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Relecture éthique d'une situation clinique (2016)
Titre : Relecture éthique d'une situation clinique : formations initiales paramédicale et médicale ; renforcer une posture professionnelle réflexive Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Bartholome, Editeur scientifique ; Isabelle Dagneaux, Editeur scientifique Editeur : Paris [France] : Seli Arslan Année de publication : 2016 Importance : p. 157 Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-221-6 Prix : 22 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation raisonnement analyse de pratiques situation clinique posture réflexive regard éthique étudiant démarche éthique Résumé : Repères pour l'étude de situations cliniques, dans le cadre d'analyses de pratiques, de mémoires, de travaux de groupe, permettant d'aiguiser le regard éthique des étudiants infirmiers et en médecine et de favoriser leur posture réflexive. La relecture éthique de situations cliniques en formation initiale est un moyen privilégié pour que les futurs professionnels de la santé exercent dans le souci de l'autre et de soi. Le processus de prise de recul sur les événements vécus, les actes observés souligne la nécessité de veiller aux modes de faire et de penser individuels et collectifs. Cet ouvrage s'adresse à la fois aux étudiants infirmiers et en médecine, ainsi qu'aux formateurs qui les accompagnent dans la prise de conscience des multiples enjeux que recèle toute situation de soins. Ces métiers ont en commun la rencontre avec un patient, l'objectif de l'aider par des traitements et des soins. Les deux formations initiales proposent aussi des enseignements en éthique, en vue d'une pratique humaine et humaniste, et l'analyse de situations favorise cette initiation. Une situation implique la mise en relation entre un patient qui vit un état unique et singulier et un étudiant chez qui elle engendre réactions et émotions. Le retour des stages est l'occasion pour lui de partager ses ressentis. L'analyse individuelle et collective comme l'accompagnement des formateurs feront évoluer sa réflexion, tout en sachant qu'un des objectifs de la relecture éthique de situations est de conserver sa capacité d'être interpellé par toute pratique. La première partie aborde la formation initiale des infirmiers(ères), la seconde celle des médecins. De nombreuses situations cliniques sont exposées, dans le cadre d'analyses de pratiques, de mémoires de fin d'études, de travaux de groupe, le regard éthique naissant de la possibilité d'interroger les faits, les certitudes, les pratiques et sa propre pratique. Grâce à la sensibilisation à la démarche éthique que favorise la relecture de situations passées, les futurs professionnels peuvent adopter une posture réflexive et être mieux outillés pour faire face à de nouvelles situations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91794 Relecture éthique d'une situation clinique : formations initiales paramédicale et médicale ; renforcer une posture professionnelle réflexive [texte imprimé] / Cécile Bartholome, Editeur scientifique ; Isabelle Dagneaux, Editeur scientifique . - Paris (Rue du Repos 14, 75020, France) : Seli Arslan, 2016 . - p. 157 : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-221-6 : 22
Langues : Français (fre)
Mots-clés : formation raisonnement analyse de pratiques situation clinique posture réflexive regard éthique étudiant démarche éthique Résumé : Repères pour l'étude de situations cliniques, dans le cadre d'analyses de pratiques, de mémoires, de travaux de groupe, permettant d'aiguiser le regard éthique des étudiants infirmiers et en médecine et de favoriser leur posture réflexive. La relecture éthique de situations cliniques en formation initiale est un moyen privilégié pour que les futurs professionnels de la santé exercent dans le souci de l'autre et de soi. Le processus de prise de recul sur les événements vécus, les actes observés souligne la nécessité de veiller aux modes de faire et de penser individuels et collectifs. Cet ouvrage s'adresse à la fois aux étudiants infirmiers et en médecine, ainsi qu'aux formateurs qui les accompagnent dans la prise de conscience des multiples enjeux que recèle toute situation de soins. Ces métiers ont en commun la rencontre avec un patient, l'objectif de l'aider par des traitements et des soins. Les deux formations initiales proposent aussi des enseignements en éthique, en vue d'une pratique humaine et humaniste, et l'analyse de situations favorise cette initiation. Une situation implique la mise en relation entre un patient qui vit un état unique et singulier et un étudiant chez qui elle engendre réactions et émotions. Le retour des stages est l'occasion pour lui de partager ses ressentis. L'analyse individuelle et collective comme l'accompagnement des formateurs feront évoluer sa réflexion, tout en sachant qu'un des objectifs de la relecture éthique de situations est de conserver sa capacité d'être interpellé par toute pratique. La première partie aborde la formation initiale des infirmiers(ères), la seconde celle des médecins. De nombreuses situations cliniques sont exposées, dans le cadre d'analyses de pratiques, de mémoires de fin d'études, de travaux de groupe, le regard éthique naissant de la possibilité d'interroger les faits, les certitudes, les pratiques et sa propre pratique. Grâce à la sensibilisation à la démarche éthique que favorise la relecture de situations passées, les futurs professionnels peuvent adopter une posture réflexive et être mieux outillés pour faire face à de nouvelles situations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91794 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 17/24 08044 Livre 17 Éthique Disponible Harmoniser, est-ce uniformiser? / Sylvie Palmier in L'infirmière magazine, Hors-série (Septembre 2018)
[article]
Titre : Harmoniser, est-ce uniformiser? : Soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Palmier, Auteur ; Anita Durupt, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : harmonisation des pratiques recommandation posture réflexive Résumé : L’harmonisation des pratiques est un objectif de longue date.?Il n’y a pas de définition toute faite de cette notion, qui interroge les grandes thématiques rencontrées par la profession. Elle incite IDE et étudiantes à développer une posture réflexive. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94853
in L'infirmière magazine > Hors-série (Septembre 2018) . - p. 22-23[article] Harmoniser, est-ce uniformiser? : Soins infirmiers [texte imprimé] / Sylvie Palmier, Auteur ; Anita Durupt, Auteur . - 2018 . - p. 22-23.
Langues : Français (fre)
in L'infirmière magazine > Hors-série (Septembre 2018) . - p. 22-23
Mots-clés : harmonisation des pratiques recommandation posture réflexive Résumé : L’harmonisation des pratiques est un objectif de longue date.?Il n’y a pas de définition toute faite de cette notion, qui interroge les grandes thématiques rencontrées par la profession. Elle incite IDE et étudiantes à développer une posture réflexive. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94853 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.46 08599 Périodique Périodiques / Revues Disponible Spécificité de la prise en charge de l'enfant, de la théorie à la pratique / Gaëtan Sutre in Manipulateur, 253 (Mai 2016)
[article]
Titre : Spécificité de la prise en charge de l'enfant, de la théorie à la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Sutre, Auteur ; Valérie Leclercq, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.26-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : étudiant projet pédiatrie communication posture réflexive Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87017
in Manipulateur > 253 (Mai 2016) . - p.26-28[article] Spécificité de la prise en charge de l'enfant, de la théorie à la pratique [texte imprimé] / Gaëtan Sutre, Auteur ; Valérie Leclercq, Auteur . - 2016 . - p.26-28.
Langues : Français (fre)
in Manipulateur > 253 (Mai 2016) . - p.26-28
Mots-clés : étudiant projet pédiatrie communication posture réflexive Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87017 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.70 07048 Périodique Périodiques / Archives Disponible La neutropénie fébrile / Arnaud Petit in L'infirmière magazine, 360 (Mai 2015)
[article]
Titre : La neutropénie fébrile Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Petit, Auteur ; Sophie Gay, Auteur ; Nicolas Russier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.41-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : neutropénie enfant pratique professionnelle évaluation infection arbre décisionnel retour à domicile posture réflexive raisonnement clinique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83526
in L'infirmière magazine > 360 (Mai 2015) . - p.41-60[article] La neutropénie fébrile [texte imprimé] / Arnaud Petit, Auteur ; Sophie Gay, Auteur ; Nicolas Russier, Auteur . - 2015 . - p.41-60.
Langues : Français (fre)
in L'infirmière magazine > 360 (Mai 2015) . - p.41-60Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.46 06250 Périodique Périodiques / Revues Disponible