .................................................................... 54
5.4.2. Vérifier et tester l’itinéraire ............................................................................ 58
5.4.3. Analyse SWOT du projet ............................................................................... 61
6. Les balades dans la région du Centre : réalités et perspectives.................................... 63
6.1. Les réalités des balades dans la région du Centre.................................................. 63
6.2. Les perspectives des balades dans la région du Centre : étude exploratoire ......... 64
6.3. Les perspectives des balades.................................................................................. 77
7. Conclusion.................................................................................................................... 79
Bibliographie............................................................................................................................ 80
1. Articles divers .............................................................................................................. 80
2. Illustrations................................................................................................................... 80
3. Ouvrages/ brochures..................................................................................................... 81
4. Vidéos........................................................................................................................... 81
5. Webographie ................................................................................................................ 81
Annexes.................................................................................................................................... 86Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008664 T21-22VAN TFE ISFEC Tourisme Exclu du prêt 009110 T2201 TFE ISFEC Tourisme Exclu du prêt Bar Travel / Bery Vigneri (2022)
Titre : Bar Travel Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Bery Vigneri, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2022 Importance : 175 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Art -Loisirs:Tourisme:TFE Résumé : Nous vivons une époque où chaque individu est sans cesse à la recherche de savoir, d’aventure
et de nouvelles expériences. Mon projet est inspiré de mes voyages personnels à travers le
monde. En effet, grâce à mes différentes expériences, je peux vous assurer que d’être plongé
en immersion chaque semaine le temps de quelques heures, peut changer toute la vision et
la pratique qu’on se fait d’une langue. Participer à des tables de conversation permet à chacun
d’approfondir ses connaissances linguistiques. Ces tables de conversation ont pour but de
mettre en pratique les connaissances que l’on a déjà acquises de quelque manière que ce soit,
lors d’un voyage, derrière un banc d’école ou encore à la maison. Elles peuvent aussi apporter
de la confiance en soi pour chaque individu qui y participe, car il n’y a aucun jugement,
seulement des personnes qui consacrent du temps à la pratique des langues étrangères.
Chacun avance à son rythme. C’est une manière ludique et conviviale de pouvoir participer à
ce genre de concept énormément utilisé dans les grandes villes du monde entier et qui est
inspiré de ce qui se fait au Canada. Ce projet a pour but de favoriser l’échange interculturel
par l’apprentissage et la pratique des langues. Le concept du bar est, quant à lui, un moyen de
retirer des profits de la vente de consommations afin d’assurer mon chiffre d’affaires, puisque
mon projet initial ne requière aucun frais d’inscription.Note de contenu : Table des Matières
Introduction au projet _______________________________________________________ 1
I. Chapitre 1 : Le concept lié à l’activité cérébrale _______________________________ 3
1. Les connexions du cerveau : _____________________________________________________3
2. L’apprentissage de la langue : ____________________________________________________4
3. L’aspect pratique de l’organisation des tables de conversation : ________________________6
II. Chapitre 2 : Les différentes démarches à la création d’une entreprise ____________11
1. Les conditions pour démarrer une entreprise ______________________________________11
2. La forme juridique de l’entreprise________________________________________________12
3. Les Formalités administratives __________________________________________________13
3.1 Le nom commercial et le nom administratif :____________________________________________ 13
3.2 Une référence bancaire : ___________________________________________________________ 14
3.3 La vérification des accès à la profession : _______________________________________________ 15
3.4 L’affiliation à une caisse d’assurance sociale : ___________________________________________ 16
3.5 Le guichet d’entreprise _____________________________________________________________ 16
3.6 L’affiliation à une mutuelle __________________________________________________________ 17
3.7 L’identification à la TVA : ___________________________________________________________ 17
3.8 Les demandes d’autorisations : ______________________________________________________ 17
3.9 Les assurances :___________________________________________________________________ 17
3.10 Le Plan Financier : (voir chapitre 5 : « Plan Financier »)___________________________________ 18
4. La sécurité sociale en tant qu’indépendant à titre principal ___________________________18
5. Les différents droits pour l’entrepreneur : _________________________________________19
III. Chapitre 3 : L’Étude de Marché _________________________________________20
1. La demande existe-t-elle ?______________________________________________________21
2. La concurrence : ______________________________________________________________28
3. La vision, la mission et les valeurs de l’entreprise ___________________________________29
4. Les objectifs SMART :__________________________________________________________30
5. L’analyse du macro-environnement : _____________________________________________31
6. L’analyse du micro-environnement :______________________________________________38
7. L’analyse stratégique : _________________________________________________________39
8. Le « Mix Marketing »: _________________________________________________________42
IV. Chapitre 4 : La communication visuelle ___________________________________47
1. Mon public cible :_____________________________________________________________47
2. Ma stratégie de communication : ________________________________________________47
2.1 Le slogan : _______________________________________________________________________ 48
2.2 Le logo : _________________________________________________________________________ 48
2.3 La page Facebook : ________________________________________________________________ 48
2.4 Le profil Instagram : _______________________________________________________________ 49
3. Communication extérieure : ____________________________________________________51
3.1 Les affiches ______________________________________________________________________ 51
3.2 Les prospectus____________________________________________________________________ 52
3.3 Les marque-pages _________________________________________________________________ 53
3.4 Les atouts supplémentaires _________________________________________________________ 53
4. Les techniques de mesure d’efficacité ____________________________________________53
5. La tarification ________________________________________________________________54
V. Chapitre 5 : Le Plan Financier_____________________________________________57
1. Compte de résultat prévisionnel :________________________________________________58
1.1 Le chiffre d’affaires : _______________________________________________________________ 58
1.2 Les frais variables _________________________________________________________________ 73
1.3 Coûts des boissons et des ingrédients _________________________________________________ 74
1.4 Les Coûts des ventes : ______________________________________________________________ 75
1.5 Les autres coûts variables ___________________________________________________________ 78
1.6 Les charges d’exploitation___________________________________________________________ 78
1.7 Le loyer _________________________________________________________________________ 78
1.8 Charges Internet et téléphone _______________________________________________________ 79
1.9 Fournitures de bureau _____________________________________________________________ 79
1.10 Frais d’assurances du bâtiment et du personnel ________________________________________ 80
1.11 Honoraires______________________________________________________________________ 80
1.12 Frais de secrétariat social __________________________________________________________ 80
1.13 Frais de transport du personnel _____________________________________________________ 80
1.14 Frais commerciaux _______________________________________________________________ 81
1.15 Autres frais de transport___________________________________________________________ 81
1.16 Taxe de mise en circulation et la taxe de circulation annuelle :_____________________________ 82
1.17 Impôts et les taxes commerciales :___________________________________________________ 82
1.18 Imprévus _______________________________________________________________________ 82
1.19 Rémunérations __________________________________________________________________ 83
1.19.1 Le salaire d’un dirigeant qui commence dans son activité_____________________________ 83
1.19.2 Le salaire d’un barman à temps plein : ____________________________________________ 84
1.19.3 Le salaire d’un serveur à mi-temps : ______________________________________________ 85
1.20 Cotisations de sociétés ____________________________________________________________ 86
1.21 Dotation aux amortissements_______________________________________________________ 87
1.22 Résultat d’exploitation ____________________________________________________________ 87
1.23 Charges financières_______________________________________________________________ 87
1.24 Résultat avant impôts _____________________________________________________________ 88
1.25 Impôt sur les bénéfices ____________________________________________________________ 88
1.26 Résultat après impôts _____________________________________________________________ 88
2. Bilan prévisionnel :____________________________________________________________89
2.1 L’ACTIF__________________________________________________________________________ 89
2.1.1 L’immobilisation ______________________________________________________________ 89
2.1.2 Les actifs circulants du bilan _____________________________________________________ 93
2.1.3 Stock _______________________________________________________________________ 94
2.1.4 Créances clients_______________________________________________________________ 94
2.1.5 Compte courant TVA___________________________________________________________ 95
2.1.6 La trésorerie _________________________________________________________________ 95
2.2 LE PASSIF : _______________________________________________________________________ 96
2.2.1 Les capitaux propres ___________________________________________________________ 96
2.2.2 Le capital ____________________________________________________________________ 97
2.2.3 Les réserves__________________________________________________________________ 97
2.2.4 Les dettes bancaires ___________________________________________________________ 97
3. Le budget prévisionnel_________________________________________________________98
Conclusion _______________________________________________________________104
Bibliographie_____________________________________________________________105
Table des matières des annexes______________________________________________112Bar Travel [TFE / Mémoire] / Bery Vigneri, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2022 . - 175 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Art -Loisirs:Tourisme:TFE Résumé : Nous vivons une époque où chaque individu est sans cesse à la recherche de savoir, d’aventure
et de nouvelles expériences. Mon projet est inspiré de mes voyages personnels à travers le
monde. En effet, grâce à mes différentes expériences, je peux vous assurer que d’être plongé
en immersion chaque semaine le temps de quelques heures, peut changer toute la vision et
la pratique qu’on se fait d’une langue. Participer à des tables de conversation permet à chacun
d’approfondir ses connaissances linguistiques. Ces tables de conversation ont pour but de
mettre en pratique les connaissances que l’on a déjà acquises de quelque manière que ce soit,
lors d’un voyage, derrière un banc d’école ou encore à la maison. Elles peuvent aussi apporter
de la confiance en soi pour chaque individu qui y participe, car il n’y a aucun jugement,
seulement des personnes qui consacrent du temps à la pratique des langues étrangères.
Chacun avance à son rythme. C’est une manière ludique et conviviale de pouvoir participer à
ce genre de concept énormément utilisé dans les grandes villes du monde entier et qui est
inspiré de ce qui se fait au Canada. Ce projet a pour but de favoriser l’échange interculturel
par l’apprentissage et la pratique des langues. Le concept du bar est, quant à lui, un moyen de
retirer des profits de la vente de consommations afin d’assurer mon chiffre d’affaires, puisque
mon projet initial ne requière aucun frais d’inscription.Note de contenu : Table des Matières
Introduction au projet _______________________________________________________ 1
I. Chapitre 1 : Le concept lié à l’activité cérébrale _______________________________ 3
1. Les connexions du cerveau : _____________________________________________________3
2. L’apprentissage de la langue : ____________________________________________________4
3. L’aspect pratique de l’organisation des tables de conversation : ________________________6
II. Chapitre 2 : Les différentes démarches à la création d’une entreprise ____________11
1. Les conditions pour démarrer une entreprise ______________________________________11
2. La forme juridique de l’entreprise________________________________________________12
3. Les Formalités administratives __________________________________________________13
3.1 Le nom commercial et le nom administratif :____________________________________________ 13
3.2 Une référence bancaire : ___________________________________________________________ 14
3.3 La vérification des accès à la profession : _______________________________________________ 15
3.4 L’affiliation à une caisse d’assurance sociale : ___________________________________________ 16
3.5 Le guichet d’entreprise _____________________________________________________________ 16
3.6 L’affiliation à une mutuelle __________________________________________________________ 17
3.7 L’identification à la TVA : ___________________________________________________________ 17
3.8 Les demandes d’autorisations : ______________________________________________________ 17
3.9 Les assurances :___________________________________________________________________ 17
3.10 Le Plan Financier : (voir chapitre 5 : « Plan Financier »)___________________________________ 18
4. La sécurité sociale en tant qu’indépendant à titre principal ___________________________18
5. Les différents droits pour l’entrepreneur : _________________________________________19
III. Chapitre 3 : L’Étude de Marché _________________________________________20
1. La demande existe-t-elle ?______________________________________________________21
2. La concurrence : ______________________________________________________________28
3. La vision, la mission et les valeurs de l’entreprise ___________________________________29
4. Les objectifs SMART :__________________________________________________________30
5. L’analyse du macro-environnement : _____________________________________________31
6. L’analyse du micro-environnement :______________________________________________38
7. L’analyse stratégique : _________________________________________________________39
8. Le « Mix Marketing »: _________________________________________________________42
IV. Chapitre 4 : La communication visuelle ___________________________________47
1. Mon public cible :_____________________________________________________________47
2. Ma stratégie de communication : ________________________________________________47
2.1 Le slogan : _______________________________________________________________________ 48
2.2 Le logo : _________________________________________________________________________ 48
2.3 La page Facebook : ________________________________________________________________ 48
2.4 Le profil Instagram : _______________________________________________________________ 49
3. Communication extérieure : ____________________________________________________51
3.1 Les affiches ______________________________________________________________________ 51
3.2 Les prospectus____________________________________________________________________ 52
3.3 Les marque-pages _________________________________________________________________ 53
3.4 Les atouts supplémentaires _________________________________________________________ 53
4. Les techniques de mesure d’efficacité ____________________________________________53
5. La tarification ________________________________________________________________54
V. Chapitre 5 : Le Plan Financier_____________________________________________57
1. Compte de résultat prévisionnel :________________________________________________58
1.1 Le chiffre d’affaires : _______________________________________________________________ 58
1.2 Les frais variables _________________________________________________________________ 73
1.3 Coûts des boissons et des ingrédients _________________________________________________ 74
1.4 Les Coûts des ventes : ______________________________________________________________ 75
1.5 Les autres coûts variables ___________________________________________________________ 78
1.6 Les charges d’exploitation___________________________________________________________ 78
1.7 Le loyer _________________________________________________________________________ 78
1.8 Charges Internet et téléphone _______________________________________________________ 79
1.9 Fournitures de bureau _____________________________________________________________ 79
1.10 Frais d’assurances du bâtiment et du personnel ________________________________________ 80
1.11 Honoraires______________________________________________________________________ 80
1.12 Frais de secrétariat social __________________________________________________________ 80
1.13 Frais de transport du personnel _____________________________________________________ 80
1.14 Frais commerciaux _______________________________________________________________ 81
1.15 Autres frais de transport___________________________________________________________ 81
1.16 Taxe de mise en circulation et la taxe de circulation annuelle :_____________________________ 82
1.17 Impôts et les taxes commerciales :___________________________________________________ 82
1.18 Imprévus _______________________________________________________________________ 82
1.19 Rémunérations __________________________________________________________________ 83
1.19.1 Le salaire d’un dirigeant qui commence dans son activité_____________________________ 83
1.19.2 Le salaire d’un barman à temps plein : ____________________________________________ 84
1.19.3 Le salaire d’un serveur à mi-temps : ______________________________________________ 85
1.20 Cotisations de sociétés ____________________________________________________________ 86
1.21 Dotation aux amortissements_______________________________________________________ 87
1.22 Résultat d’exploitation ____________________________________________________________ 87
1.23 Charges financières_______________________________________________________________ 87
1.24 Résultat avant impôts _____________________________________________________________ 88
1.25 Impôt sur les bénéfices ____________________________________________________________ 88
1.26 Résultat après impôts _____________________________________________________________ 88
2. Bilan prévisionnel :____________________________________________________________89
2.1 L’ACTIF__________________________________________________________________________ 89
2.1.1 L’immobilisation ______________________________________________________________ 89
2.1.2 Les actifs circulants du bilan _____________________________________________________ 93
2.1.3 Stock _______________________________________________________________________ 94
2.1.4 Créances clients_______________________________________________________________ 94
2.1.5 Compte courant TVA___________________________________________________________ 95
2.1.6 La trésorerie _________________________________________________________________ 95
2.2 LE PASSIF : _______________________________________________________________________ 96
2.2.1 Les capitaux propres ___________________________________________________________ 96
2.2.2 Le capital ____________________________________________________________________ 97
2.2.3 Les réserves__________________________________________________________________ 97
2.2.4 Les dettes bancaires ___________________________________________________________ 97
3. Le budget prévisionnel_________________________________________________________98
Conclusion _______________________________________________________________104
Bibliographie_____________________________________________________________105
Table des matières des annexes______________________________________________112Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008659 T21-22VIG TFE ISFEC Tourisme Exclu du prêt Circuit littéraire en Angleterre : du passé jusqu’au présent / Marina HIERNAUX (2023)
Titre : Circuit littéraire en Angleterre : du passé jusqu’au présent Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marina HIERNAUX, Auteur Année de publication : 2023 Importance : 76 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : La littérature anglaise : du passé jusqu’au présent.
Qui n’a jamais entendu le célèbre « être ou ne pas être », cité dans la pièce Hamlet ? Ou qui n’a jamais
rêvé de résoudre une affaire comme le détective Sherlock Holmes et son acolyte le Docteur Watson ?
Ou même vivre une histoire d’amour rappelant celle du roman Orgueil et Préjugés ? Ou encore
découvrir des moments magiques dans Londres, sur les traces de Harry Potter ?
Grâce à la création de mon circuit sur la littérature anglaise, vous allez pouvoir découvrir les plus grands
auteurs britanniques, qui ont traversé les années, les siècles. Ainsi que des lieux empreints d’histoire
anglaise, et plus particulièrement d’histoire en lien avec la littérature.
« L’imagination est le commencement de la création. On imagine ce qu’on désire, on veut ce qu’on
imagine, et enfin, on crée ce que l’on veut »
William ShakespeareLangues : Français (fre) Catégories : Art -Loisirs:Tourisme
Art -Loisirs:Tourisme:Patrimoine
Art -Loisirs:Tourisme:TFE
Linguistique / Littérature / Philologie:LittératureRésumé : Mon Travail de Fin d’Etude portera sur la création d’un circuit en Angleterre avec pour thème la
littérature anglaise.
Le choix de la littérature est un choix personnel, ayant comme passion la lecture, il m’apparut logique
d’avoir un sujet en lien. Cette idée a émergé durant le cours de patrimoine en 2ème année, plus
particulièrement lorsque l’on est arrivé sur la partie concernant l’histoire de l’Angleterre. C’est
d’ailleurs grâce à ce cours que j’ai pu facilement identifier les auteurs importants de la littérature
anglaise.
J’aimerais faire découvrir la littérature anglaise, avec principalement de grands auteurs comme William
Shakespeare, Charles Dickens, Sir Arthur Conan Doyle – auteur de Sherlock Holmes, ou encore J.K
Rowling. En passant également par les bâtiments ayant un intérêt littéraire, avec principalement des
bibliothèques, ainsi que des universités.
Pour avancer dans ce Travail de Fin d’Etude, je n’ai pas imposé de problématique, j’ai opté pour une
intention. Par la création de ce circuit, j’ai l’espoir de faire (re)découvrir la littérature anglaise passée.
Cependant, afin de toucher un plus large public, je trouve que l’ajout de point d’intérêt plus récent peut
être un avantage non négligeable.
Les seules limites que je me suis imposées sont géographiques pour établir le circuit. Effectivement, je
me suis concentré sur la zone de Londres et ces environs. Car nous pouvons constater que beaucoup
d’auteurs anglais, bien connus à travers le monde, ont des lieux qui leur sont dédiés. Il y a bien entendu
d’autres lieux qui ont un lieu avec ceux-ci, dans une zone géographique élargie. Je pense notamment à
la région d’Ecosse, qui a un charme littéraire, grâce à la saga d’Outlander ou encore les châteaux hantés.
La région des Cornouailles, pour la célèbre romancière, Agatha Christie. Je dois donc m’imposer une
limite de zone géographique pour éviter de prolonger le séjour.
Mon T.F.E abordera dans un premier temps la littérature à travers le temps. Et continué sur une
exploration littéraire, qui correspond aux recherches sur les différents points d’intérêt littéraires, ainsi
que sur les éléments pratiques tels que le transport, le guide ou les informations concernant la
destination. Troisièmement, j’ai identifié les 5 W ainsi que le S.W.O.T., pour Strength – Weakness –
Opportunity – Threat. Pour finir, nous aborderons la création du produit touristique, qui consiste en la
création d’un circuit, le produit touristique prendra la forme d’une brochure destinée au touriste, ainsi
qu’une justification du prixNote de contenu : Table des matières
Abstract
Remerciement
Introduction
1. La littérature anglaise dans le temps
450-1066 : La période du vieil anglais dit aussi la période anglo-saxonne
1066-1500 : La période du moyen anglais
1500-1660 La renaissance
La période Elisabéthaine (1558-1603)
La période Jacobéenne (1603-1625)
La période Commonwealth aussi appelée « interrègne puritain »
1660-1785 La période néo-classique
La restauration (1660-1700)
The augustan period (1700-1745)
L’âge de la Sensibilité ou l’âge de Johnson (1745-1785)
1785-1832 La période romantique
1832-1901 La période Victorienne
1901-1914 La période Edwardienne
Après 1914 la période moderne et postmoderne
2. Exploration littéraire
Canterbury
Sherlock Holmes
British Museum et British library
Charles Dickens Museum
Sur les traces d’Harry Potter dans Londres
Des tips sur Londres
Madame Tussaud
Regent’s Park et le Queen Mary’s Rose Garden
Hyde Park
Jane Austen House Museum
The great hall de Winchester
Oxford
Un tour de la ville universitaire
Oxford Covered Market
Gloucester
Stratford-Upon-Avon
Anne Hathaway’s Cottage
Shakespeare’s Birthplace
Shakespeare’s New Place
Cambridge
Cambridge Shakespeare Festival
Tour de la ville de Cambridge
Balade en barque sur la rivière Cam
Studio Harry Potter
Londres, un tour de lieu emblématique
Shakespeare’s Globe theatre
Millennium Bridge
Cathédrale Saint Paul
Leaden Hall Market
Tower of London
Tower Bridge
Borough Market
Hampton Court Palace
Les hôtels
Londres - Tavistock hotel
Winchester – Oakley Hall Hotel
Oxford – Malmaison
Dumbleton Hall Hotel
Cambridge – Christ’s College Cambridge
Londres – Ibis Styles London Southwark
Le transport
Eurotunnel
Le guide
Information pratique sur la Grande-Bretagne
Les démarches administratives
Le climat et les températures
Les différences locales
La chronologie du circuit littéraire
Le circuit d’un point de vue géographique
3. Analyse des 5 W du circuit
4. Analyse SWOT du circuit
5. Analyse de l’étude de marché
Ce qu’évoque la littérature anglaise
La littérature anglaise et ses auteurs
Les lieux de la littérature
Les activités hors littérature
Une pièce de théâtre en anglais
Le circuit tente au client potentiel
Les avantages à participer
Un circuit en autocar ou en voiture de location
Le type de visite
Questions sociodémographiques
Analyse générale
6. Le produit touristique
7. Justification du prix
Conclusion
Bibliographie et médiagraphie
Annexes
Circuit littéraire en Angleterre : du passé jusqu’au présent [TFE / Mémoire] / Marina HIERNAUX, Auteur . - 2023 . - 76 p. : ill. ; 30 cm.
La littérature anglaise : du passé jusqu’au présent.
Qui n’a jamais entendu le célèbre « être ou ne pas être », cité dans la pièce Hamlet ? Ou qui n’a jamais
rêvé de résoudre une affaire comme le détective Sherlock Holmes et son acolyte le Docteur Watson ?
Ou même vivre une histoire d’amour rappelant celle du roman Orgueil et Préjugés ? Ou encore
découvrir des moments magiques dans Londres, sur les traces de Harry Potter ?
Grâce à la création de mon circuit sur la littérature anglaise, vous allez pouvoir découvrir les plus grands
auteurs britanniques, qui ont traversé les années, les siècles. Ainsi que des lieux empreints d’histoire
anglaise, et plus particulièrement d’histoire en lien avec la littérature.
« L’imagination est le commencement de la création. On imagine ce qu’on désire, on veut ce qu’on
imagine, et enfin, on crée ce que l’on veut »
William Shakespeare
Langues : Français (fre)
Catégories : Art -Loisirs:Tourisme
Art -Loisirs:Tourisme:Patrimoine
Art -Loisirs:Tourisme:TFE
Linguistique / Littérature / Philologie:LittératureRésumé : Mon Travail de Fin d’Etude portera sur la création d’un circuit en Angleterre avec pour thème la
littérature anglaise.
Le choix de la littérature est un choix personnel, ayant comme passion la lecture, il m’apparut logique
d’avoir un sujet en lien. Cette idée a émergé durant le cours de patrimoine en 2ème année, plus
particulièrement lorsque l’on est arrivé sur la partie concernant l’histoire de l’Angleterre. C’est
d’ailleurs grâce à ce cours que j’ai pu facilement identifier les auteurs importants de la littérature
anglaise.
J’aimerais faire découvrir la littérature anglaise, avec principalement de grands auteurs comme William
Shakespeare, Charles Dickens, Sir Arthur Conan Doyle – auteur de Sherlock Holmes, ou encore J.K
Rowling. En passant également par les bâtiments ayant un intérêt littéraire, avec principalement des
bibliothèques, ainsi que des universités.
Pour avancer dans ce Travail de Fin d’Etude, je n’ai pas imposé de problématique, j’ai opté pour une
intention. Par la création de ce circuit, j’ai l’espoir de faire (re)découvrir la littérature anglaise passée.
Cependant, afin de toucher un plus large public, je trouve que l’ajout de point d’intérêt plus récent peut
être un avantage non négligeable.
Les seules limites que je me suis imposées sont géographiques pour établir le circuit. Effectivement, je
me suis concentré sur la zone de Londres et ces environs. Car nous pouvons constater que beaucoup
d’auteurs anglais, bien connus à travers le monde, ont des lieux qui leur sont dédiés. Il y a bien entendu
d’autres lieux qui ont un lieu avec ceux-ci, dans une zone géographique élargie. Je pense notamment à
la région d’Ecosse, qui a un charme littéraire, grâce à la saga d’Outlander ou encore les châteaux hantés.
La région des Cornouailles, pour la célèbre romancière, Agatha Christie. Je dois donc m’imposer une
limite de zone géographique pour éviter de prolonger le séjour.
Mon T.F.E abordera dans un premier temps la littérature à travers le temps. Et continué sur une
exploration littéraire, qui correspond aux recherches sur les différents points d’intérêt littéraires, ainsi
que sur les éléments pratiques tels que le transport, le guide ou les informations concernant la
destination. Troisièmement, j’ai identifié les 5 W ainsi que le S.W.O.T., pour Strength – Weakness –
Opportunity – Threat. Pour finir, nous aborderons la création du produit touristique, qui consiste en la
création d’un circuit, le produit touristique prendra la forme d’une brochure destinée au touriste, ainsi
qu’une justification du prixNote de contenu : Table des matières
Abstract
Remerciement
Introduction
1. La littérature anglaise dans le temps
450-1066 : La période du vieil anglais dit aussi la période anglo-saxonne
1066-1500 : La période du moyen anglais
1500-1660 La renaissance
La période Elisabéthaine (1558-1603)
La période Jacobéenne (1603-1625)
La période Commonwealth aussi appelée « interrègne puritain »
1660-1785 La période néo-classique
La restauration (1660-1700)
The augustan period (1700-1745)
L’âge de la Sensibilité ou l’âge de Johnson (1745-1785)
1785-1832 La période romantique
1832-1901 La période Victorienne
1901-1914 La période Edwardienne
Après 1914 la période moderne et postmoderne
2. Exploration littéraire
Canterbury
Sherlock Holmes
British Museum et British library
Charles Dickens Museum
Sur les traces d’Harry Potter dans Londres
Des tips sur Londres
Madame Tussaud
Regent’s Park et le Queen Mary’s Rose Garden
Hyde Park
Jane Austen House Museum
The great hall de Winchester
Oxford
Un tour de la ville universitaire
Oxford Covered Market
Gloucester
Stratford-Upon-Avon
Anne Hathaway’s Cottage
Shakespeare’s Birthplace
Shakespeare’s New Place
Cambridge
Cambridge Shakespeare Festival
Tour de la ville de Cambridge
Balade en barque sur la rivière Cam
Studio Harry Potter
Londres, un tour de lieu emblématique
Shakespeare’s Globe theatre
Millennium Bridge
Cathédrale Saint Paul
Leaden Hall Market
Tower of London
Tower Bridge
Borough Market
Hampton Court Palace
Les hôtels
Londres - Tavistock hotel
Winchester – Oakley Hall Hotel
Oxford – Malmaison
Dumbleton Hall Hotel
Cambridge – Christ’s College Cambridge
Londres – Ibis Styles London Southwark
Le transport
Eurotunnel
Le guide
Information pratique sur la Grande-Bretagne
Les démarches administratives
Le climat et les températures
Les différences locales
La chronologie du circuit littéraire
Le circuit d’un point de vue géographique
3. Analyse des 5 W du circuit
4. Analyse SWOT du circuit
5. Analyse de l’étude de marché
Ce qu’évoque la littérature anglaise
La littérature anglaise et ses auteurs
Les lieux de la littérature
Les activités hors littérature
Une pièce de théâtre en anglais
Le circuit tente au client potentiel
Les avantages à participer
Un circuit en autocar ou en voiture de location
Le type de visite
Questions sociodémographiques
Analyse générale
6. Le produit touristique
7. Justification du prix
Conclusion
Bibliographie et médiagraphie
Annexes
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Circuit sportif et culturel au Pays basque français / Mona-Lyse FERREIRA DA SILVA (2023)
Titre : Circuit sportif et culturel au Pays basque français Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Mona-Lyse FERREIRA DA SILVA, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2023 Importance : 113 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Mon travail de fin d’études porte sur un circuit sportif et culturel de 8 jours se déroulant dans
la partie française du Pays basque. Les clients auront la chance de partir à la découverte des
villes emblématiques de cette région en effectuant quotidiennement des activités sportives et
culturelles. Tout d’abord, dans ce projet, je vous présente le Pays basque à travers ces différents
facteurs : naturels, humains, techniques et socio-économique. Ensuite, je vous explique
précisément mon circuit, où j’effectue une analyse du projet, dans laquelle je développe ma
méthodologie ainsi que l’itinéraire détaillé. Pour finir, je termine mon mémoire avec l’axe
économique et marketing de mon circuit qui comprend la tarification ainsi que la SWOT, le
marketing-mix et l’analyse concurrentielle. J’espère que ce travail sera à la hauteur de vos
attentes et qu’il sera autant agréable à lire qu’il a été pour moi de le rédiger.Langues : Français (fre) Mots-clés : Pays Basque Culture Sport Résumé : Dans le cadre de mes études en Management du tourisme et des loisirs- option gestion, j’ai
été amenée à réaliser un Travail de fin d’études. Après de nombreuses hésitations, je me
suis décidée à créer un circuit sportif et culturel de 8 jours au Pays basque français.
Étant une personne sportive, aventureuse et avide d’apprendre constamment sur la beauté
du monde, je me suis donc tournée vers un projet qui correspondait à ce que je recherchais
lors d’un voyage.
Je vous avoue que le Pays basque était une destination qui m’avait toujours intrigué,
cependant, je n’avais jamais eu la chance de m’y rendre ou d’apprendre davantage sur cette
région. De ce fait, ce travail a été enrichissant et plaisant à rédiger, car il m’a permis de
comprendre et d’apprendre énormément sur la culture basque.
Cependant, la décision de cette destination s’est confirmée après quelques recherches, je
voulais être sûre que celle-ci pouvait accueillir mon circuit, j’ai vite réalisé que le Pays
basque était la destination parfaite. En effet, c’est une région possédant une identité
culturelle forte avec de nombreuses activités sportives grâce à ses divers milieux naturels.
Dès mes premières recherches sur le Pays basque, j’ai appris que la région française voulait
adopter une stratégie de développement afin d’accueillir une plus grande clientèle
étrangère, c’est pourquoi mon projet s’aligne parfaitement avec la région dans laquelle je
le développe. De plus, des circuits regroupant de la culture et du sport ne sont pas
énormément développés sur le marché, c’était pour moi la chance de créer un projet original
en cohésion avec la région hôte de mon circuit.
La question majeure que je me suis posée lors la rédaction de mon Travail de Fin d’études
était « Que dois-je mettre en avant afin d’attirer une clientèle étrangère ? » Mon intention
était donc de créer un circuit attractif pour une clientèle belge afin qu’il découvre les villes
et villages emblématiques du Pays basque français à travers la culture et en effectuant du
sport dans des cadres agréables.
Ma méthodologie de travail a été de récolter le plus d’information possible sur les activités,
les lieux … Il est vrai que j’ai su contacter facilement les partenaires, cependant, la
réalisation de mon itinéraire a été compliquée à créer, car je n’avais rien de concret mis à
part des informations, c’est la raison pour laquelle, j’ai décidé de me rendre sur place afin
de visiter les villes et villages principaux de mon circuit. En effet, à la suite de ce voyage,
la rédaction de mon itinéraire s’est effectuée plus aisément, j’ai pu également discuter avec
des professionnels qui ont su me renseigner et répondre à mes questions.
Mon travail regroupe toutes mes recherches ainsi que mon expérience personnelle au Pays
basque, j’ai limité mes recherches aux villes et aux activités que j’allais effectuer avec mon
groupe afin de ne pas me disperser, cependant, étant donné que le Pays basque est une
entité culturelle riche reprenant deux territoires fortement liés, j’ai réalisé une analyse
théorique du Pays basque français et espagnol.
2
Mon mémoire est structuré en 3 parties dont la première partie est une présentation générale
du Pays basque, la seconde partie reprend l’analyse de mon circuit et pour finir, l’axe
économique et marketing de celui-ci.
J’espère que ce travail sera enrichissant pour vous, comme il l’a été pour moi et qu’il vous
permettra d’apprendre ou bien de compléter votre savoir sur cette merveilleuse région et le
lien spécial qui unit son peuple à ce dernier.
Selon Victor Hugo : « J'ajoute qu'ici un lien secret et profond et que rien n'a pu rompre
unit, même en dépit des Pyrénées, ces frontières naturelles, tous les membres de la
mystérieuse famille basque. Le vieux mot Navarre n'est pas un mot. On naît basque, on
parle basque, on vit basque et l'on meurt basque. La langue basque est une patrie, j'ai
presque dit une religion. (Victor Hugo, 1863, Alpes et Pyrénées) »
« Hemen datza inork eten ezin izan duen lotura sekretu eta sakon bat, Pirinioen, muga
natural horien gainetik, euskal familia misteriotsuaren kide guziak bateratzen dituena. Hitz
bat baino gehiago da Nafarroa hitz zaharra Hemengo jend ea Euskaldun sortu, euskaraz
mintzo, Euskaldun bizi eta hiltzen da. Euskara aberri bat da. Abantzu erlijio bat dela esango
nuke. (Victor Hugo, 1863, Alpes et Pyrénées) » traduit en basque par Kattalin TotorikaNote de contenu : Chapitre 1 : Présentation du Pays basque
1.1 Fiche d’identité de La France et de L’Espagne
1.2 Fiche d’identité du Pays-Basque
1.3 Les facteurs naturels
1.3.1 Situation géographique
1.3.2 La superficie
1.3.2.1 Le Pays basque français
1.3.2.2 Le Pays basque espagnol
1.3.3 Le relief
1.3.4 Climat
1.3.5 La faune et la flore
1.4 Les facteurs humains
1.4.1 Les langues
1.4.2 Histoire
1.4.2.1 La préhistoire
1.4.2.2 L’invasion Romaine et Wisigoth
1.4.2.3 L’invasion musulmane
1.4.2.4 Roncevaux et la chanson de Roland
1.4.2.5 Le Royaume de Navarre
1.4.2.6 Le Royaume de l’Angleterre
1.4.2.7 Le Royaume de France et d’Espagne
1.4.2.8 La révolution et nationalisme
1.4.3 Le drapeau et la croix basque
1.4.3.1 Le drapeau
1.4.3.2 La croix basque (Lauburu)
1.4.4 La démographie
1.4.5 Religion
1.4.5.1 Catholicisme
1.4.5.2 La Mythologie basque
1.4.6 Gastronomie
1.4.6.1 La cuisson à la plancha
1.4.6.2 La cuisine de la côte
1.4.6.3 La cuisine de l’intérieur (montagne)
1.4.6.4 La nouvelle cuisine basque
1.4.6.5 Fruits et légumes
1.4.6.6 Les pintxos
1.4.6.7 Fromages et pâtisseries
1.4.6.8 Alcohol (cidre, vin, liqueur)
1.4.7 Les fêtes et traditions basques
1.4.8 Les informations utiles
1.5 Les facteurs techniques
1.5.1 Transports
1.5.1.1 Le transport aérien
1.5.1.2 Le transport routier
1.5.1.3 Le transport ferroviaire
1.5.2 Les hébergements
1.6 Les facteurs socio-économiques
1.7 Le tourisme
1.7.1 Le tourisme sportif
1.7.2 Les différents types de tourisme sportif
1.7.2.1 Le tourisme sportif événementiel
1.7.2.2 Le tourisme sportif d’action
1.7.2.3 Le tourisme sportif de visite
1.7.2.4 Le tourisme sportif de loisirs
2 Chapitre 2 : « Un circuit sportif et culturel au Pays basque »
2.1 Description de mon circuit
2.2 Analyse du projet
2.2.1 Les 5 W
2.2.2 Le public ciblé et les objectifs
2.2.3 Ma place par rapport au public
2.2.4 Transports
2.2.4.1 Avion
2.2.4.2 Autocar
2.2.5 Assurance
2.2.6 L’hébergement
2.2.7 Méthodologie
2.2.7.1 Choix de la date et de la durée du circuit
2.2.7.2 Choix du transport (avion)
2.2.7.3 Choix du transport (minibus)
2.2.7.4 Choix de l’hébergement
2.2.7.5 Choix des visites et du programme
2.3 Itinéraire du circuit (carte)
2.4 Programme détaillé du circuit (jour par jour)
2.4.1 Journée du 17 septembre 2023
2.4.2 Journée du 18 septembre 2023
2.4.3 Journée du 19 septembre 2023
2.4.4 Journée du 20 septembre 2023
2.4.5 Journée du 21 septembre 2023
2.4.6 Journée du 22 septembre 2023
2.4.7 Journée du 23 septembre 2023
2.4.8 Journée du 24 septembre 2023
3 Chapitre 3 : Analyse économique et marketing
3.1 Analyse économique
3.1.1 Tarification 3
3.1.2 Inclus dans le prix
3.1.2.1 Le prix du voyage inclut :
3.1.2.2 Le prix du voyage n’inclut pas :
3.2 Analyse marketing
3.2.1 SWOT
3.2.2 Marketing-Mix (4P-4C)
3.2.2.1 Les 4P
3.2.2.2 Les 4C
3.2.2.3 L’analyse concurrentielle
CONCLUSION
Bibliographie
Médiagraphie
Contact diversCircuit sportif et culturel au Pays basque français [TFE / Mémoire] / Mona-Lyse FERREIRA DA SILVA, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2023 . - 113 p. : ill. ; 30 cm.
Mon travail de fin d’études porte sur un circuit sportif et culturel de 8 jours se déroulant dans
la partie française du Pays basque. Les clients auront la chance de partir à la découverte des
villes emblématiques de cette région en effectuant quotidiennement des activités sportives et
culturelles. Tout d’abord, dans ce projet, je vous présente le Pays basque à travers ces différents
facteurs : naturels, humains, techniques et socio-économique. Ensuite, je vous explique
précisément mon circuit, où j’effectue une analyse du projet, dans laquelle je développe ma
méthodologie ainsi que l’itinéraire détaillé. Pour finir, je termine mon mémoire avec l’axe
économique et marketing de mon circuit qui comprend la tarification ainsi que la SWOT, le
marketing-mix et l’analyse concurrentielle. J’espère que ce travail sera à la hauteur de vos
attentes et qu’il sera autant agréable à lire qu’il a été pour moi de le rédiger.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pays Basque Culture Sport Résumé : Dans le cadre de mes études en Management du tourisme et des loisirs- option gestion, j’ai
été amenée à réaliser un Travail de fin d’études. Après de nombreuses hésitations, je me
suis décidée à créer un circuit sportif et culturel de 8 jours au Pays basque français.
Étant une personne sportive, aventureuse et avide d’apprendre constamment sur la beauté
du monde, je me suis donc tournée vers un projet qui correspondait à ce que je recherchais
lors d’un voyage.
Je vous avoue que le Pays basque était une destination qui m’avait toujours intrigué,
cependant, je n’avais jamais eu la chance de m’y rendre ou d’apprendre davantage sur cette
région. De ce fait, ce travail a été enrichissant et plaisant à rédiger, car il m’a permis de
comprendre et d’apprendre énormément sur la culture basque.
Cependant, la décision de cette destination s’est confirmée après quelques recherches, je
voulais être sûre que celle-ci pouvait accueillir mon circuit, j’ai vite réalisé que le Pays
basque était la destination parfaite. En effet, c’est une région possédant une identité
culturelle forte avec de nombreuses activités sportives grâce à ses divers milieux naturels.
Dès mes premières recherches sur le Pays basque, j’ai appris que la région française voulait
adopter une stratégie de développement afin d’accueillir une plus grande clientèle
étrangère, c’est pourquoi mon projet s’aligne parfaitement avec la région dans laquelle je
le développe. De plus, des circuits regroupant de la culture et du sport ne sont pas
énormément développés sur le marché, c’était pour moi la chance de créer un projet original
en cohésion avec la région hôte de mon circuit.
La question majeure que je me suis posée lors la rédaction de mon Travail de Fin d’études
était « Que dois-je mettre en avant afin d’attirer une clientèle étrangère ? » Mon intention
était donc de créer un circuit attractif pour une clientèle belge afin qu’il découvre les villes
et villages emblématiques du Pays basque français à travers la culture et en effectuant du
sport dans des cadres agréables.
Ma méthodologie de travail a été de récolter le plus d’information possible sur les activités,
les lieux … Il est vrai que j’ai su contacter facilement les partenaires, cependant, la
réalisation de mon itinéraire a été compliquée à créer, car je n’avais rien de concret mis à
part des informations, c’est la raison pour laquelle, j’ai décidé de me rendre sur place afin
de visiter les villes et villages principaux de mon circuit. En effet, à la suite de ce voyage,
la rédaction de mon itinéraire s’est effectuée plus aisément, j’ai pu également discuter avec
des professionnels qui ont su me renseigner et répondre à mes questions.
Mon travail regroupe toutes mes recherches ainsi que mon expérience personnelle au Pays
basque, j’ai limité mes recherches aux villes et aux activités que j’allais effectuer avec mon
groupe afin de ne pas me disperser, cependant, étant donné que le Pays basque est une
entité culturelle riche reprenant deux territoires fortement liés, j’ai réalisé une analyse
théorique du Pays basque français et espagnol.
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Mon mémoire est structuré en 3 parties dont la première partie est une présentation générale
du Pays basque, la seconde partie reprend l’analyse de mon circuit et pour finir, l’axe
économique et marketing de celui-ci.
J’espère que ce travail sera enrichissant pour vous, comme il l’a été pour moi et qu’il vous
permettra d’apprendre ou bien de compléter votre savoir sur cette merveilleuse région et le
lien spécial qui unit son peuple à ce dernier.
Selon Victor Hugo : « J'ajoute qu'ici un lien secret et profond et que rien n'a pu rompre
unit, même en dépit des Pyrénées, ces frontières naturelles, tous les membres de la
mystérieuse famille basque. Le vieux mot Navarre n'est pas un mot. On naît basque, on
parle basque, on vit basque et l'on meurt basque. La langue basque est une patrie, j'ai
presque dit une religion. (Victor Hugo, 1863, Alpes et Pyrénées) »
« Hemen datza inork eten ezin izan duen lotura sekretu eta sakon bat, Pirinioen, muga
natural horien gainetik, euskal familia misteriotsuaren kide guziak bateratzen dituena. Hitz
bat baino gehiago da Nafarroa hitz zaharra Hemengo jend ea Euskaldun sortu, euskaraz
mintzo, Euskaldun bizi eta hiltzen da. Euskara aberri bat da. Abantzu erlijio bat dela esango
nuke. (Victor Hugo, 1863, Alpes et Pyrénées) » traduit en basque par Kattalin TotorikaNote de contenu : Chapitre 1 : Présentation du Pays basque
1.1 Fiche d’identité de La France et de L’Espagne
1.2 Fiche d’identité du Pays-Basque
1.3 Les facteurs naturels
1.3.1 Situation géographique
1.3.2 La superficie
1.3.2.1 Le Pays basque français
1.3.2.2 Le Pays basque espagnol
1.3.3 Le relief
1.3.4 Climat
1.3.5 La faune et la flore
1.4 Les facteurs humains
1.4.1 Les langues
1.4.2 Histoire
1.4.2.1 La préhistoire
1.4.2.2 L’invasion Romaine et Wisigoth
1.4.2.3 L’invasion musulmane
1.4.2.4 Roncevaux et la chanson de Roland
1.4.2.5 Le Royaume de Navarre
1.4.2.6 Le Royaume de l’Angleterre
1.4.2.7 Le Royaume de France et d’Espagne
1.4.2.8 La révolution et nationalisme
1.4.3 Le drapeau et la croix basque
1.4.3.1 Le drapeau
1.4.3.2 La croix basque (Lauburu)
1.4.4 La démographie
1.4.5 Religion
1.4.5.1 Catholicisme
1.4.5.2 La Mythologie basque
1.4.6 Gastronomie
1.4.6.1 La cuisson à la plancha
1.4.6.2 La cuisine de la côte
1.4.6.3 La cuisine de l’intérieur (montagne)
1.4.6.4 La nouvelle cuisine basque
1.4.6.5 Fruits et légumes
1.4.6.6 Les pintxos
1.4.6.7 Fromages et pâtisseries
1.4.6.8 Alcohol (cidre, vin, liqueur)
1.4.7 Les fêtes et traditions basques
1.4.8 Les informations utiles
1.5 Les facteurs techniques
1.5.1 Transports
1.5.1.1 Le transport aérien
1.5.1.2 Le transport routier
1.5.1.3 Le transport ferroviaire
1.5.2 Les hébergements
1.6 Les facteurs socio-économiques
1.7 Le tourisme
1.7.1 Le tourisme sportif
1.7.2 Les différents types de tourisme sportif
1.7.2.1 Le tourisme sportif événementiel
1.7.2.2 Le tourisme sportif d’action
1.7.2.3 Le tourisme sportif de visite
1.7.2.4 Le tourisme sportif de loisirs
2 Chapitre 2 : « Un circuit sportif et culturel au Pays basque »
2.1 Description de mon circuit
2.2 Analyse du projet
2.2.1 Les 5 W
2.2.2 Le public ciblé et les objectifs
2.2.3 Ma place par rapport au public
2.2.4 Transports
2.2.4.1 Avion
2.2.4.2 Autocar
2.2.5 Assurance
2.2.6 L’hébergement
2.2.7 Méthodologie
2.2.7.1 Choix de la date et de la durée du circuit
2.2.7.2 Choix du transport (avion)
2.2.7.3 Choix du transport (minibus)
2.2.7.4 Choix de l’hébergement
2.2.7.5 Choix des visites et du programme
2.3 Itinéraire du circuit (carte)
2.4 Programme détaillé du circuit (jour par jour)
2.4.1 Journée du 17 septembre 2023
2.4.2 Journée du 18 septembre 2023
2.4.3 Journée du 19 septembre 2023
2.4.4 Journée du 20 septembre 2023
2.4.5 Journée du 21 septembre 2023
2.4.6 Journée du 22 septembre 2023
2.4.7 Journée du 23 septembre 2023
2.4.8 Journée du 24 septembre 2023
3 Chapitre 3 : Analyse économique et marketing
3.1 Analyse économique
3.1.1 Tarification 3
3.1.2 Inclus dans le prix
3.1.2.1 Le prix du voyage inclut :
3.1.2.2 Le prix du voyage n’inclut pas :
3.2 Analyse marketing
3.2.1 SWOT
3.2.2 Marketing-Mix (4P-4C)
3.2.2.1 Les 4P
3.2.2.2 Les 4C
3.2.2.3 L’analyse concurrentielle
CONCLUSION
Bibliographie
Médiagraphie
Contact diversExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Circuit sportif en Wallonie / Raphaël Van de Meersche (2022)
PermalinkCity trip : à la découverte de Nuremberg et de son tourisme de mémoire / Mathias POURBAIX (2023)
PermalinkA la découverte unique et insolite de la Belgique / Solène VERMALEN (2024)
PermalinkDiscoverythm, le blog voyage / Fiona COPETTI (2023)
PermalinkEtude de faisabilité : intégration des produits locaux dans le déjeuner de l’hôtel Ibis Budget Charleroi Airport / LEANDRO COLLET (2022)
PermalinkRoad Trip autour des plus beaux panoramas de Wallonie et de son terroir / CORALYNE BIENVENU (2023)
PermalinkSur les traces des mythes et légendes / Noémie DELPLANCQ (2023)
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