Centre de documentation Jolimont
HORAIRE du 22 au 26 avril 2024
Lundi 22 10h – 16h20
Mardi 23 10h – 17h
Mercredi 24 10h – 17h
Jeudi 25 10h – 17h
Vendredi 26 10h – 13h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.!!! Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps!
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
25 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'simulation en santé'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Simulation en santé et accès aux soins somatiques des personnes présentant un TSA / Ingrid Vasselin in Soins psychiatrie, 349 (Novembre/Décembre 2023)
[article]
Titre : Simulation en santé et accès aux soins somatiques des personnes présentant un TSA Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid Vasselin ; Federica Cilia ; Aurore Malpart ; Béatrice Jamault Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 13-16 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Penser le corps pour soigner l'esprit ".
https://doi.org/10.1016/j.spsy.2023.09.006Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble du spectre autistique Patient partenaire Simulation en santé Imagerie médicale Accès aux soins primaires Résumé : Les caractéristiques cliniques des personnes présentant un trouble du spectre autistique peuvent rendre difficile leur accès aux soins, y compris aux traitements et examens d’imagerie médicale. L’apprentissage par simulation peut faciliter la réalisation d’un examen de type scanner, comme dans le cas d’Irène qui a pu, grâce à cette intervention, adopter les positionnements corporels attendus. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10819
in Soins psychiatrie > 349 (Novembre/Décembre 2023) . - p. 13-16[article] Simulation en santé et accès aux soins somatiques des personnes présentant un TSA [texte imprimé] / Ingrid Vasselin ; Federica Cilia ; Aurore Malpart ; Béatrice Jamault . - 2023 . - p. 13-16.
Cet article fait partie du dossier " Penser le corps pour soigner l'esprit ".
https://doi.org/10.1016/j.spsy.2023.09.006
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > 349 (Novembre/Décembre 2023) . - p. 13-16
Mots-clés : Trouble du spectre autistique Patient partenaire Simulation en santé Imagerie médicale Accès aux soins primaires Résumé : Les caractéristiques cliniques des personnes présentant un trouble du spectre autistique peuvent rendre difficile leur accès aux soins, y compris aux traitements et examens d’imagerie médicale. L’apprentissage par simulation peut faciliter la réalisation d’un examen de type scanner, comme dans le cas d’Irène qui a pu, grâce à cette intervention, adopter les positionnements corporels attendus. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10819 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 4 10899 Périodique Périodiques / Revues Disponible La simulation en santé, mises au point et perspectives / Guillaume Decormeille in Soins cadres, 143 (Mai 2023)
[article]
Titre : La simulation en santé, mises au point et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Decormeille ; Sébastien Couarraze Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 48-53 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.03.013 Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiant en santé Simulation en santé Compétence Portfolio numérique Interdisciplinarité Résumé : S’approprier la simulation comme vecteur pédagogique pour diversifier les apports en formation en santé est un axe incontournable. Cette pédagogie est transférable dans tous les domaines d’expertise et permet l’interdisciplinarité. L’étude de ce dispositif nécessite une mise au point actualisée afin d’en cerner tout le potentiel. La simulation managériale, l’hybridation, l’évaluation restent encore un débat. La piste d’un suivi curriculaire au travers d’un portfolio spécifique en simulation reste ouverte. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10744
in Soins cadres > 143 (Mai 2023) . - p. 48-53[article] La simulation en santé, mises au point et perspectives [texte imprimé] / Guillaume Decormeille ; Sébastien Couarraze . - 2023 . - p. 48-53.
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.03.013
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 143 (Mai 2023) . - p. 48-53
Mots-clés : Étudiant en santé Simulation en santé Compétence Portfolio numérique Interdisciplinarité Résumé : S’approprier la simulation comme vecteur pédagogique pour diversifier les apports en formation en santé est un axe incontournable. Cette pédagogie est transférable dans tous les domaines d’expertise et permet l’interdisciplinarité. L’étude de ce dispositif nécessite une mise au point actualisée afin d’en cerner tout le potentiel. La simulation managériale, l’hybridation, l’évaluation restent encore un débat. La piste d’un suivi curriculaire au travers d’un portfolio spécifique en simulation reste ouverte. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10744 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 6 10790 Périodique Périodiques / Revues Disponible La simulation en santé : une méthode puissante / Florence Girard in La revue de l'infirmière, 288 (Février 2023)
[article]
Titre : La simulation en santé : une méthode puissante Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Girard Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-18 Note générale : Ce article fait partie du dossier "La simulation au service de la qualité des soins"
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.01.023Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Débriefing Éthique Pédagogie Simulation en santé Résumé : La simulation en santé s’est particulièrement développée dans le domaine de la santé depuis le rapport demandé par la Haute Autorité de santé retenant la devise : « Jamais la première fois sur le patient ». Dix ans après, où en sommes-nous de l’apprentissage par simulation ? Ce terme est-il toujours utilisé à bon escient ? À qui s’adresse-t-il et en quoi l’apprentissage par simulation permet-il une approche pluridisciplinaire ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10692
in La revue de l'infirmière > 288 (Février 2023) . - p. 16-18[article] La simulation en santé : une méthode puissante [texte imprimé] / Florence Girard . - 2023 . - p. 16-18.
Ce article fait partie du dossier "La simulation au service de la qualité des soins"
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.01.023
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 288 (Février 2023) . - p. 16-18
Mots-clés : Apprentissage Débriefing Éthique Pédagogie Simulation en santé Résumé : La simulation en santé s’est particulièrement développée dans le domaine de la santé depuis le rapport demandé par la Haute Autorité de santé retenant la devise : « Jamais la première fois sur le patient ». Dix ans après, où en sommes-nous de l’apprentissage par simulation ? Ce terme est-il toujours utilisé à bon escient ? À qui s’adresse-t-il et en quoi l’apprentissage par simulation permet-il une approche pluridisciplinaire ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10692 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 44 10713 Périodique Périodiques / Revues Disponible Formation par la simulation et soins infirmiers (2016)
Titre : Formation par la simulation et soins infirmiers : méthodes, organisations, applications pratiques Type de document : texte imprimé Editeur : Paris [France] : Lamarre Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (XX-241 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0838-7 Prix : 30 Mots-clés : simulation en santé formation compétence apprentissage méthode pédagogique soins relationnels Résumé : La simulation en santé est une méthode pédagogique en plein essor. Cet ouvrage a pour objectif de faciliter la mise oeuvre de la formation par la simulation des professionnels paramédicaux. Il est un outil pratique sur lequel les formateurs peuvent s'appuyer pour élaborer une séance : du briefing au débriefing. Il s'agit de développer dans la formation initiale et continue, en soins infirmiers et aides soignants, la simulation en santé. Chaque chapitre est construit autour des éléments spécifiques de la formation des professionnels paramédicaux (cible : les infirmiers et étudiants infirmiers, aides soignants et élèves aides soignants) : leurs compétences liées aux champs d'activité, leur niveau d'apprentissage… Le développement des compétences propres aux infirmiers, aides soignants est systématiquement mis en avant. Ce livre s'adresse aux cadres formateurs, aux cadres de santé mais aussi aux tuteurs de stage et toute personne attentive à une qualité d'enseignement des paramédicaux, et à la formation continue des infirmiers et aides soignants. Objectifs : - Faciliter l'utilisation de la simulation en santé - Utilisation de la simulation en santé dans les établissements de soins à l'attention des professionnels paramédicaux - Elaborer des dispositifs de formation par la simulation pour les professionnels infirmiers et aides soignants - Adapter les enseignements aux formations initiales - Adapter les enseignements aux champs de compétences des professionnels paramédicaux, notamment les infirmiers et aides soignants Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88977 Formation par la simulation et soins infirmiers : méthodes, organisations, applications pratiques [texte imprimé] . - Paris (France) : Lamarre, 2016 . - 1 vol. (XX-241 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7573-0838-7 : 30
Mots-clés : simulation en santé formation compétence apprentissage méthode pédagogique soins relationnels Résumé : La simulation en santé est une méthode pédagogique en plein essor. Cet ouvrage a pour objectif de faciliter la mise oeuvre de la formation par la simulation des professionnels paramédicaux. Il est un outil pratique sur lequel les formateurs peuvent s'appuyer pour élaborer une séance : du briefing au débriefing. Il s'agit de développer dans la formation initiale et continue, en soins infirmiers et aides soignants, la simulation en santé. Chaque chapitre est construit autour des éléments spécifiques de la formation des professionnels paramédicaux (cible : les infirmiers et étudiants infirmiers, aides soignants et élèves aides soignants) : leurs compétences liées aux champs d'activité, leur niveau d'apprentissage… Le développement des compétences propres aux infirmiers, aides soignants est systématiquement mis en avant. Ce livre s'adresse aux cadres formateurs, aux cadres de santé mais aussi aux tuteurs de stage et toute personne attentive à une qualité d'enseignement des paramédicaux, et à la formation continue des infirmiers et aides soignants. Objectifs : - Faciliter l'utilisation de la simulation en santé - Utilisation de la simulation en santé dans les établissements de soins à l'attention des professionnels paramédicaux - Elaborer des dispositifs de formation par la simulation pour les professionnels infirmiers et aides soignants - Adapter les enseignements aux formations initiales - Adapter les enseignements aux champs de compétences des professionnels paramédicaux, notamment les infirmiers et aides soignants Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88977 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 371.3/53 07648 Livre 371.3 Pédagogie Disponible Les intérêts de la simulation pour la préparation à la découverte de la clinique avant le stage / Florence Policard in Soins cadres, 148 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Les intérêts de la simulation pour la préparation à la découverte de la clinique avant le stage Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Policard Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9-12 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Le sens du stage dans la prise en compte de la clinique ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.10.004Langues : Français (fre) Mots-clés : Stage Simulation en santé Étudiant infirmier Raisonnement clinique Résumé : Si le stage est sans conteste le milieu où se construisent les compétences professionnelles, les instituts de formation ont pour mission de préparer la confrontation des étudiants avec la réalité des milieux cliniques. Pour faciliter ces apprentissages dans une progression graduée, la simulation, grâce à ses multiples usages, est une méthode pédagogique permettant d’aborder différentes dimensions de la clinique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10837
in Soins cadres > 148 (Décembre 2023) . - p. 9-12[article] Les intérêts de la simulation pour la préparation à la découverte de la clinique avant le stage [texte imprimé] / Florence Policard . - 2023 . - p. 9-12.
Cet article fait partie du dossier " Le sens du stage dans la prise en compte de la clinique ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.10.004
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 148 (Décembre 2023) . - p. 9-12
Mots-clés : Stage Simulation en santé Étudiant infirmier Raisonnement clinique Résumé : Si le stage est sans conteste le milieu où se construisent les compétences professionnelles, les instituts de formation ont pour mission de préparer la confrontation des étudiants avec la réalité des milieux cliniques. Pour faciliter ces apprentissages dans une progression graduée, la simulation, grâce à ses multiples usages, est une méthode pédagogique permettant d’aborder différentes dimensions de la clinique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10837 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 6 10963 Périodique Périodiques / Revues Disponible Simulation en santé et interprofessionnalité en formation initiale / Francine Herbreteau in Soins, 813 (Mars 2017)
PermalinkSimulation en santé, gestion des émotions et performance / Christelle Dorbon in Soins cadres, 123 (Novembre 2020)
PermalinkLa simulation en santé pour la gestion des risques / Jérôme Chevillotte in La revue de l'infirmière, 249 (Mars 2019)
PermalinkLa simulation en santé, un partenariat entre un institut de formation et un établissement de santé / Michèle Appelshaeuser in Soins, 813 (Mars 2017)
PermalinkLa simulation en santé, état des lieux et cadre de développement / Francine Herbreteau in Soins, 813 (Mars 2017)
PermalinkLa simulation en santé : entre obligation et opportunité pour un agir éthique / Jérôme Zimowski in Ethica clinica, 83 (Septembre 2016)
PermalinkLa simulation en santé et la collaboration infirmier – aide-soignant en formation initiale / Nadine Urban in Soins cadres, 127 (Mai 2021)
PermalinkOptimiser le débriefing d’une séance de simulation en santé / Florence Policard in Soins cadres, 94 (Mai 2015)
PermalinkÉthique, simulation en santé et formation infirmière / Jérôme Zimowski in Soins cadres, 105 (Février 2018)
PermalinkLe centre de simulation, vers un décloisonnement des enseignements en santé / Lucas Denoyel in Inter bloc, XXXVIII/1/2019 (Janvier-Mars 2019)
PermalinkLa simulation pour l’annonce des dommages associés aux soins / Franck Cluzel in Soins, 813 (Mars 2017)
PermalinkPermalinkFormer les enseignants à la simulation / Morgan Jaffrelot in Soins cadres, 92 supplément (Novembre 2014)
PermalinkL'enseignement de la simulation aux formateurs / François Lecomte in Soins, 813 (Mars 2017)
PermalinkL'enseignement par simulation, témoignages de professionnels / Morgan Jaffrelot in Soins cadres, 92 supplément (Novembre 2014)
Permalink