Centre de documentation Jolimont
CONGÉS SCOLAIRES
Fermeture du 6 juillet au 15 août inclus. Bonnes vacances !
HORAIRE du 16 au 23 août 2024
Vendredi 16/08 10h – 17h
Lundi 19/08 FERMÉ
Mardi 20/08 11h – 17h
Mercredi 21/08 10h – 17h
Jeudi 22/08 FERMÉ
Vendredi 23/08 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
552 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'FORMATION'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Relecture éthique d'une situation clinique (2016)
Titre : Relecture éthique d'une situation clinique : formations initiales paramédicale et médicale ; renforcer une posture professionnelle réflexive Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Bartholome, Editeur scientifique ; Isabelle Dagneaux, Editeur scientifique Editeur : Paris [France] : Seli Arslan Année de publication : 2016 Importance : p. 157 Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-221-6 Prix : 22 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation raisonnement analyse de pratiques situation clinique posture réflexive regard éthique étudiant démarche éthique Résumé : Repères pour l'étude de situations cliniques, dans le cadre d'analyses de pratiques, de mémoires, de travaux de groupe, permettant d'aiguiser le regard éthique des étudiants infirmiers et en médecine et de favoriser leur posture réflexive. La relecture éthique de situations cliniques en formation initiale est un moyen privilégié pour que les futurs professionnels de la santé exercent dans le souci de l'autre et de soi. Le processus de prise de recul sur les événements vécus, les actes observés souligne la nécessité de veiller aux modes de faire et de penser individuels et collectifs. Cet ouvrage s'adresse à la fois aux étudiants infirmiers et en médecine, ainsi qu'aux formateurs qui les accompagnent dans la prise de conscience des multiples enjeux que recèle toute situation de soins. Ces métiers ont en commun la rencontre avec un patient, l'objectif de l'aider par des traitements et des soins. Les deux formations initiales proposent aussi des enseignements en éthique, en vue d'une pratique humaine et humaniste, et l'analyse de situations favorise cette initiation. Une situation implique la mise en relation entre un patient qui vit un état unique et singulier et un étudiant chez qui elle engendre réactions et émotions. Le retour des stages est l'occasion pour lui de partager ses ressentis. L'analyse individuelle et collective comme l'accompagnement des formateurs feront évoluer sa réflexion, tout en sachant qu'un des objectifs de la relecture éthique de situations est de conserver sa capacité d'être interpellé par toute pratique. La première partie aborde la formation initiale des infirmiers(ères), la seconde celle des médecins. De nombreuses situations cliniques sont exposées, dans le cadre d'analyses de pratiques, de mémoires de fin d'études, de travaux de groupe, le regard éthique naissant de la possibilité d'interroger les faits, les certitudes, les pratiques et sa propre pratique. Grâce à la sensibilisation à la démarche éthique que favorise la relecture de situations passées, les futurs professionnels peuvent adopter une posture réflexive et être mieux outillés pour faire face à de nouvelles situations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91794 Relecture éthique d'une situation clinique : formations initiales paramédicale et médicale ; renforcer une posture professionnelle réflexive [texte imprimé] / Cécile Bartholome, Editeur scientifique ; Isabelle Dagneaux, Editeur scientifique . - Paris (Rue du Repos 14, 75020, France) : Seli Arslan, 2016 . - p. 157 : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-221-6 : 22
Langues : Français (fre)
Mots-clés : formation raisonnement analyse de pratiques situation clinique posture réflexive regard éthique étudiant démarche éthique Résumé : Repères pour l'étude de situations cliniques, dans le cadre d'analyses de pratiques, de mémoires, de travaux de groupe, permettant d'aiguiser le regard éthique des étudiants infirmiers et en médecine et de favoriser leur posture réflexive. La relecture éthique de situations cliniques en formation initiale est un moyen privilégié pour que les futurs professionnels de la santé exercent dans le souci de l'autre et de soi. Le processus de prise de recul sur les événements vécus, les actes observés souligne la nécessité de veiller aux modes de faire et de penser individuels et collectifs. Cet ouvrage s'adresse à la fois aux étudiants infirmiers et en médecine, ainsi qu'aux formateurs qui les accompagnent dans la prise de conscience des multiples enjeux que recèle toute situation de soins. Ces métiers ont en commun la rencontre avec un patient, l'objectif de l'aider par des traitements et des soins. Les deux formations initiales proposent aussi des enseignements en éthique, en vue d'une pratique humaine et humaniste, et l'analyse de situations favorise cette initiation. Une situation implique la mise en relation entre un patient qui vit un état unique et singulier et un étudiant chez qui elle engendre réactions et émotions. Le retour des stages est l'occasion pour lui de partager ses ressentis. L'analyse individuelle et collective comme l'accompagnement des formateurs feront évoluer sa réflexion, tout en sachant qu'un des objectifs de la relecture éthique de situations est de conserver sa capacité d'être interpellé par toute pratique. La première partie aborde la formation initiale des infirmiers(ères), la seconde celle des médecins. De nombreuses situations cliniques sont exposées, dans le cadre d'analyses de pratiques, de mémoires de fin d'études, de travaux de groupe, le regard éthique naissant de la possibilité d'interroger les faits, les certitudes, les pratiques et sa propre pratique. Grâce à la sensibilisation à la démarche éthique que favorise la relecture de situations passées, les futurs professionnels peuvent adopter une posture réflexive et être mieux outillés pour faire face à de nouvelles situations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91794 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 17/24 08044 Livre 17 Éthique Disponible Formations in L'infirmière magazine, 363supplément (Septembre 2015)
[article]
Titre : Formations Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.4-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : France formation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84762
in L'infirmière magazine > 363supplément (Septembre 2015) . - p.4-40[article] Formations [texte imprimé] . - 2015 . - p.4-40.
Langues : Français (fre)
in L'infirmière magazine > 363supplément (Septembre 2015) . - p.4-40
Mots-clés : France formation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84762 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.46 06514 Périodique Périodiques / Revues Disponible Pour des formations efficaces en secteur hospitaliers / Jean-Louis Festeraerts in Hospitals.be, 4/Vol.12 (Octobre/décembre 2014)
[article]
Titre : Pour des formations efficaces en secteur hospitaliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Festeraerts, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.57-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation hôpital formation comportementale Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81638
in Hospitals.be > 4/Vol.12 (Octobre/décembre 2014) . - p.57-58[article] Pour des formations efficaces en secteur hospitaliers [texte imprimé] / Jean-Louis Festeraerts, Auteur . - 2014 . - p.57-58.
Langues : Français (fre)
in Hospitals.be > 4/Vol.12 (Octobre/décembre 2014) . - p.57-58
Mots-clés : formation hôpital formation comportementale Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81638 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.33 05766 Périodique Périodiques / Archives Disponible Formation par la simulation et soins infirmiers (2016)
Titre : Formation par la simulation et soins infirmiers : méthodes, organisations, applications pratiques Type de document : texte imprimé Editeur : Paris [France] : Lamarre Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (XX-241 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0838-7 Prix : 30 Mots-clés : simulation en santé formation compétence apprentissage méthode pédagogique soins relationnels Résumé : La simulation en santé est une méthode pédagogique en plein essor. Cet ouvrage a pour objectif de faciliter la mise oeuvre de la formation par la simulation des professionnels paramédicaux. Il est un outil pratique sur lequel les formateurs peuvent s'appuyer pour élaborer une séance : du briefing au débriefing. Il s'agit de développer dans la formation initiale et continue, en soins infirmiers et aides soignants, la simulation en santé. Chaque chapitre est construit autour des éléments spécifiques de la formation des professionnels paramédicaux (cible : les infirmiers et étudiants infirmiers, aides soignants et élèves aides soignants) : leurs compétences liées aux champs d'activité, leur niveau d'apprentissage… Le développement des compétences propres aux infirmiers, aides soignants est systématiquement mis en avant. Ce livre s'adresse aux cadres formateurs, aux cadres de santé mais aussi aux tuteurs de stage et toute personne attentive à une qualité d'enseignement des paramédicaux, et à la formation continue des infirmiers et aides soignants. Objectifs : - Faciliter l'utilisation de la simulation en santé - Utilisation de la simulation en santé dans les établissements de soins à l'attention des professionnels paramédicaux - Elaborer des dispositifs de formation par la simulation pour les professionnels infirmiers et aides soignants - Adapter les enseignements aux formations initiales - Adapter les enseignements aux champs de compétences des professionnels paramédicaux, notamment les infirmiers et aides soignants Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88977 Formation par la simulation et soins infirmiers : méthodes, organisations, applications pratiques [texte imprimé] . - Paris (France) : Lamarre, 2016 . - 1 vol. (XX-241 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7573-0838-7 : 30
Mots-clés : simulation en santé formation compétence apprentissage méthode pédagogique soins relationnels Résumé : La simulation en santé est une méthode pédagogique en plein essor. Cet ouvrage a pour objectif de faciliter la mise oeuvre de la formation par la simulation des professionnels paramédicaux. Il est un outil pratique sur lequel les formateurs peuvent s'appuyer pour élaborer une séance : du briefing au débriefing. Il s'agit de développer dans la formation initiale et continue, en soins infirmiers et aides soignants, la simulation en santé. Chaque chapitre est construit autour des éléments spécifiques de la formation des professionnels paramédicaux (cible : les infirmiers et étudiants infirmiers, aides soignants et élèves aides soignants) : leurs compétences liées aux champs d'activité, leur niveau d'apprentissage… Le développement des compétences propres aux infirmiers, aides soignants est systématiquement mis en avant. Ce livre s'adresse aux cadres formateurs, aux cadres de santé mais aussi aux tuteurs de stage et toute personne attentive à une qualité d'enseignement des paramédicaux, et à la formation continue des infirmiers et aides soignants. Objectifs : - Faciliter l'utilisation de la simulation en santé - Utilisation de la simulation en santé dans les établissements de soins à l'attention des professionnels paramédicaux - Elaborer des dispositifs de formation par la simulation pour les professionnels infirmiers et aides soignants - Adapter les enseignements aux formations initiales - Adapter les enseignements aux champs de compétences des professionnels paramédicaux, notamment les infirmiers et aides soignants Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88977 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 371.3/53 07648 Livre 371.3 Pédagogie Disponible Formation des enseignants, répondre aux défis de l'internationalisation (2017)
Titre : Formation des enseignants, répondre aux défis de l'internationalisation : Mise en perspective du dispositif PEERS Type de document : texte imprimé Editeur : Louvain-la-Neuve : EME éditions Année de publication : 2017 Autre Editeur : Paris : Éditions l'Harmattan (diff.) Importance : 1 vol. (163 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3621-8 Prix : 17 EUR Note générale : PEERS = Programme d'étudiants et enseignants chercheurs en réseaux sociaux
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement formation internationalisation Résumé : Cet ouvrage présente les travaux menés par quatre institutions européennes de l'enseignement supérieur actives dans le domaine de la formation des enseignants (ESPE d'Aquitaine (FR), HEL (BE), HEP Vaud (CH) et UAIC (RO)) relatifs à la mise en oeuvre en 2016-2017 du programme PEERS (Programme d'Etudiants et Enseignants Chercheurs en Réseaux Sociaux). L'évaluation de la satisfaction et des impacts d'un tel dispositif sur les étudiants et les enseignants-chercheurs engagés montre que le programme PEERS peut être une forme de mobilité efficiente pouvant à terme avoir sa place dans le programme ERASMUS+. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99580 Formation des enseignants, répondre aux défis de l'internationalisation : Mise en perspective du dispositif PEERS [texte imprimé] . - Louvain-la-Neuve : EME éditions : Paris : Éditions l'Harmattan (diff.), 2017 . - 1 vol. (163 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8066-3621-8 : 17 EUR
PEERS = Programme d'étudiants et enseignants chercheurs en réseaux sociaux
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement formation internationalisation Résumé : Cet ouvrage présente les travaux menés par quatre institutions européennes de l'enseignement supérieur actives dans le domaine de la formation des enseignants (ESPE d'Aquitaine (FR), HEL (BE), HEP Vaud (CH) et UAIC (RO)) relatifs à la mise en oeuvre en 2016-2017 du programme PEERS (Programme d'Etudiants et Enseignants Chercheurs en Réseaux Sociaux). L'évaluation de la satisfaction et des impacts d'un tel dispositif sur les étudiants et les enseignants-chercheurs engagés montre que le programme PEERS peut être une forme de mobilité efficiente pouvant à terme avoir sa place dans le programme ERASMUS+. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99580 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 371.3 / 64 09459 Livre 371.3 Pédagogie Disponible Organiser les formations à la radioprotection “travailleur” du personnel de bloc / Sophie Cao in Inter bloc, XXXX/3/2021 (juillet-septembre 2021)
PermalinkDe l'intérêt de la mise en place de formations pour les tatoueurs perceurs / F. Pospisil in Hygiènes, XXII/2 (Juin 2014)
PermalinkL'intégrale des formations proposées aux infirmiers français 2014-2015 / Sylvie Gervaise in L'infirmière magazine, 350 supplément (Septembre 2014)
PermalinkLes formations en éducation thérapeutique du patient : une transformation des professionnels ou l’approfondissement d’une prédisposition ? / Florian Olivier in Education Thérapeutique du Patient, 11/2 (Décembre 2019)
PermalinkL’apprentissage mobile pour les formations paramédicales / Loïc Martin in Soins cadres, 103 (Septembre 2017)
PermalinkVulnérabilité et résilience en formation infirmière / Olivier Morenon in Perspective soignante, 77 (Septembre 2023)
PermalinkStress et formation infirmière : l’hypnose au service de la qualité de vie des étudiants / Stéphane Pasquet in La revue de l'infirmière, 289 (Mars 2023)
PermalinkLes soins cliniques et la formation du manipulateur en électroradiologie médicale / Frédéric Larpin in La revue de l'infirmière, 291 (Mai 2023)
PermalinkSimulation en santé en formation initiale : un dispositif au bénéfice des apprenants / Laurence Appriou-Ledesma in La revue de l'infirmière, 288 (Février 2023)
PermalinkLe sens de l'engagement infirmier / Véronique Haberey-Knuessi (2013)
PermalinkRenforcer la place de la dimension interculturelle dans le cadre de la formation initiale infirmière / Aurélie Tschaban in Perspective soignante, 72 (Décembre 2021)
PermalinkRendre la mort dicible dans la formation en soins infirmiers / Arkadiusz Koselak-Maréchal in Perspective soignante, 77 (Septembre 2023)
PermalinkRéingénierie de la formation d'auxiliaire de puériculture et collaboration avec la puéricultrice / Nathalie Gopelein in Cahiers de la puéricultrice, 358 (Juin-Juillet 2022)
PermalinkQuestions de formation. Guérir et/ou soigner. Quelle politique de formation pour quelle infirmière? (1992)
PermalinkQuelques leçons à tirer de la pandémie de Covid-19 pour la formation des professionnels de santé / Jean Jouquan in Soins cadres, 131 (Novembre 2021)
Permalink