Centre de documentation de La Louvière
Heures d'ouverture
Lundi : 8h30 – 14h00 / 14h30 – 16h
Mardi : 8h30 - 12h30
Mercredi : 8h30 - 14h00 / 14h30 – 16h
Jeudi : fermé
Vendredi : 8h30 - 14h00 / 14h30 – 16h
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de La Louvière.
Les journaux L'Echo sont consultables en bibliothèque.
Les journaux L'Echo sont consultables en bibliothèque.
Détail de l'auteur
Auteur Elisa Brisset |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Analyse de solutions de réduction des émissions de CO2 dans le domaine du transport : cas d'une entreprise de transport multimodal wallonne / Elisa Brisset (2023)
Titre : Analyse de solutions de réduction des émissions de CO2 dans le domaine du transport : cas d'une entreprise de transport multimodal wallonne Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Elisa Brisset, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2023 Importance : 109 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:TFERésumé : Le dernier rapport du GIEC indique que le secteur du transport représente 15 % des
émissions mondiales de gaz à effet de serre et selon les prévisions du Bureau fédéral du
Plan, le transport routier sera toujours dominant à l’horizon 2040. Cependant, des solutions
existent pour diminuer l’empreinte environnementale du transport et leur efficacité sera
détaillée. Diverses législations environnementales ont également vu le jour, dont l’Accord de
Paris et le Pacte vert européen qui visent à atteindre le zéro émission d’ici 2050. Par
conséquent, les combustibles fossiles devront progressivement être abandonnés au profit
d’énergies renouvelables, ce qui bouleversera le mix énergétique d’un grand nombre de
pays. Par ailleurs, les pouvoirs publics wallons ont mis en place le programme "Lean and
Green" ayant pour but d'assister les entreprises de transport et de logistique wallonnes dans
la réduction de leurs émissions de CO2. Ce travail décrira le déroulement concret de ce
projet dans une entreprise de transport multimodal wallonne ainsi que l’impact
environnemental des mesures prisesNote de contenu : Introduction
Chapitre 1 : Le contexte écologique actuel
1.0 Introduction
1.1 Le dernier rapport du GIEC (AR6)
1.2 Le jour du dépassement
1.3 Les combustibles fossiles
1.4 La prise de conscience des consommateurs
1.5 Quelques législations environnementales mondiales et européennes
1.6 Une initiative belge
Chapitre 2 : L’impact environnemental du transport de marchandises en Belgique
2.0 Introduction
2.1 Volumes transportés
2.2 Parts modales
2.3 Principaux gaz à effet de serre rejetés dans l’atmosphère
2.4 Prévisions d’émissions de gaz à effet de serre du transport jusqu’en 2040
Chapitre 3 : Présentation de Duferco Logistique (Duferco Wallonie s.a.)
3.0 Introduction
3.1 Son organisation et sa structure
3.2 Sa zone d’activité
3.3 Les intervenants
3.4 Le terminal de Garocentre
3.5 Son analyse SWOT
3.6 Le projet Lean and Green
Chapitre 4 : Mes propositions d’amélioration supplémentaires pour réduire l’impact
environnemental du transport
4.0 Introduction
4.1 La digitalisation des documents de transport
4.2 L’utilisation de carburants alternatifs
4.3 Le suivi de l’actualité
5. Conclusion
6. Glossaire
7. Bibliographie
7.1 Livre
7.2 Magazines
7.3 Rapports et publications officiels
7.4 Publications scientifiques
7.5 Images
8. Médiagraphie
8.1 Webinaires
8.2 Documentaire
8.3 Sites Internet
9. Annexes
9.1 Le schéma de l’organisation des différents intervenants chez Duferco Logistique
9.2 Les terminaux multimodaux en Wallonie
9.3 Le planning de réalisation du projet Lean and Green chez Duferco Logistique
9.4 Le plan d’action du projet Lean and Green
9.5 Tableau de bord
9.6 L’évolution entre 2021 et 2022 du projet Lean and Green chez Duferco Logistique
9.7 Le pilotage du programme Lean and Green chez Duferco LogistiqueAnalyse de solutions de réduction des émissions de CO2 dans le domaine du transport : cas d'une entreprise de transport multimodal wallonne [TFE / Mémoire] / Elisa Brisset, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2023 . - 109 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:TFERésumé : Le dernier rapport du GIEC indique que le secteur du transport représente 15 % des
émissions mondiales de gaz à effet de serre et selon les prévisions du Bureau fédéral du
Plan, le transport routier sera toujours dominant à l’horizon 2040. Cependant, des solutions
existent pour diminuer l’empreinte environnementale du transport et leur efficacité sera
détaillée. Diverses législations environnementales ont également vu le jour, dont l’Accord de
Paris et le Pacte vert européen qui visent à atteindre le zéro émission d’ici 2050. Par
conséquent, les combustibles fossiles devront progressivement être abandonnés au profit
d’énergies renouvelables, ce qui bouleversera le mix énergétique d’un grand nombre de
pays. Par ailleurs, les pouvoirs publics wallons ont mis en place le programme "Lean and
Green" ayant pour but d'assister les entreprises de transport et de logistique wallonnes dans
la réduction de leurs émissions de CO2. Ce travail décrira le déroulement concret de ce
projet dans une entreprise de transport multimodal wallonne ainsi que l’impact
environnemental des mesures prisesNote de contenu : Introduction
Chapitre 1 : Le contexte écologique actuel
1.0 Introduction
1.1 Le dernier rapport du GIEC (AR6)
1.2 Le jour du dépassement
1.3 Les combustibles fossiles
1.4 La prise de conscience des consommateurs
1.5 Quelques législations environnementales mondiales et européennes
1.6 Une initiative belge
Chapitre 2 : L’impact environnemental du transport de marchandises en Belgique
2.0 Introduction
2.1 Volumes transportés
2.2 Parts modales
2.3 Principaux gaz à effet de serre rejetés dans l’atmosphère
2.4 Prévisions d’émissions de gaz à effet de serre du transport jusqu’en 2040
Chapitre 3 : Présentation de Duferco Logistique (Duferco Wallonie s.a.)
3.0 Introduction
3.1 Son organisation et sa structure
3.2 Sa zone d’activité
3.3 Les intervenants
3.4 Le terminal de Garocentre
3.5 Son analyse SWOT
3.6 Le projet Lean and Green
Chapitre 4 : Mes propositions d’amélioration supplémentaires pour réduire l’impact
environnemental du transport
4.0 Introduction
4.1 La digitalisation des documents de transport
4.2 L’utilisation de carburants alternatifs
4.3 Le suivi de l’actualité
5. Conclusion
6. Glossaire
7. Bibliographie
7.1 Livre
7.2 Magazines
7.3 Rapports et publications officiels
7.4 Publications scientifiques
7.5 Images
8. Médiagraphie
8.1 Webinaires
8.2 Documentaire
8.3 Sites Internet
9. Annexes
9.1 Le schéma de l’organisation des différents intervenants chez Duferco Logistique
9.2 Les terminaux multimodaux en Wallonie
9.3 Le planning de réalisation du projet Lean and Green chez Duferco Logistique
9.4 Le plan d’action du projet Lean and Green
9.5 Tableau de bord
9.6 L’évolution entre 2021 et 2022 du projet Lean and Green chez Duferco Logistique
9.7 Le pilotage du programme Lean and Green chez Duferco LogistiqueExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009107 L2304 TFE ISFEC Logistique Exclu du prêt