Centre de documentation de La Louvière
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L'Abécédaire du cahier des charges / MALDAGUE CYRIL (2021)
Titre : L'Abécédaire du cahier des charges : Elaboration d'un cahier des charges dans le domaine des transports Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : MALDAGUE CYRIL, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2021 Importance : 114 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:TFE
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:TransportIndex. décimale : 656 Transports et services postaux. Organisation et contrôle du trafic Résumé : Pour que toute entreprise puisse fonctionner correctement et que chacun de ses services travaille en cohésion dans un but commun, il importe d'en cerner au maximum les divers processus et méthodes de travail. Les objectifs de la plupart des entreprises sont atteints grâce à une cohérence et une certaine harmonie tout au long de leurs activités principales. Qu'il s'agisse d'un site de production, d'une entreprise de sous-traitance ou d'une entreprise de livraison, il est primordial de simplifier et de consigner les manipulations, les caractéristiques spécifiques et les précautions auxquelles il faut impérativement prêter attention durant l'activité de la société.De même que pour son activité interne, lorsqu'une entreprise se tourne vers des services externes pour sous-traiter un service, développer un programme ou construire une extension, il lui revient de déterminer les caractéristiques et les spécificités que nécessite le développement de son projet. Leur élaboration ne peut être prise à la légère. C'est pourquoi il existe, à l'heure actuelle,un document élémentaire à la gestion de toute entreprise: le cahier des charges. Un cahier des charges est document officiel et contractuel qui peut être utilisé pour de nombreux projets voire pour chaque projet dans une entreprise. Il lui procure de nombreux avantages et lui évite bien des erreurs et des irrégularités.Dans le cadre de l'insertion professionnelle du programme de bachelier en management de la logistique, nous avons conçu et réalisé un tel document pour combler certaines lacunes et manquements propres aux transports dans l'entreprise dans laquelle s'est déroulé notre stage.La concrétisation de ce projet devrait permettre de clarifier les exigences demandées aux transporteurs, tant dans l'approvisionnement du service de réception que dans les expéditions au départ du site.En parallèle, afin de finaliser notre bachelier en management de la logistique, il nous a été demandé de réaliser ce travail de fin d'étude,de préférence en rapport avec le stage effectué en entreprise. De ce fait, nous avons décidé d'en développer le thème autour du projet qui nous a réclamé le plus de temps tout au long des trois mois de formation: l'élaboration d'un cahier des charges. Pour commencer, nous introduisons brièvement notre thème en déterminant les raisons pour lesquelles nous avons élaboré un cahier des charges destiné aux transporteurs de l'entreprise ainsi que les moyens utilisés pour cibler les problèmes. Dans un deuxième temps, nous fixons nos objectifs concernant ce travail et ce que nous souhaitons communiquer aux lecteurs. Ensuite, nous présentons l'entreprise dans laquelle nous avons évolué durant notre stage, son histoire, ses différentes implantations et,plus particulièrement,l'organisation et les services concernés de l'implantation de Charleroi.Par après, nous décrivons les problématiques rencontrées au sujet du cahier des charges et les méthodes utilisées pour pointer les problèmes dans le cadre du transport de marchandises depuis ou vers le site.Enfin, nous développons une partie théorique, plus générale, pour l'élaboration d'un cahier des charges dans n'importe quel secteur et n'importe quel projet. Nous fixons les lignes directrices et les précautions à prendre pour répondre aux exigences que demande un tel document.Pour terminer, nous détaillons notre projet personnel, celui que nous avons élaboré durant de nombreuses heures de réflexion, de développement et de rédaction. Nous déterminons les procédés mis en œuvres pour rédiger au mieux un cahier des charges fonctionnel et pertinent pour les tâches demandées aux transporteurs, ainsi que toutes les démarches suivies pour que le cahier des charges soit en accord avec la législation en vigueur. La conclusion du présent travail est tout à la fois synthèse et ouverture du sujet vers de nouvelles perspectives. L'Abécédaire du cahier des charges : Elaboration d'un cahier des charges dans le domaine des transports [TFE / Mémoire] / MALDAGUE CYRIL, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2021 . - 114 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:TFE
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:TransportIndex. décimale : 656 Transports et services postaux. Organisation et contrôle du trafic Résumé : Pour que toute entreprise puisse fonctionner correctement et que chacun de ses services travaille en cohésion dans un but commun, il importe d'en cerner au maximum les divers processus et méthodes de travail. Les objectifs de la plupart des entreprises sont atteints grâce à une cohérence et une certaine harmonie tout au long de leurs activités principales. Qu'il s'agisse d'un site de production, d'une entreprise de sous-traitance ou d'une entreprise de livraison, il est primordial de simplifier et de consigner les manipulations, les caractéristiques spécifiques et les précautions auxquelles il faut impérativement prêter attention durant l'activité de la société.De même que pour son activité interne, lorsqu'une entreprise se tourne vers des services externes pour sous-traiter un service, développer un programme ou construire une extension, il lui revient de déterminer les caractéristiques et les spécificités que nécessite le développement de son projet. Leur élaboration ne peut être prise à la légère. C'est pourquoi il existe, à l'heure actuelle,un document élémentaire à la gestion de toute entreprise: le cahier des charges. Un cahier des charges est document officiel et contractuel qui peut être utilisé pour de nombreux projets voire pour chaque projet dans une entreprise. Il lui procure de nombreux avantages et lui évite bien des erreurs et des irrégularités.Dans le cadre de l'insertion professionnelle du programme de bachelier en management de la logistique, nous avons conçu et réalisé un tel document pour combler certaines lacunes et manquements propres aux transports dans l'entreprise dans laquelle s'est déroulé notre stage.La concrétisation de ce projet devrait permettre de clarifier les exigences demandées aux transporteurs, tant dans l'approvisionnement du service de réception que dans les expéditions au départ du site.En parallèle, afin de finaliser notre bachelier en management de la logistique, il nous a été demandé de réaliser ce travail de fin d'étude,de préférence en rapport avec le stage effectué en entreprise. De ce fait, nous avons décidé d'en développer le thème autour du projet qui nous a réclamé le plus de temps tout au long des trois mois de formation: l'élaboration d'un cahier des charges. Pour commencer, nous introduisons brièvement notre thème en déterminant les raisons pour lesquelles nous avons élaboré un cahier des charges destiné aux transporteurs de l'entreprise ainsi que les moyens utilisés pour cibler les problèmes. Dans un deuxième temps, nous fixons nos objectifs concernant ce travail et ce que nous souhaitons communiquer aux lecteurs. Ensuite, nous présentons l'entreprise dans laquelle nous avons évolué durant notre stage, son histoire, ses différentes implantations et,plus particulièrement,l'organisation et les services concernés de l'implantation de Charleroi.Par après, nous décrivons les problématiques rencontrées au sujet du cahier des charges et les méthodes utilisées pour pointer les problèmes dans le cadre du transport de marchandises depuis ou vers le site.Enfin, nous développons une partie théorique, plus générale, pour l'élaboration d'un cahier des charges dans n'importe quel secteur et n'importe quel projet. Nous fixons les lignes directrices et les précautions à prendre pour répondre aux exigences que demande un tel document.Pour terminer, nous détaillons notre projet personnel, celui que nous avons élaboré durant de nombreuses heures de réflexion, de développement et de rédaction. Nous déterminons les procédés mis en œuvres pour rédiger au mieux un cahier des charges fonctionnel et pertinent pour les tâches demandées aux transporteurs, ainsi que toutes les démarches suivies pour que le cahier des charges soit en accord avec la législation en vigueur. La conclusion du présent travail est tout à la fois synthèse et ouverture du sujet vers de nouvelles perspectives. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008561 656 MAL TFE ISFEC TFE Exclu du prêt Analyse de solutions de réduction des émissions de CO2 dans le domaine du transport : cas d'une entreprise de transport multimodal wallonne / Elisa Brisset (2023)
Titre : Analyse de solutions de réduction des émissions de CO2 dans le domaine du transport : cas d'une entreprise de transport multimodal wallonne Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Elisa Brisset, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2023 Importance : 109 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:TFERésumé : Le dernier rapport du GIEC indique que le secteur du transport représente 15 % des
émissions mondiales de gaz à effet de serre et selon les prévisions du Bureau fédéral du
Plan, le transport routier sera toujours dominant à l’horizon 2040. Cependant, des solutions
existent pour diminuer l’empreinte environnementale du transport et leur efficacité sera
détaillée. Diverses législations environnementales ont également vu le jour, dont l’Accord de
Paris et le Pacte vert européen qui visent à atteindre le zéro émission d’ici 2050. Par
conséquent, les combustibles fossiles devront progressivement être abandonnés au profit
d’énergies renouvelables, ce qui bouleversera le mix énergétique d’un grand nombre de
pays. Par ailleurs, les pouvoirs publics wallons ont mis en place le programme "Lean and
Green" ayant pour but d'assister les entreprises de transport et de logistique wallonnes dans
la réduction de leurs émissions de CO2. Ce travail décrira le déroulement concret de ce
projet dans une entreprise de transport multimodal wallonne ainsi que l’impact
environnemental des mesures prisesNote de contenu : Introduction
Chapitre 1 : Le contexte écologique actuel
1.0 Introduction
1.1 Le dernier rapport du GIEC (AR6)
1.2 Le jour du dépassement
1.3 Les combustibles fossiles
1.4 La prise de conscience des consommateurs
1.5 Quelques législations environnementales mondiales et européennes
1.6 Une initiative belge
Chapitre 2 : L’impact environnemental du transport de marchandises en Belgique
2.0 Introduction
2.1 Volumes transportés
2.2 Parts modales
2.3 Principaux gaz à effet de serre rejetés dans l’atmosphère
2.4 Prévisions d’émissions de gaz à effet de serre du transport jusqu’en 2040
Chapitre 3 : Présentation de Duferco Logistique (Duferco Wallonie s.a.)
3.0 Introduction
3.1 Son organisation et sa structure
3.2 Sa zone d’activité
3.3 Les intervenants
3.4 Le terminal de Garocentre
3.5 Son analyse SWOT
3.6 Le projet Lean and Green
Chapitre 4 : Mes propositions d’amélioration supplémentaires pour réduire l’impact
environnemental du transport
4.0 Introduction
4.1 La digitalisation des documents de transport
4.2 L’utilisation de carburants alternatifs
4.3 Le suivi de l’actualité
5. Conclusion
6. Glossaire
7. Bibliographie
7.1 Livre
7.2 Magazines
7.3 Rapports et publications officiels
7.4 Publications scientifiques
7.5 Images
8. Médiagraphie
8.1 Webinaires
8.2 Documentaire
8.3 Sites Internet
9. Annexes
9.1 Le schéma de l’organisation des différents intervenants chez Duferco Logistique
9.2 Les terminaux multimodaux en Wallonie
9.3 Le planning de réalisation du projet Lean and Green chez Duferco Logistique
9.4 Le plan d’action du projet Lean and Green
9.5 Tableau de bord
9.6 L’évolution entre 2021 et 2022 du projet Lean and Green chez Duferco Logistique
9.7 Le pilotage du programme Lean and Green chez Duferco LogistiqueAnalyse de solutions de réduction des émissions de CO2 dans le domaine du transport : cas d'une entreprise de transport multimodal wallonne [TFE / Mémoire] / Elisa Brisset, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2023 . - 109 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:TFERésumé : Le dernier rapport du GIEC indique que le secteur du transport représente 15 % des
émissions mondiales de gaz à effet de serre et selon les prévisions du Bureau fédéral du
Plan, le transport routier sera toujours dominant à l’horizon 2040. Cependant, des solutions
existent pour diminuer l’empreinte environnementale du transport et leur efficacité sera
détaillée. Diverses législations environnementales ont également vu le jour, dont l’Accord de
Paris et le Pacte vert européen qui visent à atteindre le zéro émission d’ici 2050. Par
conséquent, les combustibles fossiles devront progressivement être abandonnés au profit
d’énergies renouvelables, ce qui bouleversera le mix énergétique d’un grand nombre de
pays. Par ailleurs, les pouvoirs publics wallons ont mis en place le programme "Lean and
Green" ayant pour but d'assister les entreprises de transport et de logistique wallonnes dans
la réduction de leurs émissions de CO2. Ce travail décrira le déroulement concret de ce
projet dans une entreprise de transport multimodal wallonne ainsi que l’impact
environnemental des mesures prisesNote de contenu : Introduction
Chapitre 1 : Le contexte écologique actuel
1.0 Introduction
1.1 Le dernier rapport du GIEC (AR6)
1.2 Le jour du dépassement
1.3 Les combustibles fossiles
1.4 La prise de conscience des consommateurs
1.5 Quelques législations environnementales mondiales et européennes
1.6 Une initiative belge
Chapitre 2 : L’impact environnemental du transport de marchandises en Belgique
2.0 Introduction
2.1 Volumes transportés
2.2 Parts modales
2.3 Principaux gaz à effet de serre rejetés dans l’atmosphère
2.4 Prévisions d’émissions de gaz à effet de serre du transport jusqu’en 2040
Chapitre 3 : Présentation de Duferco Logistique (Duferco Wallonie s.a.)
3.0 Introduction
3.1 Son organisation et sa structure
3.2 Sa zone d’activité
3.3 Les intervenants
3.4 Le terminal de Garocentre
3.5 Son analyse SWOT
3.6 Le projet Lean and Green
Chapitre 4 : Mes propositions d’amélioration supplémentaires pour réduire l’impact
environnemental du transport
4.0 Introduction
4.1 La digitalisation des documents de transport
4.2 L’utilisation de carburants alternatifs
4.3 Le suivi de l’actualité
5. Conclusion
6. Glossaire
7. Bibliographie
7.1 Livre
7.2 Magazines
7.3 Rapports et publications officiels
7.4 Publications scientifiques
7.5 Images
8. Médiagraphie
8.1 Webinaires
8.2 Documentaire
8.3 Sites Internet
9. Annexes
9.1 Le schéma de l’organisation des différents intervenants chez Duferco Logistique
9.2 Les terminaux multimodaux en Wallonie
9.3 Le planning de réalisation du projet Lean and Green chez Duferco Logistique
9.4 Le plan d’action du projet Lean and Green
9.5 Tableau de bord
9.6 L’évolution entre 2021 et 2022 du projet Lean and Green chez Duferco Logistique
9.7 Le pilotage du programme Lean and Green chez Duferco LogistiqueExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009107 L2304 TFE ISFEC Logistique Exclu du prêt La chaîne d'évacuation des déchets "Où vont nos déchets?" / Marielle Page (2003)
Titre : La chaîne d'évacuation des déchets "Où vont nos déchets?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Page, Auteur Editeur : ISFEC Année de publication : 2003 Note générale : TFE LO non sélectionné Langues : Français (fre) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:TFE La chaîne d'évacuation des déchets "Où vont nos déchets?" [texte imprimé] / Marielle Page, Auteur . - [S.l.] : ISFEC, 2003.
TFE LO non sélectionné
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:TFE Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment optimaliser le transport de marchandises par lots partiels avec des outils simples au sein d'une entreprise de transport? / Istvan Bukï (2008)
Titre : Comment optimaliser le transport de marchandises par lots partiels avec des outils simples au sein d'une entreprise de transport? Type de document : document multimédia Auteurs : Istvan Bukï, Auteur Editeur : ISFEC Année de publication : 2008 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:TFE
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:TransportMots-clés : 'transport' 'machandise'. Index. décimale : LO Logistique Comment optimaliser le transport de marchandises par lots partiels avec des outils simples au sein d'une entreprise de transport? [document multimédia] / Istvan Bukï, Auteur . - [S.l.] : ISFEC, 2008.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:TFE
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:TransportMots-clés : 'transport' 'machandise'. Index. décimale : LO Logistique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004840 LO 08 29 CD-ROM ISFEC TFE Exclu du prêt Comment optimiser l’utilisation du FIFO afin de réduire l’accumulation de paquets vieillissants dans la gestion des stocks / Luca Marrella (2024)
Titre : Comment optimiser l’utilisation du FIFO afin de réduire l’accumulation de paquets vieillissants dans la gestion des stocks Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Luca Marrella, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2024 Importance : 61 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Une gestion efficace de stocks est essentielle pour la rentabilité d’une entreprise et la
réduction de l’accumulation de paquets vieillissants est un défi majeur au sein de NLMK
Manage. Cette étude examine comment optimiser l’utilisation du FIFO (First In, First Out) au
sein de l’usine.
À travers ce travail, je démontrerai le procédé appliqué pour améliorer l’utilisation de
la méthode FIFO au sein de NLMK Manage : une usine spécialisée dans la production d’aciers
telle que des bandes refendues ou des tôles en acier.
Dans un premier temps, je présenterai en détail le groupe NLMK et ses divisions en
Russie, mais également en Europe avec une attention particulière sur celui situé à Manage.
Ensuite, j’aborderai les différentes méthodes de gestion des stocks tout en restant
focalisé sur celle utilisée à Manage.
Enfin, je mettrai en lumière les problématiques rencontrées et proposerai des
solutions potentielles. Par exemple, l’amélioration de l’affichage dans la zone de stockage
pour une meilleure lisibilité.Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:TFE Mots-clés : Stock rentabilité logistique Résumé : Ce travail de fin d’études est le fruit de mon stage de dernière année de bachelier au sein de
la Helha. Lors de mon stage de deuxième année chez NLMK La Louvière, entreprise
sidérurgique russe, j’ai eu la chance de pouvoir faire la connaissance de Aydin Erdal, qui est
le responsable de la supply chain chez NLMK Manage. J’ai donc pris l'initiative de le
contacter pour effectuer mon stage au sein de son service. Le choix d’effectuer mon stage
dans cette entreprise était motivé par deux raisons. Premièrement, ayant un papa qui
travaille dans ce secteur, j’en entend parler au quotidien depuis que je suis petit et j’ai appris
à l’aimer au fil du temps. De plus, j’ai beaucoup apprécié réaliser mon précédent stage au
sein de ce groupe.
Suite à cela, j’ai eu un entretien avec ce dernier et nous avons parlé du stage, des tâches que
j’allais réaliser, mais aussi, de mon sujet de TFE. Erdal m’a donné le choix entre deux
problématiques au sein de l’entreprise. Soit le temps de chargement des camions, soit le
non-respect du FIFO qui entraine des paquets vieillissants. Dans un premier temps, j’ai
commencé avec le premier sujet. Cependant, après quelques jours, j’ai pris la décision de
changer de sujet et de travailler sur le non-respect du FIFO.
Je me suis focalisé sur cette problématique, car elle représente un réel impact sur
l’entreprise. En effet, en ne respectant pas le FIFO, il y a un gros manque à gagner, une perte
pour l’entreprise. Au fil du temps, les produits en métal risquent de se détériorer ou de
rouiller s’ils se trouvent dans un environnement humide par exemple. Si le FIFO n’est pas
respecté et qu’un produit reste trop longtemps en stock, ces risques s’accentuent.
J’ai donc décidé de me rendre dans les ateliers afin de constater de mes propres yeux les
problèmes concernant le FIFO. Les principaux problèmes qui m’ont marqué sont les mauvais
stockages de piles de tôles, le gros manque de 5S au sein de l’atelier, mais surtout, que
certains travailleurs ne connaissent pas les principes du FIFO.
J’ai particulièrement aimé réaliser cette étude, car il était important pour l’entreprise de se
pencher sur le sujet. Cependant, ils n’ont pas trouvé le temps de travailler dessus, car ils ont
beaucoup de travail. En réalisant mon stage, j’ai cherché des solutions réalisables pour
l’entreprise afin de palier à ce problème.Note de contenu : Introduction
Méthodologie
1. Groupe NLMK
2. Présentation du groupe NLMK Russie
2.1. Sites de production et de transformation
Dolomite
Altaï-Koks
Stagdok
Stoilensky
Vtorchermet
2.2. NLMK Russie Appartement/Division
VIZ-Steel
Novolipetsk
Gamme de produits
3. NLMK EUROPE STRIP
3.1. NLMK La Louvière
3.2. NLMK STRASBOURG
Chapitre 1 : NLMK Manage
I. Secteur d’activité
II. 2 types d’activités à Manage
Certifications
Chapitre 2 : Les différentes méthodes de gestion des stocks
Le FIFO
Définition
Les avantages du FIFO
Les inconvénients du FIFO
Les particularités du FIFO
Dans quels cas devrions-nous recouvrir à la méthode FIFO ?
Limites du FIFO
Alternatives au FIFO
Le LIFO
Définition
Les avantages du LIFO
Les inconvénients du LIFO
Les particularités du LIFO
Dans quels cas devrions-nous recouvrir à la méthode LIFO ?
Pourquoi le LIFO n’est pas appliqué chez MSC ?
La méthode CUMP
Définition
Les avantages du CUMP
Les inconvénients du CUMP
Les particularités du CUMP
Dans quels cas devrions-nous recouvrir à la méthode CUMP ?
Pourquoi le CUMP n’est pas appliqué chez MSC ?
Tableau comparatif des ≠ méthodes
Chapitre 3 : La problématique
Interviews des membres de l’équipe
Pourquoi le FIFO n’est pas toujours respecté ?
Solutions pour y remédier ?
Est-ce possible de respecter le FIFO avec le type de produits ?
Est-ce que l’organisation d’une formation à l’arrivée sur le principe du FIFO serait
bénéfique ?
Compte rendu des interviews
Lorsque la zone de stockage est encombrée
Stockage des paquets de tôles
Mauvais marquage au sol
Engagement de la bobine
Manque de place au sein de la zone de stockage
Pistes d’amélioration
Stocker les paquets de tôles par même format et par date de production
Réorganisation des piles de tôles
Amélioration de l’affichage dans la zone de stockage
Formation personnel (FIFO)
Travailler en Just in time
Définition
Possible de le mettre en place ??
Possibilité d’extension via le nouveau zoning en face des bâtiments actuels
Optimisation du travail des personnes chargées des chargements
Une personne de l’équipe de nuit s’occupe de réorganiser si nécessaire les piles pour le
respect du FIFO
5 s dans l’atelier
Étapes du processus 5 S appliqué à MSC
Pistes d’améliorations viables ?
Conclusion
BibliographieComment optimiser l’utilisation du FIFO afin de réduire l’accumulation de paquets vieillissants dans la gestion des stocks [TFE / Mémoire] / Luca Marrella, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2024 . - 61 p. : ill. ; 30 cm.
Une gestion efficace de stocks est essentielle pour la rentabilité d’une entreprise et la
réduction de l’accumulation de paquets vieillissants est un défi majeur au sein de NLMK
Manage. Cette étude examine comment optimiser l’utilisation du FIFO (First In, First Out) au
sein de l’usine.
À travers ce travail, je démontrerai le procédé appliqué pour améliorer l’utilisation de
la méthode FIFO au sein de NLMK Manage : une usine spécialisée dans la production d’aciers
telle que des bandes refendues ou des tôles en acier.
Dans un premier temps, je présenterai en détail le groupe NLMK et ses divisions en
Russie, mais également en Europe avec une attention particulière sur celui situé à Manage.
Ensuite, j’aborderai les différentes méthodes de gestion des stocks tout en restant
focalisé sur celle utilisée à Manage.
Enfin, je mettrai en lumière les problématiques rencontrées et proposerai des
solutions potentielles. Par exemple, l’amélioration de l’affichage dans la zone de stockage
pour une meilleure lisibilité.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:TFE Mots-clés : Stock rentabilité logistique Résumé : Ce travail de fin d’études est le fruit de mon stage de dernière année de bachelier au sein de
la Helha. Lors de mon stage de deuxième année chez NLMK La Louvière, entreprise
sidérurgique russe, j’ai eu la chance de pouvoir faire la connaissance de Aydin Erdal, qui est
le responsable de la supply chain chez NLMK Manage. J’ai donc pris l'initiative de le
contacter pour effectuer mon stage au sein de son service. Le choix d’effectuer mon stage
dans cette entreprise était motivé par deux raisons. Premièrement, ayant un papa qui
travaille dans ce secteur, j’en entend parler au quotidien depuis que je suis petit et j’ai appris
à l’aimer au fil du temps. De plus, j’ai beaucoup apprécié réaliser mon précédent stage au
sein de ce groupe.
Suite à cela, j’ai eu un entretien avec ce dernier et nous avons parlé du stage, des tâches que
j’allais réaliser, mais aussi, de mon sujet de TFE. Erdal m’a donné le choix entre deux
problématiques au sein de l’entreprise. Soit le temps de chargement des camions, soit le
non-respect du FIFO qui entraine des paquets vieillissants. Dans un premier temps, j’ai
commencé avec le premier sujet. Cependant, après quelques jours, j’ai pris la décision de
changer de sujet et de travailler sur le non-respect du FIFO.
Je me suis focalisé sur cette problématique, car elle représente un réel impact sur
l’entreprise. En effet, en ne respectant pas le FIFO, il y a un gros manque à gagner, une perte
pour l’entreprise. Au fil du temps, les produits en métal risquent de se détériorer ou de
rouiller s’ils se trouvent dans un environnement humide par exemple. Si le FIFO n’est pas
respecté et qu’un produit reste trop longtemps en stock, ces risques s’accentuent.
J’ai donc décidé de me rendre dans les ateliers afin de constater de mes propres yeux les
problèmes concernant le FIFO. Les principaux problèmes qui m’ont marqué sont les mauvais
stockages de piles de tôles, le gros manque de 5S au sein de l’atelier, mais surtout, que
certains travailleurs ne connaissent pas les principes du FIFO.
J’ai particulièrement aimé réaliser cette étude, car il était important pour l’entreprise de se
pencher sur le sujet. Cependant, ils n’ont pas trouvé le temps de travailler dessus, car ils ont
beaucoup de travail. En réalisant mon stage, j’ai cherché des solutions réalisables pour
l’entreprise afin de palier à ce problème.Note de contenu : Introduction
Méthodologie
1. Groupe NLMK
2. Présentation du groupe NLMK Russie
2.1. Sites de production et de transformation
Dolomite
Altaï-Koks
Stagdok
Stoilensky
Vtorchermet
2.2. NLMK Russie Appartement/Division
VIZ-Steel
Novolipetsk
Gamme de produits
3. NLMK EUROPE STRIP
3.1. NLMK La Louvière
3.2. NLMK STRASBOURG
Chapitre 1 : NLMK Manage
I. Secteur d’activité
II. 2 types d’activités à Manage
Certifications
Chapitre 2 : Les différentes méthodes de gestion des stocks
Le FIFO
Définition
Les avantages du FIFO
Les inconvénients du FIFO
Les particularités du FIFO
Dans quels cas devrions-nous recouvrir à la méthode FIFO ?
Limites du FIFO
Alternatives au FIFO
Le LIFO
Définition
Les avantages du LIFO
Les inconvénients du LIFO
Les particularités du LIFO
Dans quels cas devrions-nous recouvrir à la méthode LIFO ?
Pourquoi le LIFO n’est pas appliqué chez MSC ?
La méthode CUMP
Définition
Les avantages du CUMP
Les inconvénients du CUMP
Les particularités du CUMP
Dans quels cas devrions-nous recouvrir à la méthode CUMP ?
Pourquoi le CUMP n’est pas appliqué chez MSC ?
Tableau comparatif des ≠ méthodes
Chapitre 3 : La problématique
Interviews des membres de l’équipe
Pourquoi le FIFO n’est pas toujours respecté ?
Solutions pour y remédier ?
Est-ce possible de respecter le FIFO avec le type de produits ?
Est-ce que l’organisation d’une formation à l’arrivée sur le principe du FIFO serait
bénéfique ?
Compte rendu des interviews
Lorsque la zone de stockage est encombrée
Stockage des paquets de tôles
Mauvais marquage au sol
Engagement de la bobine
Manque de place au sein de la zone de stockage
Pistes d’amélioration
Stocker les paquets de tôles par même format et par date de production
Réorganisation des piles de tôles
Amélioration de l’affichage dans la zone de stockage
Formation personnel (FIFO)
Travailler en Just in time
Définition
Possible de le mettre en place ??
Possibilité d’extension via le nouveau zoning en face des bâtiments actuels
Optimisation du travail des personnes chargées des chargements
Une personne de l’équipe de nuit s’occupe de réorganiser si nécessaire les piles pour le
respect du FIFO
5 s dans l’atelier
Étapes du processus 5 S appliqué à MSC
Pistes d’améliorations viables ?
Conclusion
BibliographieExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment sensibiliser les concessionnaires du Port Autonome de Namur au transport de leurs marchandises par la voie d’eau ? / LYDIA HASSAINI (2022)
PermalinkConfidentiel Optimisation de la formation des futurs Air Network Control Specialists au sein du département Network Operations Control (NOC) de FedEx : cas du hub de Liège / Sidi Mohamed Amin BOUAZZA (2024)
PermalinkLa création d’un modèle théorique de gestion des stocks luttant contre le gaspillage alimentaire / Valentin Timmerman (2021)
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