Centre de documentation Jolimont
HORAIRE du 22 au 26 avril 2024
Lundi 22 10h – 16h20
Mardi 23 10h – 17h
Mercredi 24 10h – 17h
Jeudi 25 10h – 17h
Vendredi 26 10h – 13h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.!!! Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps!
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
212 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'maladie chronique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
[article]
Titre : Vivre la maladie chronique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Dauvrin ; Isabelle Aujoulat ; Olivier Schmitz ; Julie Servais ; Tyana Lenoble Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 28-30 Note générale : Article du dossier "Maladies chroniques, tous concernés !" Langues : Français (fre) Mots-clés : Maladie chronique Écoute Accompagnement Relation affective Résumé : De 2018 à 2021, le projet Participate Brussels, mené par des chercheurs de l'UCLouvain et de la Haute École Léonard de Vinci, s'est penché sur la personnalisation des soins pour les personnes vivant avec une maladie chronique en région bruxelloise. En ligne : https://www.maisonmedicale.org/Vivre-la-maladie-chronique.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10487
in Santé conjuguée > 97 (Décembre 2021) . - p. 28-30[article] Vivre la maladie chronique [texte imprimé] / Marie Dauvrin ; Isabelle Aujoulat ; Olivier Schmitz ; Julie Servais ; Tyana Lenoble . - 2021 . - p. 28-30.
Article du dossier "Maladies chroniques, tous concernés !"
Langues : Français (fre)
in Santé conjuguée > 97 (Décembre 2021) . - p. 28-30
Mots-clés : Maladie chronique Écoute Accompagnement Relation affective Résumé : De 2018 à 2021, le projet Participate Brussels, mené par des chercheurs de l'UCLouvain et de la Haute École Léonard de Vinci, s'est penché sur la personnalisation des soins pour les personnes vivant avec une maladie chronique en région bruxelloise. En ligne : https://www.maisonmedicale.org/Vivre-la-maladie-chronique.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10487 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 27 10395 Périodique Périodiques / Revues Disponible Passage d’une maladie mortelle à une maladie chronique : récapitulatif des traitements / Laurence Pougnet in La revue de l'infirmière, 286 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Passage d’une maladie mortelle à une maladie chronique : récapitulatif des traitements Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Pougnet ; Yann Quintric ; Richard Pougnet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 25-27 Note générale : Fait partie du dossier "Sida : histoire, vécus et perspectives"
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2022.12.006
Langues : Français (fre) Mots-clés : Antirétroviraux Syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA) VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine) Exposition professionnelle Infections Maladie chronique Prophylaxie après exposition Prophylaxie pré-exposition Résumé : L’infection au VIH est passée d’une maladie SIDA, au pronostic vital engagé à plus ou moins court terme dans les années 1980, à une maladie chronique, et une vie de personne séropositive au VIH. D’un point de vue formel, comment a-t-on pu contrer l’infection au VIH ? Où en est-on aujourd’hui, entre les traitements de trithérapies et les traitements pré et postexposition ? En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1567 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10667
in La revue de l'infirmière > 286 (Décembre 2022) . - p. 25-27[article] Passage d’une maladie mortelle à une maladie chronique : récapitulatif des traitements [texte imprimé] / Laurence Pougnet ; Yann Quintric ; Richard Pougnet . - 2022 . - p. 25-27.
Fait partie du dossier "Sida : histoire, vécus et perspectives"
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2022.12.006
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 286 (Décembre 2022) . - p. 25-27
Mots-clés : Antirétroviraux Syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA) VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine) Exposition professionnelle Infections Maladie chronique Prophylaxie après exposition Prophylaxie pré-exposition Résumé : L’infection au VIH est passée d’une maladie SIDA, au pronostic vital engagé à plus ou moins court terme dans les années 1980, à une maladie chronique, et une vie de personne séropositive au VIH. D’un point de vue formel, comment a-t-on pu contrer l’infection au VIH ? Où en est-on aujourd’hui, entre les traitements de trithérapies et les traitements pré et postexposition ? En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1567 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10667 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 44 10658 Périodique Périodiques / Revues Disponible Comment la maladie peut altérer la qualité de la vie sexuelle des patients atteints de maladie chronique : leurs mots pour le dire / Géraldine Van Braekel in Afiscep.bemag', 36 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Comment la maladie peut altérer la qualité de la vie sexuelle des patients atteints de maladie chronique : leurs mots pour le dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Van Braekel, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maladie chronique Sexualité Sexologie Témoignage Résumé : Suite à nos échanges lors du colloque de mars 2023, j'ai choisi quelques exemples cliniques pour illustrer les demandes de consultations adressées en sexologie clinique concernant les patients suivis pour les maladies chroniques. Je m'appuierai sur leurs mots, pour comprendre leur vécu et partager comment la maladie ou leur traitement ont pu changer leur vie et ce qu'ils viennent déposer et mettre au travail en thérapie. En ligne : https://aire-intime.be/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10855
in Afiscep.bemag' > 36 (Décembre 2023) . - p. 24-25[article] Comment la maladie peut altérer la qualité de la vie sexuelle des patients atteints de maladie chronique : leurs mots pour le dire [texte imprimé] / Géraldine Van Braekel, Auteur . - 2023 . - p. 24-25.
Langues : Français (fre)
in Afiscep.bemag' > 36 (Décembre 2023) . - p. 24-25
Mots-clés : Maladie chronique Sexualité Sexologie Témoignage Résumé : Suite à nos échanges lors du colloque de mars 2023, j'ai choisi quelques exemples cliniques pour illustrer les demandes de consultations adressées en sexologie clinique concernant les patients suivis pour les maladies chroniques. Je m'appuierai sur leurs mots, pour comprendre leur vécu et partager comment la maladie ou leur traitement ont pu changer leur vie et ce qu'ils viennent déposer et mettre au travail en thérapie. En ligne : https://aire-intime.be/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10855 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 9 10996 Périodique Périodiques / Revues Disponible L'éducation thérapeutique : penser l'ETP du malade chronique / Walker, Philippe (2021)
Titre : L'éducation thérapeutique : penser l'ETP du malade chronique : À la découverte du monde du malade chronique : le patient diabétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Walker, Philippe, Auteur Editeur : [Rueil-Malmaison] : Éditions Lamarre Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (IX-108 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-1113-4 Note générale : Bibliographie p. 104 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation thérapeutique du patient Maladie chronique Alliance thérapeutique Résumé : L'éducation thérapeutique est un processus continu, une modalité de prise en soin qui permet de faire face aux difficultés du malade chronique ; elle implique, à parts égales, patients et soignants. Comment apprendre à se soigner ? Le dialogue, la réflexion et la mise en place d'une démarche éducative ont pour finalité la construction d'une alliance thérapeutique. Trois personnages, Jack – diabétique –, Charlotte – infirmière – et Théodule – philosophe –, échangent, questionnent et bâtissent une relation visant à (re)construire la santé de Jack. Que nous apprend la maladie chronique ? Qu'est-ce que la santé du malade chronique ? Comment vivre avec une maladie chronique ? Quelles questions l'éthique des soins demandés et proposés pour apprendre à se soigner soulève-t-elle ? Que faut-il mieux faire ? Quels sont les pièges de l'éducation thérapeutique ? Exercez vos compétences et votre sagacité. Vivez, avec les trois personnages, l'éducation thérapeutique comme une aventure philosophique qui questionne pour permettre de mieux agir. Destiné aux soignants, soignés et aidants, cet ouvrage permettra aussi aux étudiants de poser les bases d'un accompagnement adapté à chaque pathologie chronique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10495 L'éducation thérapeutique : penser l'ETP du malade chronique : À la découverte du monde du malade chronique : le patient diabétique [texte imprimé] / Walker, Philippe, Auteur . - [Rueil-Malmaison] : Éditions Lamarre, 2021 . - 1 vol. (IX-108 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7573-1113-4
Bibliographie p. 104
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation thérapeutique du patient Maladie chronique Alliance thérapeutique Résumé : L'éducation thérapeutique est un processus continu, une modalité de prise en soin qui permet de faire face aux difficultés du malade chronique ; elle implique, à parts égales, patients et soignants. Comment apprendre à se soigner ? Le dialogue, la réflexion et la mise en place d'une démarche éducative ont pour finalité la construction d'une alliance thérapeutique. Trois personnages, Jack – diabétique –, Charlotte – infirmière – et Théodule – philosophe –, échangent, questionnent et bâtissent une relation visant à (re)construire la santé de Jack. Que nous apprend la maladie chronique ? Qu'est-ce que la santé du malade chronique ? Comment vivre avec une maladie chronique ? Quelles questions l'éthique des soins demandés et proposés pour apprendre à se soigner soulève-t-elle ? Que faut-il mieux faire ? Quels sont les pièges de l'éducation thérapeutique ? Exercez vos compétences et votre sagacité. Vivez, avec les trois personnages, l'éducation thérapeutique comme une aventure philosophique qui questionne pour permettre de mieux agir. Destiné aux soignants, soignés et aidants, cet ouvrage permettra aussi aux étudiants de poser les bases d'un accompagnement adapté à chaque pathologie chronique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10495 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 613:37 WAL E 10371 Livre 613:37 Éducation à la santé Disponible Évaluation d’un web-programme d’éducation thérapeutique pour des patients atteints de polypathologie chronique pendant le premier confinement lié à la Covid-19 / Lisa Langlume in Education Thérapeutique du Patient, 13/1 (Août 2021)
[article]
Titre : Évaluation d’un web-programme d’éducation thérapeutique pour des patients atteints de polypathologie chronique pendant le premier confinement lié à la Covid-19 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa Langlume, Auteur ; Nathalie Dauriat, Auteur ; Alessandra Pellecchia, Auteur ; Isabelle Puech Samson, Auteur ; Sylvie Huet, Auteur ; Xavier de la Tribonnière, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 10401 p.1-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation thérapeutique du patient Polypathologie Maladie chronique Confinement Covid-19 Télémédecine Numérique Résumé : L’épidémie à Covid-19 a bouleversé la prise en charge des maladies chroniques et a perturbé la majorité des programmes d’éducation thérapeutique (ETP) en France. Des adaptations via le numérique se sont mises en place. Objectifs : Étude exploratoire évaluant la faisabilité et la pertinence d’un web-programme d’ETP pendant le premier confinement lié à la Covid-19 ; réflexions sur l’intérêt des web-ateliers par rapport au présentiel. Méthode : Adaptation d’un programme sur la polypathologie chronique porté par une unité transversale d’éducation du patient (UTEP), pour un web-programme hebdomadaire avec 5 web-ateliers, auto-formation et organisation de l’équipe à la pratique des web-ateliers, réflexions collectives sur l’intérêt et les limites des web-ateliers. Résultats : Du 1er avril à fin mai 2020, 51 patients ont été inclus, et 32 ont terminé un cycle éducatif (minimum 3 web-ateliers). Sur en moyenne 6,1 objectifs pédagogiques convenus au départ, 92,2 % ont été totalement ou partiellement acquis. La satisfaction moyenne à l’issue de chacun des web-ateliers se situait entre 8,42 et 9,53 sur 10. Les patients ont ressenti un soutien psychologique et une possibilité de sortir de l’isolement social. Parmi les avantages et limites des web-ateliers : meilleure accessibilité (géographique, disponibilité), maintien de la dynamique de groupe à distance, limites techniques à prendre en compte. Discussion et conclusion : Le web-programme polypathologie avec 5 web-ateliers a été jugé faisable, acceptable et pertinent par les patients et intervenants. Les ateliers en distanciel paraissent répondre aux besoins des patients en période de pandémie et au-delà. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10409
in Education Thérapeutique du Patient > 13/1 (Août 2021) . - 10401 p.1-11[article] Évaluation d’un web-programme d’éducation thérapeutique pour des patients atteints de polypathologie chronique pendant le premier confinement lié à la Covid-19 [texte imprimé] / Lisa Langlume, Auteur ; Nathalie Dauriat, Auteur ; Alessandra Pellecchia, Auteur ; Isabelle Puech Samson, Auteur ; Sylvie Huet, Auteur ; Xavier de la Tribonnière, Auteur . - 2021 . - 10401 p.1-11.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 13/1 (Août 2021) . - 10401 p.1-11
Mots-clés : Éducation thérapeutique du patient Polypathologie Maladie chronique Confinement Covid-19 Télémédecine Numérique Résumé : L’épidémie à Covid-19 a bouleversé la prise en charge des maladies chroniques et a perturbé la majorité des programmes d’éducation thérapeutique (ETP) en France. Des adaptations via le numérique se sont mises en place. Objectifs : Étude exploratoire évaluant la faisabilité et la pertinence d’un web-programme d’ETP pendant le premier confinement lié à la Covid-19 ; réflexions sur l’intérêt des web-ateliers par rapport au présentiel. Méthode : Adaptation d’un programme sur la polypathologie chronique porté par une unité transversale d’éducation du patient (UTEP), pour un web-programme hebdomadaire avec 5 web-ateliers, auto-formation et organisation de l’équipe à la pratique des web-ateliers, réflexions collectives sur l’intérêt et les limites des web-ateliers. Résultats : Du 1er avril à fin mai 2020, 51 patients ont été inclus, et 32 ont terminé un cycle éducatif (minimum 3 web-ateliers). Sur en moyenne 6,1 objectifs pédagogiques convenus au départ, 92,2 % ont été totalement ou partiellement acquis. La satisfaction moyenne à l’issue de chacun des web-ateliers se situait entre 8,42 et 9,53 sur 10. Les patients ont ressenti un soutien psychologique et une possibilité de sortir de l’isolement social. Parmi les avantages et limites des web-ateliers : meilleure accessibilité (géographique, disponibilité), maintien de la dynamique de groupe à distance, limites techniques à prendre en compte. Discussion et conclusion : Le web-programme polypathologie avec 5 web-ateliers a été jugé faisable, acceptable et pertinent par les patients et intervenants. Les ateliers en distanciel paraissent répondre aux besoins des patients en période de pandémie et au-delà. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10409 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.22 10267 Périodique Périodiques / Revues Disponible Auto-efficacité à la pratique d’une activité physique de la personne. Pathologie chronique et posture soignante en éducation thérapeutique / Emmanuelle Martin in Recherche en soins infirmiers, 150 (Septembre 2022)
PermalinkPerturbateurs endocriniens et origine environnementale des maladies : intégrer ces données pour un nouveau modèle d’accompagnement des patients vers la santé environnementale / Patricia Rannaud-Bartaire in Recherche en soins infirmiers, 149 (Juin 2022)
PermalinkMaladie chronique et sexualité, un tabou pour les soignants / Francis Collier in La revue de l'infirmière, 222 (Juin-juillet 2016)
PermalinkMaladie chronique ? Restez connecté ! / Jordan Bosser (2020)
PermalinkMaladie chronique / Lisette Gries in L'infirmière magazine, 383 (Juin 2017)
PermalinkLa transition, un processus complexe et holistique / Marine Bourgninaud in Soins pédiatrie/puériculture, 335 (Novembre-Décembre 2023)
PermalinkRisques et possibilités de la procréation avec le VIH / Richard Pougnet in La revue de l'infirmière, 286 (Décembre 2022)
PermalinkLe retard de croissance staturo-pondérale / Marine Delagrange in Soins pédiatrie/puériculture, 327 (Juillet/août 2022)
PermalinkPsychologie et culture dans la drépanocytose / Jacqueline Faure in La revue de l'infirmière, 277 (Janvier 2022)
PermalinkUn programme psychoéducatif pour les aidants familiaux de personnes souffrant d’Alzheimer entrant en institution / Souad Meziane-Damnée in Soins gérontologie, 161 (Mai - Juin 2023)
PermalinkPermalinkPratiquer l'éducation thérapeutique / Xavier de la Tribonnière (2016)
PermalinkParcours de soins et information d’un patient séropositif / Véronique Bellein in La revue de l'infirmière, 286 (Décembre 2022)
PermalinkPermalinkMallette PLANETE Promouvoir L’Activité physique eN Education ThérapeutiquE / Pédagogie Interactive en Promotion de la Santé in Éducation santé, 392 (Octobre 2022)
Permalink