Centre de documentation Jolimont
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Mardi 23 10h – 17h
Mercredi 24 10h – 17h
Jeudi 25 10h – 17h
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En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
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Un développement de savoir disciplinaire infirmier influencé par deux visions de la science / Marie-Soleil Hardy in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
[article]
Titre : Un développement de savoir disciplinaire infirmier influencé par deux visions de la science Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Soleil Hardy ; Clémence Dallaire Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Savoir infirmier Science Représentation mentale Savoir Développement Théorie des soins infirmiers Résumé : L’histoire du développement du savoir infirmier reflète les contextes politiques, sociaux et professionnels qui l’ont façonnée, et les différentes visions de la science et du savoir scientifique. C’est sur ces deux derniers éléments que nous insisterons afin d’examiner le contexte dans lequel le savoir infirmier a été proposé. S’intéresser aux influences qui l’ont façonné permet de le situer parmi ce qui était reconnu comme les modalités de développement du savoir et parmi les structures d’élaboration du savoir. Ainsi, ce retour en arrière vise à l’apprécier à sa juste valeur tout en apportant des pistes pour saisir son caractère particulier par rapport aux courants contemporains d’élaboration du savoir. Outre le savoir lui-même, un retour en arrière vise à souligner les mérites des théoriciennes qui ont contribué à jeter les bases d’un savoir disciplinaire. Ce retour historique permet de prendre conscience de la stature et de la croissance du savoir des soins infirmiers et des théoriciennes qui l’ont fait émerger. Cet examen vise aussi à redonner et à inspirer le respect envers ses instigatrices, attitude peu courante en soins infirmiers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10321
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 10-21[article] Un développement de savoir disciplinaire infirmier influencé par deux visions de la science [texte imprimé] / Marie-Soleil Hardy ; Clémence Dallaire . - 2021 . - p. 10-21.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 10-21
Mots-clés : Savoir infirmier Science Représentation mentale Savoir Développement Théorie des soins infirmiers Résumé : L’histoire du développement du savoir infirmier reflète les contextes politiques, sociaux et professionnels qui l’ont façonnée, et les différentes visions de la science et du savoir scientifique. C’est sur ces deux derniers éléments que nous insisterons afin d’examiner le contexte dans lequel le savoir infirmier a été proposé. S’intéresser aux influences qui l’ont façonné permet de le situer parmi ce qui était reconnu comme les modalités de développement du savoir et parmi les structures d’élaboration du savoir. Ainsi, ce retour en arrière vise à l’apprécier à sa juste valeur tout en apportant des pistes pour saisir son caractère particulier par rapport aux courants contemporains d’élaboration du savoir. Outre le savoir lui-même, un retour en arrière vise à souligner les mérites des théoriciennes qui ont contribué à jeter les bases d’un savoir disciplinaire. Ce retour historique permet de prendre conscience de la stature et de la croissance du savoir des soins infirmiers et des théoriciennes qui l’ont fait émerger. Cet examen vise aussi à redonner et à inspirer le respect envers ses instigatrices, attitude peu courante en soins infirmiers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10321 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.42 10117 Périodique Périodiques / Revues Disponible La discipline infirmière dans le champ scientifique / Marie-Pierre Homerin (2012)
Titre : La discipline infirmière dans le champ scientifique : visibilité et lisibilité d'un savoir professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Homerin, Auteur Editeur : Paris : De Boeck-Estem Année de publication : 2012 Collection : Sciences du soin Importance : 1 vol. (XI-75 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-608-9 Mots-clés : science discipline savoir étude réforme des études France Résumé : La réforme des études infirmières est-elle une opportunité pour l’émergence de la discipline dans le champ scientifique ?
L’objectif de ce livre est de tenter de caractériser le savoir enseigné dans les IFSI, de définir son degré de scientificité et l’ingénierie pédagogique mise en œuvre pour le transmettre et également d’élucider les causes et de mettre en évidence les enjeux qui président au choix de ce savoir-là précisément et de son agencement par les équipes pédagogiques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82348 La discipline infirmière dans le champ scientifique : visibilité et lisibilité d'un savoir professionnel [texte imprimé] / Marie-Pierre Homerin, Auteur . - Paris : De Boeck-Estem, 2012 . - 1 vol. (XI-75 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Sciences du soin) .
ISBN : 978-2-84371-608-9
Mots-clés : science discipline savoir étude réforme des études France Résumé : La réforme des études infirmières est-elle une opportunité pour l’émergence de la discipline dans le champ scientifique ?
L’objectif de ce livre est de tenter de caractériser le savoir enseigné dans les IFSI, de définir son degré de scientificité et l’ingénierie pédagogique mise en œuvre pour le transmettre et également d’élucider les causes et de mettre en évidence les enjeux qui président au choix de ce savoir-là précisément et de son agencement par les équipes pédagogiques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82348 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 42/462 06024 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible L’analyse des pratiques professionnelles au bénéfice du “savoir analyser” / Loïc Martin in La revue de l'infirmière, 265 (Novembre 2020)
[article]
Titre : L’analyse des pratiques professionnelles au bénéfice du “savoir analyser” Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Martin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 25-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation Méthodologie Savoir Analyse de situation analyse de pratique Résumé : Depuis plus de dix ans, le référentiel infirmier a fortement mis en valeur la logique d’un professionnel autonome, responsable et réflexif. Dans ce contexte, l’analyse des pratiques professionnelles est prescrite. Elle peut apporter une plus-value, mais nécessite de différencier certains aspects pour être utilisée efficacement et mettre en valeur le savoir analyser de “sa” pratique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10164
in La revue de l'infirmière > 265 (Novembre 2020) . - 25-28[article] L’analyse des pratiques professionnelles au bénéfice du “savoir analyser” [texte imprimé] / Loïc Martin, Auteur . - 2020 . - 25-28.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 265 (Novembre 2020) . - 25-28
Mots-clés : Formation Méthodologie Savoir Analyse de situation analyse de pratique Résumé : Depuis plus de dix ans, le référentiel infirmier a fortement mis en valeur la logique d’un professionnel autonome, responsable et réflexif. Dans ce contexte, l’analyse des pratiques professionnelles est prescrite. Elle peut apporter une plus-value, mais nécessite de différencier certains aspects pour être utilisée efficacement et mettre en valeur le savoir analyser de “sa” pratique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10164 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.44 09761 Périodique Périodiques / Revues Disponible L'accès au savoir et la parole dans le cadre de la phase de débriefing d'une séance de simulation / Antonella Fortin in Perspective soignante, 61 (Avril 2018)
[article]
Titre : L'accès au savoir et la parole dans le cadre de la phase de débriefing d'une séance de simulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonella Fortin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 86-94 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ethique Ethique clinique Simulation Pédagogie Evaluation Savoir Communication orale Résumé : Pas de résumé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93884
in Perspective soignante > 61 (Avril 2018) . - p. 86-94[article] L'accès au savoir et la parole dans le cadre de la phase de débriefing d'une séance de simulation [texte imprimé] / Antonella Fortin, Auteur . - 2018 . - p. 86-94.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 61 (Avril 2018) . - p. 86-94
Mots-clés : Ethique Ethique clinique Simulation Pédagogie Evaluation Savoir Communication orale Résumé : Pas de résumé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93884 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.62 08394 Périodique Périodiques / Revues Disponible Des savoirs qui manquent. Epistémologie parallèle du soin infirmier / Dominique Friard in Perspective soignante, 71 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Des savoirs qui manquent. Epistémologie parallèle du soin infirmier Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Friard Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 53-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation Étudiant infirmier Savoir Soins Psychiatrie Groupe sans leader Note de contenu : Introduction
Des ouvrages pour rétablir la vérité oubliée du soin en psychiatrie
Deux façons différentes de concevoir la formation
La technique du groupe sans leader
Vivre des moments inoubliables
Pacification ou régulation ?
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10399
in Perspective soignante > 71 (Septembre 2021) . - p. 53-67[article] Des savoirs qui manquent. Epistémologie parallèle du soin infirmier [texte imprimé] / Dominique Friard . - 2021 . - p. 53-67.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 71 (Septembre 2021) . - p. 53-67
Mots-clés : Formation Étudiant infirmier Savoir Soins Psychiatrie Groupe sans leader Note de contenu : Introduction
Des ouvrages pour rétablir la vérité oubliée du soin en psychiatrie
Deux façons différentes de concevoir la formation
La technique du groupe sans leader
Vivre des moments inoubliables
Pacification ou régulation ?
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10399 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.62 10265 Périodique Périodiques / Revues Disponible Être et avoir été infirmière en psychiatrie / Jeanine Bacqueville in Soins psychiatrie, 341 (Juillet/Août 2022)
PermalinkÉtudiant en soins infirmiers, patient expert, passeur de savoirs / Bilal Guerassi in La revue de l'infirmière, 257 (Janvier 2020)
PermalinkValoriser la construction des savoirs en réanimation in La revue de l'infirmière, 265 (Novembre 2020)
PermalinkSens, recherches et savoirs / Isabelle Fromantin in La revue de l'infirmière, 265 (Novembre 2020)
PermalinkLes Mooc, une démocratisation des savoirs / Lisette Cazellet in La revue de l'infirmière, 265 (Novembre 2020)
PermalinkL’École internationale d’enseignement infirmier supérieur (1965-1995). Un lieu de production, de diffusion et de développement des savoirs des soins infirmiers en France dans la seconde moitié du XXème siècle / Michel Poisson in Recherche en soins infirmiers, 139 (Décembre 2019)
PermalinkUn atelier professionnel pour la transmission de savoirs / Corinne Carpentier in Soins pédiatrie/puériculture, 282 (Janvier/février 2015)
PermalinkUne approche écologique de la construction des savoirs / Éliane Rothier Bautzer in La revue de l'infirmière, 265 (Novembre 2020)
PermalinkL'analyse de la pratique pour décrire le travail en soins infirmiers et les savoirs d'action / Jean-Bernard Cottier in Perspective soignante, 70 (Avril 2021)
PermalinkDe l'accès aux savoirs à la compréhension des données en formation infirmière / Marie Duhaut in Perspective soignante, 65 (septembre 2019)
PermalinkÉvaluation des techniques de pose des bandes de compression médicale chez les patients porteurs d’ulcères veineux : une étude observationnelle mixte / Anne Pottier in Recherche en soins infirmiers, 137 (Juin 2019)
PermalinkLa clinique infirmière : manière singulière de penser et d’agir dans le champ de la santé / Ljiljana Jovic in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
PermalinkQuand la science dévoyée nuit à la santé / Covidrationnel.be in Ethica clinica, 103 (Juillet-Août-Septembre 2021)
PermalinkLa pluriprofessionnalité en question / Maude Hatano-Chalvidan in Soins cadres, 124 (Décembre 2020)
PermalinkLes perturbateurs endocriniens : une inconnue pour un Belge sur deux / Laurent Zanella in Le journal du médecin, 2652 (26 novembre 2020)
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