Centre de documentation de La Louvière
Heures d'ouverture
Lundi : 8h30 – 14h00 / 14h30 – 16h
Mardi : 8h30 - 12h30
Mercredi : 8h30 - 14h00 / 14h30 – 16h
Jeudi : fermé
Vendredi : 8h30 - 14h00 / 14h30 – 16h
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de La Louvière.
Les journaux L'Echo sont consultables en bibliothèque.
Les journaux L'Echo sont consultables en bibliothèque.
Détail de l'indexation
780.78 : Spectacles musicaux (concerts, récitals, représentations, spectacles dans le cadre des concerts et des festivals) |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 780.78
Affiner la recherche
Agence d’accompagnement des festivals dans leur transition écologique / DOCK LOLA (2021)
Titre : Agence d’accompagnement des festivals dans leur transition écologique Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : DOCK LOLA, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2021 Importance : 92 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Art -Loisirs:Tourisme:TFE Mots-clés : Festival Ecologie Tourisme Index. décimale : 780.78 Spectacles musicaux (concerts, récitals, représentations, spectacles dans le cadre des concerts et des festivals) Résumé : Les festivals sont, pour les Belges, une vraie tradition ancrée dans leur patrimoine. Depuis 1959, des passionnés de la musique se réunissent pour vivre une expérience de partage incroyable. Mais ne voit-on pas le revers de la médaille? Les événements et surtout les festivals ont un impact écologique très négatif.Un événement de 5000 personnes engendre 500 kg de papier, 1000 kWh et 2,5 tonnes de déchets. Ce qui équivaut respectivement à 10 arbres, l’électricité d’un foyer durant 2 mois et 5 fois le nombre de déchets qu’engendre un habitant par an. A cela on peut rajouter l’empreinte carbone des transports, la pollution de l’eau et de la nature environnante. L’ASBL Ecología se penche alors sur le problème et va, avec la collaboration des organisateurs de festivals, repenser les événements. Cela se traduit par de longues discussions, de la mutualisation, des recherches de solutions communes et des partenariats. Nous allons,ensemble,avancer dans cette transition écologique pour rendre les événements durables. Nous avançons petit à petit grâce à la mise en place d’une ou deux actions écoresponsables par an. Nous pouvons promettre un avenir plus vert, ou un avenir tout court. Note de contenu : La Belgique et les festivals, une grande histoire
Le premier festival de Belgique
Et les petits festivals?
La problématique écologique
Une énorme prise de conscience
Les étudiants contre le réchauffement climatique
Grève étudiante pour le climat
Les marches pour le climat
Youth for Climate
Les artistes engagés
Les pouvoirs politiques
Les solutions éco-responsables
Festivals écologiques
We love Green
Les agences d’accompagnement
Be WaPP
Le développement durable
Mon projet
Ma place au sein de mon projet
Les questions que je me suis posée
Mon réseau professionnel
Analyse interne et externe
SWOT
PESTEL
Étude de marché
Formejuridique de mon entreprise
Création de l’ASBL
Obligations comptables
Localisation
Mission de mon entreprise
4P et 4C
Précision sur l’analyse interne
Ressources
Précision sur l’analyse externe
Concurrence
Création de valeur
Partenaires
Segmentation –Ciblage –Positionnement
L’identité de mon entreprise
Le nom de mon entreprise
Mon logo
La taille de mon entreprise
Analyse financière et faisabilité économique
Montant nécessaire pour mon activité
La constitution
La création physique de mon entreprise
Les employés
Financement
Subventions
Appels à projet
Emprunts bancaires
Fonds personnels
Retombées économiques et chiffre d’affaires de mon entreprise
Dettes
Avoirs
Le seuil de rentabilité
Business Model Canvas
En pratique
Analyse des pratiques habituelles
Énergie
Eau
Transports
Alimentation
Déchets
Accessibilité et égalité
Guide du festival parfaitement éco-responsable
Application à un festival existant
L’Equality festival
Bilan carbone
Courcelles, une commune verte
Période de discussion
Avant le festival
Les actions que l’on peut mettre en place
Après le festival
Mise en garde
Conclusion
Bibliographie
Webographie
Ouvrages
Illustrations
Annexes
Agence d’accompagnement des festivals dans leur transition écologique [TFE / Mémoire] / DOCK LOLA, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2021 . - 92 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Art -Loisirs:Tourisme:TFE Mots-clés : Festival Ecologie Tourisme Index. décimale : 780.78 Spectacles musicaux (concerts, récitals, représentations, spectacles dans le cadre des concerts et des festivals) Résumé : Les festivals sont, pour les Belges, une vraie tradition ancrée dans leur patrimoine. Depuis 1959, des passionnés de la musique se réunissent pour vivre une expérience de partage incroyable. Mais ne voit-on pas le revers de la médaille? Les événements et surtout les festivals ont un impact écologique très négatif.Un événement de 5000 personnes engendre 500 kg de papier, 1000 kWh et 2,5 tonnes de déchets. Ce qui équivaut respectivement à 10 arbres, l’électricité d’un foyer durant 2 mois et 5 fois le nombre de déchets qu’engendre un habitant par an. A cela on peut rajouter l’empreinte carbone des transports, la pollution de l’eau et de la nature environnante. L’ASBL Ecología se penche alors sur le problème et va, avec la collaboration des organisateurs de festivals, repenser les événements. Cela se traduit par de longues discussions, de la mutualisation, des recherches de solutions communes et des partenariats. Nous allons,ensemble,avancer dans cette transition écologique pour rendre les événements durables. Nous avançons petit à petit grâce à la mise en place d’une ou deux actions écoresponsables par an. Nous pouvons promettre un avenir plus vert, ou un avenir tout court. Note de contenu : La Belgique et les festivals, une grande histoire
Le premier festival de Belgique
Et les petits festivals?
La problématique écologique
Une énorme prise de conscience
Les étudiants contre le réchauffement climatique
Grève étudiante pour le climat
Les marches pour le climat
Youth for Climate
Les artistes engagés
Les pouvoirs politiques
Les solutions éco-responsables
Festivals écologiques
We love Green
Les agences d’accompagnement
Be WaPP
Le développement durable
Mon projet
Ma place au sein de mon projet
Les questions que je me suis posée
Mon réseau professionnel
Analyse interne et externe
SWOT
PESTEL
Étude de marché
Formejuridique de mon entreprise
Création de l’ASBL
Obligations comptables
Localisation
Mission de mon entreprise
4P et 4C
Précision sur l’analyse interne
Ressources
Précision sur l’analyse externe
Concurrence
Création de valeur
Partenaires
Segmentation –Ciblage –Positionnement
L’identité de mon entreprise
Le nom de mon entreprise
Mon logo
La taille de mon entreprise
Analyse financière et faisabilité économique
Montant nécessaire pour mon activité
La constitution
La création physique de mon entreprise
Les employés
Financement
Subventions
Appels à projet
Emprunts bancaires
Fonds personnels
Retombées économiques et chiffre d’affaires de mon entreprise
Dettes
Avoirs
Le seuil de rentabilité
Business Model Canvas
En pratique
Analyse des pratiques habituelles
Énergie
Eau
Transports
Alimentation
Déchets
Accessibilité et égalité
Guide du festival parfaitement éco-responsable
Application à un festival existant
L’Equality festival
Bilan carbone
Courcelles, une commune verte
Période de discussion
Avant le festival
Les actions que l’on peut mettre en place
Après le festival
Mise en garde
Conclusion
Bibliographie
Webographie
Ouvrages
Illustrations
Annexes
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment et pourquoi le succès des festivals de musique en Belgique passe aujourd’hui par des démarches axées sur la responsabilité sociale et environnementale des organisateurs / Censini Lucie (2021)
Titre : Comment et pourquoi le succès des festivals de musique en Belgique passe aujourd’hui par des démarches axées sur la responsabilité sociale et environnementale des organisateurs Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Censini Lucie, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2021 Importance : 91 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Art -Loisirs:Tourisme:TFE Mots-clés : Festival Tourisme Belgique Ecologie Index. décimale : 780.78 Spectacles musicaux (concerts, récitals, représentations, spectacles dans le cadre des concerts et des festivals) Résumé : Lorsque j’ai terminé ma dernière année dans l’enseignement secondaire, je me suis demandé ce que je voulais faire de ma vie professionnelle. Dans un premier temps,je suis partie à l’université pour faire des études en sciences physiques. Très vite, je me suis rendu compte que ces études n’étaient pas faites pour moi. Je me suis donc, dans un second temps,redirigée vers le management du tourisme et des loisirs. Ce choix était tout à fait justifié. En effet, lors de mes années d’étude dans l’enseignement secondaire j’ai eu la chance de faire mon entrée dans le monde des festivals de musique. J’ai commencé en tant que bénévole et puis, de fil en aiguille, j’ai pris ma place dans cet univers, passant de bénévole à responsable bénévole. C’est à ce moment-là que j’ai compris que j’avais trouvé ma voie. J’ai pu rencontrer des personnes sur mon chemin qui m’ont ouvert des portes et donné des responsabilités. Ensuite, grâce à mon bachelier en management du tourisme et des loisirs, j’ai eu l’opportunité d’intégrer de nouvelles structures et rencontrer de nouvelles personnes du secteur évènementiel.Lorsque je participais en tant que festivalière à un festival,je ne voyais pas toute l’organisation que cela engendrait, je ne connaissais pas le travail qu’il y avait derrière un tel évènement. C’est quand je suis devenue responsable bénévole pour la billetterie du festival de Dour que j’ai compris. Je ne participais plus seulement à un évènement de quelques jours sur une année, je participais à la réalisation d’un évènement d’une grande envergure et je participais à fabriquer ce qui ferait,pendant l’évènement, le bonheur des gens. Travailler dans ce milieu est devenu pour moi, à partir de ce moment, un objectif, un rêve.J’ai également perçu toute la responsabilité qui pesait sur les épaules d’organisateurs de ce type d’évènements.De plus, étant dans le milieu depuis 2014, j’ai vu les mentalités changer, j’ai vu la société changer et j’ai moi-même changé.C’est principalement ma vision sur l’environnement qui a évolué.Depuis quelques années je suis sensibilisée à la cause environnementale et je pense avoir le devoir en tant qu’être humain, d’éveiller les esprits sur les problématiques de l’environnement et de la société, ces deux axes étant très liés.C’est pour cette raison qu’au terme de mon cursus à la HELHa de La Louvière, j’avais à cœur de réaliser mon travail de fin d’études sur ce sujet. Pour moi, ce TFE représente l’aboutissement d’années de sacrifices et de travail. J’ai choisi de faire ce TFE sur un sujet si prenant pour prouver que notre société et le secteur évènementiel évoluent et sont étroitement liés. Je voulais avant tout prouver qu’il en va de chacun de faire changer les choses, que ce soit au niveau de l’écologie ou au niveau social. Nous vivons dans une société tourmentée, qui essaye de réparer les erreurs du passé. Le but de ce travail est donc de démontrer que les gens veulent que la situation change et qu’il en va du devoir des
2organisateurs de revoir leurs priorités et en intégrant ces deux axes dans le management et la gestion de leur entreprise pour des évènements de si grande envergure.J’ai tenté de répondre aux simples questions du pourquoi ce secteur doit s’adapter et comment il peut le faire. Pour ce faire, dans un premier temps, j’expose premièrement les évolutions climatiques et sociales de notre société de façon totalement objective par des rapports d’experts. Ensuite,je démontre par des interviews avec des organisateurs que le changement a déjà été opéré et que ceux-ci sont conscients de leurs responsabilités. Puis, je réalise une enquête auprès d’un échantillon de la population afin de démontrer le désir des festivaliers de trouver des démarches environnementales et sociales dans leurs évènements de l’été préférés. Et enfin, je dresse un tableau d’outils qui serviront à mettre les organisateurs sur la voie de l’amélioration grâce à certains outils et certaines méthodes.Cependant, comme je ne suis pas du tout experte et que je ne connais pas toutes les ficelles du métier, je me suis fixé des limites de jugements et d’interprétations. De plus, la situation actuelle ne me permettait pas de faire un travail aussi complet que je l’aurais voulu car la situation de crise m’empêchait d’aller à la rencontre de professionnels afin de récolter des informations. Certes j’avais la possibilité d’organiser des rencontres en visio-conférences, mais le secteur évènementiel était très préoccupé et très touché par la situation actuelle, les professionnels du milieu étaient également très occupés. Les sujets de l’environnement et de la société sont, de plus, des sujets très sensibles et très complets qui méritent des années et des années d’études et de recherches. Ici, je me suis donc concentrée uniquement sur les informations pouvant avoir un lien avec le management de près ou de loin. Je me suis fixé ces limites afin de garder un travail pertinent dans le cadre de la fin d’un bachelier en management du tourisme et des loisirs et surtout afin de garder un travail digeste pour le lecteur.Dans ce travail de fin d’études,vous trouverez donc premièrement une analyse de l’évolution de l’environnement et des problèmes sociétaux ainsi qu’un parallèle avec le management pour chacun des axes.Deuxièmement, un bref historique de l’évolution du management évènementiel, l’évolution des festivals et de leur organisation.Troisièmement, une synthèse d’interview que j’ai eu la chance d’avoir avec des organisateurs d’évènements. Quatrièmement, vous trouverez une étude faite via un Google Forms où sont interrogés les festivaliers afin de connaitre leurs points de vue sur les axes environnementaux et sociétaux au sein de festivals de musique belges. Et enfin, un tableau reprenant les différents outils et méthodes que les organisateurs ont à leur disposition, des pistes de réflexions afin de les aider à faire ces démarches et finalement, des outils qu’ils peuvent mettre en place et utiliser pour les futures éditions. Ainsi, dans ce travail j’ai réussi à allier mon amour pour les festivals de musique avec les préoccupations quotidiennes quant à l’environnement, les problèmes sociétaux et le management liés à ce type d’évènements.
3Aujourd’hui, chacun à sa part de responsabilité et se doit d’agir pour la planète et pour vivre dans un monde meilleur. Ces questions doivent être des questions du quotidien et sont également omniprésentes même lorsque l’on prend duNote de contenu : Introduction
Responsabilités sociétales des entreprises (RSE)
Définition
Enjeu environnemental
Définition
Evolution de l’environnement
Conclusion des rapports du GIEC
Évolution de la responsabilité environnementale
Évolution du management environnemental
Enjeu social
Définition
Le respect des Droits humains
Les relations et conditions de travail
Le dialogue et la motivation des salariés
L’égalité et la non-discrimination
Le respect des droits humains
Les relations et conditions de travail
Le dialogue et la motivation des salariés
L’égalité et la non-discrimination
Évolution du management social
L’évolution de l’organisation des festivals de musique en Belgique
Interview des organisateurs de festivals quant aux deux axes
Aspect environnemental
Aspect social
L’évolution de la consommation de festivals par le Belge
Données et analyses statistiques
Au quotidien, te sens-tu concerné par la question du climat?
Au quotidien, te sens-tu concerné par les questions sociales?
Quel était le premier festival auquel tu as participé?
Quelle était l’année de ta premièreparticipation à un festival?
Pourquoi avoir choisi ce festival en particulierà l’époque?
Quel est le nom du dernier festival auquel tu as participé?
Ardentes
En quelle année était-ce?
Pourquoi avoir choisi ce festival?
Dirais-tu que ta façon de choisir un festival a changé au fil des années?
Pour toi, qu’est-ce qu’un festival?
Penses-tu que ce soit une bonne chose qu’unfestival de musique devienne un lieu de sensibilisation aux problèmes environnementaux?
Penses-tu que ce soit une bonne chosequ’un festival de musique devienne un lieu de sensibilisation aux problèmes sociétaux?
Pour toi, quels sont les critères d’un évènement éco-responsable?
Pourrais-tu faire une croix sur un évènement si celui-ci n’était pas éco-responsable?
Pour toi, quels sont les critères d’un évènement socio-responsable?
Pourrais-tu faire une croix sur un évènement s’il n’était pas socio-responsable?
Si un évènement totalement socio-responsable et éco-responsable était mis en place, quel seraitton intérêt pour lui?
Penses-tu qu’à l’heure actuelle les festivals se doivent de prendre en compte ces deux axes pour continuer d’exister?
Analyse des écarts-types et des moyennes
Interprétation généraledes résultats
Comment améliorer la responsabilité des entreprises?
Les outils pour les préoccupations environnementales
Les outils pour les préoccupations sociales
onclusion
Bibliographie
Sitographie
Table d’illustrations
Table des annexes
Annexes
Comment et pourquoi le succès des festivals de musique en Belgique passe aujourd’hui par des démarches axées sur la responsabilité sociale et environnementale des organisateurs [TFE / Mémoire] / Censini Lucie, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2021 . - 91 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Art -Loisirs:Tourisme:TFE Mots-clés : Festival Tourisme Belgique Ecologie Index. décimale : 780.78 Spectacles musicaux (concerts, récitals, représentations, spectacles dans le cadre des concerts et des festivals) Résumé : Lorsque j’ai terminé ma dernière année dans l’enseignement secondaire, je me suis demandé ce que je voulais faire de ma vie professionnelle. Dans un premier temps,je suis partie à l’université pour faire des études en sciences physiques. Très vite, je me suis rendu compte que ces études n’étaient pas faites pour moi. Je me suis donc, dans un second temps,redirigée vers le management du tourisme et des loisirs. Ce choix était tout à fait justifié. En effet, lors de mes années d’étude dans l’enseignement secondaire j’ai eu la chance de faire mon entrée dans le monde des festivals de musique. J’ai commencé en tant que bénévole et puis, de fil en aiguille, j’ai pris ma place dans cet univers, passant de bénévole à responsable bénévole. C’est à ce moment-là que j’ai compris que j’avais trouvé ma voie. J’ai pu rencontrer des personnes sur mon chemin qui m’ont ouvert des portes et donné des responsabilités. Ensuite, grâce à mon bachelier en management du tourisme et des loisirs, j’ai eu l’opportunité d’intégrer de nouvelles structures et rencontrer de nouvelles personnes du secteur évènementiel.Lorsque je participais en tant que festivalière à un festival,je ne voyais pas toute l’organisation que cela engendrait, je ne connaissais pas le travail qu’il y avait derrière un tel évènement. C’est quand je suis devenue responsable bénévole pour la billetterie du festival de Dour que j’ai compris. Je ne participais plus seulement à un évènement de quelques jours sur une année, je participais à la réalisation d’un évènement d’une grande envergure et je participais à fabriquer ce qui ferait,pendant l’évènement, le bonheur des gens. Travailler dans ce milieu est devenu pour moi, à partir de ce moment, un objectif, un rêve.J’ai également perçu toute la responsabilité qui pesait sur les épaules d’organisateurs de ce type d’évènements.De plus, étant dans le milieu depuis 2014, j’ai vu les mentalités changer, j’ai vu la société changer et j’ai moi-même changé.C’est principalement ma vision sur l’environnement qui a évolué.Depuis quelques années je suis sensibilisée à la cause environnementale et je pense avoir le devoir en tant qu’être humain, d’éveiller les esprits sur les problématiques de l’environnement et de la société, ces deux axes étant très liés.C’est pour cette raison qu’au terme de mon cursus à la HELHa de La Louvière, j’avais à cœur de réaliser mon travail de fin d’études sur ce sujet. Pour moi, ce TFE représente l’aboutissement d’années de sacrifices et de travail. J’ai choisi de faire ce TFE sur un sujet si prenant pour prouver que notre société et le secteur évènementiel évoluent et sont étroitement liés. Je voulais avant tout prouver qu’il en va de chacun de faire changer les choses, que ce soit au niveau de l’écologie ou au niveau social. Nous vivons dans une société tourmentée, qui essaye de réparer les erreurs du passé. Le but de ce travail est donc de démontrer que les gens veulent que la situation change et qu’il en va du devoir des
2organisateurs de revoir leurs priorités et en intégrant ces deux axes dans le management et la gestion de leur entreprise pour des évènements de si grande envergure.J’ai tenté de répondre aux simples questions du pourquoi ce secteur doit s’adapter et comment il peut le faire. Pour ce faire, dans un premier temps, j’expose premièrement les évolutions climatiques et sociales de notre société de façon totalement objective par des rapports d’experts. Ensuite,je démontre par des interviews avec des organisateurs que le changement a déjà été opéré et que ceux-ci sont conscients de leurs responsabilités. Puis, je réalise une enquête auprès d’un échantillon de la population afin de démontrer le désir des festivaliers de trouver des démarches environnementales et sociales dans leurs évènements de l’été préférés. Et enfin, je dresse un tableau d’outils qui serviront à mettre les organisateurs sur la voie de l’amélioration grâce à certains outils et certaines méthodes.Cependant, comme je ne suis pas du tout experte et que je ne connais pas toutes les ficelles du métier, je me suis fixé des limites de jugements et d’interprétations. De plus, la situation actuelle ne me permettait pas de faire un travail aussi complet que je l’aurais voulu car la situation de crise m’empêchait d’aller à la rencontre de professionnels afin de récolter des informations. Certes j’avais la possibilité d’organiser des rencontres en visio-conférences, mais le secteur évènementiel était très préoccupé et très touché par la situation actuelle, les professionnels du milieu étaient également très occupés. Les sujets de l’environnement et de la société sont, de plus, des sujets très sensibles et très complets qui méritent des années et des années d’études et de recherches. Ici, je me suis donc concentrée uniquement sur les informations pouvant avoir un lien avec le management de près ou de loin. Je me suis fixé ces limites afin de garder un travail pertinent dans le cadre de la fin d’un bachelier en management du tourisme et des loisirs et surtout afin de garder un travail digeste pour le lecteur.Dans ce travail de fin d’études,vous trouverez donc premièrement une analyse de l’évolution de l’environnement et des problèmes sociétaux ainsi qu’un parallèle avec le management pour chacun des axes.Deuxièmement, un bref historique de l’évolution du management évènementiel, l’évolution des festivals et de leur organisation.Troisièmement, une synthèse d’interview que j’ai eu la chance d’avoir avec des organisateurs d’évènements. Quatrièmement, vous trouverez une étude faite via un Google Forms où sont interrogés les festivaliers afin de connaitre leurs points de vue sur les axes environnementaux et sociétaux au sein de festivals de musique belges. Et enfin, un tableau reprenant les différents outils et méthodes que les organisateurs ont à leur disposition, des pistes de réflexions afin de les aider à faire ces démarches et finalement, des outils qu’ils peuvent mettre en place et utiliser pour les futures éditions. Ainsi, dans ce travail j’ai réussi à allier mon amour pour les festivals de musique avec les préoccupations quotidiennes quant à l’environnement, les problèmes sociétaux et le management liés à ce type d’évènements.
3Aujourd’hui, chacun à sa part de responsabilité et se doit d’agir pour la planète et pour vivre dans un monde meilleur. Ces questions doivent être des questions du quotidien et sont également omniprésentes même lorsque l’on prend duNote de contenu : Introduction
Responsabilités sociétales des entreprises (RSE)
Définition
Enjeu environnemental
Définition
Evolution de l’environnement
Conclusion des rapports du GIEC
Évolution de la responsabilité environnementale
Évolution du management environnemental
Enjeu social
Définition
Le respect des Droits humains
Les relations et conditions de travail
Le dialogue et la motivation des salariés
L’égalité et la non-discrimination
Le respect des droits humains
Les relations et conditions de travail
Le dialogue et la motivation des salariés
L’égalité et la non-discrimination
Évolution du management social
L’évolution de l’organisation des festivals de musique en Belgique
Interview des organisateurs de festivals quant aux deux axes
Aspect environnemental
Aspect social
L’évolution de la consommation de festivals par le Belge
Données et analyses statistiques
Au quotidien, te sens-tu concerné par la question du climat?
Au quotidien, te sens-tu concerné par les questions sociales?
Quel était le premier festival auquel tu as participé?
Quelle était l’année de ta premièreparticipation à un festival?
Pourquoi avoir choisi ce festival en particulierà l’époque?
Quel est le nom du dernier festival auquel tu as participé?
Ardentes
En quelle année était-ce?
Pourquoi avoir choisi ce festival?
Dirais-tu que ta façon de choisir un festival a changé au fil des années?
Pour toi, qu’est-ce qu’un festival?
Penses-tu que ce soit une bonne chose qu’unfestival de musique devienne un lieu de sensibilisation aux problèmes environnementaux?
Penses-tu que ce soit une bonne chosequ’un festival de musique devienne un lieu de sensibilisation aux problèmes sociétaux?
Pour toi, quels sont les critères d’un évènement éco-responsable?
Pourrais-tu faire une croix sur un évènement si celui-ci n’était pas éco-responsable?
Pour toi, quels sont les critères d’un évènement socio-responsable?
Pourrais-tu faire une croix sur un évènement s’il n’était pas socio-responsable?
Si un évènement totalement socio-responsable et éco-responsable était mis en place, quel seraitton intérêt pour lui?
Penses-tu qu’à l’heure actuelle les festivals se doivent de prendre en compte ces deux axes pour continuer d’exister?
Analyse des écarts-types et des moyennes
Interprétation généraledes résultats
Comment améliorer la responsabilité des entreprises?
Les outils pour les préoccupations environnementales
Les outils pour les préoccupations sociales
onclusion
Bibliographie
Sitographie
Table d’illustrations
Table des annexes
Annexes
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire