Centre de documentation Jolimont
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262 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éducation thérapeutique du patient'
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Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) dans la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées en France : état des lieux et retours d'expérience / Céline Derollez in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 14, n°2 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) dans la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées en France : état des lieux et retours d'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Derollez ; Aude Loreaux ; Diane Mahée ; Marie Thévenet ; Florence Pasquier ; Pascaline Cassagnaud Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maladie d'Alzheimer Troubles cognitifs Éducation Thérapeutique du Patient Retour d'expérience France Résumé : Introduction : L'Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) fait partie des approches non médicamenteuses proposées aux patients atteints de maladie d'Alzheimer et maladies apparentées (MA2). Elle est recommandée par la Haute Autorité de santé et les plans Alzheimer mais restent peu développés.
Objectifs : Nos objectifs sont (i) exposer l'offre d'ETP s'adressant à ces patients en France, (ii) recueillir les retours d'expérience des professionnels de santé, patients et aidants impliqués, (iii) décrire les difficultés rencontrées et les pistes proposées.
Méthode : Nous avons répertorié les programmes d'ETP validés par les Agences Régionales de Santé (ARS) s'adressant aux patients atteints de MA2, ayant réalisé au moins un cycle d'ETP. Les retours d'expérience ont été recueillis par entretiens semi-dirigés.
Résultats : Parmi les 49 programmes validés par l'ARS, 30 répondaient à nos critères. Nous avons constaté une grande hétérogénéité territoriale, organisationnelle et clinique. Établir un schéma d'ETP classique auprès d'une population atteinte de troubles cognitifs s'avère complexe, néanmoins les équipes s'adaptent.
Conclusion : Notre travail souligne la dimension psycho-sociale de l'ETP dans le parcours de soin des patients atteints de MA2. Son développement reste un défi et doit être facilité via une coordination des équipes et une harmonisation des pratiques portées entre autres par la Fédération des Centres Mémoire (FCM).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10805
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, n°2 (Décembre 2022) . - p. 1-11[article] Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) dans la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées en France : état des lieux et retours d'expérience [texte imprimé] / Céline Derollez ; Aude Loreaux ; Diane Mahée ; Marie Thévenet ; Florence Pasquier ; Pascaline Cassagnaud . - 2022 . - p. 1-11.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, n°2 (Décembre 2022) . - p. 1-11
Mots-clés : Maladie d'Alzheimer Troubles cognitifs Éducation Thérapeutique du Patient Retour d'expérience France Résumé : Introduction : L'Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) fait partie des approches non médicamenteuses proposées aux patients atteints de maladie d'Alzheimer et maladies apparentées (MA2). Elle est recommandée par la Haute Autorité de santé et les plans Alzheimer mais restent peu développés.
Objectifs : Nos objectifs sont (i) exposer l'offre d'ETP s'adressant à ces patients en France, (ii) recueillir les retours d'expérience des professionnels de santé, patients et aidants impliqués, (iii) décrire les difficultés rencontrées et les pistes proposées.
Méthode : Nous avons répertorié les programmes d'ETP validés par les Agences Régionales de Santé (ARS) s'adressant aux patients atteints de MA2, ayant réalisé au moins un cycle d'ETP. Les retours d'expérience ont été recueillis par entretiens semi-dirigés.
Résultats : Parmi les 49 programmes validés par l'ARS, 30 répondaient à nos critères. Nous avons constaté une grande hétérogénéité territoriale, organisationnelle et clinique. Établir un schéma d'ETP classique auprès d'une population atteinte de troubles cognitifs s'avère complexe, néanmoins les équipes s'adaptent.
Conclusion : Notre travail souligne la dimension psycho-sociale de l'ETP dans le parcours de soin des patients atteints de MA2. Son développement reste un défi et doit être facilité via une coordination des équipes et une harmonisation des pratiques portées entre autres par la Fédération des Centres Mémoire (FCM).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10805 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 22 10880 Périodique Périodiques / Revues Disponible Rôle du Stomathérapeute dans l'éducation thérapeutique du patient stomisé / Jonathan Cortes Garrido in Afiscep.bemag', 36 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Rôle du Stomathérapeute dans l'éducation thérapeutique du patient stomisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Cortes Garrido, Auteur ; Morgan Massart, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Stomathérapeute Éducation thérapeutique du patient Autonomie Personnel de santé Résumé : Présentation de la situation : Le service de stomathérapie, au sein des Cliniques de l'Europe, a été créé en février 2022. Sa mission est d'apporter un suivi aux patients stomisés, de soutenir les soignants dans leurs connaissances et leur prise en charge dans les unités de soins. La création de ce service était primordiale pour les soignants, l'équipe médicale et surtout pour les patients. Afin de répondre aux besoins, partant d'une page blanche, l'infirmier en chef de l'unité de chirurgie et moi-même avons réfléchi à l'approche la plus adéquate afin de répondre aux besoins de tous. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10854
in Afiscep.bemag' > 36 (Décembre 2023) . - p. 8-9[article] Rôle du Stomathérapeute dans l'éducation thérapeutique du patient stomisé [texte imprimé] / Jonathan Cortes Garrido, Auteur ; Morgan Massart, Auteur . - 2023 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Afiscep.bemag' > 36 (Décembre 2023) . - p. 8-9
Mots-clés : Stomathérapeute Éducation thérapeutique du patient Autonomie Personnel de santé Résumé : Présentation de la situation : Le service de stomathérapie, au sein des Cliniques de l'Europe, a été créé en février 2022. Sa mission est d'apporter un suivi aux patients stomisés, de soutenir les soignants dans leurs connaissances et leur prise en charge dans les unités de soins. La création de ce service était primordiale pour les soignants, l'équipe médicale et surtout pour les patients. Afin de répondre aux besoins, partant d'une page blanche, l'infirmier en chef de l'unité de chirurgie et moi-même avons réfléchi à l'approche la plus adéquate afin de répondre aux besoins de tous. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10854 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 9 10996 Périodique Périodiques / Revues Disponible Partenariat Utep/Ifsi au service de l’éducation thérapeutique du patient / Claire Guilmin-Cabo in La revue de l'infirmière, 290 (Avril 2023)
[article]
Titre : Partenariat Utep/Ifsi au service de l’éducation thérapeutique du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Guilmin-Cabo ; Zineb Eddari ; Pauline Morineau ; Mathieu Loiret Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 46-47 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.03.013 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation thérapeutique du patient Formation Pédagogie Vidéo Résumé : Dans le cadre de la semaine de sensibilisation à l’éducation thérapeutique du patient (ETP) organisée au centre hospitalier de Blois, des étudiants en soins infirmiers (ESI) ont été sollicités pour créer des vidéos de situations non éducatives, afin de sensibiliser les professionnels de santé à l’ETP et à leur posture éducative face aux patients. La démarche pédagogique engagée visait la prise de distance et la réflexivité sur les bonnes pratiques en soins éducatifs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10720
in La revue de l'infirmière > 290 (Avril 2023) . - p. 46-47[article] Partenariat Utep/Ifsi au service de l’éducation thérapeutique du patient [texte imprimé] / Claire Guilmin-Cabo ; Zineb Eddari ; Pauline Morineau ; Mathieu Loiret . - 2023 . - p. 46-47.
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.03.013
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 290 (Avril 2023) . - p. 46-47
Mots-clés : Éducation thérapeutique du patient Formation Pédagogie Vidéo Résumé : Dans le cadre de la semaine de sensibilisation à l’éducation thérapeutique du patient (ETP) organisée au centre hospitalier de Blois, des étudiants en soins infirmiers (ESI) ont été sollicités pour créer des vidéos de situations non éducatives, afin de sensibiliser les professionnels de santé à l’ETP et à leur posture éducative face aux patients. La démarche pédagogique engagée visait la prise de distance et la réflexivité sur les bonnes pratiques en soins éducatifs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10720 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 44 10760 Périodique Périodiques / Revues Sorti jusqu'au 28/03/2024 Intégrer la méditation en éducation thérapeutique du patient : Enquête et réflexions / Anne Brozzetti in Education Thérapeutique du Patient, 15/1/2023 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Intégrer la méditation en éducation thérapeutique du patient : Enquête et réflexions Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Brozzetti ; Xavier de la Tribonnière ; Catherine Corbeau Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation thérapeutique du patient Méditation Pleine conscience Intervention non médicamenteuse Résumé : Introduction : La pratique de la méditation prend de l'ampleur dans la population générale et parmi les patients. L'ETP peut être un espace pour proposer cette pratique, mais ceci est mal documenté. Notre. Notre objectif est de recenser les pratiques méditatives en ETP sur un territoire et de les analyser afin de voir leurs conditions d'émergence et de développement. Méthode : Nous avons mené une enquête rétrospective quantitative à cible descriptive par auto-questionnaire en ligne auprès de 530 acteurs d'ETP (essentiellement des coordonnateurs de programme) en Occitanie et en PACA. Puis il a été proposé à 12 répondants de participer à un entretien compréhensif par téléphone. Résultats : 86 (16 %) personnes ont répondu au questionnaire en ligne, 33 (entre 6 % des personnes participantes et 38 % des répondants) proposaient des pratiques méditatives en ETP. Parmi ces derniers, cela était proposé à l'hôpital comme en ville, pour différentes pathologies (principalement l'obésité), dans le cadre de programmes d'ETP (67 %) ou hors programme (33 %). Cinquante-cinq pour cent des équipes proposaient des pratiques méditatives dans des ateliers thématiques comme la gestion de l'alimentation, du stress ou des douleurs, 36 % lors d'un atelier dédié à la découverte de la méditation et 9 % offriraient un programme de méditation de type Mindfulness-based-stress-reduction (MBSR). L'animation des séances était assurée par un intervenant en ETP expérimenté en méditation mais non formé à l'animation de la méditation (58 %), par un professionnel de l'équipe formée à cet accompagnement (27 %), ou par un prestataire. extérieur formé (21 %). Les professionnels pensaient que cette offre était clairement bénéfique pour les patients. Discussion : Quel que soit le format pédagogique, la proposition de méditation en ETP peut s'inscrire dans diverses intentions éducatives. Dans le cadre d'un programme d'ETP, la proposition de méditation relève de la sensibilisation, et non de l'entraînement. Des formations courtes ou des DU en méditation en santé pourraient permettre à des intervenants en ETP de mener des séances de méditation. Des propositions sur les compétences à suivre par les patients dans cette pratique et des points de vigilance dans l'organisation de séances de méditation sont présentées. Conclusion : La méditation, bien qu'encore peu proposée en ETP, peut être intégrée en ETP et semble rentable pour les patients et les soignants. D'autres études sur l'impact de cette offre éducative chez les patients sont nécessaires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10850
in Education Thérapeutique du Patient > 15/1/2023 (Décembre 2023) . - p. 1-11[article] Intégrer la méditation en éducation thérapeutique du patient : Enquête et réflexions [texte imprimé] / Anne Brozzetti ; Xavier de la Tribonnière ; Catherine Corbeau . - 2023 . - p. 1-11.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 15/1/2023 (Décembre 2023) . - p. 1-11
Mots-clés : Éducation thérapeutique du patient Méditation Pleine conscience Intervention non médicamenteuse Résumé : Introduction : La pratique de la méditation prend de l'ampleur dans la population générale et parmi les patients. L'ETP peut être un espace pour proposer cette pratique, mais ceci est mal documenté. Notre. Notre objectif est de recenser les pratiques méditatives en ETP sur un territoire et de les analyser afin de voir leurs conditions d'émergence et de développement. Méthode : Nous avons mené une enquête rétrospective quantitative à cible descriptive par auto-questionnaire en ligne auprès de 530 acteurs d'ETP (essentiellement des coordonnateurs de programme) en Occitanie et en PACA. Puis il a été proposé à 12 répondants de participer à un entretien compréhensif par téléphone. Résultats : 86 (16 %) personnes ont répondu au questionnaire en ligne, 33 (entre 6 % des personnes participantes et 38 % des répondants) proposaient des pratiques méditatives en ETP. Parmi ces derniers, cela était proposé à l'hôpital comme en ville, pour différentes pathologies (principalement l'obésité), dans le cadre de programmes d'ETP (67 %) ou hors programme (33 %). Cinquante-cinq pour cent des équipes proposaient des pratiques méditatives dans des ateliers thématiques comme la gestion de l'alimentation, du stress ou des douleurs, 36 % lors d'un atelier dédié à la découverte de la méditation et 9 % offriraient un programme de méditation de type Mindfulness-based-stress-reduction (MBSR). L'animation des séances était assurée par un intervenant en ETP expérimenté en méditation mais non formé à l'animation de la méditation (58 %), par un professionnel de l'équipe formée à cet accompagnement (27 %), ou par un prestataire. extérieur formé (21 %). Les professionnels pensaient que cette offre était clairement bénéfique pour les patients. Discussion : Quel que soit le format pédagogique, la proposition de méditation en ETP peut s'inscrire dans diverses intentions éducatives. Dans le cadre d'un programme d'ETP, la proposition de méditation relève de la sensibilisation, et non de l'entraînement. Des formations courtes ou des DU en méditation en santé pourraient permettre à des intervenants en ETP de mener des séances de méditation. Des propositions sur les compétences à suivre par les patients dans cette pratique et des points de vigilance dans l'organisation de séances de méditation sont présentées. Conclusion : La méditation, bien qu'encore peu proposée en ETP, peut être intégrée en ETP et semble rentable pour les patients et les soignants. D'autres études sur l'impact de cette offre éducative chez les patients sont nécessaires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10850 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 22 11006 Périodique Périodiques / Revues Disponible REV. 22 10956 Périodique Périodiques / Revues Disponible Guide de l'éducation thérapeutique du patient / David Naudin (2016)
Titre : Guide de l'éducation thérapeutique du patient : ETP, fiches de soins éducatifs pour les infirmier(e)s Type de document : texte imprimé Auteurs : David Naudin ; Aurore Margat ; Gwenn Rolland Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Elsevier Masson Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (IX-512 p.) Présentation : ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74745-8 Prix : 19.90 EUR Mots-clés : Éducation thérapeutique du patient Maladie chronique Résumé : Devant l’accroissement des patients atteints de maladies chroniques, le besoin de former le personnel soignant à une démarche d’éducation thérapeutique du patient (ETP) se fait de plus en plus prégnant. Il s’agit d’une démarche éducative pluridisciplinaire dans laquelle l’infirmier a un rôle propre à jouer, du début jusqu’à la fin de la prise en charge du patient.
Composé de 72 fiches détaillées et enrichies de nombreux tableaux et illustrations, ce guide complet propose :
• les principes généraux et les connaissances requises sur les éducations en santé et leurs aspects législatifs ;
• une méthodologie détaillée, s’appuyant sur des objectifs précis qui regroupent eux mêmes les compétences à acquérir pour réussir son projet d’éducation thérapeutique ;
• un tour d’horizon des principales maladies chroniques classées selon les différents processus ;
• plusieurs analyses de situations concrètes sous forme de cas cliniques.
Abordée lors de la 2e année des études infirmières dans cadre général des soins éducatifs et préventifs (UE 4.6 / Soins éducatifs et préventifs ; UE5.3 / Communication, conduite de projet ; UE 5.4 / Soins éducatifs, formation des professionnels), l’ETP fait l’objet de formations spécifiques pour tout éducateur qu’ils soit personnel médical, paramédical ou patient intervenant.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89086 Guide de l'éducation thérapeutique du patient : ETP, fiches de soins éducatifs pour les infirmier(e)s [texte imprimé] / David Naudin ; Aurore Margat ; Gwenn Rolland . - Issy-les-Moulineaux (France) : Elsevier Masson, 2016 . - 1 vol. (IX-512 p.) : ill. ; 17 cm.
ISBN : 978-2-294-74745-8 : 19.90 EUR
Mots-clés : Éducation thérapeutique du patient Maladie chronique Résumé : Devant l’accroissement des patients atteints de maladies chroniques, le besoin de former le personnel soignant à une démarche d’éducation thérapeutique du patient (ETP) se fait de plus en plus prégnant. Il s’agit d’une démarche éducative pluridisciplinaire dans laquelle l’infirmier a un rôle propre à jouer, du début jusqu’à la fin de la prise en charge du patient.
Composé de 72 fiches détaillées et enrichies de nombreux tableaux et illustrations, ce guide complet propose :
• les principes généraux et les connaissances requises sur les éducations en santé et leurs aspects législatifs ;
• une méthodologie détaillée, s’appuyant sur des objectifs précis qui regroupent eux mêmes les compétences à acquérir pour réussir son projet d’éducation thérapeutique ;
• un tour d’horizon des principales maladies chroniques classées selon les différents processus ;
• plusieurs analyses de situations concrètes sous forme de cas cliniques.
Abordée lors de la 2e année des études infirmières dans cadre général des soins éducatifs et préventifs (UE 4.6 / Soins éducatifs et préventifs ; UE5.3 / Communication, conduite de projet ; UE 5.4 / Soins éducatifs, formation des professionnels), l’ETP fait l’objet de formations spécifiques pour tout éducateur qu’ils soit personnel médical, paramédical ou patient intervenant.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89086 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 613:37 NAU G 07670 Livre 613:37 Éducation à la santé Disponible Évolution en 2021 de l'enseignement de l'éducation thérapeutique du patient en formation initiale et place de la simulation dans cet enseignement : une enquête auprès de 92 instituts de formation en soins infirmiers français / Corinne Laurendeau in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 14, n°1 (Août 2022)
PermalinkÉtat des lieux de l’organisation de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) à l’hôpital: enquête qualitative auprès d’UTEP de CHU et CHR de France / Lucie Germain in Education Thérapeutique du Patient, 13/2 (Décembre 2021)
PermalinkÉtat des lieux de l'enseignement de l'éducation thérapeutique du patient dans la formation initiale des sages-femmes françaises / Emilie Ohayon in Education Thérapeutique du Patient, 15/1/2023 (Décembre 2023)
PermalinkL'éducation thérapeutique : penser l'ETP du malade chronique / Walker, Philippe (2021)
PermalinkL’éducation thérapeutique du patient en ville par les infirmiers libéraux / Élisabeth Juan Horst in Soins, 864 (Avril 2022)
PermalinkL’éducation thérapeutique du patient schizophrène / Diane Brulin-Solignac in La revue de l'infirmière, 277 (Janvier 2022)
PermalinkPermalinkConceptions des actions éducatives et programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) en oncohématologie pédiatrique : réalités et difficultés / Laurianne Turpin in Education Thérapeutique du Patient, 13/2 (Décembre 2021)
PermalinkCo-construction et « perspective patient » : la démarche d'intervention du Pôle de ressources en éducation thérapeutique du patient d'Île-de-France / Mariana Dorsa in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 14, n°2 (Décembre 2022)
PermalinkCaractérisation des évolutions des pratiques professionnelles en éducation thérapeutique du patient lors de l’expérimentation du Plan des maladies neurodégénératives 2015–2019 en Occitanie / Isabelle Eglin in Education Thérapeutique du Patient, 13/2 (Décembre 2021)
PermalinkModalités de l'éducation thérapeutique du patient / Claire Trochet in La revue de l'infirmière, 269 (Mars 2021)
PermalinkEducational interventions for patients with oropharyngeal dysphagia and their informal caregivers: a scoping review / Zahya Ghaddar in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 14, n°1 (Août 2022)
PermalinkPatients partenaires en éducation thérapeutique : quels ressentis et besoins à la suite de leurs activités ? / Constance Borie in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 14, n°1 (Août 2022)
PermalinkÉvaluation d’un web-programme d’éducation thérapeutique pour des patients atteints de polypathologie chronique pendant le premier confinement lié à la Covid-19 / Lisa Langlume in Education Thérapeutique du Patient, 13/1 (Août 2021)
PermalinkPratiques d’orientation vers l’infirmière d’éducation thérapeutique : étude qualitative auprès de médecins généralistes et de patients d’une maison de santé en Lorraine / Hermann-Burteaux, Audrey in Recherche en soins infirmiers, 146 (Septembre 2021)
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