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Auteur Carmelo CALLARI |
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Elaboration d’un nouveau chemin de préparation de l’entrepôt CLW (Lidl) dans l’optique d’améliorer la productivité et l’ergonomie des préparateurs de commandes / Carmelo CALLARI (2023)
Titre : Elaboration d’un nouveau chemin de préparation de l’entrepôt CLW (Lidl) dans l’optique d’améliorer la productivité et l’ergonomie des préparateurs de commandes Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Carmelo CALLARI, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2023 Importance : 77 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:TFERésumé : Il est évident qu’un entrepôt, quel que soit le domaine d’activité, nécessite de la main d’œuvre
pour préparer les commandes des clients. Ces préparateurs de commandes sont donc
primordiaux pour le bon déroulement de l’activité d’une entreprise. Dans ce sens, je me suis
penché sur la question de savoir comment pourrais-je faire pour améliorer la qualité de leur
travail tout en augmentant la productivité de l’entreprise.
Cette problématique m’a été proposée lors de mon premier entretien avec mon maître de
stage car aujourd’hui, la productivité du nouvel entrepôt Lidl de Houdeng-Goegnies est loin
d’être optimale. J’ai donc décidé de me pencher sur la question en apportant une solution qui
permet de satisfaire tant les préparateurs d’un point de vue ergonomie, tant les responsables
d’un point de vue productivité.
Dans ce travail, je commencerai par présenter la société Lidl ainsi que l’entrepôt dans lequel
j’ai eu l’opportunité d’effectuer mon stage. J’expliquerai ensuite la situation de l’entrepôt
avant mon arrivée pour arriver aux améliorations et aux solutions que j’ai pu apporter durant
ces 3 mois de stage.Note de contenu : Introduction
Chapitre 1 : Présentation de Lidl
1.1 Présentation de la société
1.2 Historique
1.3 En Belgique
Chapitre 2 : L’entrepôt d’Houdeng-Goegnies
2.1 Différentes zones
2.2 Comparaison entre l’entrepôt CLW et les autres entrepôts de Belgique
2.2.1 Comparaison par entrepôt
2.2.2 Comparaison par zone
2.3 Logiciel informatique
2.4 Cycle de la marchandise
2.4.1 Approvisionnement (dispo)
2.4.2 Réception
2.4.3 Préparation
2.4.4 Expédition
2.5 Machines
2.6 Ecologie
Chapitre 3 : Situation de l’entrepôt avant mes changements
3.1 Zone DKW
3.2 Premières analyses
3.2.1 Propreté
3.2.2 Instauration d’un quota individuel
3.2.3 Optimisation du réapprovisionnement au sol
3.3 Analyse personnelle
Chapitre 4 : Méthodes d’optimisation d’entrepôt
4.1 Classement ABC
4.2 Les déplacements en préparation
Chapitre 5 : L’optimisation du VVUF
5.1 Le VVUF avant mes changements
5.2 Les étapes d’optimisation
5.3 Les résultats
5.3.1 Analyse des avis des préparateurs .
5.3.2 Analyse de la productivité
5.3.3 Analyse du raccourcissement du chemin de préparation
5.4 Analyse personnelle
Chapitre 6 : L’optimisation du HR
6.1 : Le HR avant mes changements
6.2 Les étapes d’optimisation
6.3 Le déménagement
6.4 Les résultats
6.4.1 Analyse des avis des préparateurs
6.4.2 Analyse de la productivité
6.5 Avis des responsables sur les nouveaux Spiegels
6.6 Analyse budgétaire
6.7 Analyse personnelle
Chapitre 7 : Analyse générale des nouveaux Spiegels
Conclusion
Bibliographie
Table des annexes
AnnexesElaboration d’un nouveau chemin de préparation de l’entrepôt CLW (Lidl) dans l’optique d’améliorer la productivité et l’ergonomie des préparateurs de commandes [TFE / Mémoire] / Carmelo CALLARI, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2023 . - 77 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:TFERésumé : Il est évident qu’un entrepôt, quel que soit le domaine d’activité, nécessite de la main d’œuvre
pour préparer les commandes des clients. Ces préparateurs de commandes sont donc
primordiaux pour le bon déroulement de l’activité d’une entreprise. Dans ce sens, je me suis
penché sur la question de savoir comment pourrais-je faire pour améliorer la qualité de leur
travail tout en augmentant la productivité de l’entreprise.
Cette problématique m’a été proposée lors de mon premier entretien avec mon maître de
stage car aujourd’hui, la productivité du nouvel entrepôt Lidl de Houdeng-Goegnies est loin
d’être optimale. J’ai donc décidé de me pencher sur la question en apportant une solution qui
permet de satisfaire tant les préparateurs d’un point de vue ergonomie, tant les responsables
d’un point de vue productivité.
Dans ce travail, je commencerai par présenter la société Lidl ainsi que l’entrepôt dans lequel
j’ai eu l’opportunité d’effectuer mon stage. J’expliquerai ensuite la situation de l’entrepôt
avant mon arrivée pour arriver aux améliorations et aux solutions que j’ai pu apporter durant
ces 3 mois de stage.Note de contenu : Introduction
Chapitre 1 : Présentation de Lidl
1.1 Présentation de la société
1.2 Historique
1.3 En Belgique
Chapitre 2 : L’entrepôt d’Houdeng-Goegnies
2.1 Différentes zones
2.2 Comparaison entre l’entrepôt CLW et les autres entrepôts de Belgique
2.2.1 Comparaison par entrepôt
2.2.2 Comparaison par zone
2.3 Logiciel informatique
2.4 Cycle de la marchandise
2.4.1 Approvisionnement (dispo)
2.4.2 Réception
2.4.3 Préparation
2.4.4 Expédition
2.5 Machines
2.6 Ecologie
Chapitre 3 : Situation de l’entrepôt avant mes changements
3.1 Zone DKW
3.2 Premières analyses
3.2.1 Propreté
3.2.2 Instauration d’un quota individuel
3.2.3 Optimisation du réapprovisionnement au sol
3.3 Analyse personnelle
Chapitre 4 : Méthodes d’optimisation d’entrepôt
4.1 Classement ABC
4.2 Les déplacements en préparation
Chapitre 5 : L’optimisation du VVUF
5.1 Le VVUF avant mes changements
5.2 Les étapes d’optimisation
5.3 Les résultats
5.3.1 Analyse des avis des préparateurs .
5.3.2 Analyse de la productivité
5.3.3 Analyse du raccourcissement du chemin de préparation
5.4 Analyse personnelle
Chapitre 6 : L’optimisation du HR
6.1 : Le HR avant mes changements
6.2 Les étapes d’optimisation
6.3 Le déménagement
6.4 Les résultats
6.4.1 Analyse des avis des préparateurs
6.4.2 Analyse de la productivité
6.5 Avis des responsables sur les nouveaux Spiegels
6.6 Analyse budgétaire
6.7 Analyse personnelle
Chapitre 7 : Analyse générale des nouveaux Spiegels
Conclusion
Bibliographie
Table des annexes
AnnexesExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009103 L2302 TFE ISFEC Logistique Exclu du prêt