Centre de documentation Jolimont
Vendredi 26 10h – 13h
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps !
HORAIRE du 13 au 17 mai 2024
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.!!! Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps!
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Pratique réflexive'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
La pratique réflexive / Armelle Balas-Chanel (2013)
Titre : La pratique réflexive : un outil de développement des compétences infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Balas-Chanel, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Elsevier Masson Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (XII-195 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-73303-1 Prix : 30,30 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence pratique réflexive réflexivité Résumé : À un moment de la soirée qui suit un concert [...] elle a besoin de s'isoler pour passer mentalement en revue les moindres déroulements de son jeu. [...] C'est un peu le système des skieurs de haut niveau avant une course : les yeux fermés, ils mémorisent chaque virage et chaque bosse, chaque pente, et, de leurs deux mains, miment le parcours dangereux qu'ils vont entamer. Clara procède de la même façon mais, si l'on peut dire, après la course.
Clara, la jeune violoniste du roman de Philippe Labro (Frantz et Clara) adopte ainsi une posture réflexive, pour trouver, en revivant mentalement son expérience passée, en quoi elle a contribué à la réussite ou à l'imperfection du concert du jour. Que l'on soit musicien, skieur ou professionnel de la santé, il est souvent nécessaire de revenir sur ses pratiques pour les connaître. Car il ne suffit pas d'avoir vécu un moment professionnel pour savoir ce que l'on a fait et comment on l'a fait, ni quelle logique interne a guidé notre pratique. Une bonne part de notre vécu reste implicite, n'accède pas à notre conscience réfléchie. Quel que soit notre objectif, il est nécessaire de décrire notre pratique, avant de la prendre comme objet de travail.
Ce livre propose un outil aux formateurs, une méthode structurée pour accompagner la pratique réflexive des étudiants dans différentes situations pédagogiques : suivi ou retour de stage, accompagnement individuel des apprentissages, analyse d'une pratique sur le terrain ou en formation, séance collective d'aide à l'apprentissage, analyse de pratique collective, etc. Il s'adresse en priorité aux formateurs d'IFSI, mais intéressera également tout formateur souhaitant permettre à des apprenants de construire de la connaissance à partir de leur expérience, ainsi que les cadres désirant accompagner leur équipe (individuellement ou collectivement) dans le développement de leurs compétences.
Son originalité tient au fait qu'il ne se contente pas de décrire un processus rigoureux, mais qu'il rend intelligible ce que les protagonistes de la pratique réflexive ont à faire ' dans leur tête ' et en termes de verbalisation, à chaque étape de ce processus.
Vous y trouverez :
- une présentation des approches théoriques qui ont permis d'élaborer ce processus ;
- la description, étape par étape, d'un processus rigoureux ;
- la description de ce que l'Accompagné fait spontanément s'il n'est pas accompagné ou formé ;
- la description de ce qui est attendu de lui, à chaque étape ;
- les moyens pour l'accompagner dans la démarche ;
- une fiche de synthèse pour chaque étape ;
- des exemples concrets, des témoignages, des exercices pour comprendre la démarche, du point de vue de l'accompagné, en l'expérimentant, des exercices pour s'approprier la méthode d'accompagnement.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91953 La pratique réflexive : un outil de développement des compétences infirmières [texte imprimé] / Armelle Balas-Chanel, Auteur . - Issy-les-Moulineaux (France) : Elsevier Masson, 2013 . - 1 vol. (XII-195 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-294-73303-1 : 30,30 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : compétence pratique réflexive réflexivité Résumé : À un moment de la soirée qui suit un concert [...] elle a besoin de s'isoler pour passer mentalement en revue les moindres déroulements de son jeu. [...] C'est un peu le système des skieurs de haut niveau avant une course : les yeux fermés, ils mémorisent chaque virage et chaque bosse, chaque pente, et, de leurs deux mains, miment le parcours dangereux qu'ils vont entamer. Clara procède de la même façon mais, si l'on peut dire, après la course.
Clara, la jeune violoniste du roman de Philippe Labro (Frantz et Clara) adopte ainsi une posture réflexive, pour trouver, en revivant mentalement son expérience passée, en quoi elle a contribué à la réussite ou à l'imperfection du concert du jour. Que l'on soit musicien, skieur ou professionnel de la santé, il est souvent nécessaire de revenir sur ses pratiques pour les connaître. Car il ne suffit pas d'avoir vécu un moment professionnel pour savoir ce que l'on a fait et comment on l'a fait, ni quelle logique interne a guidé notre pratique. Une bonne part de notre vécu reste implicite, n'accède pas à notre conscience réfléchie. Quel que soit notre objectif, il est nécessaire de décrire notre pratique, avant de la prendre comme objet de travail.
Ce livre propose un outil aux formateurs, une méthode structurée pour accompagner la pratique réflexive des étudiants dans différentes situations pédagogiques : suivi ou retour de stage, accompagnement individuel des apprentissages, analyse d'une pratique sur le terrain ou en formation, séance collective d'aide à l'apprentissage, analyse de pratique collective, etc. Il s'adresse en priorité aux formateurs d'IFSI, mais intéressera également tout formateur souhaitant permettre à des apprenants de construire de la connaissance à partir de leur expérience, ainsi que les cadres désirant accompagner leur équipe (individuellement ou collectivement) dans le développement de leurs compétences.
Son originalité tient au fait qu'il ne se contente pas de décrire un processus rigoureux, mais qu'il rend intelligible ce que les protagonistes de la pratique réflexive ont à faire ' dans leur tête ' et en termes de verbalisation, à chaque étape de ce processus.
Vous y trouverez :
- une présentation des approches théoriques qui ont permis d'élaborer ce processus ;
- la description, étape par étape, d'un processus rigoureux ;
- la description de ce que l'Accompagné fait spontanément s'il n'est pas accompagné ou formé ;
- la description de ce qui est attendu de lui, à chaque étape ;
- les moyens pour l'accompagner dans la démarche ;
- une fiche de synthèse pour chaque étape ;
- des exemples concrets, des témoignages, des exercices pour comprendre la démarche, du point de vue de l'accompagné, en l'expérimentant, des exercices pour s'approprier la méthode d'accompagnement.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91953 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 371.3/59 08079 Livre 371.3 Pédagogie Disponible Méthodologie: s'approprier la théroie du "Human Caring" de Jean Watson par la pratique réflexive lors d'une situation clinique / Chantal Cara in Recherche en soins infirmiers, 95 (Décembre 2008)
[article]
Titre : Méthodologie: s'approprier la théroie du "Human Caring" de Jean Watson par la pratique réflexive lors d'une situation clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Cara, Auteur ; Louise O'Reilly, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 37-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : théorie du "Human Caring" Jean Watson pratique réflexive situation clinique dignité humaine réadaptation processus de soins éléments principaux Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78386
in Recherche en soins infirmiers > 95 (Décembre 2008) . - p. 37-45[article] Méthodologie: s'approprier la théroie du "Human Caring" de Jean Watson par la pratique réflexive lors d'une situation clinique [texte imprimé] / Chantal Cara, Auteur ; Louise O'Reilly, Auteur . - 2008 . - p. 37-45.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 95 (Décembre 2008) . - p. 37-45Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 42 00016 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le groupe d'entraînement à l'analyse de situations éducatives : une pratique réflexive collective en service de réanimation pédiatrique / Mélanie Figard in Cahiers de la puéricultrice, 333 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Le groupe d'entraînement à l'analyse de situations éducatives : une pratique réflexive collective en service de réanimation pédiatrique : Pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Figard, Auteur ; Dolores Alez Martin, Auteur ; Chantal Bonnefoy, Auteur ; Sandra Frache, Auteur ; Gérard Thiriez, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 29-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : épuisement professionnel pratique réflexive réanimation pédiatrique groupe d'entraînement à l'analyse de situations éducatives Résumé : La réanimation pédiatrique expose les soignants à de multiples facteurs de stress. Des séances d’analyse de pratique, basées sur la méthodologie du groupe d’entraînement à l’analyse de situations éducatives, offrent depuis 2015 aux professionnels du centre hospitalier universitaire de Besançon une réflexion pluridisciplinaire. Les bénéfices pour les soignants sont multiples et tendent vers une amélioration de la qualité des soins. Cette pratique réflexive collective apparaît comme un atout majeur dans la prévention du risque d’épuisement professionnel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99875
in Cahiers de la puéricultrice > 333 (Janvier 2020) . - p. 29-33[article] Le groupe d'entraînement à l'analyse de situations éducatives : une pratique réflexive collective en service de réanimation pédiatrique : Pratique [texte imprimé] / Mélanie Figard, Auteur ; Dolores Alez Martin, Auteur ; Chantal Bonnefoy, Auteur ; Sandra Frache, Auteur ; Gérard Thiriez, Auteur . - 2020 . - p. 29-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 333 (Janvier 2020) . - p. 29-33
Mots-clés : épuisement professionnel pratique réflexive réanimation pédiatrique groupe d'entraînement à l'analyse de situations éducatives Résumé : La réanimation pédiatrique expose les soignants à de multiples facteurs de stress. Des séances d’analyse de pratique, basées sur la méthodologie du groupe d’entraînement à l’analyse de situations éducatives, offrent depuis 2015 aux professionnels du centre hospitalier universitaire de Besançon une réflexion pluridisciplinaire. Les bénéfices pour les soignants sont multiples et tendent vers une amélioration de la qualité des soins. Cette pratique réflexive collective apparaît comme un atout majeur dans la prévention du risque d’épuisement professionnel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99875 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.60 09547 Périodique Périodiques / Revues Disponible Formation d'une technique pédagogique favorisant le développement de la pratique réflexive et des compétences émotionnelles chez des étudiants en soins infirmiers / Elisabeth Donnaint in Recherche en soins infirmiers, 123 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Formation d'une technique pédagogique favorisant le développement de la pratique réflexive et des compétences émotionnelles chez des étudiants en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Donnaint, Auteur ; Claire Marchand, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.66-76 Langues : Français (fre) Mots-clés : étudiant en soins infirmiers pratique réflexive compétence émotionnelle technique pédagogique entretien de suivi pédagogique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85720
in Recherche en soins infirmiers > 123 (Décembre 2015) . - p.66-76[article] Formation d'une technique pédagogique favorisant le développement de la pratique réflexive et des compétences émotionnelles chez des étudiants en soins infirmiers [texte imprimé] / Elisabeth Donnaint, Auteur ; Claire Marchand, Auteur . - 2016 . - p.66-76.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 123 (Décembre 2015) . - p.66-76Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.42 06818 Périodique Périodiques / Revues Disponible Accompagner les proches aidants d'aînés : une intervention de pratique réflexive auprès d'infirmières cliniciennes en première ligne / Myriam Bureau in Infirmière clinicienne, Vol.18/1 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Accompagner les proches aidants d'aînés : une intervention de pratique réflexive auprès d'infirmières cliniciennes en première ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Bureau, Auteur ; Louise Francoeur, Auteur ; Véronique Dubé, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pratique réflexive Proche aidant Maladie d'Alzheimer Troubles neurocognitifs Soins à domicile Résumé : Introduction. La grande majorité d’aînés atteints de la maladie d’Alzheimer et autres troubles neurocognitifs majeurs (MA) reste à domicile grâce au soutien de leur proche aidant (Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), 2015). Plusieurs écrits dénotent les impacts d’être un proche aidant (l’Appui pour les proches aidants d’aînés [l’Appui], 2016). Malgré que les infirmières œuvrant en groupe de médecine de famille (GMF) soient au premier rang pour intervenir auprès des aidants, il semblerait qu’elles soient peu formées pour accompagner les aidants et pour identifier leurs besoins uniques (Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), 2017; Lee et al., 2013). La pratique réflexive permet à l’apprenant d’être actif pour développer ses compétences en se basant sur ses connaissances antérieures et ses expériences relationnelles (Bulman et Schutz, 2013; Johns, 1995; Leclerc et al., 2010). But et méthode. Cet article présente les retombées d’un projet clinique réalisé dans le cadre d’études de cycle supérieur qui visait l’adaptation et la mise à l’essai d’une intervention de pratique réflexive (IPR) auprès d’infirmières cliniciennes œuvrant en GMF (n = 5) afin de contribuer au développement de leur compétence d’accompagnement des proches aidants de personnes atteintes de la MA. Résultats. Les principaux résultats témoignent de l’importance du rôle de l’infirmière pour établir une relation, identifier les besoins, intervenir et assurer un suivi auprès de l’aidant. Conclusion. La contribution au développement de la compétence d’accompagnement des infirmières ainsi que des recommandations pour la pratique, la formation continue et la recherche en sciences infirmières seront présentées. En ligne : https://revue-infirmiereclinicienne.uqar.ca/Parutions/documents/Bureau2021Revue- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10442
in Infirmière clinicienne > Vol.18/1 (Janvier 2021) . - p. 1-8[article] Accompagner les proches aidants d'aînés : une intervention de pratique réflexive auprès d'infirmières cliniciennes en première ligne [texte imprimé] / Myriam Bureau, Auteur ; Louise Francoeur, Auteur ; Véronique Dubé, Auteur . - 2021 . - p. 1-8.
Langues : Français (fre)
in Infirmière clinicienne > Vol.18/1 (Janvier 2021) . - p. 1-8
Mots-clés : Pratique réflexive Proche aidant Maladie d'Alzheimer Troubles neurocognitifs Soins à domicile Résumé : Introduction. La grande majorité d’aînés atteints de la maladie d’Alzheimer et autres troubles neurocognitifs majeurs (MA) reste à domicile grâce au soutien de leur proche aidant (Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), 2015). Plusieurs écrits dénotent les impacts d’être un proche aidant (l’Appui pour les proches aidants d’aînés [l’Appui], 2016). Malgré que les infirmières œuvrant en groupe de médecine de famille (GMF) soient au premier rang pour intervenir auprès des aidants, il semblerait qu’elles soient peu formées pour accompagner les aidants et pour identifier leurs besoins uniques (Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), 2017; Lee et al., 2013). La pratique réflexive permet à l’apprenant d’être actif pour développer ses compétences en se basant sur ses connaissances antérieures et ses expériences relationnelles (Bulman et Schutz, 2013; Johns, 1995; Leclerc et al., 2010). But et méthode. Cet article présente les retombées d’un projet clinique réalisé dans le cadre d’études de cycle supérieur qui visait l’adaptation et la mise à l’essai d’une intervention de pratique réflexive (IPR) auprès d’infirmières cliniciennes œuvrant en GMF (n = 5) afin de contribuer au développement de leur compétence d’accompagnement des proches aidants de personnes atteintes de la MA. Résultats. Les principaux résultats témoignent de l’importance du rôle de l’infirmière pour établir une relation, identifier les besoins, intervenir et assurer un suivi auprès de l’aidant. Conclusion. La contribution au développement de la compétence d’accompagnement des infirmières ainsi que des recommandations pour la pratique, la formation continue et la recherche en sciences infirmières seront présentées. En ligne : https://revue-infirmiereclinicienne.uqar.ca/Parutions/documents/Bureau2021Revue- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10442 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.45 10334 Périodique Périodiques / Revues Disponible Développer sa conscience critique pour un système de santé plus équitable / La Coalition professionnelle pour la santé autochtone au Québec (COPSAQ) in Perspective infirmière, Vol. 20, n° 2 (Printemps 2023)
PermalinkLe tutorat des étudiants infirmiers / Claire Liné in Soins psychiatrie, 346 (Mai /Juin 2023)
PermalinkOptimiser le débriefing d’une séance de simulation en santé / Florence Policard in Soins cadres, 94 (Mai 2015)
PermalinkParcours de stage et formation des étudiants en IFSI / Solange Vasselon in L'infirmière magazine, 365 (Novembre 2015)
PermalinkLa marmite / Michel Dupuis in Perspective soignante, 50 (Septembre 2014)
PermalinkFormer les enseignants à la simulation / Morgan Jaffrelot in Soins cadres, 92 supplément (Novembre 2014)
PermalinkPermalink