Centre de documentation Jolimont
Vendredi 28 mars 2025 10h – 17h
⏰ HORAIRE du 31 mars au 4 avril 2025
Lundi 10h – 12h / 12h30 - 16h20
Mardi 10h - 12h / 12h30 - 16h20
Mercredi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Jeudi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Vendredi 10h - 12h / 12h30 - 15h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
Détail de l'éditeur
Presses de l'Université du Québec
localisé à :
Québec
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur



Se professionnaliser par l'écriture (2011)
Titre : Se professionnaliser par l'écriture : Quels accompagnements ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Morisse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Louise Lafortune, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Cros (1942-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2011 Collection : Collection Éducation-recherche, ISSN 1704-7501 num. 32 Importance : xiv, 237 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-3130-7 Note générale : Bibliogr. p. 230-232 Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture professionnelle enseignement supérieur Résumé : Depuis plusieurs années, on constate que l'écriture joue un rôle central dans l'environnement professionnel. Une multiplicité d'écrits sont réalisés au travail, que ce soit des comptes rendus, des rapports, des messages électroniques ou la participation à un forum de discussion, des mémoires professionnels, du matériel pédagogique et des fiches réflexives, par exemple, notamment dans les professions de l'éducation et de la formation. C'est ce qui a conduit les auteures et auteurs à se pencher sur les liens entre écriture et professionnalisation, en interrogeant les apports de l'écriture dans des dispositifs de formation, de recherche et d'accompagnement de pratiques. La réflexion livrée dans cet ouvrage est teintée à la fois par la composition interculturelle des expériences (Belgique, France, Suisse, Québec) et par la diversité des domaines de recherche (sociolinguistique, didactique, anthropologie, psychologie), portant sur un objet jusqu'alors peu étudié. Il s'adresse au monde de la recherche et de la pratique en sciences humaines et sociales dans l'accompagnement de pratiques d'écriture professionnelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98206 Se professionnaliser par l'écriture : Quels accompagnements ? [texte imprimé] / Martine Morisse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Louise Lafortune, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Cros (1942-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2011 . - xiv, 237 p. ; 23 cm. - (Collection Éducation-recherche, ISSN 1704-7501; 32) .
ISBN : 978-2-7605-3130-7
Bibliogr. p. 230-232
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écriture professionnelle enseignement supérieur Résumé : Depuis plusieurs années, on constate que l'écriture joue un rôle central dans l'environnement professionnel. Une multiplicité d'écrits sont réalisés au travail, que ce soit des comptes rendus, des rapports, des messages électroniques ou la participation à un forum de discussion, des mémoires professionnels, du matériel pédagogique et des fiches réflexives, par exemple, notamment dans les professions de l'éducation et de la formation. C'est ce qui a conduit les auteures et auteurs à se pencher sur les liens entre écriture et professionnalisation, en interrogeant les apports de l'écriture dans des dispositifs de formation, de recherche et d'accompagnement de pratiques. La réflexion livrée dans cet ouvrage est teintée à la fois par la composition interculturelle des expériences (Belgique, France, Suisse, Québec) et par la diversité des domaines de recherche (sociolinguistique, didactique, anthropologie, psychologie), portant sur un objet jusqu'alors peu étudié. Il s'adresse au monde de la recherche et de la pratique en sciences humaines et sociales dans l'accompagnement de pratiques d'écriture professionnelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98206 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09180 37/143 Livre 37 Méthodologie Disponible
Titre : Un modèle d'accompagnement professionnel d'un changement : pour un leadership novateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lafortune, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2008 Collection : Collection Fusion Importance : 1 vol. (XXI-242 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1590-1 Mots-clés : pédagogie accompagnement professionnel Résumé : Les perspectives d’internationalisation, l’avènement de nouvelles technologies, les changements visant le développement de compétences viennent bousculer le monde du travail. De grands bouleversements demandent aux personnels de s’adapter rapidement à de nouvelles situations. C’est dans ce contexte que le livre Un modèle d’accompagnement professionnel d’un changement. Pour un leadership novateur devient un outil de référence pour la réflexion, l’implantation, l’analyse et l’évaluation d’une démarche d’accompagnement professionnel d’un changement. Une telle démarche facilite le renouvellement des pratiques et le développement de compétences professionnelles nécessaires à l’accompagnement de ce changement. Ces compétences sont longuement décrites dans le livre Compétences professionnelles pour l’accompagnement d’un changement. Un référentiel, complémentaire au modèle.
Ce modèle est le résultat d’un projet d’accompagnementre-cherche-formation réalisé en éducation. Cependant, les résultats et les retombées de ce projet visant le renouvellement des pratiques professionnelles sauront inspirer toute personne, collectivité, institution, organisation ou entreprise qui désire mettre en place un changement orienté et comportant des éléments de prescription.En ligne : http://books.google.be/books?id=D5gOco_0HlMC&dq=Un+mod%C3%A8le+d%27accompagnemen [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73075 Un modèle d'accompagnement professionnel d'un changement : pour un leadership novateur [texte imprimé] / Louise Lafortune, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2008 . - 1 vol. (XXI-242 p.) ; 22 cm. - (Collection Fusion) .
ISBN : 978-2-7605-1590-1
Mots-clés : pédagogie accompagnement professionnel Résumé : Les perspectives d’internationalisation, l’avènement de nouvelles technologies, les changements visant le développement de compétences viennent bousculer le monde du travail. De grands bouleversements demandent aux personnels de s’adapter rapidement à de nouvelles situations. C’est dans ce contexte que le livre Un modèle d’accompagnement professionnel d’un changement. Pour un leadership novateur devient un outil de référence pour la réflexion, l’implantation, l’analyse et l’évaluation d’une démarche d’accompagnement professionnel d’un changement. Une telle démarche facilite le renouvellement des pratiques et le développement de compétences professionnelles nécessaires à l’accompagnement de ce changement. Ces compétences sont longuement décrites dans le livre Compétences professionnelles pour l’accompagnement d’un changement. Un référentiel, complémentaire au modèle.
Ce modèle est le résultat d’un projet d’accompagnementre-cherche-formation réalisé en éducation. Cependant, les résultats et les retombées de ce projet visant le renouvellement des pratiques professionnelles sauront inspirer toute personne, collectivité, institution, organisation ou entreprise qui désire mettre en place un changement orienté et comportant des éléments de prescription.En ligne : http://books.google.be/books?id=D5gOco_0HlMC&dq=Un+mod%C3%A8le+d%27accompagnemen [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73075 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 00822 371.3 / 16 Livre 371.3 Pédagogie Disponible Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes (2020)
Titre : Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes : Dans la recherche en sciences humaines, sociales et de la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Corbière, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nadine Larivière, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2020 Importance : XXXVI-843 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5139-8 Prix : 70 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Recherche qualitative Recherche quantitative Méthodologie de la recherche Méthodes de recherche mixtes Sciences humaines Santé Résumé : La méthode est la pierre angulaire de la recherche appliquée en sciences humaines, sociales et de la santé, car c'est elle qui balise le chemin qu'emprunte le chercheur pour réaliser ses travaux. Elle doit soutenir le processus de réflexion en fonction du contexte dans lequel s'inscrit un projet, soit tenir compte de la question de recherche, du phénomène et de la population à l'étude. Dans un monde de la recherche de plus en plus décloisonné et vaste, il devient nécessaire de disposer d'une perspective englobante, capable d'intégrer les apports de diverses approches méthodologiques tout en reconnaissant leurs particularités.
Le présent ouvrage, en évitant le traditionnel clivage entre méthodes qualitatives et quantitatives, présente 30 devis ou analyses de recherche, dont l'étude de cas, la théorisation ancrée, la revue de littérature systématique, l'essai randomisé, le groupe de discussion focalisée, les analyses multiniveaux, la modélisation par équations structurelles et les approches participatives. Cette nouvelle édition est également enrichie de chapitres portant sur l'examen de la portée, la méta-review des écrits, l'analyse de puissance, l'analyse d'agrégats géographiques, les algorithmes d'apprentissage automatique ou statistique, la modélisation de type Rasch et les enquêtes en ligne.
Tout au long du manuel, des ponts sont établis entre les méthodes de recherche qualitatives, quantitatives et mixtes afin de mettre en lumière leurs points communs et leurs articulations. Leurs applications concrètes permettront également au lecteur (étudiant, chercheur, professeur ou intervenant) de reproduire le cheminement méthodologique tracé par les auteurs.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11015 Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes : Dans la recherche en sciences humaines, sociales et de la santé [texte imprimé] / Marc Corbière, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nadine Larivière, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2e éd. . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2020 . - XXXVI-843 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-5139-8 : 70 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Recherche qualitative Recherche quantitative Méthodologie de la recherche Méthodes de recherche mixtes Sciences humaines Santé Résumé : La méthode est la pierre angulaire de la recherche appliquée en sciences humaines, sociales et de la santé, car c'est elle qui balise le chemin qu'emprunte le chercheur pour réaliser ses travaux. Elle doit soutenir le processus de réflexion en fonction du contexte dans lequel s'inscrit un projet, soit tenir compte de la question de recherche, du phénomène et de la population à l'étude. Dans un monde de la recherche de plus en plus décloisonné et vaste, il devient nécessaire de disposer d'une perspective englobante, capable d'intégrer les apports de diverses approches méthodologiques tout en reconnaissant leurs particularités.
Le présent ouvrage, en évitant le traditionnel clivage entre méthodes qualitatives et quantitatives, présente 30 devis ou analyses de recherche, dont l'étude de cas, la théorisation ancrée, la revue de littérature systématique, l'essai randomisé, le groupe de discussion focalisée, les analyses multiniveaux, la modélisation par équations structurelles et les approches participatives. Cette nouvelle édition est également enrichie de chapitres portant sur l'examen de la portée, la méta-review des écrits, l'analyse de puissance, l'analyse d'agrégats géographiques, les algorithmes d'apprentissage automatique ou statistique, la modélisation de type Rasch et les enquêtes en ligne.
Tout au long du manuel, des ponts sont établis entre les méthodes de recherche qualitatives, quantitatives et mixtes afin de mettre en lumière leurs points communs et leurs articulations. Leurs applications concrètes permettront également au lecteur (étudiant, chercheur, professeur ou intervenant) de reproduire le cheminement méthodologique tracé par les auteurs.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11015 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11260 316 COR M Livre 316 Sociologie Disponible Une démarche réflexive pour la formation en santé / Louise Lafortune (2012)
Titre : Une démarche réflexive pour la formation en santé : Un accompagnement socioconstructiviste Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lafortune, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2012 Collection : Collection Fusion num. 7 Importance : 1 vol. (xxiii-252 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-3386-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement formation accompagnement démarche réflexive métacognition formation-accompagnement développement professionnel compétences professionnelles questionnement réflexif observation stages réflexifs retour réflexif calcul de doses Résumé : Qu’est-ce qu’une démarche réflexive dans la formation en santé ? Comment accompagner des changements importants dans la formation en santé ? Quelles conditions sont favorables et quels sont les défis à relever ?
Une démarche réflexive pour la formation en santé. Un accompagnement socioconstructiviste est le résultat d’un projet d’accompagnement-formation réalisé principalement en Belgique dans le domaine du paramédical. Il propose 25 situations de formation-accompagnement à utiliser tant par des personnes accompagnatrices-formatrices que par d’autres qui forment de futurs professionnels et professionnelles de la santé. Des éléments de modèles sont proposés à partir de projets structurants réalisés dans divers milieux de formation en santé, de conditions émergentes pour faciliter l’accompagnement du changement et de défis à relever. Ce livre s’adresse à toute personne qui est engagée dans la formation dans divers secteurs des sciences de la santé et ayant ses assises dans les sciences de l’éducation
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77650 Une démarche réflexive pour la formation en santé : Un accompagnement socioconstructiviste [texte imprimé] / Louise Lafortune, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2012 . - 1 vol. (xxiii-252 p.) : ill. ; 22 cm. - (Collection Fusion; 7) .
ISBN : 978-2-7605-3386-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement formation accompagnement démarche réflexive métacognition formation-accompagnement développement professionnel compétences professionnelles questionnement réflexif observation stages réflexifs retour réflexif calcul de doses Résumé : Qu’est-ce qu’une démarche réflexive dans la formation en santé ? Comment accompagner des changements importants dans la formation en santé ? Quelles conditions sont favorables et quels sont les défis à relever ?
Une démarche réflexive pour la formation en santé. Un accompagnement socioconstructiviste est le résultat d’un projet d’accompagnement-formation réalisé principalement en Belgique dans le domaine du paramédical. Il propose 25 situations de formation-accompagnement à utiliser tant par des personnes accompagnatrices-formatrices que par d’autres qui forment de futurs professionnels et professionnelles de la santé. Des éléments de modèles sont proposés à partir de projets structurants réalisés dans divers milieux de formation en santé, de conditions émergentes pour faciliter l’accompagnement du changement et de défis à relever. Ce livre s’adresse à toute personne qui est engagée dans la formation dans divers secteurs des sciences de la santé et ayant ses assises dans les sciences de l’éducation
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77650 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 04640 371.3/80 Livre 371.3 Pédagogie Disponible 04626 371.3/81 Livre 371.3 Pédagogie Disponible 09871 371.3/82 Livre 371.3 Pédagogie Disponible 04623 371.3/93 Livre 371.3 Pédagogie Disponible