Centre de documentation Jolimont
CONGÉS SCOLAIRES
Fermeture du 6 juillet au 15 août inclus. Bonnes vacances !
HORAIRE du 16 au 23 août 2024
Vendredi 16/08 10h – 17h
Lundi 19/08 FERMÉ
Mardi 20/08 11h – 17h
Mercredi 21/08 10h – 17h
Jeudi 22/08 FERMÉ
Vendredi 23/08 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
195 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Competence'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Un synoptique des co-compétencespatients-soignants en éducation thérapeutique / Benoît Pétré in Education Thérapeutique du Patient, 6/1 (Juin 2014)
[article]
Titre : Un synoptique des co-compétencespatients-soignants en éducation thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Pétré, Auteur ; et all., Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 10202-p.1-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence éducation thérapeutique du patient programme maladie chronique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81489
in Education Thérapeutique du Patient > 6/1 (Juin 2014) . - 10202-p.1-6[article] Un synoptique des co-compétencespatients-soignants en éducation thérapeutique [texte imprimé] / Benoît Pétré, Auteur ; et all., Auteur . - 2014 . - 10202-p.1-6.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 6/1 (Juin 2014) . - 10202-p.1-6
Mots-clés : compétence éducation thérapeutique du patient programme maladie chronique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81489 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.22 05710 Périodique Périodiques / Revues Disponible Repenser la compétence / Guy Le Boterf (DL 2008)
Titre : Repenser la compétence : pour dépasser les idées reçues ; quinze propositions Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Le Boterf, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles-Ed. d'organisation Année de publication : DL 2008 Collection : Collection Ressources humaines Importance : 1 vol. (139 p.) Présentation : schémas, graph. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-54105-2 Prix : 17 EUR Mots-clés : pédagogie compétence Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73076 Repenser la compétence : pour dépasser les idées reçues ; quinze propositions [texte imprimé] / Guy Le Boterf, Auteur . - Paris : Eyrolles-Ed. d'organisation, DL 2008 . - 1 vol. (139 p.) : schémas, graph. ; 23 cm. - (Collection Ressources humaines) .
ISBN : 978-2-212-54105-2 : 17 EUR
Mots-clés : pédagogie compétence Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73076 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 371.3 / 25 00823 Livre 371.3 Pédagogie Disponible Méthodes pédagogiques pour développer la compétence / Patrick Viollet (impr. 2011)
Titre : Méthodes pédagogiques pour développer la compétence : Manuel pratique à l'usage des formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Viollet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : De Boeck Année de publication : impr. 2011 Importance : 1 vol. (X-411 p.-fiche cartonnée) Présentation : tabl., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-560-0 Mots-clés : enseignement pédagogie compétence formation Résumé : La notion de compétence est au centre de ta pédagogie actuelle, et son intégration à l'enseignement est un véritable enjeu pour les enseignants et formateurs. Savoir utiliser ta compétence. Ce manuel pratique vous donne les clés de l'enseignement de la compétence et répond aux questions essentielles : comment choisir une méthode adaptée aux objectifs du formateur ? comment l'appliquer pour que l'étudiant ou le groupe d'étudiants développe la compétence visée ? comment en évaluer les résultats ? Appliquer concrètement les méthodes. Les auteurs ont détaillé une cinquantaine de méthodes pédagogiques, telles que la méthode des stations (apprentissage des techniques et développement des comportements professionnels), la méthode des cascades et Cartes de Barrows (formation au raisonnement professionnel et à la prise de décision) ou la méthode IGG (mémorisation des savoirs essentiels). Toutes sont présentées sous la forme de fiches-méthodes claires, structurées et illustrées d'exemples concrets. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76692 Méthodes pédagogiques pour développer la compétence : Manuel pratique à l'usage des formateurs [texte imprimé] / Patrick Viollet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : De Boeck, impr. 2011 . - 1 vol. (X-411 p.-fiche cartonnée) : tabl., couv. ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-84371-560-0
Mots-clés : enseignement pédagogie compétence formation Résumé : La notion de compétence est au centre de ta pédagogie actuelle, et son intégration à l'enseignement est un véritable enjeu pour les enseignants et formateurs. Savoir utiliser ta compétence. Ce manuel pratique vous donne les clés de l'enseignement de la compétence et répond aux questions essentielles : comment choisir une méthode adaptée aux objectifs du formateur ? comment l'appliquer pour que l'étudiant ou le groupe d'étudiants développe la compétence visée ? comment en évaluer les résultats ? Appliquer concrètement les méthodes. Les auteurs ont détaillé une cinquantaine de méthodes pédagogiques, telles que la méthode des stations (apprentissage des techniques et développement des comportements professionnels), la méthode des cascades et Cartes de Barrows (formation au raisonnement professionnel et à la prise de décision) ou la méthode IGG (mémorisation des savoirs essentiels). Toutes sont présentées sous la forme de fiches-méthodes claires, structurées et illustrées d'exemples concrets. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76692 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 371.3 / 28 04262 Livre 371.3 Pédagogie Disponible La compétence professionnelle : une obligation déontologique / Joanne Létourneau in Perspective infirmière, Vol. 17 n°4 (Septembre/Octobre 2020)
[article]
Titre : La compétence professionnelle : une obligation déontologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Joanne Létourneau, Auteur ; Sandra Moretti Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 70-71 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétence Infirmière Formation continue Résumé : La compétence professionnelle est l’une des valeurs ayant servi d’assise à la rédaction du Code de déontologie des infirmières et infirmiers. Constituant l’un des éléments essentiels à la qualité des soins et des services, elle consiste en la capacité d’agir avec pertinence dans une situation complexe de soins en mobilisant ses connaissances et ses habiletés cliniques, tout en exerçant son jugement pour prodiguer des soins de manière sécuritaire et éthique (OIIQ, 2019). Elle fait aussi appel à son aptitude à reconnaître et à respecter ses limites dans l’exercice de sa profession. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10507
in Perspective infirmière > Vol. 17 n°4 (Septembre/Octobre 2020) . - p. 70-71[article] La compétence professionnelle : une obligation déontologique [texte imprimé] / Joanne Létourneau, Auteur ; Sandra Moretti . - 2020 . - p. 70-71.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > Vol. 17 n°4 (Septembre/Octobre 2020) . - p. 70-71
Mots-clés : Compétence Infirmière Formation continue Résumé : La compétence professionnelle est l’une des valeurs ayant servi d’assise à la rédaction du Code de déontologie des infirmières et infirmiers. Constituant l’un des éléments essentiels à la qualité des soins et des services, elle consiste en la capacité d’agir avec pertinence dans une situation complexe de soins en mobilisant ses connaissances et ses habiletés cliniques, tout en exerçant son jugement pour prodiguer des soins de manière sécuritaire et éthique (OIIQ, 2019). Elle fait aussi appel à son aptitude à reconnaître et à respecter ses limites dans l’exercice de sa profession. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10507 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 21 10410 Périodique Périodiques / Revues Disponible Une analyse évolutionniste du concept de compétence. / Martin Charette ; Johanne Goudreau ; Marie Alderson in Recherche en soins infirmiers, 116 (Mars 2014)
[article]
Titre : Une analyse évolutionniste du concept de compétence. Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Charette, Auteur ; Johanne Goudreau, Auteur ; Marie Alderson, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 28-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence formation infirmière analyse de concept analyse évolutionniste Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80811
in Recherche en soins infirmiers > 116 (Mars 2014) . - 28-39[article] Une analyse évolutionniste du concept de compétence. [texte imprimé] / Martin Charette, Auteur ; Johanne Goudreau, Auteur ; Marie Alderson, Auteur . - 2014 . - 28-39.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 116 (Mars 2014) . - 28-39
Mots-clés : compétence formation infirmière analyse de concept analyse évolutionniste Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80811 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV 42 05603 Périodique Périodiques / Revues Disponible Une obligation de formation continue pour les professionnels infirmiers / Philippe Bordieu in Soins, 864 (Avril 2022)
PermalinkLa montée en compétences en réanimation pédiatrique / Christian Dransart in Cahiers de la puéricultrice, 351 (Novembre 2021)
PermalinkRéussir ses études en soins infirmiers / Charlaine Durand (2015)
PermalinkÉvaluer des compétences / François-Marie Gerard (2009)
PermalinkDévelopper les compétences de l’ISP : l’enjeu du service formation médicale du Sdis / Grégory Messager in Soins, 879 (Octobre 2023)
PermalinkLe défi des compétences / Marie-Ange Coudray (2009)
PermalinkConstruire des compétences dès l'école / Philippe Perrenoud (2008)
PermalinkCompétences et socioconstructivisme / Philippe Jonnaert (2002)
PermalinkThéâtre-en-Rond et éducation thérapeutique : une rencontre autour des compétences d’adaptation / Delphine Capelle in Education Thérapeutique du Patient, 12/1 (Juin 2020)
PermalinkStratégie d'accompagnement des tuteurs de stage / Emmanuelle Esteve in Soins cadres, 108 supplément (Novembre 2018)
PermalinkPatients with chronic diseases: tomorrow, all sentinels? / Jean-David Cohen in Education Thérapeutique du Patient, 12/1 (Juin 2020)
PermalinkMise en œuvre de l’Éducation à la Santé Familiale (ESF) en Lorraine / Andréanne de Montfalcon in Education Thérapeutique du Patient, 10/1 (Juin 2018)
PermalinkLire, comprendre, apprendre / Jean-Pierre Degives in Entrées libres, 114 (décembre 2016)
PermalinkL’évaluation des compétences, une obsolescence programmée ? / Ludovic Mura in Soins cadres, 108 (Novembre 2018)
PermalinkÉthique et Covid-19 en Ehpad, retour d’expérience / Philippe Zawieja in Soins gérontologie, 146 (Novembre/Décembre 2020)
Permalink