Centre de documentation Jolimont
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21 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Patient expert'
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Patient expert en éducation thérapeutique, récit d'une pratique / Isabelle Clavagnier in La revue de l'infirmière, 214 (Octobre 2015)
[article]
Titre : Patient expert en éducation thérapeutique, récit d'une pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Clavagnier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : association éducation thérapeutique expérience maladie chronique patient expert Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85049
in La revue de l'infirmière > 214 (Octobre 2015) . - p.21-22[article] Patient expert en éducation thérapeutique, récit d'une pratique [texte imprimé] / Isabelle Clavagnier, Auteur . - 2015 . - p.21-22.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 214 (Octobre 2015) . - p.21-22
Mots-clés : association éducation thérapeutique expérience maladie chronique patient expert Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85049 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 06567 REV.44 Périodique Périodiques / Revues Disponible Patient partenaire, patient expert / Hugues Lefort (DL 2019)
Titre : Patient partenaire, patient expert : De l'accompagnement à l'autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Lefort, Auteur ; Thérèse Psiuk, Auteur Editeur : Paris [France] : Vuibert Année de publication : DL 2019 Collection : Sciences et sante (Paris), ISSN 2494-7474 Importance : 1 vol. (IX-118 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-66107-1 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr. 112-118 Langues : Français (fre) Mots-clés : Patient partenaire patient expert raisonnement clinique partagé résilience Résumé : Le patient expert est souvent évoqué pour qualifier les patients atteints de maladies chroniques qui, très souvent, suivent une formation en éducation thérapeutique. Les auteurs souhaitent démontrer que ce concept peut être étendu à tous les patients, pour en faire des patients partenaires de leur guérison, au coeur de leur processus de soin. Expert inné de sa santé, le patient invite autour de son parcours de prise en charge de multiples acteurs, soignants mais également accompagnateurs et aidants.
Ce livre a pour vocation d élargir le champ de vision des professionnels de santé, en considérant le patient expert comme une entité active, à densifier par son rapport au soin, au soignant et à tout argument qui lui permettra une meilleure compréhension de son mal et des décisions qui seront prises.
A travers de nombreux témoignages et une enquête fournie, les auteurs démontrent que des patients et des proches aidants bien accompagnés par les équipes de professionnels de santé peuvent devenir autonomes dans leur expertise.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10156 Patient partenaire, patient expert : De l'accompagnement à l'autonomie [texte imprimé] / Hugues Lefort, Auteur ; Thérèse Psiuk, Auteur . - Paris (France) : Vuibert, DL 2019 . - 1 vol. (IX-118 p.) ; 24 cm. - (Sciences et sante (Paris), ISSN 2494-7474) .
ISBN : 978-2-311-66107-1 : 18 EUR
Bibliogr. 112-118
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Patient partenaire patient expert raisonnement clinique partagé résilience Résumé : Le patient expert est souvent évoqué pour qualifier les patients atteints de maladies chroniques qui, très souvent, suivent une formation en éducation thérapeutique. Les auteurs souhaitent démontrer que ce concept peut être étendu à tous les patients, pour en faire des patients partenaires de leur guérison, au coeur de leur processus de soin. Expert inné de sa santé, le patient invite autour de son parcours de prise en charge de multiples acteurs, soignants mais également accompagnateurs et aidants.
Ce livre a pour vocation d élargir le champ de vision des professionnels de santé, en considérant le patient expert comme une entité active, à densifier par son rapport au soin, au soignant et à tout argument qui lui permettra une meilleure compréhension de son mal et des décisions qui seront prises.
A travers de nombreux témoignages et une enquête fournie, les auteurs démontrent que des patients et des proches aidants bien accompagnés par les équipes de professionnels de santé peuvent devenir autonomes dans leur expertise.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10156 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09750 42/701 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible Étudiant en soins infirmiers, patient expert, passeur de savoirs / Bilal Guerassi in La revue de l'infirmière, 257 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Étudiant en soins infirmiers, patient expert, passeur de savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Bilal Guerassi ; Geneviève Kinuthia Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 40-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : Patient expert Education thérapeutique du patient Formation initiale Patient partenaire Posture soignante Savoir expérientiel Savoir Etudiant en soins infirmiers Résumé : L’éducation thérapeutique tient une place importante dans la formation infirmière en matière de savoirs et de compétences. En effet, l’accompagnement du patient chronique représente un nouveau défi pour le soignant et nécessite une modification de sa posture. Il peut ainsi être amené à collaborer avec le patient expert, aujourd’hui reconnu à part entière comme partenaire de soins. Partage d’expérience avec un étudiant d’un institut de formation en soins infirmiers parisien, lui-même patient expert. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99661
in La revue de l'infirmière > 257 (Janvier 2020) . - p. 40-42[article] Étudiant en soins infirmiers, patient expert, passeur de savoirs [texte imprimé] / Bilal Guerassi ; Geneviève Kinuthia . - 2020 . - p. 40-42.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 257 (Janvier 2020) . - p. 40-42
Mots-clés : Patient expert Education thérapeutique du patient Formation initiale Patient partenaire Posture soignante Savoir expérientiel Savoir Etudiant en soins infirmiers Résumé : L’éducation thérapeutique tient une place importante dans la formation infirmière en matière de savoirs et de compétences. En effet, l’accompagnement du patient chronique représente un nouveau défi pour le soignant et nécessite une modification de sa posture. Il peut ainsi être amené à collaborer avec le patient expert, aujourd’hui reconnu à part entière comme partenaire de soins. Partage d’expérience avec un étudiant d’un institut de formation en soins infirmiers parisien, lui-même patient expert. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99661 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09569 REV.44 Périodique Périodiques / Revues Disponible Expérience patient, autorité épistémique et enjeux sanitaires : l'exemple du Covid long / Catherine Tourette-Turgis in Soins, 857 (Juillet-Août 2021)
[article]
Titre : Expérience patient, autorité épistémique et enjeux sanitaires : l'exemple du Covid long Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Tourette-Turgis ; Dominique Salmon ; Pauline Oustric ; Faustine Hélie ; Mylène Rahel Damamme Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 48-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 Covid long Patient expert Participation des patients Incertitude Groupe d'entraide Résumé : Depuis février 2020, des centaines de milliers de malades sont confrontés à des symptômes persistants après leur infection. Avec leurs cliniciens, ces patients sont exposés à un haut degré d'incertitude et à l'urgence de la production de cadres conceptuels visant la reconnaissance, la prise en charge et la légitimation de leur expérience de malades confrontés à des symptômes nouveaux et prolongés, comme à des controverses quant à la qualification de ces symptômes. En ce sens, le Covid long illustre la nécessité de combiner les savoirs expérientiels collectifs des malades et les savoirs scientifiques au bénéfice des patients, des cliniciens et de la recherche. Note de contenu : Doi : 10.1016/S0038-0814(21)00217-6 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10359
in Soins > 857 (Juillet-Août 2021) . - p. 48-51[article] Expérience patient, autorité épistémique et enjeux sanitaires : l'exemple du Covid long [texte imprimé] / Catherine Tourette-Turgis ; Dominique Salmon ; Pauline Oustric ; Faustine Hélie ; Mylène Rahel Damamme . - 2021 . - p. 48-51.
Langues : Français (fre)
in Soins > 857 (Juillet-Août 2021) . - p. 48-51
Mots-clés : Covid-19 Covid long Patient expert Participation des patients Incertitude Groupe d'entraide Résumé : Depuis février 2020, des centaines de milliers de malades sont confrontés à des symptômes persistants après leur infection. Avec leurs cliniciens, ces patients sont exposés à un haut degré d'incertitude et à l'urgence de la production de cadres conceptuels visant la reconnaissance, la prise en charge et la légitimation de leur expérience de malades confrontés à des symptômes nouveaux et prolongés, comme à des controverses quant à la qualification de ces symptômes. En ce sens, le Covid long illustre la nécessité de combiner les savoirs expérientiels collectifs des malades et les savoirs scientifiques au bénéfice des patients, des cliniciens et de la recherche. Note de contenu : Doi : 10.1016/S0038-0814(21)00217-6 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10359 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10198 REV.2 Périodique Périodiques / Revues Disponible Enquêtes sur un état des lieux de la pratique de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans un CHU : pour une dynamisation de l’ETP / Jean-David Cohen in Education Thérapeutique du Patient, 12/1 (Juin 2020)
[article]
Titre : Enquêtes sur un état des lieux de la pratique de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans un CHU : pour une dynamisation de l’ETP Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-David Cohen ; Valérie Verdaguer ; Xavier de la Tribonnière ; François-Xavier Derzko ; Annie Morin Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Patient expert Politique de santé Pratique professionnelle Programme Continuité des soins Éducation du patient comme sujet Enquête Résumé : L’ETP fait partie intégrante de la prise en charge du patient. Une réflexion amorcée par la commission des usagers d’un CHU et conduite avec d’autres partenaires vise à favoriser la participation de tout patient hospitalisé aux programmes existants dans le cadre de son parcours de soins. L’objectif était d’explorer la pratique de l’ETP et les facteurs influents au sein du CHU du point de vue des acteurs de terrain. Méthode : Des questionnaires adressés aux coordonnateurs ou responsables (CR) et patients-experts (PE) abordaient le soutien perçu, le recrutement, les freins et leviers à l’activité des programmes. Résultats : Le soutien du CHU et du pôle est ressenti pour 72,6 % et 46,7 % des CR. Les manques de moyens humains et matériels pour les CR, la méconnaissance du programme et la difficulté à recruter pour les PE sont les premiers freins. La satisfaction des patients et la motivation de l’équipe sont les premiers leviers pour les CR et PE. L’activité éducative est jugée satisfaisante sur le plan quantitatif selon 48,3 % des CR et est proposée à tous d’après 33,3 % d’après les PE. L’envie d’arrêter le programme est venue à l’esprit de 29,5 % des CR et 20 % des PE mais ne s’est finalement pas concrétisée. Discussion : Le recrutement reste une difficulté. Le soutien des structures et l’implication de tout un service apparaissent indispensables même si la motivation de l’équipe et le retour des patients restent les moteurs pour l’engagement des acteurs de terrain. Conclusion : Une politique de valorisation avec des moyens mobilisés et la communication promotionnelle élargie sont des champs d’action à explorer. La culture éducative doit devenir véritablement un critère de qualité dans le parcours de soins du patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10096
in Education Thérapeutique du Patient > 12/1 (Juin 2020) . - p. 1-17[article] Enquêtes sur un état des lieux de la pratique de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans un CHU : pour une dynamisation de l’ETP [texte imprimé] / Jean-David Cohen ; Valérie Verdaguer ; Xavier de la Tribonnière ; François-Xavier Derzko ; Annie Morin . - 2020 . - p. 1-17.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 12/1 (Juin 2020) . - p. 1-17
Mots-clés : Patient expert Politique de santé Pratique professionnelle Programme Continuité des soins Éducation du patient comme sujet Enquête Résumé : L’ETP fait partie intégrante de la prise en charge du patient. Une réflexion amorcée par la commission des usagers d’un CHU et conduite avec d’autres partenaires vise à favoriser la participation de tout patient hospitalisé aux programmes existants dans le cadre de son parcours de soins. L’objectif était d’explorer la pratique de l’ETP et les facteurs influents au sein du CHU du point de vue des acteurs de terrain. Méthode : Des questionnaires adressés aux coordonnateurs ou responsables (CR) et patients-experts (PE) abordaient le soutien perçu, le recrutement, les freins et leviers à l’activité des programmes. Résultats : Le soutien du CHU et du pôle est ressenti pour 72,6 % et 46,7 % des CR. Les manques de moyens humains et matériels pour les CR, la méconnaissance du programme et la difficulté à recruter pour les PE sont les premiers freins. La satisfaction des patients et la motivation de l’équipe sont les premiers leviers pour les CR et PE. L’activité éducative est jugée satisfaisante sur le plan quantitatif selon 48,3 % des CR et est proposée à tous d’après 33,3 % d’après les PE. L’envie d’arrêter le programme est venue à l’esprit de 29,5 % des CR et 20 % des PE mais ne s’est finalement pas concrétisée. Discussion : Le recrutement reste une difficulté. Le soutien des structures et l’implication de tout un service apparaissent indispensables même si la motivation de l’équipe et le retour des patients restent les moteurs pour l’engagement des acteurs de terrain. Conclusion : Une politique de valorisation avec des moyens mobilisés et la communication promotionnelle élargie sont des champs d’action à explorer. La culture éducative doit devenir véritablement un critère de qualité dans le parcours de soins du patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10096 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09673 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les valeurs du soin (2018)
PermalinkL'interdisciplinarité, un choix incontournable / Laetitia Buret in Santé conjuguée, 97 (Décembre 2021)
PermalinkLa dialyse à domicile et moi / Aziz Aberkane in La revue de l'infirmière, 268 (février 2021)
PermalinkLa littératie pour faciliter l'accès aux soins de santé / Fulgence Lupaka Issa Azala in Le Chaînon, 61 (Décembre 2022)
PermalinkUniversité des patients, pathologie et apprentissage / Catherine Tourette-Turgis in La revue de l'infirmière, 214 (Octobre 2015)
PermalinkLa place des patients dans les dispositifs de formation des instituts de formation en soins infirmiers en France / Lennize Pereira-Paulo in Soins, 842 (Janvier 2020)
PermalinkLa contribution des associations de patients et d’usagers à la démocratie sanitaire / Akrich, Madeleine in Soins cadres, 125 (Février 2021)
PermalinkLe patient acteur de son soin / Géraldine Langlois in L'infirmière libérale magazine, 356 (Mars 2019)
PermalinkL'avenir des traitements de l'insuffisance rénale / Cécile Vigneau in Soins, 826 (Juin 2018)
PermalinkPermalinkDevenir le partenaire de ses soins / Pascale Meunier in Santé conjuguée, 88 (Septembre 2019)
PermalinkActe du Ve congrès International de la Société d'Education Thérapeutique européenne / Jean-François d'Ivernois in Education Thérapeutique du Patient, 7/1 (Juin 2015)
PermalinkLes usagers au cœur des laboratoires vivants / Brigitte Trousse in Soins, 837 (Juillet 2019)
PermalinkSauvée par son rêve d'être sauveuse / Sandrine Pinel in L'infirmièr.e, 29 (Février 2023)
PermalinkETP en cardiologie, quelle organisation adopter? / Eric Fischer in La revue de l'infirmière, 198 (Février 2014)
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