Centre de documentation Jolimont
HORAIRE du 16 au 20 septembre 2024
Lundi 10h – 16h20
Mardi 11h30 – 17h
Mercredi 10h – 15h30
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'attention'
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Titre : L'attention à l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Mellier, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2018 Collection : Temps d'arrêt/Lectures Importance : 63 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : écoute attention vie psychique Résumé : L’attention à l’autre repose sur une position éthique, le développement d’un accueil, d’une réceptivité ou hospitalité particulières à soi et à l’autre. Elle prend racine dans nos expériences premières et s’étaye tout au cours de la vie.
L’accueil fait au bébé fonde cette humanité et lui permet de construire ses propres « enveloppes », son espace psychique. C’est ce modèle de « contenance » qui peut être développé dans nos professions pour prendre en compte les souffrances profondément inscrites dans le corps et l’identité de chacun.
Comment apporter une aide sans attendre de retour ? Comment ne pas se laisser envahir ou manipuler par l’autre ? Comment ne pas passer à côté de souffrances peu visibles ?
Ce livre ouvre les questions liées à l’attention à l’autre, à l’écoute de la souffrance en les mettant en lien avec la réalité du travail d’équipe et une nouvelle conception de la vie psychique.En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta_103-attention-mellier- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94582 L'attention à l'autre [texte imprimé] / Denis Mellier, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2018 . - 63 p.. - (Temps d'arrêt/Lectures) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écoute attention vie psychique Résumé : L’attention à l’autre repose sur une position éthique, le développement d’un accueil, d’une réceptivité ou hospitalité particulières à soi et à l’autre. Elle prend racine dans nos expériences premières et s’étaye tout au cours de la vie.
L’accueil fait au bébé fonde cette humanité et lui permet de construire ses propres « enveloppes », son espace psychique. C’est ce modèle de « contenance » qui peut être développé dans nos professions pour prendre en compte les souffrances profondément inscrites dans le corps et l’identité de chacun.
Comment apporter une aide sans attendre de retour ? Comment ne pas se laisser envahir ou manipuler par l’autre ? Comment ne pas passer à côté de souffrances peu visibles ?
Ce livre ouvre les questions liées à l’attention à l’autre, à l’écoute de la souffrance en les mettant en lien avec la réalité du travail d’équipe et une nouvelle conception de la vie psychique.En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta_103-attention-mellier- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94582 Exemplaires
Code-barres Cote Support Section Disponibilité aucun exemplaire Provoquer de l’émotion en pédagogie : la clé d’un apprentissage réussi / Eric Vasseur in Soins cadres, 150 (Mars 2024)
[article]
Titre : Provoquer de l’émotion en pédagogie : la clé d’un apprentissage réussi Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Vasseur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 27-30 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Les enjeux des émotions ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2024.03.011Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Pédagogie Émotions Étudiant Attention Motivation Résumé : Les formateurs ont à leur disposition une multitude de méthodes et outils, sans cesse innovants, mais comment les intégrer dans une posture pédagogique adaptée et cohérente ? Susciter de l’émotion au cours d’une prestation pédagogique peut être une réponse face aux nouvelles générations d’apprenants et du développement technologique, car l’enjeu est de capter leur attention et d’éviter la surcharge cognitive pour un apprentissage efficient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10924
in Soins cadres > 150 (Mars 2024) . - p. 27-30[article] Provoquer de l’émotion en pédagogie : la clé d’un apprentissage réussi [texte imprimé] / Eric Vasseur . - 2024 . - p. 27-30.
Cet article fait partie du dossier " Les enjeux des émotions ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2024.03.011
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 150 (Mars 2024) . - p. 27-30
Mots-clés : Enseignement Pédagogie Émotions Étudiant Attention Motivation Résumé : Les formateurs ont à leur disposition une multitude de méthodes et outils, sans cesse innovants, mais comment les intégrer dans une posture pédagogique adaptée et cohérente ? Susciter de l’émotion au cours d’une prestation pédagogique peut être une réponse face aux nouvelles générations d’apprenants et du développement technologique, car l’enjeu est de capter leur attention et d’éviter la surcharge cognitive pour un apprentissage efficient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10924 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11081 REV. 6 Périodique Périodiques / Revues Disponible L’observation, un outil d’accordage fondamental / Sylvane Lévêque in Soins pédiatrie/puériculture, 314 (Mai / Juin 2020)
[article]
Titre : L’observation, un outil d’accordage fondamental Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvane Lévêque, Auteur ; Rodolphe Caraly, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.19-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant Pédiatrie Pratique infirmière Observation Outil Attention Présence Interdisciplinarité Dispositif médical Résumé : L’utilisation de l’observation a affiné le développement de nos pratiques de soins
Son application dans différents dispositifs d’intervention nous a révélé l’importance de l’attention portée aux petites choses
La valeur que nous leur accordons est destinée à l’enfant
La thérapeutique est dans l’attention portée
Ces pratiques nous ont permis de créer différents dispositifs spécifiques et adaptés.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10035
in Soins pédiatrie/puériculture > 314 (Mai / Juin 2020) . - p.19-22[article] L’observation, un outil d’accordage fondamental [texte imprimé] / Sylvane Lévêque, Auteur ; Rodolphe Caraly, Auteur . - 2020 . - p.19-22.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 314 (Mai / Juin 2020) . - p.19-22
Mots-clés : Enfant Pédiatrie Pratique infirmière Observation Outil Attention Présence Interdisciplinarité Dispositif médical Résumé : L’utilisation de l’observation a affiné le développement de nos pratiques de soins
Son application dans différents dispositifs d’intervention nous a révélé l’importance de l’attention portée aux petites choses
La valeur que nous leur accordons est destinée à l’enfant
La thérapeutique est dans l’attention portée
Ces pratiques nous ont permis de créer différents dispositifs spécifiques et adaptés.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10035 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09613 REV.5 Périodique Périodiques / Revues Disponible Toucher et être touché, expérience corporelle du toucher ostéopathique / Erwann Jacquot in Soins psychiatrie, 349 (Novembre/Décembre 2023)
[article]
Titre : Toucher et être touché, expérience corporelle du toucher ostéopathique Type de document : texte imprimé Auteurs : Erwann Jacquot ; Bernard Andrieu ; Aline Paintendre Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 23-26 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Penser le corps pour soigner l'esprit ".
https://doi.org/10.1016/j.spsy.2023.09.008Langues : Français (fre) Mots-clés : Toucher thérapeutique Ostéopathie Écoute corporelle Intéroception Attention Résumé : Le thème du toucher est présent dans différents sujets contemporains. Lors de la pandémie de Covid-19, la mise en place des gestes barrière a impacté le toucher, jusqu’à l’interdire. Incontournable en matière de santé, il conserve une place fondamentale dans les métiers du soin, notamment en ostéopathie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10819
in Soins psychiatrie > 349 (Novembre/Décembre 2023) . - p. 23-26[article] Toucher et être touché, expérience corporelle du toucher ostéopathique [texte imprimé] / Erwann Jacquot ; Bernard Andrieu ; Aline Paintendre . - 2023 . - p. 23-26.
Cet article fait partie du dossier " Penser le corps pour soigner l'esprit ".
https://doi.org/10.1016/j.spsy.2023.09.008
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > 349 (Novembre/Décembre 2023) . - p. 23-26
Mots-clés : Toucher thérapeutique Ostéopathie Écoute corporelle Intéroception Attention Résumé : Le thème du toucher est présent dans différents sujets contemporains. Lors de la pandémie de Covid-19, la mise en place des gestes barrière a impacté le toucher, jusqu’à l’interdire. Incontournable en matière de santé, il conserve une place fondamentale dans les métiers du soin, notamment en ostéopathie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10819 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10899 REV. 4 Périodique Périodiques / Revues Disponible Dysfonctionnements et prise en charge psychologiques des patients cérébrolésés / Michèle Chazot-Balcon in La revue de l'infirmière, 300 (avril 2024)
[article]
Titre : Dysfonctionnements et prise en charge psychologiques des patients cérébrolésés Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Chazot-Balcon ; Jean-Pierre Bouchard Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 24-26 Note générale : Cet article fait partie du dossier : Les patients cérébrolésés
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2024.03.009Langues : Français (fre) Mots-clés : Traumatismes cranioencéphaliques Accident vasculaire cérébral Lésions encéphaliques Troubles de la mémoire Attention Psychothérapie Résumé : Les patients cérébrolésés sont des victimes de lésions cérébrales acquises aux étiologies multiples : traumatismes crâniens, accidents vasculaires cérébraux, tumeurs cérébrales, malformations artério-veineuses, maladies dégénératives évolutives. Leur prise en charge nécessite des connaissances croisées neurologiques, neuropsychologiques, psychiatriques et psychopathologiques. Le suivi psychologique des patients cérébrolésés est une des dimensions de leur prise en soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10906
in La revue de l'infirmière > 300 (avril 2024) . - p. 24-26[article] Dysfonctionnements et prise en charge psychologiques des patients cérébrolésés [texte imprimé] / Michèle Chazot-Balcon ; Jean-Pierre Bouchard . - 2024 . - p. 24-26.
Cet article fait partie du dossier : Les patients cérébrolésés
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2024.03.009
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 300 (avril 2024) . - p. 24-26
Mots-clés : Traumatismes cranioencéphaliques Accident vasculaire cérébral Lésions encéphaliques Troubles de la mémoire Attention Psychothérapie Résumé : Les patients cérébrolésés sont des victimes de lésions cérébrales acquises aux étiologies multiples : traumatismes crâniens, accidents vasculaires cérébraux, tumeurs cérébrales, malformations artério-veineuses, maladies dégénératives évolutives. Leur prise en charge nécessite des connaissances croisées neurologiques, neuropsychologiques, psychiatriques et psychopathologiques. Le suivi psychologique des patients cérébrolésés est une des dimensions de leur prise en soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10906 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11072 REV. 44 Périodique Périodiques / Revues Disponible La problématique des soins infirmiers aujourd'hui / Marie-Ange Coudray in Recherche en soins infirmiers, 93/spécial (Juin 2008)
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