Centre de documentation Jolimont
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Détail de l'auteur
Auteur Marie-Ange Coudray
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Exemplaires (1)
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03916 | REV. 42 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |

(DL 2012)
Titre : |
Mémoire de fin d'études : Initiation à la démarche de recherche ; unité d'intégration 5.6 et unité d'enseignement 3.4 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Geneviève Roberton, Auteur ; Marie-Ange Coudray, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Issy-les-Moulineaux [France] : Elsevier Masson |
Année de publication : |
DL 2012 |
Collection : |
Les Essentiels en IFSI, ISSN 2352-4952 num. 19 |
Importance : |
1 vol. (XVII-259 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-294-71398-9 |
Prix : |
16,50 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Travail de fin d'études mémoire démarche de recherche |
Résumé : |
Ce volume est consacré à l'UE 3.4 (S4, S6) Initiation à la démarche de recherche et à l'UE 5.6 Analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles. Il inclut une méthodologie complète et richement illustrée pour construire un mémoire de fin d'études.
Chaque chapitre comporte :
• Un volet COMPRENDRE permettant d'acquérir les savoirs essentiels de manière claire et approfondie : les connaissances fondamentales y sont richement documentées et constituent des outils précieux pour la recherche infirmière telle qu'elle est désormais prévue dans le référentiel de formation infirmière mais aussi, au-delà, dans une visée de développement professionnel continu (DPC) ;
• Des EXEMPLES CONCRETS issus du terrain, systématiquement analysés et mis en perspective dans une démarche didactique d'initiation à la recherche.
Des annexes, en fin d'ouvrages, proposent des grilles d'évaluation pour les UE 3.4 et 5.6. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92338 |
Mémoire de fin d'études : Initiation à la démarche de recherche ; unité d'intégration 5.6 et unité d'enseignement 3.4 [texte imprimé] / Geneviève Roberton, Auteur ; Marie-Ange Coudray, Préfacier, etc. . - Issy-les-Moulineaux (France) : Elsevier Masson, DL 2012 . - 1 vol. (XVII-259 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Les Essentiels en IFSI, ISSN 2352-4952; 19) . ISBN : 978-2-294-71398-9 : 16,50 EUR Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Travail de fin d'études mémoire démarche de recherche |
Résumé : |
Ce volume est consacré à l'UE 3.4 (S4, S6) Initiation à la démarche de recherche et à l'UE 5.6 Analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles. Il inclut une méthodologie complète et richement illustrée pour construire un mémoire de fin d'études.
Chaque chapitre comporte :
• Un volet COMPRENDRE permettant d'acquérir les savoirs essentiels de manière claire et approfondie : les connaissances fondamentales y sont richement documentées et constituent des outils précieux pour la recherche infirmière telle qu'elle est désormais prévue dans le référentiel de formation infirmière mais aussi, au-delà, dans une visée de développement professionnel continu (DPC) ;
• Des EXEMPLES CONCRETS issus du terrain, systématiquement analysés et mis en perspective dans une démarche didactique d'initiation à la recherche.
Des annexes, en fin d'ouvrages, proposent des grilles d'évaluation pour les UE 3.4 et 5.6. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92338 |
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Exemplaires (1)
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08159 | 37/141 | Livre | 37 Méthodologie | Disponible |

[article]
Titre : |
Un futur infirmier à penser au présent |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Ange Coudray |
Année de publication : |
2006 |
Article en page(s) : |
p. 86-88 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier ''spécial 50 ans''.
Doi : SOINS-12-2006-00-711-0038-0814-101019-200609883 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Profession infirmière Évolution Histoire Progrès scientifique |
Résumé : |
La profession infirmière est en pleine mutation. Son évolution est intimement liée à celle de la société. Vieillissement d’une population plus exigeante en matière de soins, multiplication des pluripathologies, augmentation des dépendances… autant de facteurs qui remettent en cause la gestion et l’organisation des soins et qui modifient le contenu des métiers paramédicaux. Nouvelles compétences infirmières ou nouveaux métiers ? L’avenir nous le dira.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11070 |
in Soins > 711 (Décembre 2006) . - p. 86-88
[article] Un futur infirmier à penser au présent [texte imprimé] / Marie-Ange Coudray . - 2006 . - p. 86-88. Cet article fait partie du dossier ''spécial 50 ans''.
Doi : SOINS-12-2006-00-711-0038-0814-101019-200609883 Langues : Français ( fre) in Soins > 711 (Décembre 2006) . - p. 86-88 |
Exemplaires (1)
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01529 | REV2 | Périodique | Archives | Disponible |

(2009)
Titre : |
Le défi des compétences : comprendre et mettre en oeuvre la réforme des études infirmières |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Ange Coudray, Auteur ; Catherine Gay, Auteur |
Editeur : |
Issy-les-Moulineaux [France] : Elsevier Masson |
Année de publication : |
2009 |
Importance : |
1 vol. (191 p.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-294-70716-2 |
Prix : |
20 EUR |
Mots-clés : |
compétence étude |
Résumé : |
Cet ouvrage est un véritable guide de lecture et de mise en oeuvre du nouveau référentiel de formation des études infirmières qui entre en vigueur à la rentrée de septembre 2009. Ce nouveau programme se fonde et se construit sur les compétences infirmières. Il s'appuie pour ce faire sur une approche par situations concrètes de soins, susceptibles d'être rencontrées par les soignants en formation. Une première partie établit le contexte d'élaboration de cette réforme : développement et mutations des besoins et donc de l'offre de santé (démographie, technicité croissante des soins...) mais aussi contraintes économiques et budgétaires, et leur impact sur l'exercice professionnel. Une seconde partie expose précisément la méthodologie d'élaboration de ce nouveau programme. Une troisième partie se veut enfin un mode d'emploi pédagogique et concret, insistant sur l'interaction école-terrain et détaillant précisément les étapes de la formation : des fiches-outils permettent ainsi de jalonner précisément et concrètement les différents volets de l'accompagnement pédagogique des élèves mais aussi de l'évaluation en stage. Ce guide complet et pédagogique est destiné aux formateurs en IFSI, ainsi qu'aux cadres et directeurs de soins et à tous les professionnels de santé concernés par la formation infirmière en école et en services de soins. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73073 |
Le défi des compétences : comprendre et mettre en oeuvre la réforme des études infirmières [texte imprimé] / Marie-Ange Coudray, Auteur ; Catherine Gay, Auteur . - Issy-les-Moulineaux (France) : Elsevier Masson, 2009 . - 1 vol. (191 p.) ; 24 cm. ISBN : 978-2-294-70716-2 : 20 EUR
Mots-clés : |
compétence étude |
Résumé : |
Cet ouvrage est un véritable guide de lecture et de mise en oeuvre du nouveau référentiel de formation des études infirmières qui entre en vigueur à la rentrée de septembre 2009. Ce nouveau programme se fonde et se construit sur les compétences infirmières. Il s'appuie pour ce faire sur une approche par situations concrètes de soins, susceptibles d'être rencontrées par les soignants en formation. Une première partie établit le contexte d'élaboration de cette réforme : développement et mutations des besoins et donc de l'offre de santé (démographie, technicité croissante des soins...) mais aussi contraintes économiques et budgétaires, et leur impact sur l'exercice professionnel. Une seconde partie expose précisément la méthodologie d'élaboration de ce nouveau programme. Une troisième partie se veut enfin un mode d'emploi pédagogique et concret, insistant sur l'interaction école-terrain et détaillant précisément les étapes de la formation : des fiches-outils permettent ainsi de jalonner précisément et concrètement les différents volets de l'accompagnement pédagogique des élèves mais aussi de l'évaluation en stage. Ce guide complet et pédagogique est destiné aux formateurs en IFSI, ainsi qu'aux cadres et directeurs de soins et à tous les professionnels de santé concernés par la formation infirmière en école et en services de soins. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73073 |
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Exemplaires (1)
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00820 | 371.3 / 22 | Livre | 371.3 Pédagogie | Disponible |