Centre de documentation Jolimont
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15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'soins relationnels'
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La compétence relationnelle / Marlyne Dabrion (2020)
Titre : La compétence relationnelle : Soins relationnels : UE 4.2. S5, 5e et 6e semestres de formation infirmière ; Réforme universitaire 2009 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlyne Dabrion, Auteur Editeur : Paris [France] : Heures de France Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (146 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85385-368-2 Prix : 19 EUR Note générale : Bibliogr. p. 136-139 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation soignant-soigné Soins relationnels Communication Distance professionnelle Stress psychologique Résumé : "L'apprentissage des soins relationnels est, au même titre que les soins techniques et organisationnels, une étape importante dans la formation des étudiants infirmiers. À mesure qu'ils avancent dans leur cursus, ils sont confrontés à des situations relationnelles complexes qu'ils doivent apprendre à gérer pour gagner en compétences. Il s'agira pour chacun de pouvoir « Adapter ses modes de relation et de communication aux personnes, aux situations et aux contextes ». L'apprentissage constitue ainsi une étape fondamentale qui met en évidence une compétence en construction pas à pas. L'auteur développe une approche à la fois didactique et pédagogique à destination des étudiants de 3è année du cursus professionnel (faisant suite au précèdent ouvrage attaché aux 2è et 3è semestres).
En outre, la gestion de situations relationnelles complexes initie aussi à l'apprentissage de la distance critique et à l'autoévaluation des implications dans la communication professionnelle. [...]
Le public concerné par cet ouvrage, se compose :
- des étudiants de 5è et 6è semestres de formation infirmière, des infirmières jeunes diplômées.
- des infirmiers référents et cadres participant à la formation des étudiants en stage.
- des professionnels paramédicaux qui développent une pratique relationnelle auprès des personnes : éducateurs, assistantes sociales, enseignants spécialisés en psychiatrie, etc., et qui sont amenés à collaborer avec les soignants."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10844 La compétence relationnelle : Soins relationnels : UE 4.2. S5, 5e et 6e semestres de formation infirmière ; Réforme universitaire 2009 [texte imprimé] / Marlyne Dabrion, Auteur . - Paris (France) : Heures de France, 2020 . - 1 vol. (146 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-85385-368-2 : 19 EUR
Bibliogr. p. 136-139
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relation soignant-soigné Soins relationnels Communication Distance professionnelle Stress psychologique Résumé : "L'apprentissage des soins relationnels est, au même titre que les soins techniques et organisationnels, une étape importante dans la formation des étudiants infirmiers. À mesure qu'ils avancent dans leur cursus, ils sont confrontés à des situations relationnelles complexes qu'ils doivent apprendre à gérer pour gagner en compétences. Il s'agira pour chacun de pouvoir « Adapter ses modes de relation et de communication aux personnes, aux situations et aux contextes ». L'apprentissage constitue ainsi une étape fondamentale qui met en évidence une compétence en construction pas à pas. L'auteur développe une approche à la fois didactique et pédagogique à destination des étudiants de 3è année du cursus professionnel (faisant suite au précèdent ouvrage attaché aux 2è et 3è semestres).
En outre, la gestion de situations relationnelles complexes initie aussi à l'apprentissage de la distance critique et à l'autoévaluation des implications dans la communication professionnelle. [...]
Le public concerné par cet ouvrage, se compose :
- des étudiants de 5è et 6è semestres de formation infirmière, des infirmières jeunes diplômées.
- des infirmiers référents et cadres participant à la formation des étudiants en stage.
- des professionnels paramédicaux qui développent une pratique relationnelle auprès des personnes : éducateurs, assistantes sociales, enseignants spécialisés en psychiatrie, etc., et qui sont amenés à collaborer avec les soignants."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10844 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 46 DAB C 10970 Livre 46 Relation de soins Disponible Les soins infirmiers auprès d’une personne sédatée / Alice De la Brière in La revue de l'infirmière, 289 (Mars 2023)
[article]
Titre : Les soins infirmiers auprès d’une personne sédatée Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice De la Brière Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 24-25 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.02.011
Fait partie du dossier "La sédation profonde"Langues : Français (fre) Mots-clés : Sédation profonde Fin de vie Soins relationnels Résumé : L’infirmier s’implique dans la prise en soin de la personne en fin de vie sédatée jusqu’au décès. Il met en œuvre les soins infirmiers techniques et relationnels qui sont semblables à ceux dispensés à une personne consciente en fin de vie, mais tout est différent car il accompagne le malade et ses proches dans une étape singulière où l’on a l’impression de faire moins et d’être plus. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10708
in La revue de l'infirmière > 289 (Mars 2023) . - p. 24-25[article] Les soins infirmiers auprès d’une personne sédatée [texte imprimé] / Alice De la Brière . - 2023 . - p. 24-25.
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.02.011
Fait partie du dossier "La sédation profonde"
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 289 (Mars 2023) . - p. 24-25
Mots-clés : Sédation profonde Fin de vie Soins relationnels Résumé : L’infirmier s’implique dans la prise en soin de la personne en fin de vie sédatée jusqu’au décès. Il met en œuvre les soins infirmiers techniques et relationnels qui sont semblables à ceux dispensés à une personne consciente en fin de vie, mais tout est différent car il accompagne le malade et ses proches dans une étape singulière où l’on a l’impression de faire moins et d’être plus. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10708 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 44 10739 Périodique Périodiques / Revues Disponible L’enseignement des soins relationnels en Ifsi / Olivier Morenon in La revue de l'infirmière, 227 (Janvier 2017)
[article]
Titre : L’enseignement des soins relationnels en Ifsi Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Morenon Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 51-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement en soins infirmiers Etudiant en soins infirmiers soins relationnels communication Résumé : Des étudiants en soins infirmiers ont réalisé une enquête exploratoire, dans un hôpital les accueillant en stage, pour comprendre l’écart constaté, durant leurs stages, entre l’enseignement des soins relationnels tel qu’il est dispensé aujourd’hui et la représentation que les professionnels les encadrant en ont. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90965
in La revue de l'infirmière > 227 (Janvier 2017) . - p. 51-52[article] L’enseignement des soins relationnels en Ifsi [texte imprimé] / Olivier Morenon . - 2017 . - p. 51-52.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 227 (Janvier 2017) . - p. 51-52
Mots-clés : Enseignement en soins infirmiers Etudiant en soins infirmiers soins relationnels communication Résumé : Des étudiants en soins infirmiers ont réalisé une enquête exploratoire, dans un hôpital les accueillant en stage, pour comprendre l’écart constaté, durant leurs stages, entre l’enseignement des soins relationnels tel qu’il est dispensé aujourd’hui et la représentation que les professionnels les encadrant en ont. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90965 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.44 7906 Périodique Périodiques / Revues Disponible 18. Soins de confort et de bien-être, soins relationnels, soins palliatifs et de fin de vie / Laurence Pitard (2010)
Titre : Soins de confort et de bien-être, soins relationnels, soins palliatifs et de fin de vie : UE 4.1, 4.2, 4.7 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Pitard, Auteur ; Elisabeth Peruzza, Auteur ; Nathalie Claret, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Elsevier Masson Année de publication : 2010 Collection : Cahiers des sciences infirmières Importance : 1 vol. (247 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-71233-3 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 229. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Bien-être concept santé concept maladie dépendance autonomie handicap soins d'hygiène alimentation équilibre alimentaire administration des médicaments défibrillateur cardiaque paramétres physiques surveillance des pansements prévention des escares préparation cutanée ergonomie du soin soins relationnels le toucher relation de confiance violence anxiété angoisse dépression souffrance stress professionnel soins palliatifs fin de vie conditions de travail Résumé : Ce cahier, consacré à VUE 4.1 Soins de confort et de bien-être (semestre 1), à VUE 4.2 Soins relationnels (semestres 2, 3 et 5) et à IVE 4.7 Soins palliatifs et de fin de vie (semestre 5) du nouveau référentiel, présente pour chaque UE les concepts fondamentaux à connaître et les techniques de soins à maîtriser. Il aborde :
■ les besoins fondamentaux de la personne, le concept de bien-être, et les principes de bases et valeurs des soins infirmiers ;
■ les soins de confort et de bien-être ayant trait à l'hygiène générale, l'équilibre alimentaire, la prévention des escarres, le lever et l'aide à la mobilisation, l'ergonomie dans les soins ;
■ les concepts fondamentaux liés aux soins relationnels : communication et relation, relation d'aide et alliance thérapeutique, réactions comportementales et leurs manifestations ;
■ mais aussi les savoir-faire professionnels associés : conduite d'une relation dans un contexte de soin, conduite d'un entretien infirmier, gestion du stress, adaptation du mode de communication
■ et enfin les soins palliatifs : besoins spécifiques d'une personne en situation de fin de vie, accompagnement de la personne et de sa famille, douleur et traitements palliatifs, l'offre de soins et les différentes structures existantes.
Ces thématiques sont illustrées par de nombreux schémas et photographies en couleurs.
Tout au long du cours, des encadrés " Points clés " mettent en valeur les connaissances incontournables. De nombreuses fiches " Acte et protocole infirmiers" décrivent les différents soins et des fiches " Situation intégrative " mettent en évidence la conduite à tenir de l'infirmière auprès du patient.
Chaque chapitre se termine par une rubrique cc Situation clinique » exposant et analysant, de manière détaillée, un cas concret en rapport avec la thématique proposée dans le chapitre.
Et en fin d'ouvrage, un Cahier d'entraînement permet à l'étudiant de tester ses connaissances et de s'entraîner à l'analyse de situations.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77682 Soins de confort et de bien-être, soins relationnels, soins palliatifs et de fin de vie : UE 4.1, 4.2, 4.7 [texte imprimé] / Laurence Pitard, Auteur ; Elisabeth Peruzza, Auteur ; Nathalie Claret, Auteur . - Issy-les-Moulineaux (France) : Elsevier Masson, 2010 . - 1 vol. (247 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm. - (Cahiers des sciences infirmières) .
ISBN : 978-2-294-71233-3 : 22 EUR
Bibliogr. p. 229. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Bien-être concept santé concept maladie dépendance autonomie handicap soins d'hygiène alimentation équilibre alimentaire administration des médicaments défibrillateur cardiaque paramétres physiques surveillance des pansements prévention des escares préparation cutanée ergonomie du soin soins relationnels le toucher relation de confiance violence anxiété angoisse dépression souffrance stress professionnel soins palliatifs fin de vie conditions de travail Résumé : Ce cahier, consacré à VUE 4.1 Soins de confort et de bien-être (semestre 1), à VUE 4.2 Soins relationnels (semestres 2, 3 et 5) et à IVE 4.7 Soins palliatifs et de fin de vie (semestre 5) du nouveau référentiel, présente pour chaque UE les concepts fondamentaux à connaître et les techniques de soins à maîtriser. Il aborde :
■ les besoins fondamentaux de la personne, le concept de bien-être, et les principes de bases et valeurs des soins infirmiers ;
■ les soins de confort et de bien-être ayant trait à l'hygiène générale, l'équilibre alimentaire, la prévention des escarres, le lever et l'aide à la mobilisation, l'ergonomie dans les soins ;
■ les concepts fondamentaux liés aux soins relationnels : communication et relation, relation d'aide et alliance thérapeutique, réactions comportementales et leurs manifestations ;
■ mais aussi les savoir-faire professionnels associés : conduite d'une relation dans un contexte de soin, conduite d'un entretien infirmier, gestion du stress, adaptation du mode de communication
■ et enfin les soins palliatifs : besoins spécifiques d'une personne en situation de fin de vie, accompagnement de la personne et de sa famille, douleur et traitements palliatifs, l'offre de soins et les différentes structures existantes.
Ces thématiques sont illustrées par de nombreux schémas et photographies en couleurs.
Tout au long du cours, des encadrés " Points clés " mettent en valeur les connaissances incontournables. De nombreuses fiches " Acte et protocole infirmiers" décrivent les différents soins et des fiches " Situation intégrative " mettent en évidence la conduite à tenir de l'infirmière auprès du patient.
Chaque chapitre se termine par une rubrique cc Situation clinique » exposant et analysant, de manière détaillée, un cas concret en rapport avec la thématique proposée dans le chapitre.
Et en fin d'ouvrage, un Cahier d'entraînement permet à l'étudiant de tester ses connaissances et de s'entraîner à l'analyse de situations.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77682 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 449/35 04612 Livre 449 Soins palliatifs - Mort - Deuil Disponible 449/47 08932 Livre 449 Soins palliatifs - Mort - Deuil Disponible Formation par la simulation et soins infirmiers (2016)
Titre : Formation par la simulation et soins infirmiers : méthodes, organisations, applications pratiques Type de document : texte imprimé Editeur : Paris [France] : Lamarre Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (XX-241 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0838-7 Prix : 30 Mots-clés : simulation en santé formation compétence apprentissage méthode pédagogique soins relationnels Résumé : La simulation en santé est une méthode pédagogique en plein essor. Cet ouvrage a pour objectif de faciliter la mise oeuvre de la formation par la simulation des professionnels paramédicaux. Il est un outil pratique sur lequel les formateurs peuvent s'appuyer pour élaborer une séance : du briefing au débriefing. Il s'agit de développer dans la formation initiale et continue, en soins infirmiers et aides soignants, la simulation en santé. Chaque chapitre est construit autour des éléments spécifiques de la formation des professionnels paramédicaux (cible : les infirmiers et étudiants infirmiers, aides soignants et élèves aides soignants) : leurs compétences liées aux champs d'activité, leur niveau d'apprentissage… Le développement des compétences propres aux infirmiers, aides soignants est systématiquement mis en avant. Ce livre s'adresse aux cadres formateurs, aux cadres de santé mais aussi aux tuteurs de stage et toute personne attentive à une qualité d'enseignement des paramédicaux, et à la formation continue des infirmiers et aides soignants. Objectifs : - Faciliter l'utilisation de la simulation en santé - Utilisation de la simulation en santé dans les établissements de soins à l'attention des professionnels paramédicaux - Elaborer des dispositifs de formation par la simulation pour les professionnels infirmiers et aides soignants - Adapter les enseignements aux formations initiales - Adapter les enseignements aux champs de compétences des professionnels paramédicaux, notamment les infirmiers et aides soignants Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88977 Formation par la simulation et soins infirmiers : méthodes, organisations, applications pratiques [texte imprimé] . - Paris (France) : Lamarre, 2016 . - 1 vol. (XX-241 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7573-0838-7 : 30
Mots-clés : simulation en santé formation compétence apprentissage méthode pédagogique soins relationnels Résumé : La simulation en santé est une méthode pédagogique en plein essor. Cet ouvrage a pour objectif de faciliter la mise oeuvre de la formation par la simulation des professionnels paramédicaux. Il est un outil pratique sur lequel les formateurs peuvent s'appuyer pour élaborer une séance : du briefing au débriefing. Il s'agit de développer dans la formation initiale et continue, en soins infirmiers et aides soignants, la simulation en santé. Chaque chapitre est construit autour des éléments spécifiques de la formation des professionnels paramédicaux (cible : les infirmiers et étudiants infirmiers, aides soignants et élèves aides soignants) : leurs compétences liées aux champs d'activité, leur niveau d'apprentissage… Le développement des compétences propres aux infirmiers, aides soignants est systématiquement mis en avant. Ce livre s'adresse aux cadres formateurs, aux cadres de santé mais aussi aux tuteurs de stage et toute personne attentive à une qualité d'enseignement des paramédicaux, et à la formation continue des infirmiers et aides soignants. Objectifs : - Faciliter l'utilisation de la simulation en santé - Utilisation de la simulation en santé dans les établissements de soins à l'attention des professionnels paramédicaux - Elaborer des dispositifs de formation par la simulation pour les professionnels infirmiers et aides soignants - Adapter les enseignements aux formations initiales - Adapter les enseignements aux champs de compétences des professionnels paramédicaux, notamment les infirmiers et aides soignants Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88977 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 371.3/53 07648 Livre 371.3 Pédagogie Disponible Fiches de soins infirmiers en psychiatrie / Solange Langenfeld Serranelli (2019)
PermalinkLe soin relationnel au cœur de la prise en charge / Dorine Minaud in Soins, 850 (Novembre 2020)
PermalinkStrategie d'evaluation de l'impact du toucher dans les soins infirmiers. in Recherche en soins infirmiers, 97 (Juin 2009)
PermalinkLa simulation dans la formation initiale en soins infirmiers / Catherine Dutarte in Soins cadres, 92 supplément (Novembre 2014)
PermalinkUn trousseau de clés psychogériatriques pour aider les malades âgés confus / Cyril Hazif-Thomas in La revue de gériatrie, 44/4 (Avril 2019)
PermalinkS’engager en équipe autour des valeurs soignantes / Stéphanie Liénard in La revue de l'infirmière, 225 (Novembre 2016)
PermalinkLe rôle d’une équipe de gérontopsychiatrie / Tiffany Campion in Soins psychiatrie, 322 (Mai 2019)
PermalinkGériatrie (2000)
PermalinkPsychiatrie et interruption de tâche, une opportunité thérapeutique / Isabelle Chevalier in Soins cadres, 116 (Décembre 2019)
PermalinkLa médiation corporelle dans la prise en charge globale de jeunes souffrant d’anorexie mentale / Catherine Saez in Soins pédiatrie/puériculture, 303 (Juillet - Août 2018)
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