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Auteur Sidi Mohamed Amin BOUAZZA |
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Confidentiel Optimisation de la formation des futurs Air Network Control Specialists au sein du département Network Operations Control (NOC) de FedEx : cas du hub de Liège / Sidi Mohamed Amin BOUAZZA (2024)
Titre : Confidentiel Optimisation de la formation des futurs Air Network Control Specialists au sein du département Network Operations Control (NOC) de FedEx : cas du hub de Liège Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sidi Mohamed Amin BOUAZZA, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2024 Importance : 254 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Ce travail de fin d'études explore l'op4misa4on de la forma4on des futurs Air Network Control
Specialists au sein du département Network Opera4ons Control (NOC) de FedEx, en se
concentrant sur le hub de Liège. Après le rachat de TNT par FedEx, d'importants changements
organisa4onnels et opéra4onnels ont nécessité la mise à jour des procédures de forma4on. À
travers une immersion de 11 semaines au sein du département NOC de Liège et des recherches
approfondies, ce travail vise à élaborer une procédure de forma4on écrite complète pour les
futurs spécialistes. La méthodologie employée comprend des entre4ens avec des experts du
domaine, l'étude de documents internes et des visites sur site. Les résultats meOent en
évidence les compétences clés et les connaissances requises pour exceller dans ce rôle crucial,
contribuant ainsi à l'excellence opéra4onnelle de FedEx.Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:TFE Mots-clés : Formation Fret Aérien logistique Résumé : Dans le cadre de mon stage de fin d'études, j'ai eu l'opportunité d'intégrer FedEx Express,
leader mondial du transport express et du fret aérien. Forte de sa position dominante sur le
marché international, FedEx Express offre un environnement propice à l'acquisition de
compétences approfondies dans le domaine de la logistique et du transport.
Le hub de Liège, deuxième plus grand hub européen de FedEx et future plaque tournante
intercontinentale pour le fret en Europe, a été le théâtre de mon immersion professionnelle.
Stratégiquement situé au cœur de l'Europe, ce hub joue un rôle prépondérant dans la
distribution rapide et efficiente des colis à l'échelle mondiale.
En tant qu'étudiant passionné par la logistique et le transport, j'ai eu la chance d'intégrer le
département Network Operations Control (NOC) de Liège. Les NOC, véritables centres
névralgiques du fret aérien, ne sont qu'au nombre de cinq dans le réseau mondial de FedEx
(Memphis, Londres Stansted, Paris-Charles de Gaulle, Liège et Hong Kong), soulignant ainsi le
caractère exceptionnel de cette expérience.
Il est essentiel de souligner que ce travail de fin d'études revêt un caractère confidentiel. En
effet, en raison de la nature stratégique et sensible des informations traitées, relatives aux
activités opérationnelles de FedEx, une demande de confidentialité a été soumise à la HELHa.
Cette démarche fait suite à la signature de plusieurs documents de confidentialité exigés par
FedEx. L'analyse détaillée des processus, des systèmes d'information, des outils et de
l'organisation interne du NOC contient de nombreuses données confidentielles, essentielles
pour permettre à FedEx de maintenir son avantage concurrentiel. La divulgation de ces
informations pourrait exposer des éléments clés du savoir-faire et du fonctionnement interne
de l'entreprise à ses concurrents, représentant ainsi un risque significatif. C'est donc en
concertation avec mon maître de stage, M. Younes El Alaoui, que cette demande de
confidentialité a été introduite auprès de la HELHa.
Tout au long de mon stage, j'ai bénéficié de l'encadrement d'une équipe de professionnels
chevronnés, les spécialistes du réseau de contrôle aérien (Air Network Control Specialists),
sous la supervision de Monsieur Younes El Alaoui, mon maître de stage et Manager du
département NOC. Leur expertise pointue dans le contrôle des opérations du réseau aérien,
alliée à leur engagement indéfectible, a été déterminante dans la réussite de mon stage.
Le projet qui m'a été confié, objet de ce travail de fin d'études, consistait à élaborer la
procédure de formation des futurs spécialistes du réseau aérien au sein du département NOC.
Suite au rachat de TNT par FedEx et à la restructuration qui en a découlé, de nombreux
changements ont été opérés, notamment l'implémentation d'un nouveau logiciel, de
nouvelles procédures et tâches.
14
Achevée en septembre 2023, l'intégration du hub de Liège à FedEx a marqué la fin d'une
période de transition. Mon travail vise à combler un besoin crucial en fournissant un support
écrit pour la formation des futurs Air Network Control Specialists, désormais pleinement
opérationnels sous la bannière FedEx.
Ce département revêt une importance capitale et requiert une maîtrise approfondie de
notions spécifiques. En centralisant les informations et en concevant une procédure de
formation structurée, je contribue à l'optimisation des pratiques de formation, jusqu'alors
basées sur des explications orales. Ce projet représente une opportunité unique de
développer mes compétences dans le domaine du fret aérien tout en apportant une valeur
ajoutée tangible à l'entreprise.
Le présent rapport s'articule autour de différents chapitres clés. Après cette introduction, je
détaillerai mes objectifs de stage, de travail de fin d'études et de carrière. Une présentation
de l'entreprise FedEx suivra, avant d'aborder le développement théorique des connaissances
acquises lors de mon stage.
La méthodologie employée sera ensuite explicitée, ainsi que la problématique spécifique
rencontrée au sein du département NOC. Le chapitre "Solution" constituera un élément clé
de ce rapport. J'y détaillerai la réponse concrète que j'ai apportée à la problématique
identifiée au sein du département NOC.
En m'appuyant sur une analyse approfondie du contexte et des besoins spécifiques,
j'exposerai la procédure de formation que j'ai élaborée pour les futurs spécialistes du réseau
aérien. Cette solution, fruit d'une réflexion méthodique et d'une collaboration étroite avec les
experts du domaine, vise à optimiser le processus d'intégration et de montée en compétences
des nouvelles recrues.
À travers ce chapitre, je mettrai en lumière la valeur ajoutée tangible que ce projet apporte à
l'entreprise, ainsi que les perspectives d'amélioration continue qu'il ouvre pour le futur. Les
visites effectuées et les enseignements tirés seront également relatés.
Un chapitre sera dédié aux liens entre mon cursus à la HELHa et mon expérience chez FedEx.
Enfin, une conclusion synthétisera les principaux enseignements, tandis qu'une bibliographie
répertoriera les sources utilisées.
Cette structure vise à offrir une vision complète et détaillée de mon expérience de stage au
sein du hub liégeois de FedEx, mettant en exergue les aspects les plus significatifs et
formateurs de cette immersion professionnelle.
15
2. Mes objec3fs
Au cours de mon stage au sein du département Network Opera4ons Control (NOC) de FedEx
et de la rédac4on de ce travail de fin d'études, j'ai pris conscience de plusieurs objec4fs
professionnels que je m'efforce d'aOeindre, tant à court terme que pour le futur de ma carrière
dans le domaine de la logis4que et du transport.
Voici ces objec4fs, classés par ordre de priorité :
1. Développement professionnel : Mon objec4f principal est d'acquérir de nouvelles
compétences et de repousser mes limites afin de maîtriser les aspects théoriques et
pra4ques de la Supply Chain, domaine dans lequel je souhaite me spécialiser après
l'obten4on de mon bachelier en Management de la logis4que. Mon stage chez FedEx
m'a offert une opportunité unique de développer une exper4se pointue dans la ges4on
des opéra4ons aériennes.
2. Forma4on con4nue et spécialisa4on : Pour rester compé44f sur le marché du travail,
je souhaite poursuivre ma forma4on et me spécialiser dans des domaines spécifiques
de la logis4que, en par4culier ceux liés au fret aérien et à la coordina4on des
opéra4ons comme j'ai pu le découvrir au sein du NOC de FedEx.
3. Adaptabilité et résolu4on de problèmes : Mon expérience chez FedEx m'a montré
l'importance de devenir un professionnel polyvalent et adaptable, capable de résoudre
efficacement les défis variés rencontrés au quo4dien dans un environnement
opéra4onnel complexe et dynamique.
4. Renforcer la collabora4on interdisciplinaire : Je souhaite affiner mes compétences pour
une collabora4on fructueuse avec des experts provenant de mul4ples horizons,
comme j'ai pu le constater lors des interac4ons du NOC avec les différents services de
FedEx. Cela me permeOra de s4muler l'innova4on et d'aborder de manière
collabora4ve les défis de la Supply Chain.
5. Développement de la pensée cri4que et de l'analyse : Il est crucial pour moi de
con4nuer à développer ma capacité à évaluer objec4vement les informa4ons,
remeOre en ques4on les hypothèses et prendre des décisions éclairées basées sur des
données fiables, compétences que j'ai pu exercer lors de mon stage.
6. Perspec4ve et détermina4on : Je souhaite maintenir une vision ambi4euse et une
détermina4on sans faille à aOeindre l'excellence professionnelle, en m'inspirant du
haut niveau d'exigence et de la culture de la performance chez FedEx.
16
7. Maîtrise de l'anglais : Comme l'a démontré mon stage dans un environnement
interna4onal tel que FedEx, je veux con4nuer à améliorer mes compétences en anglais
pour élargir mes opportunités professionnelles et renforcer mes rela4ons dans un
contexte mondial.
8. Ges4on efficace du temps et des priorités : La ges4on de tâches mul4ples et de
situa4ons d'urgence au sein du NOC a renforcé ma volonté de maîtriser la ges4on du
temps et des priorités pour maximiser ma produc4vité, un atout clé dans le secteur de
la logis4que.
9. Développement de la ges4on du stress et de la résilience : Faire face aux imprévus et
aux pics d'ac4vité lors de mon stage m'a fait prendre conscience de l'importance de
gérer efficacement le stress, rester calme et concentré sous pression, et rebondir
rapidement face aux difficultés pour maintenir des performances élevées.
10. Écoute ac4ve : Enfin, je souhaite con4nuer à développer une écoute empathique et
bienveillante pour an4ciper les défis futurs et mieux comprendre les besoins de mes
collègues et clients, une qualité essen4elle que j'ai pu observer chez mes collègues du
NOC de FedEx.
En me consacrant pleinement à l'accomplissement de ces objec4fs, avec la détermina4on et
l'engagement dont j'ai fait preuve pendant mon stage, je suis convaincu d'être en mesure
d'apporter une contribu4on significa4ve au développement de mon organisa4on et de mon
secteur d'ac4vité, tout en visant l'excellence dans ma future carrière au sein de la Supply
Chain.Note de contenu : Introduction et thématique
2. Mes objectifs
3. Présenta,on de l'entreprise
3.1 Nom de l'entreprise
3.2 Logo
3.3 Statut social (Hub Liège)
3.4 Situa?on géographique (Hub Liège)
3.5 Hub intercontinental pour l'Europe
3.6 Infrastructures de réseau... Pourquoi Liège ?
3.7 Historique
3.8 Logis?que écoresponsable
3.9 Certifications ISO
3.10 La poli?que de partenariats de FedEx
3.11 La Supply Chain de FedEx
4. Rôle du département NOC
4.1 Département NOC (Network Operations Control)
4.2 Mission du NOC
4.3 Contrôle des opérations
4.4 Contacts quotidiens externes
4.5 Schéma des interactions et responsabilités du département NOC dans le système
opérationnel de l'aéroport
5. Développement théorique
5.1 Ground support equipment (GSE)
5.1.1 Main deck loader (High loader)
5.1.2 Lower deck loader
5.1.3 Belt Loader
5.1.4 Cargo Tow Tractor (=Tugs)
5.1.5 Portable light unit
5.1.6 Dollies
5.1.7 Ground Power Unit (GPU)
5.1.8 Airstart Unit (ASU)
5.1.9 AircraL WingNp Markers
5.1.10 Crew Stairs
5.1.11 Scales
5.1.12 Fire ExNnguishers
5.1.13 ForkliL
5.1.14 Belly Cart (Baggage Cart)
5.1.15 Towbars
5.1.16 AircraL Jacks
5.1.17 Pushback Tug
5.1.18 Nose Tether
5.1.19 Weight Cart
5.1.20 Deicing Truck
5.1.21 Fuel Trucks for aircraL and GSE fueling
5.2 Les fondamentaux météorologiques
5.2.1 METAR
5.2.2 TAF
5.3 Ou?ls de gestion du département NOC
5.3.1 Logiciels pour la gestion aérienne
5.3.2 Gestion optimale des camions
5.3.3 Outils externes pour une gesNon aérienne affinée
5.3.4 Radio VHF
5.3.5 Alphabet phonétique de l'OTAN
5.4 Slot (créneau aéroportuaire)
5.4.1 Définition d'un slot
5.4.2 Principes de coordination
5.4.3 À propos des messages SCR
5.4.4 À propos des messages SIR
5.5 Identification d'un ULD
5.5.1 Type
5.5.2 Dimensions de la base
5.5.3 Contour
5.6 Fleet & ULDs
5.6.1 ATR72-600 Cont.
5.6.2 B737-800
5.6.3 B737-400SF
5.6.4 B777-FHT
5.6.5 MD-11 (McDonnell Douglas MD-11)
5.6.6 Feeders
5.7 Gestion des vents en aviation : impacts sur les phases d'atterrissage et de décollage
5.8 Nouveau layout ramp
5.9 Gestion et suivi des envois aériens
5.10 Glossaire des termes clés
5.11 Acronymes
6. Ma méthodologie
7. La problématique
8. Ma solution
8.1 Checklist
8.2 Early shi`
8.2.1 Close all EAN WEEKEND flights in FORTE
8.2.2 FDX/NPT/ATR payload + crew names to flight off
8.2.3 AircraL allocation & send dispositions
8.2.4 Update Workbench with tails (IN + OUT flights)
8.2.5 Update Feeder’s Time in Forte (BEG (Belgrade - Serbie) – SKG (Thessalonique - Grèce) – CLJ (Cluj-
Napoca - Roumanie) – SJJ (Sarajevo - Bosnie-Herzégovine))
8.2.6 SAW SIR request
8.2.7 NOC LGG status broadcast
8.2.8 Send Early movements
8.3 Late shi`
8.3.1 Send J/S list
8.3.2 Update Feeder’s Time in Forte (BEG (Belgrade - Serbie) – SKG (Thessalonique - Grèce) – CLJ (Cluj-
Napoca - Roumanie) – SJJ (Sarajevo - Bosnie-Herzégovine))
8.3.3 SAW Slots monitoring (report to NOC-CDG if needed)
8.3.4 GPU/ASU requests inbound
8.3.5 Mail to ramp (FTBP + A/C status)
8.3.6 Loading restrictions
8.3.7 Appel de coordination opérationnelle
8.4 Night shi`
8.4.1 Close all EAN INBOUND flight in FORTE
8.4.2 Send J/S list
8.4.3 AircraL allocation & send dispositions
8.4.4 Update Feeder’s Time in Forte (OSL (Oslo - Norvège) – JKG (Jönköping - Suède) – OSL (Oslo -
Norvège))
8.4.5 Send FDX Tail Travel inn
8.4.6 SAW Slots monitoring (report to NOC-CDG if needed)
8.4.7 GPU/ASU requests outbound
8.4.8 Loading restrictions
8.4.9 Checklists en expansion
8.5 Routing changes
8.5.1 Advise stations
8.5.2 Workbench
8.5.3 Master
8.5.4 Rwy slot(s) – Check with FDX or ASLB
8.6 Tâches essentielles quotidiennes
8.6.1 Handover
8.6.2 LGG ops report (Recap) et Executive summary
8.6.3 Pré-ops
8.6.4 Flight watching
8.6.5 Formation continue des spécialistes NOC
8.6.6 Plan de contingence
9. Mes visites
10. De la HELHa à FedEx
11. Conclusion
12. Bibliographie
13. AnnexesConfidentiel Optimisation de la formation des futurs Air Network Control Specialists au sein du département Network Operations Control (NOC) de FedEx : cas du hub de Liège [TFE / Mémoire] / Sidi Mohamed Amin BOUAZZA, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2024 . - 254 p. : ill. ; 30 cm.
Ce travail de fin d'études explore l'op4misa4on de la forma4on des futurs Air Network Control
Specialists au sein du département Network Opera4ons Control (NOC) de FedEx, en se
concentrant sur le hub de Liège. Après le rachat de TNT par FedEx, d'importants changements
organisa4onnels et opéra4onnels ont nécessité la mise à jour des procédures de forma4on. À
travers une immersion de 11 semaines au sein du département NOC de Liège et des recherches
approfondies, ce travail vise à élaborer une procédure de forma4on écrite complète pour les
futurs spécialistes. La méthodologie employée comprend des entre4ens avec des experts du
domaine, l'étude de documents internes et des visites sur site. Les résultats meOent en
évidence les compétences clés et les connaissances requises pour exceller dans ce rôle crucial,
contribuant ainsi à l'excellence opéra4onnelle de FedEx.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:TFE Mots-clés : Formation Fret Aérien logistique Résumé : Dans le cadre de mon stage de fin d'études, j'ai eu l'opportunité d'intégrer FedEx Express,
leader mondial du transport express et du fret aérien. Forte de sa position dominante sur le
marché international, FedEx Express offre un environnement propice à l'acquisition de
compétences approfondies dans le domaine de la logistique et du transport.
Le hub de Liège, deuxième plus grand hub européen de FedEx et future plaque tournante
intercontinentale pour le fret en Europe, a été le théâtre de mon immersion professionnelle.
Stratégiquement situé au cœur de l'Europe, ce hub joue un rôle prépondérant dans la
distribution rapide et efficiente des colis à l'échelle mondiale.
En tant qu'étudiant passionné par la logistique et le transport, j'ai eu la chance d'intégrer le
département Network Operations Control (NOC) de Liège. Les NOC, véritables centres
névralgiques du fret aérien, ne sont qu'au nombre de cinq dans le réseau mondial de FedEx
(Memphis, Londres Stansted, Paris-Charles de Gaulle, Liège et Hong Kong), soulignant ainsi le
caractère exceptionnel de cette expérience.
Il est essentiel de souligner que ce travail de fin d'études revêt un caractère confidentiel. En
effet, en raison de la nature stratégique et sensible des informations traitées, relatives aux
activités opérationnelles de FedEx, une demande de confidentialité a été soumise à la HELHa.
Cette démarche fait suite à la signature de plusieurs documents de confidentialité exigés par
FedEx. L'analyse détaillée des processus, des systèmes d'information, des outils et de
l'organisation interne du NOC contient de nombreuses données confidentielles, essentielles
pour permettre à FedEx de maintenir son avantage concurrentiel. La divulgation de ces
informations pourrait exposer des éléments clés du savoir-faire et du fonctionnement interne
de l'entreprise à ses concurrents, représentant ainsi un risque significatif. C'est donc en
concertation avec mon maître de stage, M. Younes El Alaoui, que cette demande de
confidentialité a été introduite auprès de la HELHa.
Tout au long de mon stage, j'ai bénéficié de l'encadrement d'une équipe de professionnels
chevronnés, les spécialistes du réseau de contrôle aérien (Air Network Control Specialists),
sous la supervision de Monsieur Younes El Alaoui, mon maître de stage et Manager du
département NOC. Leur expertise pointue dans le contrôle des opérations du réseau aérien,
alliée à leur engagement indéfectible, a été déterminante dans la réussite de mon stage.
Le projet qui m'a été confié, objet de ce travail de fin d'études, consistait à élaborer la
procédure de formation des futurs spécialistes du réseau aérien au sein du département NOC.
Suite au rachat de TNT par FedEx et à la restructuration qui en a découlé, de nombreux
changements ont été opérés, notamment l'implémentation d'un nouveau logiciel, de
nouvelles procédures et tâches.
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Achevée en septembre 2023, l'intégration du hub de Liège à FedEx a marqué la fin d'une
période de transition. Mon travail vise à combler un besoin crucial en fournissant un support
écrit pour la formation des futurs Air Network Control Specialists, désormais pleinement
opérationnels sous la bannière FedEx.
Ce département revêt une importance capitale et requiert une maîtrise approfondie de
notions spécifiques. En centralisant les informations et en concevant une procédure de
formation structurée, je contribue à l'optimisation des pratiques de formation, jusqu'alors
basées sur des explications orales. Ce projet représente une opportunité unique de
développer mes compétences dans le domaine du fret aérien tout en apportant une valeur
ajoutée tangible à l'entreprise.
Le présent rapport s'articule autour de différents chapitres clés. Après cette introduction, je
détaillerai mes objectifs de stage, de travail de fin d'études et de carrière. Une présentation
de l'entreprise FedEx suivra, avant d'aborder le développement théorique des connaissances
acquises lors de mon stage.
La méthodologie employée sera ensuite explicitée, ainsi que la problématique spécifique
rencontrée au sein du département NOC. Le chapitre "Solution" constituera un élément clé
de ce rapport. J'y détaillerai la réponse concrète que j'ai apportée à la problématique
identifiée au sein du département NOC.
En m'appuyant sur une analyse approfondie du contexte et des besoins spécifiques,
j'exposerai la procédure de formation que j'ai élaborée pour les futurs spécialistes du réseau
aérien. Cette solution, fruit d'une réflexion méthodique et d'une collaboration étroite avec les
experts du domaine, vise à optimiser le processus d'intégration et de montée en compétences
des nouvelles recrues.
À travers ce chapitre, je mettrai en lumière la valeur ajoutée tangible que ce projet apporte à
l'entreprise, ainsi que les perspectives d'amélioration continue qu'il ouvre pour le futur. Les
visites effectuées et les enseignements tirés seront également relatés.
Un chapitre sera dédié aux liens entre mon cursus à la HELHa et mon expérience chez FedEx.
Enfin, une conclusion synthétisera les principaux enseignements, tandis qu'une bibliographie
répertoriera les sources utilisées.
Cette structure vise à offrir une vision complète et détaillée de mon expérience de stage au
sein du hub liégeois de FedEx, mettant en exergue les aspects les plus significatifs et
formateurs de cette immersion professionnelle.
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2. Mes objec3fs
Au cours de mon stage au sein du département Network Opera4ons Control (NOC) de FedEx
et de la rédac4on de ce travail de fin d'études, j'ai pris conscience de plusieurs objec4fs
professionnels que je m'efforce d'aOeindre, tant à court terme que pour le futur de ma carrière
dans le domaine de la logis4que et du transport.
Voici ces objec4fs, classés par ordre de priorité :
1. Développement professionnel : Mon objec4f principal est d'acquérir de nouvelles
compétences et de repousser mes limites afin de maîtriser les aspects théoriques et
pra4ques de la Supply Chain, domaine dans lequel je souhaite me spécialiser après
l'obten4on de mon bachelier en Management de la logis4que. Mon stage chez FedEx
m'a offert une opportunité unique de développer une exper4se pointue dans la ges4on
des opéra4ons aériennes.
2. Forma4on con4nue et spécialisa4on : Pour rester compé44f sur le marché du travail,
je souhaite poursuivre ma forma4on et me spécialiser dans des domaines spécifiques
de la logis4que, en par4culier ceux liés au fret aérien et à la coordina4on des
opéra4ons comme j'ai pu le découvrir au sein du NOC de FedEx.
3. Adaptabilité et résolu4on de problèmes : Mon expérience chez FedEx m'a montré
l'importance de devenir un professionnel polyvalent et adaptable, capable de résoudre
efficacement les défis variés rencontrés au quo4dien dans un environnement
opéra4onnel complexe et dynamique.
4. Renforcer la collabora4on interdisciplinaire : Je souhaite affiner mes compétences pour
une collabora4on fructueuse avec des experts provenant de mul4ples horizons,
comme j'ai pu le constater lors des interac4ons du NOC avec les différents services de
FedEx. Cela me permeOra de s4muler l'innova4on et d'aborder de manière
collabora4ve les défis de la Supply Chain.
5. Développement de la pensée cri4que et de l'analyse : Il est crucial pour moi de
con4nuer à développer ma capacité à évaluer objec4vement les informa4ons,
remeOre en ques4on les hypothèses et prendre des décisions éclairées basées sur des
données fiables, compétences que j'ai pu exercer lors de mon stage.
6. Perspec4ve et détermina4on : Je souhaite maintenir une vision ambi4euse et une
détermina4on sans faille à aOeindre l'excellence professionnelle, en m'inspirant du
haut niveau d'exigence et de la culture de la performance chez FedEx.
16
7. Maîtrise de l'anglais : Comme l'a démontré mon stage dans un environnement
interna4onal tel que FedEx, je veux con4nuer à améliorer mes compétences en anglais
pour élargir mes opportunités professionnelles et renforcer mes rela4ons dans un
contexte mondial.
8. Ges4on efficace du temps et des priorités : La ges4on de tâches mul4ples et de
situa4ons d'urgence au sein du NOC a renforcé ma volonté de maîtriser la ges4on du
temps et des priorités pour maximiser ma produc4vité, un atout clé dans le secteur de
la logis4que.
9. Développement de la ges4on du stress et de la résilience : Faire face aux imprévus et
aux pics d'ac4vité lors de mon stage m'a fait prendre conscience de l'importance de
gérer efficacement le stress, rester calme et concentré sous pression, et rebondir
rapidement face aux difficultés pour maintenir des performances élevées.
10. Écoute ac4ve : Enfin, je souhaite con4nuer à développer une écoute empathique et
bienveillante pour an4ciper les défis futurs et mieux comprendre les besoins de mes
collègues et clients, une qualité essen4elle que j'ai pu observer chez mes collègues du
NOC de FedEx.
En me consacrant pleinement à l'accomplissement de ces objec4fs, avec la détermina4on et
l'engagement dont j'ai fait preuve pendant mon stage, je suis convaincu d'être en mesure
d'apporter une contribu4on significa4ve au développement de mon organisa4on et de mon
secteur d'ac4vité, tout en visant l'excellence dans ma future carrière au sein de la Supply
Chain.Note de contenu : Introduction et thématique
2. Mes objectifs
3. Présenta,on de l'entreprise
3.1 Nom de l'entreprise
3.2 Logo
3.3 Statut social (Hub Liège)
3.4 Situa?on géographique (Hub Liège)
3.5 Hub intercontinental pour l'Europe
3.6 Infrastructures de réseau... Pourquoi Liège ?
3.7 Historique
3.8 Logis?que écoresponsable
3.9 Certifications ISO
3.10 La poli?que de partenariats de FedEx
3.11 La Supply Chain de FedEx
4. Rôle du département NOC
4.1 Département NOC (Network Operations Control)
4.2 Mission du NOC
4.3 Contrôle des opérations
4.4 Contacts quotidiens externes
4.5 Schéma des interactions et responsabilités du département NOC dans le système
opérationnel de l'aéroport
5. Développement théorique
5.1 Ground support equipment (GSE)
5.1.1 Main deck loader (High loader)
5.1.2 Lower deck loader
5.1.3 Belt Loader
5.1.4 Cargo Tow Tractor (=Tugs)
5.1.5 Portable light unit
5.1.6 Dollies
5.1.7 Ground Power Unit (GPU)
5.1.8 Airstart Unit (ASU)
5.1.9 AircraL WingNp Markers
5.1.10 Crew Stairs
5.1.11 Scales
5.1.12 Fire ExNnguishers
5.1.13 ForkliL
5.1.14 Belly Cart (Baggage Cart)
5.1.15 Towbars
5.1.16 AircraL Jacks
5.1.17 Pushback Tug
5.1.18 Nose Tether
5.1.19 Weight Cart
5.1.20 Deicing Truck
5.1.21 Fuel Trucks for aircraL and GSE fueling
5.2 Les fondamentaux météorologiques
5.2.1 METAR
5.2.2 TAF
5.3 Ou?ls de gestion du département NOC
5.3.1 Logiciels pour la gestion aérienne
5.3.2 Gestion optimale des camions
5.3.3 Outils externes pour une gesNon aérienne affinée
5.3.4 Radio VHF
5.3.5 Alphabet phonétique de l'OTAN
5.4 Slot (créneau aéroportuaire)
5.4.1 Définition d'un slot
5.4.2 Principes de coordination
5.4.3 À propos des messages SCR
5.4.4 À propos des messages SIR
5.5 Identification d'un ULD
5.5.1 Type
5.5.2 Dimensions de la base
5.5.3 Contour
5.6 Fleet & ULDs
5.6.1 ATR72-600 Cont.
5.6.2 B737-800
5.6.3 B737-400SF
5.6.4 B777-FHT
5.6.5 MD-11 (McDonnell Douglas MD-11)
5.6.6 Feeders
5.7 Gestion des vents en aviation : impacts sur les phases d'atterrissage et de décollage
5.8 Nouveau layout ramp
5.9 Gestion et suivi des envois aériens
5.10 Glossaire des termes clés
5.11 Acronymes
6. Ma méthodologie
7. La problématique
8. Ma solution
8.1 Checklist
8.2 Early shi`
8.2.1 Close all EAN WEEKEND flights in FORTE
8.2.2 FDX/NPT/ATR payload + crew names to flight off
8.2.3 AircraL allocation & send dispositions
8.2.4 Update Workbench with tails (IN + OUT flights)
8.2.5 Update Feeder’s Time in Forte (BEG (Belgrade - Serbie) – SKG (Thessalonique - Grèce) – CLJ (Cluj-
Napoca - Roumanie) – SJJ (Sarajevo - Bosnie-Herzégovine))
8.2.6 SAW SIR request
8.2.7 NOC LGG status broadcast
8.2.8 Send Early movements
8.3 Late shi`
8.3.1 Send J/S list
8.3.2 Update Feeder’s Time in Forte (BEG (Belgrade - Serbie) – SKG (Thessalonique - Grèce) – CLJ (Cluj-
Napoca - Roumanie) – SJJ (Sarajevo - Bosnie-Herzégovine))
8.3.3 SAW Slots monitoring (report to NOC-CDG if needed)
8.3.4 GPU/ASU requests inbound
8.3.5 Mail to ramp (FTBP + A/C status)
8.3.6 Loading restrictions
8.3.7 Appel de coordination opérationnelle
8.4 Night shi`
8.4.1 Close all EAN INBOUND flight in FORTE
8.4.2 Send J/S list
8.4.3 AircraL allocation & send dispositions
8.4.4 Update Feeder’s Time in Forte (OSL (Oslo - Norvège) – JKG (Jönköping - Suède) – OSL (Oslo -
Norvège))
8.4.5 Send FDX Tail Travel inn
8.4.6 SAW Slots monitoring (report to NOC-CDG if needed)
8.4.7 GPU/ASU requests outbound
8.4.8 Loading restrictions
8.4.9 Checklists en expansion
8.5 Routing changes
8.5.1 Advise stations
8.5.2 Workbench
8.5.3 Master
8.5.4 Rwy slot(s) – Check with FDX or ASLB
8.6 Tâches essentielles quotidiennes
8.6.1 Handover
8.6.2 LGG ops report (Recap) et Executive summary
8.6.3 Pré-ops
8.6.4 Flight watching
8.6.5 Formation continue des spécialistes NOC
8.6.6 Plan de contingence
9. Mes visites
10. De la HELHa à FedEx
11. Conclusion
12. Bibliographie
13. AnnexesExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire