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19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Éducation du patient comme sujet'
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Pertinence de la création d’une unité transversale d’éducation du patient au sein d’un GHT / Pascale Lafitte in Education Thérapeutique du Patient, 12/1 (Juin 2020)
[article]
Titre : Pertinence de la création d’une unité transversale d’éducation du patient au sein d’un GHT Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Lafitte ; Xavier de la Tribonnière ; Christophe Baillet ; Mihaï Scarlatescu Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Etablissements de santé Organisation Territoire Éducation du patient comme sujet Coopération Résumé : Le développement notoire de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) ces dernières années sur le territoire national, dû en grande partie à son inscription dans la législation française, a permis à de multiples acteurs de santé de proposer aux patients des activités d’ETP. Au vu de cette évolution rapide de l’ETP, de nombreux établissements créent des unités transversales d’éducation du patient (UTEP) en leur sein pour coordonner l’offre éducative, ses organisations et ses pratiques. Elles sont souvent déployées dans les CHU et les établissements de santé de grande taille. Objectif : Le développement des UTEP pourrait s’envisager dans le cadre des récents dispositifs de groupements hospitaliers de territoire (GHT) régissant la coopération entre plusieurs établissements publics de santé d’un même territoire. Description : L’UTEP de GHT coordonnerait l’ETP à l’échelle d’un département « dans » et « hors les murs » des établissements publics faisant parties du GHT, pour rendre accessibles et claires les offres d’ETP pour les patients et pour tous les partenaires de santé du département. Conclusion : La constitution d’un GHT pourrait être une occasion pour créer une UTEP départementale afin de promouvoir et développer l’ETP au sein d’un département, en utilisant ce GHT comme support méthodologique et de diffusion. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10097
in Education Thérapeutique du Patient > 12/1 (Juin 2020) . - p. 1-6[article] Pertinence de la création d’une unité transversale d’éducation du patient au sein d’un GHT [texte imprimé] / Pascale Lafitte ; Xavier de la Tribonnière ; Christophe Baillet ; Mihaï Scarlatescu . - 2020 . - p. 1-6.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 12/1 (Juin 2020) . - p. 1-6
Mots-clés : Etablissements de santé Organisation Territoire Éducation du patient comme sujet Coopération Résumé : Le développement notoire de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) ces dernières années sur le territoire national, dû en grande partie à son inscription dans la législation française, a permis à de multiples acteurs de santé de proposer aux patients des activités d’ETP. Au vu de cette évolution rapide de l’ETP, de nombreux établissements créent des unités transversales d’éducation du patient (UTEP) en leur sein pour coordonner l’offre éducative, ses organisations et ses pratiques. Elles sont souvent déployées dans les CHU et les établissements de santé de grande taille. Objectif : Le développement des UTEP pourrait s’envisager dans le cadre des récents dispositifs de groupements hospitaliers de territoire (GHT) régissant la coopération entre plusieurs établissements publics de santé d’un même territoire. Description : L’UTEP de GHT coordonnerait l’ETP à l’échelle d’un département « dans » et « hors les murs » des établissements publics faisant parties du GHT, pour rendre accessibles et claires les offres d’ETP pour les patients et pour tous les partenaires de santé du département. Conclusion : La constitution d’un GHT pourrait être une occasion pour créer une UTEP départementale afin de promouvoir et développer l’ETP au sein d’un département, en utilisant ce GHT comme support méthodologique et de diffusion. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10097 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.22 09673 Périodique Périodiques / Revues Disponible Place de l’éducation thérapeutique dans le parcours de soins d’un patient séropositif / Gaëlle Cornec in La revue de l'infirmière, 286 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Place de l’éducation thérapeutique dans le parcours de soins d’un patient séropositif Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Cornec ; Romain Le Menn ; Véronique Bellein ; Richard Pougnet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 35-36 Note générale : Fait partie du dossier "Sida : histoire, vécus et perspectives"
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2022.12.010
Langues : Français (fre) Mots-clés : Maladie chronique Éducation du patient comme sujet Séropositivité VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine) Vie sexuelle Rôle de l'infirmier Accompagnement Résumé : Depuis l’avènement des trithérapies, le VIH fait partie des maladies chroniques. L’éducation thérapeutique du patient (ETP) semble avoir une place pour cet accompagnement de plusieurs décennies parfois. Le rôle d’un infirmier en ETP est ainsi toujours primordial pour l’accompagnement d’un patient séropositif. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1567 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10668
in La revue de l'infirmière > 286 (Décembre 2022) . - p. 35-36[article] Place de l’éducation thérapeutique dans le parcours de soins d’un patient séropositif [texte imprimé] / Gaëlle Cornec ; Romain Le Menn ; Véronique Bellein ; Richard Pougnet . - 2022 . - p. 35-36.
Fait partie du dossier "Sida : histoire, vécus et perspectives"
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2022.12.010
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 286 (Décembre 2022) . - p. 35-36
Mots-clés : Maladie chronique Éducation du patient comme sujet Séropositivité VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine) Vie sexuelle Rôle de l'infirmier Accompagnement Résumé : Depuis l’avènement des trithérapies, le VIH fait partie des maladies chroniques. L’éducation thérapeutique du patient (ETP) semble avoir une place pour cet accompagnement de plusieurs décennies parfois. Le rôle d’un infirmier en ETP est ainsi toujours primordial pour l’accompagnement d’un patient séropositif. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1567 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10668 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 44 10658 Périodique Périodiques / Revues Disponible Enquêtes sur un état des lieux de la pratique de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans un CHU : pour une dynamisation de l’ETP / Jean-David Cohen in Education Thérapeutique du Patient, 12/1 (Juin 2020)
[article]
Titre : Enquêtes sur un état des lieux de la pratique de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans un CHU : pour une dynamisation de l’ETP Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-David Cohen ; Valérie Verdaguer ; Xavier de la Tribonnière ; François-Xavier Derzko ; Annie Morin Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Patient expert Politique de santé Pratique professionnelle Programme Continuité des soins Éducation du patient comme sujet Enquête Résumé : L’ETP fait partie intégrante de la prise en charge du patient. Une réflexion amorcée par la commission des usagers d’un CHU et conduite avec d’autres partenaires vise à favoriser la participation de tout patient hospitalisé aux programmes existants dans le cadre de son parcours de soins. L’objectif était d’explorer la pratique de l’ETP et les facteurs influents au sein du CHU du point de vue des acteurs de terrain. Méthode : Des questionnaires adressés aux coordonnateurs ou responsables (CR) et patients-experts (PE) abordaient le soutien perçu, le recrutement, les freins et leviers à l’activité des programmes. Résultats : Le soutien du CHU et du pôle est ressenti pour 72,6 % et 46,7 % des CR. Les manques de moyens humains et matériels pour les CR, la méconnaissance du programme et la difficulté à recruter pour les PE sont les premiers freins. La satisfaction des patients et la motivation de l’équipe sont les premiers leviers pour les CR et PE. L’activité éducative est jugée satisfaisante sur le plan quantitatif selon 48,3 % des CR et est proposée à tous d’après 33,3 % d’après les PE. L’envie d’arrêter le programme est venue à l’esprit de 29,5 % des CR et 20 % des PE mais ne s’est finalement pas concrétisée. Discussion : Le recrutement reste une difficulté. Le soutien des structures et l’implication de tout un service apparaissent indispensables même si la motivation de l’équipe et le retour des patients restent les moteurs pour l’engagement des acteurs de terrain. Conclusion : Une politique de valorisation avec des moyens mobilisés et la communication promotionnelle élargie sont des champs d’action à explorer. La culture éducative doit devenir véritablement un critère de qualité dans le parcours de soins du patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10096
in Education Thérapeutique du Patient > 12/1 (Juin 2020) . - p. 1-17[article] Enquêtes sur un état des lieux de la pratique de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans un CHU : pour une dynamisation de l’ETP [texte imprimé] / Jean-David Cohen ; Valérie Verdaguer ; Xavier de la Tribonnière ; François-Xavier Derzko ; Annie Morin . - 2020 . - p. 1-17.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 12/1 (Juin 2020) . - p. 1-17
Mots-clés : Patient expert Politique de santé Pratique professionnelle Programme Continuité des soins Éducation du patient comme sujet Enquête Résumé : L’ETP fait partie intégrante de la prise en charge du patient. Une réflexion amorcée par la commission des usagers d’un CHU et conduite avec d’autres partenaires vise à favoriser la participation de tout patient hospitalisé aux programmes existants dans le cadre de son parcours de soins. L’objectif était d’explorer la pratique de l’ETP et les facteurs influents au sein du CHU du point de vue des acteurs de terrain. Méthode : Des questionnaires adressés aux coordonnateurs ou responsables (CR) et patients-experts (PE) abordaient le soutien perçu, le recrutement, les freins et leviers à l’activité des programmes. Résultats : Le soutien du CHU et du pôle est ressenti pour 72,6 % et 46,7 % des CR. Les manques de moyens humains et matériels pour les CR, la méconnaissance du programme et la difficulté à recruter pour les PE sont les premiers freins. La satisfaction des patients et la motivation de l’équipe sont les premiers leviers pour les CR et PE. L’activité éducative est jugée satisfaisante sur le plan quantitatif selon 48,3 % des CR et est proposée à tous d’après 33,3 % d’après les PE. L’envie d’arrêter le programme est venue à l’esprit de 29,5 % des CR et 20 % des PE mais ne s’est finalement pas concrétisée. Discussion : Le recrutement reste une difficulté. Le soutien des structures et l’implication de tout un service apparaissent indispensables même si la motivation de l’équipe et le retour des patients restent les moteurs pour l’engagement des acteurs de terrain. Conclusion : Une politique de valorisation avec des moyens mobilisés et la communication promotionnelle élargie sont des champs d’action à explorer. La culture éducative doit devenir véritablement un critère de qualité dans le parcours de soins du patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10096 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.22 09673 Périodique Périodiques / Revues Disponible Déploiement d’unités transversales pour l’éducation du patient dans les établissements de santé en Île-de-France / Anne-Lise Benejean in Soins, 872 (Janvier-février 2023)
[article]
Titre : Déploiement d’unités transversales pour l’éducation du patient dans les établissements de santé en Île-de-France Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Lise Benejean ; Anaïs Peltier ; Violette Gruit Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation du patient comme sujet Education thérapeutique du patient Maladie chronique Prise en charge personnalisée du patient Transversalité Résumé : L’éducation thérapeutique du patient (ETP) a su démontrer son intérêt et relève un vrai défi au cœur du système de santé. Afin de coordonner les divers programmes d’ETP existant au sein des établissements de santé, les unités transversales pour l’éducation du patient ont commencé à se déployer. Si elles rencontrent quelques obstacles dans le cadre de leur développement, les équipes, comme les personnes prises en charge, y trouvent un réel avantage. Une recherche menée en Île-de-France offre des pistes susceptibles de participer au renforcement de leur implantation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10688
in Soins > 872 (Janvier-février 2023) . - p. 18-25[article] Déploiement d’unités transversales pour l’éducation du patient dans les établissements de santé en Île-de-France [texte imprimé] / Anne-Lise Benejean ; Anaïs Peltier ; Violette Gruit . - 2023 . - p. 18-25.
Langues : Français (fre)
in Soins > 872 (Janvier-février 2023) . - p. 18-25
Mots-clés : Éducation du patient comme sujet Education thérapeutique du patient Maladie chronique Prise en charge personnalisée du patient Transversalité Résumé : L’éducation thérapeutique du patient (ETP) a su démontrer son intérêt et relève un vrai défi au cœur du système de santé. Afin de coordonner les divers programmes d’ETP existant au sein des établissements de santé, les unités transversales pour l’éducation du patient ont commencé à se déployer. Si elles rencontrent quelques obstacles dans le cadre de leur développement, les équipes, comme les personnes prises en charge, y trouvent un réel avantage. Une recherche menée en Île-de-France offre des pistes susceptibles de participer au renforcement de leur implantation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10688 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 2 10704 Périodique Périodiques / Revues Disponible Télésurveillance de l’insuffisance cardiaque, l’enjeu des premiers échanges / Stéphanie Mary in Soins, 869 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Télésurveillance de l’insuffisance cardiaque, l’enjeu des premiers échanges Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Mary Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11-15 Note générale : http://doi.org/10.1016/j.soin.2022.10.005 Langues : Français (fre) Mots-clés : Défaillance cardiaque Éducation du patient comme sujet Entretien infirmier Télémédecine Insuffisance cardiaque Télésurveillance Résumé : L’insuffisance cardiaque constitue un enjeu sanitaire Sa télésurveillance dans le cadre des expérimentations de télémédecine pour l’amélioration des parcours en santé (Étapes) permet de prévenir les risques de réhospitalisation Cet article démontre l’intérêt et les caractéristiques d’un entretien infirmier effectué lors des premiers jours suivant la sortie d’hospitalisation, non décrit par le cahier des charges d’Étapes, via l’expérience de la cellule de télésurveillance de l’Hôpital Privé du Confluent, situé à Nantes (44). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10644
in Soins > 869 (Octobre 2022) . - p. 11-15[article] Télésurveillance de l’insuffisance cardiaque, l’enjeu des premiers échanges [texte imprimé] / Stéphanie Mary . - 2022 . - p. 11-15.
http://doi.org/10.1016/j.soin.2022.10.005
Langues : Français (fre)
in Soins > 869 (Octobre 2022) . - p. 11-15
Mots-clés : Défaillance cardiaque Éducation du patient comme sujet Entretien infirmier Télémédecine Insuffisance cardiaque Télésurveillance Résumé : L’insuffisance cardiaque constitue un enjeu sanitaire Sa télésurveillance dans le cadre des expérimentations de télémédecine pour l’amélioration des parcours en santé (Étapes) permet de prévenir les risques de réhospitalisation Cet article démontre l’intérêt et les caractéristiques d’un entretien infirmier effectué lors des premiers jours suivant la sortie d’hospitalisation, non décrit par le cahier des charges d’Étapes, via l’expérience de la cellule de télésurveillance de l’Hôpital Privé du Confluent, situé à Nantes (44). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10644 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 2 10649 Périodique Périodiques / Revues Disponible Éducation thérapeutique des patients sous chimiothérapie orale à domicile / Alice Dhellemmes in Soins, 831 (Décembre 2018)
PermalinkL’éducation précédant la sortie de l’hôpital : nouvelle forme d’éducation thérapeutique. Critères de qualité et perspectives d’application à notre contexte / Maria Grazia Albano in Recherche en soins infirmiers, 141 (Juin 2020)
PermalinkÉducation thérapeutique du patient insuffisant cardiaque, un facteur de performance / Patrick Jourdain in Soins, 820 (novembre 2017)
PermalinkUne approche globale de l’éducation thérapeutique du patient schizophrène / Corinne Rat in Soins psychiatrie, 313 (novembre 2017)
PermalinkL’éducation thérapeutique des proches aidants : une réponse émergente aux besoins de répit des parents d’un enfant malade ou en situation de handicap. Résultats d’une recherche participative en Région wallonne (Belgique) / Anne-Catherine Dubois in Education Thérapeutique du Patient, 12/1 (Juin 2020)
PermalinkPatients with chronic diseases: tomorrow, all sentinels? / Jean-David Cohen in Education Thérapeutique du Patient, 12/1 (Juin 2020)
PermalinkNouvelles pratiques de soins infirmiers : des interventions virtuelles pour soutenir les patients / José Côté in Perspective infirmière, 16/5 (Novembre-décembre 2019)
PermalinkUn programme d'éducation thérapeutique pour les jeunes insuffisants rénaux / Florence Lucats in Cahiers de la puéricultrice, 303 (Janvier 2017)
PermalinkAccompagnement diététique du patient obèse / Karine Lambert in Soins, 811 (Décembre 2016)
PermalinkLe numérique au service de l’ETP : à propos d’un programme polypathologies / Pascale Lafitte in Education Thérapeutique du Patient, 12/1 (Juin 2020)
PermalinkDes patients experts de leur maladie formés à l'université / Hélène Sylvain in Perspective infirmière, 14/5 (novembre-décembre 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkDes résidents experts du relevé du sol, formateurs des soignants / Kévin Vinzent in La revue de gériatrie, Vol. 48, n°8 (Octobre 2023)
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