Centre de documentation Jolimont
Vendredi 26 10h – 13h
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps !
HORAIRE du 13 au 17 mai 2024
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.!!! Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps!
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Savoir expérientiel'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Le savoir expérientiel : exploration épistémologique d’une expression répandue dans le domaine de la santé / Emmanuelle Cartron in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
[article]
Titre : Le savoir expérientiel : exploration épistémologique d’une expression répandue dans le domaine de la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Cartron ; Sandrine Lefebvre ; Ljiljana Jovic Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 76-86 Langues : Français (fre) Mots-clés : Savoir expérientiel Savoir infirmier Epistémologie Expérience Connaissance Résumé : Parmi les différentes déclinaisons du savoir, le savoir expérientiel est largement mobilisé dans certaines activités du domaine de la santé. Le plus souvent relié aux patients, il est aussi envisagé pour les professionnels de santé mais de façon moins fréquente. Cet article propose de donner des repères et de clarifier ce que sous-tend le savoir expérientiel. Ces repères s’appuient sur des définitions de l’expérience et du savoir, ainsi que sur des travaux portant sur le type de connaissances créées par l’expérience. L’exploration des contextes qui ont permis l’émergence de « savoir expérientiel » et l’angle d’étude adopté par les disciplines qui le discutent retrouvent peu d’éléments épistémologiques reliant savoir et expérience. En sciences humaines et sociales, les savoirs expérientiels sont le plus souvent rapportés aux patients ou aux adultes en situation d’apprentissage. Concernant les savoirs infirmiers, l’analyse des travaux de Carper et Lechasseur portant sur la nature des savoirs infirmiers a permis d’identifier comment les caractéristiques de l’expérience sont intégrées dans leurs typologies, notamment dans les savoirs artistiques et personnels. L’absence explicite de l’expérience dans ces typologies est enfin questionnée au regard des impératifs scientifiques que la discipline infirmière, à un moment de sa construction, s’est attachée à mettre en avant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10320
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 76-86[article] Le savoir expérientiel : exploration épistémologique d’une expression répandue dans le domaine de la santé [texte imprimé] / Emmanuelle Cartron ; Sandrine Lefebvre ; Ljiljana Jovic . - 2021 . - p. 76-86.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 76-86
Mots-clés : Savoir expérientiel Savoir infirmier Epistémologie Expérience Connaissance Résumé : Parmi les différentes déclinaisons du savoir, le savoir expérientiel est largement mobilisé dans certaines activités du domaine de la santé. Le plus souvent relié aux patients, il est aussi envisagé pour les professionnels de santé mais de façon moins fréquente. Cet article propose de donner des repères et de clarifier ce que sous-tend le savoir expérientiel. Ces repères s’appuient sur des définitions de l’expérience et du savoir, ainsi que sur des travaux portant sur le type de connaissances créées par l’expérience. L’exploration des contextes qui ont permis l’émergence de « savoir expérientiel » et l’angle d’étude adopté par les disciplines qui le discutent retrouvent peu d’éléments épistémologiques reliant savoir et expérience. En sciences humaines et sociales, les savoirs expérientiels sont le plus souvent rapportés aux patients ou aux adultes en situation d’apprentissage. Concernant les savoirs infirmiers, l’analyse des travaux de Carper et Lechasseur portant sur la nature des savoirs infirmiers a permis d’identifier comment les caractéristiques de l’expérience sont intégrées dans leurs typologies, notamment dans les savoirs artistiques et personnels. L’absence explicite de l’expérience dans ces typologies est enfin questionnée au regard des impératifs scientifiques que la discipline infirmière, à un moment de sa construction, s’est attachée à mettre en avant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10320 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.42 10117 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les thérapies cognitives et comportementales, une coconstruction des soins / Audrey Livet in Soins psychiatrie, 324 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Les thérapies cognitives et comportementales, une coconstruction des soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Livet ; Iannis McCluskey Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 39-42 Note générale : Doi : 10.1016/j.spsy.2019.07.001 Langues : Français (fre) Mots-clés : Empowerment Thérapie cognitivo-comportementale Collaboration Psychoéducation Psychose Rétablissement Savoir expérientiel Résumé : Le déclin du paternalisme médical tend à favoriser l’émergence d’approches centrées sur la personne. Les thérapies cognitives et comportementales permettent de développer le pouvoir d’agir des individus et contribuent également à l’essor de leur savoir expérientiel. Différentes stratégies thérapeutiques sont exposées ainsi que les bénéfices qu’elles encouragent, mais surtout l’importance du développement du savoir expérientiel qu’elles impulsent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10124
in Soins psychiatrie > 324 (Septembre 2019) . - p. 39-42[article] Les thérapies cognitives et comportementales, une coconstruction des soins [texte imprimé] / Audrey Livet ; Iannis McCluskey . - 2019 . - p. 39-42.
Doi : 10.1016/j.spsy.2019.07.001
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > 324 (Septembre 2019) . - p. 39-42
Mots-clés : Empowerment Thérapie cognitivo-comportementale Collaboration Psychoéducation Psychose Rétablissement Savoir expérientiel Résumé : Le déclin du paternalisme médical tend à favoriser l’émergence d’approches centrées sur la personne. Les thérapies cognitives et comportementales permettent de développer le pouvoir d’agir des individus et contribuent également à l’essor de leur savoir expérientiel. Différentes stratégies thérapeutiques sont exposées ainsi que les bénéfices qu’elles encouragent, mais surtout l’importance du développement du savoir expérientiel qu’elles impulsent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10124 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.4 09703 Périodique Périodiques / Revues Disponible De l’expérience singulière médiatisée de la maladie à la construction de savoirs expérientiels / Elisabeth Noel-Hureaux in Recherche en soins infirmiers, 138 (Septembre 2019)
[article]
Titre : De l’expérience singulière médiatisée de la maladie à la construction de savoirs expérientiels Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Noel-Hureaux Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 65-74 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.138.0065 Langues : Français (fre) Mots-clés : Savoir expérientiel Empowerment Interaction Médiatisation Blog Résumé : À travers la figure publique et charismatique d’un acteur et écrivain célèbre, Bernard Giraudeau, nous proposons d’explorer en quoi une telle expérience singulière médiatisée et confrontée à d’autres peut devenir source de savoirs expérientiels. Pour ce faire, nous analyserons les différentes formes de communication associées à des supports aussi variés que la presse écrite ou les blogs rendant visibles l’empowerment dans l’agencement des interactions. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98497
in Recherche en soins infirmiers > 138 (Septembre 2019) . - p. 65-74[article] De l’expérience singulière médiatisée de la maladie à la construction de savoirs expérientiels [texte imprimé] / Elisabeth Noel-Hureaux . - 2019 . - p. 65-74.
https://doi.org/10.3917/rsi.138.0065
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 138 (Septembre 2019) . - p. 65-74
Mots-clés : Savoir expérientiel Empowerment Interaction Médiatisation Blog Résumé : À travers la figure publique et charismatique d’un acteur et écrivain célèbre, Bernard Giraudeau, nous proposons d’explorer en quoi une telle expérience singulière médiatisée et confrontée à d’autres peut devenir source de savoirs expérientiels. Pour ce faire, nous analyserons les différentes formes de communication associées à des supports aussi variés que la presse écrite ou les blogs rendant visibles l’empowerment dans l’agencement des interactions. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98497 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.42 09217 Périodique Périodiques / Revues Disponible La place des usagers et des proches dans le système de santé de demain / Aurélien Troisoeufs ; Emmanuelle Jouet in Soins, 867 (Juillet - Août - 2022)
[article]
Titre : La place des usagers et des proches dans le système de santé de demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien Troisoeufs, Auteur ; Emmanuelle Jouet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 29-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratie en santé Partenariat en santé Coopération réflexive Qualité des soins Savoir expérientiel Résumé : Le partenariat en santé est une notion innovante et porteuse de changement. Elle s’inscrit dans une tentative de synthèse entre pratiques d’accompagnement et actions d’envergure politique et citoyenne. Son application pose des défis et des enjeux aux acteurs du système de santé de demain. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10634
in Soins > 867 (Juillet - Août - 2022) . - p. 29-32[article] La place des usagers et des proches dans le système de santé de demain [texte imprimé] / Aurélien Troisoeufs, Auteur ; Emmanuelle Jouet, Auteur . - 2022 . - p. 29-32.
Langues : Français (fre)
in Soins > 867 (Juillet - Août - 2022) . - p. 29-32
Mots-clés : Démocratie en santé Partenariat en santé Coopération réflexive Qualité des soins Savoir expérientiel Résumé : Le partenariat en santé est une notion innovante et porteuse de changement. Elle s’inscrit dans une tentative de synthèse entre pratiques d’accompagnement et actions d’envergure politique et citoyenne. Son application pose des défis et des enjeux aux acteurs du système de santé de demain. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10634 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 2 10567 Périodique Périodiques / Revues Disponible La simulation en santé à l’IFSI : de la théorie à la pratique / Muriel Louis in La revue de l'infirmière, 247 (Janvier 2019)
[article]
Titre : La simulation en santé à l’IFSI : de la théorie à la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Louis ; Lorynn Mougel ; Lucie Desport ; Anne Sainquentin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 41-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : Savoir expérientiel Etudiant en soins infirmiers Simulation Innovation Pédagogie Apprentissage Résumé : Méthode pédagogique active et innovante, la simulation en santé est désormais intégrée au référentiel de formation infirmière. La Haute Autorité de santé prône pour sa part le principe éthique du “jamais la première fois sur un patient”. Étudiants et cadres formateurs utilisent de plus en plus cette approche réflexive et cet apprentissage expérientiel comme en témoignent des étudiants infirmiers de la région Grand Est.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=97025
in La revue de l'infirmière > 247 (Janvier 2019) . - p. 41-42[article] La simulation en santé à l’IFSI : de la théorie à la pratique [texte imprimé] / Muriel Louis ; Lorynn Mougel ; Lucie Desport ; Anne Sainquentin . - 2019 . - p. 41-42.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 247 (Janvier 2019) . - p. 41-42
Mots-clés : Savoir expérientiel Etudiant en soins infirmiers Simulation Innovation Pédagogie Apprentissage Résumé : Méthode pédagogique active et innovante, la simulation en santé est désormais intégrée au référentiel de formation infirmière. La Haute Autorité de santé prône pour sa part le principe éthique du “jamais la première fois sur un patient”. Étudiants et cadres formateurs utilisent de plus en plus cette approche réflexive et cet apprentissage expérientiel comme en témoignent des étudiants infirmiers de la région Grand Est.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=97025 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.44 08927 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les professionnels du soin et les savoirs issus de l’expérience des patients / Eve Gardien in Soins cadres, 125 (Février 2021)
PermalinkÉtudiant en soins infirmiers, patient expert, passeur de savoirs / Bilal Guerassi in La revue de l'infirmière, 257 (Janvier 2020)
PermalinkComment changer l'école ? / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 299 (janvier 2018)
PermalinkDémocratie sanitaire en psychiatrie : retour d’expérience / Marilyne Vaillant in Soins cadres, 125 (Février 2021)
Permalink